Unfair Expansion 2 - par Good Games Publishing - livraison en nov. 2022

4 nouveaux thèmes pour le jeu Unfair !
Après Alien / B-movie / Dinosaur / Western, voici Comicbook, Hacker, Kaiju et Ocean. Ce KS propose également un mode solo, un jeton métal Premier Joueur, un nouveau playmat, et une Big Box.


Pledges : Nouvelle extension seule à $40 (35 €). Jeu de base, 1ère extension et Funfair disponibles en add-ons.
Frais de port : en sus, estimés à $8. CA: $0. CH: $13.
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit l’extension seule pour 51 € environ tout compris.

Bilan : 3 958 contributeurs ont engagé 219 496 $ pour soutenir ce projet.


https://www.kickstarter.com/projects/unfairchko/unfair-expansion-comicbook-hacker-kaiju-and-ocean

Autres liens : on discute du jeu et de l’extension précédente

4 « J'aime »

Toujours pas de VF ?

Depuis le temps que j’attend une trad de celui-ci ou sa « suite » Funfair…

2 « J'aime »

Purée que c’est bon ça vivement le 7 février !!

2 « J'aime »

A part Ocean, les autres thèmes ne m’inspirent pas grand chose… :frowning:

Si j’ai bien compris, pour le thème Kaiju des grosses bêbêttes vont attaquer les joueurs il y aura donc peut être un côté un peu coopératif avec ce module.
Je pense que ces nouveaux thèmes vont être assez originaux (mis à part Oceans peut être).

Tout pareil ! Il faudrait qu’on aille tous sur BGG réclamer une VF !!!

Déjà ?!
Mais j’ai à peine joué avec la première extension.

Joel Finch a répondu sur BGG : « I’m keen to see a French version too! Good Games Publishing is working hard on getting different language versions out there next year, but they won’t be part of the CHKO campaign. » Donc toujours rien d’officiel, ils bossent là dessus, mais en tout cas si VF, ce ne sera pas via KS

Et autre « détail » qui peut être intéressant pour ceux qui ne l’ont pas encore : Il n’y aura pas de reprint VO du jeu de base sur KS . L’auteur l’a annoncé en en réponse à une joueuse qui voulait attendre le thème Fairytales pour l’acheter :

Je rappelle qu’unfair de base est dispo sur phili en anglais
https://www.philibertnet.com/fr/cool-mini-or-not/51164-unfair-9369999072483.html

Comme une VF est pour l’instant hypothétique et si c’était le cas, la disponibilité serait très certainement lointaine, si le jeu vous intéresse, prenez-le maintenant :grin:

4 « J'aime »

J’étais tellement déçu de ne pas avoir de VF, je faisais le pied de grue sur kickstarter lors de leur 1ere campagne.

EDGE a tergiversé, donné espoir puis rien au final…

1 « J'aime »

Même en appréciant le jeu à 2 (seule config essayé), je ne sais pas si unfair aurais eu son public en vf; un succès d’estime à la rigueur car à l’heure actuelle, il n’apporte rien de nouveau non ?

Je ne partage pas ton avis. Certes il n’apporte rien de nouveau à proprement parler, aucune nouveauté mécanique (et encore peut être dans certains decks ?) mais :

  • le thème attira forcément ! Il n’y en a pas beaucoup des jeux sur les parcs d’attractions. Surtout en une période comme la nôtre, le thème sera bien accueilli. Je pense aux amateurs et amatrices d’everdell, de wingspan … Ce thème parlera sans doute plus aux conjoint(e)s de joueurs ou joueuses qu’un « énième jeu médiéval/fantasy/ science fiction » (à qui l’on vend souvent le thème plus que la mécanique). Combien de fois j’ai lu des comm sur wingspan « je l’ai pris pour y jouer avec ma femme ».
  • le jeu est bien réalisé, belles cartes sans être waouw non plus. Les intercalaires pour choisir si tu veux un jeu avec deck « méchant » ou pas, qui permet de marquer un peu ou beaucoup de points …
  • c’est très satisfaisant de voir tes attractions grimper, ton parc s’étoffer, et trouver et réussir des combos.
  • la rejouablilité est énorme, rien qu’avec le jeu de base : multiples combinaisons, multiples mécaniques, les cartes événements changent en début de partie même si tu commences avec les mêmes decks, les objectifs te demandent de t’adapter sans cesse.
  • Et surtout le jeu est bon ! Le bémol que je pourrai apporter est le côté « take that » qui peut être trop prononcé… mais, tu peux prendre une carte qui modifie les règles en début de partie, et je trouve ça pas mal pour contrer le « run away leader ». J’accepte tout à fait d’être la cible de joueurs pour qui c’est la première partie … lors de la deuxième par contre … :face_with_symbols_over_mouth: :grin: Mais si tu connais ton groupe de joueurs, tu sais déjà à peu près à quoi t’attendre.
7 « J'aime »

