Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Réponses à tes réponses.

Q1 : Finalement, si je résume, à vouloir faire trop bien en sortant de nulle part, on risque plus de se planter que d’apporter un début nouveau souffle. Ça se tient

Q2 : Effectivement, on peut considérer que l’on regarde à l’envers, mais finalement, est-ce qu’on n’est pas dans cette situation critique parce qu’on s’est toujours dit qu’on prenait le problème à l’envers ? C’est un peu ce qui crée mon dileme :slight_smile:

Q3 et 4 : En fait, j’ai dû mal m’exprimer, mais on dit la même chose de manière opposée. Dans le sens où je questionnais la pertinance de faire un KS si c’était pour ne faire que de la distribution européenne.

EDIT : Et tu as raison, produire des petites quantités partout, c’est pas bénéfique niveau rentabilité …
Peut-être que tu as raison de mettre la réussite du projet en avant. On en revient au dileme de "On fera vert plus tard … ou pas ? " Parce que c’est aussi le risque, une fois qu’on a choisi une ligne éditoriale, c’est sûrement plus compliqué d’en sortir.

Mais en tout cas, merci pour ces retours. D’ailleurs, tu es juste joueur ou tu as d’autres casquettes ?

1 « J'aime »

Ça fait plaisir de voir ton engouement pour la partie éco du projet, merci !

J’ai bien pris note de toutes tes propositions, faut que je me fasse un gros récap de tout ce qui a été proposé, et que j’essaye de creuser pour voir ce qu’il est envisageable de faire.

Pour la présentation du jeu, on pense faire ça d’ici quelques jours/semaines, pour faire un beau truc propre. J’essaye de penser à te tagguer dessus dès que ça sort :wink:

J’exagère mais tu fais 2 niveaux de pledge pendant ton KS.
1 normal et 1 produit localement et donc X% plus chère.
Tu verras bien celui qui est pris : spoiler l’écologie sur KS si ça touche au portefeuille…

@damsrpg Merci pour ton intervention, c’est cool d’avoir un avis de quelqu’un qui est du milieu. C’est fort probable qu’on se rende pas compte de toutes les facettes du métier.

@lebesgue21 Je suis ultra preneur, ça va m’économiser un travail monstre ! On peut même approfondir en MP, vu qu’on dirait que tu te passionnes pour le sujet :wink:

@Kreusfel Le problème de ça, c’est que tu dispatches les productions et donc tu perds énormément d’argent sur les coûts de production parce que tu as moins d’exemplaires pour en amortir l’investissement.

2 « J'aime »

Ben, c’est déjà tellement difficile de faire un premier projet, que se poser ce type de question, faut vraiment avoir ça chevillé au corps !
Je suis comme tout le monde, ici, j’ai envie de beau jeu, avec un super gameplay et un super rangement, intuitif. Mais, est-ce que c’est compatible avec une création éco-responsable ?
Du coup celui qui se lance dans cette voie, chapeau et je pense que l’on doit le soutenir, si le gameplay et la qualité est présente.

1 « J'aime »

Bien sûr c’était plus une blague.
Mon propos c’est surtout qu’il faut que le jeu soit bon et « corresponde au prix ».
Si parce qu’il est produit localement il coute 20% plus chère il va falloir faire une grosse communication dessus.

Parce qu’avec toute la bonne volonté du monde pour le plus grand nombre c’est le portefeuille qui va faire pencher la balance de l’achat ou non.

Si je prends l’exemple du KS de Turbulences par Thomas Planete il a fallu faire une grosse com’ en festival pour que les gens accrochent. Le jeu est super chère pour ce qu’il est. Mais l’histoire du mec qui fabrique tout seul dans son atelier ça a vendu du rêve aux gens qu’il a croisé pendant ses années de déplacements. Et on peut dire que l’esthétique a permis de faire passer la pilule du prix.

Si tu fais juste le même jeu que les autres mais juste plus chère parce que plus écologique ça va peut être coincer.

Je ne crois pas du tout au résultat de tes sondages. C’est comme celui qui déclare Arte chaine préférée des français mais qui continue à faire <2% d’audience.
Les aspirations ecolo devant un tarif concret ont vite fait d’être rangées aux oubliettes.

1 « J'aime »

@Kreusfel Ouais, je me doutais, mais je voulais justement voir ce que tu allais me répondre en creusant plus.
J’ai regardé Turbulences, c’est encore un niveau au dessus. Du DIY.
Merci d’avoir poussé la réflexion.

@alkaias C’est pour ça que j’accorde plus d’importance à tous les commentaires ici. C’est exactement ce que je dis dans mon premier post : Entre les mots et les actes, je pense qu’il y a une faille tectonique.

Il y a effectivement beaucoup de choses à dire sur le sujet, pour ne pas faire un roman théorique, voici concrètement ce que nous avons déjà réussi à mettre en place.

