Un Film, un avis

le budget du film est probablement une des raisons du manque de risque. Vu le montant, il ne peut pas se permettre d’être clivant, il faut que le film rassemble, les jeunes/les vieux, les hommes/les femmes, les différentes cultures/communautés.
C’est tellement facile de le comparer à un téléfilm du mardi soir mais caricatural et peu mature : Cameron est capable de réaliser un film universel et intergénérationnel, avec des valeurs saines, écologiques, respectueuses de l’environnement et ca fait pas de mal.
Pour les connaisseurs, j’exècre « le Masque et la Plume », happy few qui se masturbent en dézinguant à coup de bons mots le travail de réalisateurs, alors qu’ils n’ont comme compétences que de savoir détruire le travail des autres.
Il me parait plus facile (comme bien souvent) de cracher sur Avatar 2 aujourd’hui que de le soutenir.
Tout comme il est de bon ton de considérer qu’un « Bienvenue chez les chtis » ou « Les visiteurs » sont des grosses merdes.

Nan, tu peux pas dire ça. La reine des neiges 2, c’est une cata absolue.

Ca me choque tout le temps qu’on résume un film à son scénario, sans se dire qu’il y a plein d’autres choses qui font un film : réalisation, acteurs, SFX, montage, musique, décors, costumes…
Et franchement, je trouve ce bashing abusé parce que toutes et tous ici, on aime plein de films (pour plein de raisons) qui ont des scénarios moyens.
Maintenant, on s’en fout de savoir combien ça a coûté : on n’est pas producteurs, c’est pas notre pognon. Si tu veux mettre plein de sous dans la musique et pas beaucoup dans le montage, tu fais ce que tu veux. Et ça ne signifie pas que la musique sera géniale et le montage pourri.

2 « J'aime »

En même temps, depuis la prévisibilité du scénario de Titanic, on sait que Cameron n’embauche pas de scénariste.

:door:

7 « J'aime »

Je me suis ennuyé.
L’histoire de vengeance alors qu’il y a des enjeux monumentaux à coté est ridicule.
C’est long et l’histoire se déroule sans qu’on ne ressente d’enjeu fort ou d’attachement aux persos.
Tout comme @Bernard : c’est, pour moi, un film qu’il fallait que je vois au cinéma: la 3D est incroyable, mais que je ne reverrai pas sur une télé, car ça n’a aucun intérêt.

2 « J'aime »

Il ne s’agit pas de « cracher sur » ou « soutenir » ; je ne crois pas avoir jamais soutenu un film. Je crois qu’en effet les avis sur le film sont assez consensuels : les images sont belles (très belles), le scénario est light (très light).
Après c’est une question de perception individuelle, certains sont plus sensibles que d’autres aux images, au message, à la musique, à l’acting, à l’intrigue. Je sais que je suis très attaché au scénario et à l’acting, le reste c’est du bonus.

C’est sans doute que cet ensemble ne me touche pas (je ne suis pas universel et intergénérationnel) et j’aime être surpris. Ce qui n’a pas été le cas dans ce film (et c’est pas souvent le cas), contrairement à Mad Max Fury Road dont le scénario simple comprend un twist que je n’avais pas vu venir et un message qui me parle beaucoup plus qu’Avatar.

Je te rejoins tout à fait sur le niveau quasi-zéro des Marvel en général, à de rares exceptions prêts. Mais ils ont pour eux quelque chose qu’on ne trouve nul part ailleurs : un univers connecté plutôt bien ficelé, avec des acteurs de bon niveau.

J’ai trouvé que non, justement. Et le message pacifique et écologique est plutôt bien amené.

Je ne vois pas de bashing, mais des avis de gens déçus. Je n’ai pas comparé Avatar 2 à la postlogie de Star Wars (pour le coup là je ne répond de rien en terme de bashing).

Je l’ai écris au dessus, pour moi le principal c’est l’histoire, le reste est important mais moins.
Pour les belles images je préfère National Geographic.

