Il y a effectivement beaucoup de choses à dire sur le sujet, pour ne pas faire un roman théorique, voici concrètement ce que nous avons déjà réussi à mettre en place.
Réduction de la taille des boîtes
Comme dit précédemment, c’est une des choses les plus importantes et faciles à faire. Impacte fortement les conséquences désastreuses induites par le transport.
Perte de confort : marketing théorique (le fameux rapport prix/taille de boîte)
Gain : Moins de transport, les gens aiment pouvoir emporter leur boîte facilement
Suppression du plastique
Le supprimer ou utiliser une alternative plus écolo (en gros bois/carton/papier mais pas autocollants c’est encore plus polluant), Par exemple on sait faire des emballages en plastique recyclé à la place du cellophane.
Perte de confort : Plus cher, plus limité, parfois moins solide
Gain : Moins de pollution
Utiliser du bois issu de forêts certifiés
Deux labels reconnus existent : PEFC et FSC. Ils ne sont pas parfaits, mais largement mieux que rien.
Perte de confort : Plus cher, aujourd’hui pas assez de forêts labellisées pour toutes les industries
Gain : Un monde plus durable
Fabrication locale
Plus c’est loin, plus ça voyage. Attention à l’intitulé qui correspond à l’endroit où c’est assemblé. Si les matières premières viennent de l’autre bout de la planète c’est du greenwashing au mieux.
Perte de confort : Plus cher et parfois moins bonne qualité
Gain : Écologie et tissu industriel
Limiter le matériel
Pas de cale, je plussoie les origamis maisons. Dans le dernier jeu on a même viré le sablier comme chacun possède un minuteur sur son téléphone qu’il a déjà acheté.
Perte de confort : Perte d’ergonomie à l’usage, alternatives plus DIY.
Gain : Le produit le plus écolo est celui non produit
Utiliser des usines fonctionnant sans hydrocarbures
Les allemands et les polonais ont des usines « vertes », je n’ai pas encore été vérifié sur place pour mon bilan carbone mais si on peut éviter l’électricité venant des hydrocarbures on y gagne.
Anticiper l’avenir
Les prix des matières premières augmentent, les impacts écologiques se font de plus en plus sentir. Ceux qui ne font pas l’effort aujourd’hui sont au mieux naïfs, au pire criminels. D’ailleurs, que le public le veuille ou non, le prix des jeux (et probablement de tous les produits) va augmenter durablement (lui).
Voilà pour mon avis qui n’engage que moi, vérifiez tout car les intérêts peuvent être divergents selon les acteurs (greenwashing, croissance verte, etc.). C’est en tout cas encourageant de voir que ça fait réagir.
Sources
Label ecofriendly game d’un de nos fabricants
Label FSC
Article de Gus&Co en référence au livre blanc de l’UEJ sur le sujet