Une Ludotheque idéale?

A quand un article? « Troubles obsessionnels compulsifs et eurogames: une analyse empirique »

4 « J'aime »

ca fait des années que je rêve de faire cette étude de socio : les collectionneurs de jeux sont-ils des collectionneurs comme les autres ? Et de proposer une typologie de « gens dans le hobby » en deux dimension : jouer et collectionner

et aussi

les jeux de société peuvent-ils transmettre quelque chose à travers leur gameplay ? en se basant sur les travaux de sebastien genvo sur les JV. mais bon ca nous éloigne du sujet.

5 « J'aime »

Sujet intéressant, mais (à peut être quelques rares exceptions près) s’agit il vraiment de ‹ collectionneurs › ou (et c’est plutôt mon impression) ‹ d’accumulateurs › de différents jeux ? (avec le sous cas particuliers de collectionner les extensions / goodies d’un jeu précis, peut-être)

6 « J'aime »

J’ai l’impression d’avoir entendu certains de mes collègues :sob:

2 « J'aime »

j’avais fait mon mémoire de psycho clinique sur le jdr, avec une approche similaire.

2 « J'aime »

En général ce genre de question ça a une réponse digne d’une rédac de philo oui, non, conclusion

Si jamais on peut lire ton travail ça m’ intéresse !

1 « J'aime »

Non, on peut aller plus loin et faire des études de cas. Exemple ici avec un jeu vidéo :
Possibilités et limites des jeux vidéo à thématique écologique : Analyse et étude de réception d’Abzû

Si on passe 2h dessus, c’est sur qu’on va juste grater le pour et le contre en surface. Si on y passe 2 mois ou 2ans, en général on penché pour un côté ou pour l’autre, on développe ses propres arguments et concepts, et c’est la qu’on crée de la connaissance :slight_smile:

Même en passant 2 ans dessus (ce que j’ai fait) il y a autant de oui, que de non. Des tas de choses font que oui, et d’autres font aussi que bof, non.

Je veux pas dire que c’est « vite répondu » ou court, juste qu’il y aura deux points de vue et que les deux vont plus ou moins se valoir et qu’on va trouver des études qui vont dans chacun des sens.

Quel sujet as-tu étudié ?

L’apprentissage par le jeu

1 « J'aime »

Plutôt que faire se stat, je préfère jouer :smiley:
Et pour réduire le nombre de jeu, j’y joue avec ma compagne et ceux qui étaient en ballotage et ne lui plaisent pas, ce sera direction revente :slight_smile:

Mais je comprend ceux qui aiment de base faire des stats dans leur vie et qui prennent donc plaisir à en faire et en sortir sur leur hobby :wink:

4 « J'aime »

Ben, justement, je pense qu’il y a un peu de ça. Tout le monde ne joue pas « au foyer » (avec partenaire et/ou enfants) ou solo. Les sessions ludiques sont moins spontanées, et les envies de jouer se compensent avec des activités annexes : peindre, pimper ses jeux/optimiser le rangement, faire des stats, regarder des sites/vidéos qui parlent du sujet, acheter des jeux :sweat_smile: (j’ai remarqué ça à une époque, j’achetais plus quand mes occasions de jouer diminuaient. Heureusement que j’ai pris le contrôle là dessus, ça aurait été compliqué avec mes dernières années très faibles ludiquement…)

16 « J'aime »

Oui c’est très juste ! Les activités autour du jeu peuvent venir compenser une envie de jouer qui est frustrée. Les études sur le jeu, ne se concentrant pas sur les jeux de société, ne parle pas de la frustration du manque de partenaires… (on parle toujours de JDS !)

4 « J'aime »

Perso (comme tu le sais bien) j’aime beaucoup les stats. Pour ce qui est de mes jeux et de mes parties, en plus de permettre d’avoir certaines infos factuelles (genre : combien dure une partie de tel jeu), ça me permet aussi d’avoir quelque chose d’un peu tangible qui reste après la partie. Un peu comme on prend des photos quand on est en voyage quelque part.

6 « J'aime »

Moi je ne comprends pas les gens qui n’aiment pas les stats :person_shrugging:

10 « J'aime »

Et comment on compte les gens qui font des stats pendant les parties, histoire de savoir en fin de partie si le 8 est vraiment tombé moins souvent que le 4 à Catane ?

2 « J'aime »

de toutes façons, il n’y a que 10 sortes de gens…

14 « J'aime »
En effet

Je sais compter en binaire :wink:

2 « J'aime »

Oui c’est vraiment mon ressenti aussi, le côté petit souvenir d’une partie qd je l’encode. Et c’est tellement facile avec myludo qu’on se prend vite au jeu. J’ai commencé plus pour tester le truc et garder une trace de mes scores de parties d’une fois à l’autre, histoire de voir la progression. Et c’est rapidement devenu un rituel de fin de partie. J’aime bcp aller voir de temps en temp, mes stats qui se font automatiquement sur le nombre de parties faites sur une periode donnée, le nombre de nouveau jeu découverts, etc.

Accessoirement, je l’utilise aussi pour taquiner mon conjoint qd je le bats de manière assez écrasante et répétée sur un jeu :laughing: C’est une utilisation vraiment « pas bien » :smiling_imp: mais très très fun :laughing: et pourquoi se refuser des petits plaisirs simples que la vie/les stats nous offrent :innocent:

9 « J'aime »