Un outil pour les désocler, tous! (DIY)

J’ai « fabriqué » un outil de désoclage à partir d’un fer de rabot, histoire que ça ne prenne pas des heures de se taper tout ZBP et tout Conan.

Ca marche assez bien! Et c’est facile à faire, même si c’est sans doute perfectible. (d’ailleurs si qqn a des suggestions!)

Petite démo en vidéo (et comme ça je nique bien mon anonymat dans la vie virtuelle mais bon…)

https://www.youtube.com/watch?v=u5SeiPQyxIg&feature=youtu.be

Alors moi j’ai bien une suggestion mais pour la vidéo: FILM EN PAYSAGE !!!
(hop le premier lien google en passant)
Parce que là du coup, ça a l’air bien de loin mais on ne voit pas grand chose.

PS: Ouais, je suis intégriste/web-warrior/tout-ça avec ça mais j’assume.

Arf! Je sais pas faire, et j’avoue que je ne compte pas refilmer. Je vais laisser la vidéo 2-3 jours histoire que ceux que ça interesse puissent voir et éventuellement fabriquer leur truc, après je supprime, j’aime pas trop avoir mon nom de famille comme ça sur internet (même si ça va rester très confidentiel niveau diffusion…)

Désolé donc pour la piètre qualité de la vidéo!

La vache, je suis impressionné!

Je n’ai pas compris comment tu as fait ça (je suis nul en bricolage), mais je suis impressionné!

C’est juste un fer de rabot fixé sur un morceau de tasseau, avec deux petits reglets pour faire une butée et éviter que le tranchant du fer ne vienne taper contre le bois en face, pour essayer de préserver le fil de la lame.

Et je règle la hauteur de la lame en fixant des socles déjà coupés en dessous à la patafix (donc il faut quand même se faire chier à faire une figurine au cutter pour récupérer un socle, mais comme ça ce sera recyclable pour Conan ou n’importe quelle autre marque de figu)

Moins de 10 euros en tout.

Franchement je suis pas bricolo non plus, j’ai fait ça en une heure parce que j’ai deux mains gauches mais un mec normal il le fait en 15 minutes. Fallait juste trouver une idée.

Par contre il faut que je trouve un système pour empêcher les figurines de voler trop loin au coup de marteau, vu que je désocle une fois peint…

Pas con comme système, mais pourquoi y aller au marteau ? c’est violent du coup lol

En poussant à la main ça devrait suffire non ?

je suis pas sur que tu puisses y aller à la main… En y allant d’un coup, ça évite également de créer une torsion au niveau des pieds car la lame a quand même 1 voir 1,5mm d’épaisseur.

Et une figurine volante ! une ! mdrrr

Le mieux si tu veux faire ça rapidement et en grande quantité c’est d’utilisé un outil rotatif multifonction plus couramment appelé Dremel.

Dremel c’est la marque référence mais tu peux trouver des marques bien moins cher qui suffiront amplement pour de l’usage occasionnel et pour justement couper/tronçonner de la fig. Ça demande pas un truc ultrapuissant.

Un modèle de base fera le job. Faut juste pas prendre un disque trop épais.

Testé et approuvé ! :wink:

On veut voir la vidéo ! car effectivement au prix du machin cela semble être aussi une bonne idée et en plus l’outil peut être utile à plein d’autres choses.

J’ai une dremel à la maison (encore qu’il faudrait que je la retrouve…), mais je ne me serai pas risqué avec la mini-scie! J’y avais pas pensé à vrai dire, mais la découpe n’arrache pas trop de matière?

pas con! (c’est tout… mais j’avais envie de le dire :slight_smile: )

Dremel ? violent ! lol ^^

Pour ma part mes premiers désoclages (en cours) sont sur un jeu ou les socles sont de base texturé (MYTH) du coup impossible d’utiliser une méthode rapide :frowning:

Mais effectivement je m’était dit que pour (immense majorité) les jeux avec socles bien plat, il y a surement moyen de faire plus simple et rapide que l’intervention chirurgicale au couteau de modélisme lol :mrgreen:

Zut, j’ai loupé ce tuto, moyen d’activer la vidéo de nouveau quelques jours? :o

 

MErci en tout cas, apparemment cette vidéo est aussi intéressante que spectaculaire. Pour le coup, mieux vaut t’il pas finalement désocler puis peindre et resocler la figurine?

Tu pourrais prendre une photo du bouzin? Avec une lame de cutter, ça devrait fonctionner aussi, il faut juste trouver comment la fixer sur le morceau de bois (idéalement, un morceau de bois de la bonne épaisseur). Je ne vois pas comment tu ajustes la hauteur de la lame avec un socle

Je remettrai une photo en ligne, je n’ai plus la vidéo.

Le problème de la lame de cutter, c’est qu’elle est bizeautée des deux côtés. Si tu veux un plan de coupe parfaitement horizontale, il te faut impérativement que la lame ne soit bizeautée que d’un côté.

Parce que sinon il existe des lames de cutter trapèzoïdale (dites « lames diamants » je crois) qui se fixeraient très bien sur une cale de bois.

Pour la hauteur c’est très artisanal: j’ajuste la hauteur de coupe avec des socles déjà coupés que je fixe à la patafix, autrement dit pour la première figurine je suis obligé de la faire au cutter à l’ancienne.

Zut ! Raté aussi !

zut raté aussi

 

sinon j’ai aussi un dremel mais que j’utiliser que pour les socles avec grosses bases genre garde royale d’IA

et pince coupante pour deja retirer le contour de la fig

@merguez je veux voir ta vidéo :slight_smile:

sinon je fais en faire une de mon coté prochainement

Bon j’ai retrouvé la vidéo que j’avais faite dans mon téléphone, et vu le temps de merde j’ai un peu la flemme d’en refaire une donc je la remet en ligne, par contre je vous préviens c’est de l’artisanal (l’outil ET la vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=NLHzjppwH10&feature=youtu.be

Je suis en train de bricoler un filet pour empêcher les figurines de voler trop loin!

C’est effectivement hyper artisanal :slight_smile:

Mais efficace, bravo.