Les deux questions que je me pose après avoir vu un film c’est :

  • est-ce que j’ai passé un bon moment au cinéma? En l’occurrence je dirais moyen, j’étais plutôt content de sortir.
  • est-ce que j’ai envie de le revoir? Non.
4 « J'aime »

Ah mince, on n’a pas les mêmes standards ! :sweat_smile:

Tu n’y prêtes pas attention, mais une mauvaise musique, un mauvais montage… ça peut te ruiner un bon film. Même si les acteurs et le scénar sont bons.
Ca n’empêche que, parfois, des éléments ressortent évidemment du lot.
Dernier exemple en date pour moi : Le Daim. Je déteste Jean Dujardin, pourtant je l’ai trouvé fabuleux dans ce film. Mais genre, carrément fantastique. Pour autant, même si le film ne dure qu’une heure et quart, j’ai failli ne pas aller au bout. Le scénar et la réalisation me donnaient envie de jeter des choses sur ma télé.

Après, je ne suis pas là pour défendre Avatar 2 malgré tout. Mais dans quasiment chaque discussion que j’ai avec des gens qui ont vu Avatar 2, ils me disent presque systématiquement : « franchement, le scénar, c’est moyen, voire nul ». Et quand je leur parle de films qu’ils aiment, ils notent « oui bon, le scénar est pas terrible mais putain j’ai adoré le film ».

Donc je pense que l’aspect « over the top » d’Avatar 2 et son statut de film très (trop) attendu a fait que le moindre petit truc qui dépasse, le moindre défaut a été mis en lumière. Et ça fait partie du jeu quelque part.

2 « J'aime »

J’ai un peu over-réagi sur le « digne d’un téléfilm du mardi soir », alors que de mon côté, j’aurai pu aisément décrire les films Marvel comme des gloubi boulga pour ados décérébrés (pas beaucoup plus respectueux / pour Star Wars, ils ont fait d’autres épisodes après le retour du Jedi ?).
Je me permets pour finir, de vous conseiller un téléfilm que j’adore : The Man from Earth, y a un peu moins d’action et d’effets spéciaux que dans Avatar, mais il mérite le coup d’oeil.

Oui il est sympa, mais le jeu des acteurs c’est pas ouf non plus…
Les questions qu’il pose sont intéressantes par contre

C’est ton résumé qui m’a inspiré cette comparaison, comme quoi :sweat_smile:

Oui, il y a une série, Andor. Et d’autres trucs mais produit par Wish, ça ne doit pas être canon :grimacing:

1 « J'aime »

euh … y’a quasi que ça dans le film :thinking:

C’est marrant, moi j’adore, ça doit être mon acteur français préféré. J’ai commencé à l’aimer dans Contre-enquête, où il joue pour la première fois un rôle hors de son registre habituel de l’époque. Bref, tu me donnes envie de voir ce film.

1 « J'aime »

je déteste les films français mais ceux de Dupieux ont un je ne sais quoi qui fait que je kiff
le Daim ne fait pas exception.

je conseille aussi Mandibules (et Rubber dans un autre registre :sweat_smile: )

fait que je vois son dernier avec Chabat.

Moi je sais. C’est complètement absurde.

J’adore aussi, meilleur réalisateur français pour moi en ce moment. Pile mon humour cinématographique !
C’est clivant par contre, ma compagne déteste.

1 « J'aime »

J’avoue que je suis d’autant plus déçu que j’avais envie d’aimer.

1 « J'aime »

Le dernier d’Artagnan est très bien :smiley:
Pour rebondir sur les commentaires du dessus, on peut connaitre le scenario d’un film à l’avance aussi et quand même apprécié grandement un film uniquement par sa réalisation et jeux des acteurs.

4 « J'aime »

J’ai vu le Chat Potté 2.

C’est super, allez y. La DA est pas mal déjà mais l’écriture et les persos sont vraiment bien.

Par contre je pense que certains antagonistes seront peut-être un peu trop flippants pour les jeunes enfants ou des plus grands un peu sensibles.

3 « J'aime »

Mais ! Ne sort il pas le 05 avril ?

J’ai hâte pour le coup. Quelle histoire ! Quel casting !

Il y avait une avant première hier

Yep, je ne pense pas qu’il soit destiné aux enfants, y’a des passages qui vont les faire flipper.

Mais au global il est sympa, comme toujours il y a des contes détournés.

Pareil. Je l’ai vu y a 10j, même constat.

Hier j’ai vu The lost king. Rien d’incroyable mais sympa. Tiré d’une histoire vraie assez folle.
Y a des histoires de méconduites académiques donc ça m’a parlé aussi.