Unsettled - par Orange Nebula - Livraison du reprint en février 2023

Ca l’air sympa, mais je ne sais pas quoi en penser pour le prix. (fin si, c’est cher).

Je me dis aussi que y a ISS vanguard, qui sera peut etre plus adapate a mes besoins/envies. Ca va finir en dollar en attendant je crois. c’est quand deja ISS ?

Même réflexion que notre Kiwi national en ce qui me concerne.
J’ai pledgé pour suivre mais il y a de fortes chances pour que je me réserve pour ISS Vanguard.

Oui… idem… j’attend de voir pour les figurines éventuellement … c’est tout. ISS Vanguard fait parti de ma liste à suivre.

Le patron a classé ISS après le 1er trimestre

1 « J'aime »

Effectivement. AR c’est souvent un pledge l’été et 1 pour Noël ! Je doute que ça sorte avant mai/juin…je le souhaite même vu le backlog

Idem, même si la DA est belle, je ne suis pas sûre que ce soit pour moi, je pense quil faut un groupe de joueur très rp. Y’a une question sur FB qui a été posée sur le groupe iss vanguard pour demander à Marcin la différence entre Unsettled et ISS… Il a rep qu’il y a bcp de diff dans les mécanismes, notamment par l’ajout des combats, et ce sera une campagne.
Je pense que je vais me réserver aussi, le prix est trop prohibitif pour le nombre de fois potentielles où je vais sortir le jeu… À 50$ jy aurais bien plus réfléchi (avec moins de planètes en contrepartie)

Hesiter entre iss et unsettle (mis a part d un point de vu budget evidemment) je trouve ca vraiment etrange quand meme, certes ya le theme en commun mais l un est un jeu d aventure narratif en compagne et l autre un jeu euro … c est comme dire je mange pas de poissons aujourd hui parce que je vais manger de la viande demain ^^ pour moi les deux semblent ne rien avoir en commun (niveau gameplay)

si vous voulez un jeu euro avec un theme chouette et un petit peu de RP unsettle a l air ouf !
Si vous cherchez du narratif ou un jeu d aventure en effet prenez iss, je pense vraiment pas que unsettle corresponde a ce genre de public (je peux me tromper bien sur)
C est presque pareil que vindication pour moi, un petit plus RP mais ca convaincra que ceux qui etait deja convaincu par vindication a mon avis

Pour la rejouabilité ca a l air dingue : ca ressemble vraiment a un euro avec plein de plateau, d objectif de victoire différents ect alors qu une seule planete aurait deja fais un jeu super, c est l impression que j ai pour l instant en tout cas

Pour le pris ca correspond a l offre je troive : le matos est top, je sais qu endevor trouvais vindication surproduit moi je trouve au contraire qu avoir des insert et du super matos ca te donne encore plus envie de jouer et ca rend l experience vachement meilleure :slight_smile:
Et puis on a deja trop de jeux alors autant investir plus dans moins de jeu on profitera mieux de chaqu un d entre eux, c est mon avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Au vu de la partie et des règles ça confirme ma très bonne impression de puzzle euros. Mais quelque chose ma chiffonne au niveau de l’interaction entre les joueurs. Je vais essentiellement y jouer en solo si je le prends et j’ai du mal a saisir les effets entre les joueurs. J’ai l’impression que je risque de passer a côté d’une partie de la richesse du gameplay en solo.

Surproduit ? Non j’ai juste dit qu’il y avait des éléments de la boite qui n’avaient été faits que pour donner de la valeur (les monuments) apparente au KS, pour faire du flashy car c’est bien difficile de vendre un eurogame, plus dur que les jolies figs d’un ameritrash. Et ça n’était vraiment pas une critique, j’ai juste réagit au fait que j’ai eu le même sentiment en ouvrant la boite de base de TG qu’avec Vindication à propos du plastique. J’ai même bien aimé la partie rangement (ce que j’aurais du mal à dire du jeu en lui même :stuck_out_tongue:).