Quelques visuels :

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Sympa l’univers des hackers. Curieuse de savoir quel avantage apporte le wi-fi parce que pour l’instant il rend surtout vulnérable … J’y jouerai une partie pour voir, mais à priori l’univers sera un peu trop take that… A moins de faire une partie thème sales coups, avec les ninjas.

J’aime beaucoup la carte sirène! Bon j’avoue, petite, je rêvais d’être une sirène, et elle me ressemble un peu :grin:. Sinon, je trouve qu’elle colle au thème. Au lieu d’avoir une simple employée qui va chercher les pièces au fond de la fontaine à souhait pour récolter un peu de monnaie, c’est carrément une sirène qui s’en charge :smiley:
J’avoue que je n’avais pas trop d’attentes sur les cartes Océan (ni aucune d’ailleurs ! Et c’est pas faute d’avoir manque de temps !), mais cette carte a grandement éveillé mon intérêt. Je me demande quelle mécanique sera derrière ce thème ? Des bulles pour maintenir un bon niveau d’oxygène ? Des perles comme monnaie ? Ou alors, des améliorations qui se poseraient en dessous des cartes, avec des cartes ayant un effet en haut pour la surface, comme toutes les améliorations, et un effet en bas. Les attractions pourraient alors s’enfoncer dans les profondeurs :dolphin:

2 « J'aime »

Je l’avais en surveillance depuis un moment, acheté la semaine dernière après avoir attendu une VF flingué par Edge/Asmo (qui au passage m’avait fait rater un des KS du coup).
Bref, mauvaise surprise en ouvrant la boite, il manque quelques cartes dans un des paquets de thème.

Sinon vous savez si sur le KS de février on pourra au moins prendre la première extension ? J’ai bien compris que la boite de base serait pas dispo.

2 « J'aime »

Je ne sais pas du tout …

Passer après meeple land (que je ne connais que de nom, ayant déjà unfair qui me corresponds mieux), c’est comme passer après wingspan ou 7wonders duel. Le public qui n’est pas sur les réseaux anglophones ne va probablement pas s’y intéresser plus que ça et les influenceurs rétribués en boites gratuites encore moins. Au mieux, les amateurs iront pour le thème, les autres pas forcement.

Oui, il y a une bonne variété et une bonne variabilité.
Typiquement le genres de jeux que j’aime avec des modules pour une expérience de jeu différente à chaque combinaison de modules choisit même s’il m’arrive de revenir inlassablement sur les decks pirates/robots après une longue période sans y jouer.

Oui, un tableau builder comme il en existe plein d’autres peut être.

Oui, entre les objectifs go wide (pleins de batiments) ou go tall (un voir deux batiments hypers hauts max) qui m’ont fait penser à Netrunner :slight_smile:

Encore une fois, le jeu me corresponds et le take that y est pour quelque chose. J’aime me poser la question d’utiliser une action pour saboter l’adversaire ou la garder pour me donner un avantage ou une protection au cas où…
Cependant, ce n’est pas au goût de tout le monde… d’où funfair mais c’est une autre histoire.

Dans un autre registre, j’ai trouvé que le jeu était tendu au niveau de l’argent.
Si je me disperse trop, mon parc ne génère pas assez de bénéfices et je suis obligé de racler le sol pour récupérer deux ou trois malheureuses pièces :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pas mal d’info et d’image sur cette page, et le lien vers la page KS pour s’inscrire.

http://www.goodgamespublishing.com/news/54-unfair-expansion-2-kickstarter-comicbook-hacker-kaiju-ocean-solo-mode.html

Je ne suis toujours pas très chaud, j’aime beaucoup le jeu mais j’ai déjà l’impression d’en avoir bien assez.

Un peu maladroit Joel Finch de dire qu’il n’y aura pas de reprint… et en fait si. J’espère pas qu’il vont nous annoncer une VF pendant la campagne car je vient d’acheter le jeu de base + l’extension :sweat_smile:

Désolée pour toi … pas cool en effet !