Réduction de la taille des boîtes
Comme dit précédemment, c’est une des choses les plus importantes et faciles à faire. Impacte fortement les conséquences désastreuses induites par le transport.
Perte de confort : marketing théorique (le fameux rapport prix/taille de boîte)
Gain : Moins de transport, les gens aiment pouvoir emporter leur boîte facilement

Suppression du plastique
Le supprimer ou utiliser une alternative plus écolo (en gros bois/carton/papier mais pas autocollants c’est encore plus polluant), Par exemple on sait faire des emballages en plastique recyclé à la place du cellophane.
Perte de confort : Plus cher, plus limité, parfois moins solide
Gain : Moins de pollution

Utiliser du bois issu de forêts certifiés
Deux labels reconnus existent : PEFC et FSC. Ils ne sont pas parfaits, mais largement mieux que rien.
Perte de confort : Plus cher, aujourd’hui pas assez de forêts labellisées pour toutes les industries
Gain : Un monde plus durable

Fabrication locale
Plus c’est loin, plus ça voyage. Attention à l’intitulé qui correspond à l’endroit où c’est assemblé. Si les matières premières viennent de l’autre bout de la planète c’est du greenwashing au mieux.
Perte de confort : Plus cher et parfois moins bonne qualité
Gain : Écologie et tissu industriel

Limiter le matériel
Pas de cale, je plussoie les origamis maisons. Dans le dernier jeu on a même viré le sablier comme chacun possède un minuteur sur son téléphone qu’il a déjà acheté.
Perte de confort : Perte d’ergonomie à l’usage, alternatives plus DIY.
Gain : Le produit le plus écolo est celui non produit

Utiliser des usines fonctionnant sans hydrocarbures
Les allemands et les polonais ont des usines « vertes », je n’ai pas encore été vérifié sur place pour mon bilan carbone mais si on peut éviter l’électricité venant des hydrocarbures on y gagne.

Anticiper l’avenir
Les prix des matières premières augmentent, les impacts écologiques se font de plus en plus sentir. Ceux qui ne font pas l’effort aujourd’hui sont au mieux naïfs, au pire criminels. D’ailleurs, que le public le veuille ou non, le prix des jeux (et probablement de tous les produits) va augmenter durablement (lui).

Voilà pour mon avis qui n’engage que moi, vérifiez tout car les intérêts peuvent être divergents selon les acteurs (greenwashing, croissance verte, etc.). C’est en tout cas encourageant de voir que ça fait réagir. :smiley:

Sources
Label ecofriendly game d’un de nos fabricants
Label FSC
Article de Gus&Co en référence au livre blanc de l’UEJ sur le sujet

20 « J'aime »

beau post :slight_smile:
même si j’aurais pas mis Allemagne et électricité verte dans la même phrase :slight_smile:

5 « J'aime »

Ce que tu cites ne veut pas dire que le sondage est faux…
Imaginons que, de part la façon de faire pour le sondage, tu captes des gens qui sont pro-arte…mathématiquement tu fais augmenter le classement d Arte…donc c’est surtout la population que tu sondes qui n’est pas représentatives de la population.
Ensuite ce n’est pas parce qu’une chaîne est reconnue qu’elle est la plus regardé, à moins que tu prouves qu’il y a une corrélation. En grosles gens s’accordent pour dire que c’est une bonne chaîne mais ce n’est pas pour cela que les gens la regardent…on est con n’est ce pas ?

1 « J'aime »

Alors, d’accord sur tout sauf sur les usines vertes en Allemagne et en Pologne. Je rappelle que l’Allemagne vient de fermer ces 3 dernières centrales nucléaires et ont du coup, réouvert des mines de charbon et des usines électriques au charbon et au gaz.
Mais, bon ! L’ensemble du message est vraiment trés intéressant et prouve que, c’est faisable, c’est compliqué mais on doit s’y pencher dessus et, @Shaam a finalement raison sur le fait que si ce ne sont pas les éditeurs et créateurs de jeux qui ouvrent la voie, ce ne sont pas les joueurs comme moi, qui feront le chemin !

2 « J'aime »

Ça c’est clair. Mais bon pour les allemands le gaz c’est vert et le nucléaire c’est caca donc bon…

3 « J'aime »

Leur usine « verte » fonctionne grâce à une autre boîte du même groupe qui détient parcs éoliens, centrales photovoltaïques et barrages hydros. Pas de nucléaire certes, mais pas de centrales à charbon non plus. :wink:
Source - pareil, c’est le site du fabricant, donc faites vos vérifs.

cc @Alpha-Centaurii @DrStef

3 « J'aime »

Ah. Autant pour moi ! Si ils utilisent uniquement l’énergie d’usines hydro ou éolienne, effectivement, c’est OK ! :+1:

1 « J'aime »

Ils ont leur propre ligne haute-tension ? Non, donc y a du charbon dedans :slight_smile:

1 « J'aime »

Mes figurines pas plus que mes thermoformages ne finissent dans le ventre des tortues de mer, merci bien !

Mais cela dit, je suis prêt à acheter les jeux pour lesquels cest possible avec une production localisée meme si cest plus cher :slight_smile:

Merci @Brogol pour ce post très intéressant, encore une fois par un gars du milieu !

La suppression du plastique, c’est 100%, même des figurines ? Ou plutôt les cellos, les sachets zips ? J’ai l’impression que vous éditez plutôt du jeu format cartes /papier, non ?

Merci pour le fait de vérifier l’utilisation d’hydrocarbures.

Ta partie Anticiper l’avenir m’encourage à continuer ma réflexion.

Effectivement, j’aurai pas mis Allemagne et usine verte, mais merci pour la précision!

C’est surtout que préférences déclarées != préférences révélées :wink:

Oui l’écologie est un sujet qui m’intéresse, et j’essaie d’être le plus factuel possible quand je m’intéresse à ces questions, parce que certaines choses peuvent potentiellement être contre intuitive.

N’hésite pas à me contacter en MP si tu veux approfondir et / ou que je te donne le lien vers ma google sheet qui permet d’approximer ça.

3 « J'aime »