Cette réactivité =p

Okok je suis d accord avec toi alors :wink: les figurines c etait vraiment du market ^^ surtout qu elles sont meme pas dans le jeu de base par contre on est d accord que le rangement est monstrueux :heart: Pas de bol de pas avoir accroché au jeu ^^

Tu parles bien de tainted grail avec TG ? Tu l avais commandé en anglais du coup ! Les figurine serve a rien du coup ? J avais l impression que c etait un peu gadget durant la campagne, sinon le jeu est cool ?

Alors pour moi, c’est trés clair. Si unsettled était sorti en VF, je l’aurais pris car ce concept est pour moi, génial. Chaque planète permettant de changer totalement le jeu et la stratégie et, si le deck est conséquent, chaque partie sur la même planète est différente et … si vous changez de partenaire … bref c’est quand même bien trouvé …

1 « J'aime »

Je trouve pour le coup qu’il y a quand même pas mal de similitudes :wink:
D’autant qu’on ne sait pas grand chose d’ISS, donc on peut supposer plein de choses :slight_smile: :sweat_smile:
Il s’agit bien de 2 jeux d’exploration avec un thème spatial.
Je ne qualifie pas Unsettled d’euro game, pour moi un euro game porte un moteur, quelque chose qu’on optimise (un moteur de point de victoire, l’atteinte d’objectif…).
Ici tu es quand même dans un jeu d’exploration.
Ce qui va faire le sel du jeu c’est quand même bien de découvrir une nouvelle planète, se sentir le suspens en retournant une carte « mais qu’est ce qui va encore me tomber sur la tête », de faire 2 équipes de 2 puis 2 équipes de 1 pour couvrir la map, de tirer des cartes évènements, de devoir gérer ton voisin de gauche qui est un vrai boulet depuis le début de la partie.
La mécanique derrière porte quand même pas mal de pick & delivery (va chercher le mutagène sur la carte jungle et amène le au labo dans le marais !
C’est pas parce qu’on a de la collecte et utilisation de ressources qu’on peut qualifier le jeu d’Euro Game…c’est ce qu’on fait en permanence dans les Dungeon C ou les améritrash avec des munitions ou de l’équipements et sa gestion au sein d’une campagne.
Donc les 2 jeux sont bien des jeux d’exploration, sur un thème spatial.
Ce qui les différencie je pense c’est qu’un jeu est fortement calculatoire, dans le sens où ta survie sera certainement conditionnée par ta capacité à atteindre l’objectif en un nombre de tour réduits) et très peu narratif.
Le jeu d’AR sera vraisemblablement très narratif, avec une dimension combat en plus.
Voilà, mais ça n’est que mon avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Après je te rejoins, je pense que le jeu est bien pensé.
Je pense que ce qui fait réfléchir beaucoup de backers en ce moment, comme sur beaucoup de campagnes, c’est plutôt : est ce que ce jeu est fait pour moi

  • est ce qu’il sortira souvent ?
  • est ce que j’aurai le bon groupe de joueur ? On est quand même sur un coop spatial, avec un environnement résolument tendu et contraignant pour le joueur…ça ne plaît pas à tout le monde.
  • si ça me plaît, la rejouabilité est elle bonne,
  • est il est intéressant en solo,
  • ok on a compris les règles, mais en vrai ça donne quoi, c’est pas trop répétitif, est ce que j’aurais envie de faire 2 fois la même planète même si l’objectif diffère ?

Pour moi, la page KS ne répond pas assez à ces questions, notamment sur la partie répétitive des missions, le solo et la facilité de prise en main de la bête.
Clairement, je trouve que le jeu est vraiment intéressant, mais pour l’instant je ne suis pas suffisamment convaincu pour mettre un billet de 100 sur ce projet…

Alors je pense que si il y a une chose sur laquelle on peut se mettre tout de même d’accord, c’est le solo.
Le jeu est déclaré pour 2 à 4 joueurs.
Personne chez ON n’a évoqué la possibilité d’y jouer tout seul il me semble.

Voir 1er point dans la FAQ : possible si on joue au moins 2 explorateurs

FAQ KS Unsettled

1 « J'aime »

Je trouve très bonne l’analyse de Papa_Ours mais je voudrais y ajouter mon grain de sel (de Guérande, donc le grain est gros :rofl:).

Étant donné le nombre de jeu où on a un seul plateau et cela n’empêche pas d’y jouer et rejouer (voir Pandémie dans la même catégorie de jeu, mais plus familial), la rejouabilité et la répétitivité ne me font pas peur avec ce que j’ai vu d’Unsettled.

A titre personnel (et ça ne regarde que moi), je n’ai jamais trouvé une page KS qui répondait correctement aux ressentis (répétitivité, immersion, fun, etc.) que je pourrais avoir car justement, il est impossible à mon sens d’y répondre tant qu’on y a pas joué. Je peux juste avoir des attentes. Et ici, mes attentes sont exploration, réflexion et survie à mort.

C’est pour cela que je ne m’arrête finalement que peu sur mon ressenti concernant la répétitivité d’un jeu (sauf si c’est flagrant bien sûr) car c’est difficile à estimer de mon point de vue.

Par rapport à la facilité de prise en main, le livret de règles est assez clair et m’inspire donc confiance sur ce point.

Pour l’instant, je suis plutôt assez bien convaincu de laisser mon billet sur la table (mais je suis peut-être plus souple, ayant été de l’autre côté du miroir).

2 « J'aime »

Mon mauvais :slight_smile:

Attention faut éliminer tous les jeux non coop du spectre de comparaison, la rejouabilité n’est pas du tout la même. Pour rester sur ton (très bon) exemple de Pandémie la rejouabilité chez moi est venue du fait qu’on a bien accroché à la mécanique avec ma copine et, du coup, on s’est créé des règles supplémentaires pour y jouer en parties qui s’enchaînent; Sans ça nous n’y aurions clairement pas joué tant que ça, et désormais le jeu est ultra poncé et je n’y rejouerais sans doute plus jamais, ni chez moi, ni ailleurs.
Pour moi ça marche comme ça et je ne me verrais pas faire la même chose à Unsettled: parties plus longues, attrait du jeu tout de même basé sur les découvertes qui vont finir par s’épuiser. Ce jeu me semble avoir le cul entre deux chaises: pas vraiment un jeu très mécanique dont on fait vitre abstraction du thème (Pandémie), ni un jeu ou on explore et découvre avec un grosse ambiance.

Moi si :slight_smile: (Skytear et Ignite), mais faut dire que ce ne sont pas le même genre de jeux…

1 « J'aime »

Je suis donc le seul à aimer Pandémie à la vanille ?!

1 « J'aime »

Alors là je suis entièrement d’accord sur la rejouabilité, c’est très dur à estimer. Les analyses du genre tu as 120 objectifs et 10 persos donc tu peux faire 1200 parties ça veut rien dire. La rejouabilité c’est le plaisir qu’on a à revenir sur un jeu. Je viens de me refaire par exemple plusieurs fois le même scénario solo de Cloudspire…
Par contre je parle plus de répétitivité pour le coup. Ce que le livret de règle n’explique pas bien ce sont les actions focus disponibles. Ok il y une action support, recherche…mais concrètement on fait quoi sur la map ?
Si c’est pour avoir à chaque tour : je bouge, je collecte…je bouge je collecte…youpi j’ai 3 verts, je peux faire la 1ère étape de l’objectif…bof bof
Et ça jusqu’à aujourd’hui on a rien sur le vrai déroulé d’une partie.
Je ne fais pas le procès du jeu, mais moi ça me retient à franchir le pas…et ça me surprend qu’on lance une campagne en plein Noël sans plus d’éléments sur la page. Surtout que contrairement à AR avec TG, OrangeN n’a pas sorti les guirelandes et le père Noël avec des tonnes de figs qui brillent pour allécher le backer

1 « J'aime »