Vagrantsong + Extensions - livraison mars 2024 (VF par LDG - Sortie retail en Octobre 2023)

Clairement j’aurai préféré tester le jeu avant de me lancer dans une saison 2.

Réponse sur FB, je leur ai demandé si on aura une VF, il m’a répondu que la boite de base sortira en VF, mais quid des extensions? XDD

Pour l’anecdote (ou pas ?), deux nouvelles extensions en financement sur KS jusqu’au 12 octobre :

https://www.kickstarter.com/projects/wyrdgames/vagrantsong-encore?ref=cwowd

2 « J'aime »

Ca marche le ref=cwowd sur KS ? Genre c’est vraiment enregistré et visible par le porteur ?

Français ou pas? Mystère…

Je ne pense pas, il faut attendre que les canard chanceux produisent et vendent la boîte de base

aucune idée, mon automatisation l’ajoute sans que j’intervienne.

Bonsoir, ça vient sans doute de moi, mais sur ce jeu je fais pour la première fois un blocage au niveau des règles que j’essaye d’apprendre !
Avant hier J’ai mis plus de 3 h à essayer de tout comprendre parfaitement avant la première partie…
Pourtant récemment j’ai joué pour la première fois à Terre d’arle après avoir vu les règles en vidéo et lu le livret sans souci, je joue souvent à des jeux comme barrage , on mars , brass qui sont côtés plus complexe que Vagrantsong.

Là je regarde la vidéo d’un monde de jeu, mais en fait il y a des règles qui ne sont pas clairement explicitées (comme la non possibilité de refaire la même action compétence au tour suivant), l’algorithme de ciblage des revenants est peu clair surtout sur les conditions de ciblage hors cibles prioritaire mais qui passe avant la bougie, le schéma des wagons pour les mises en place des scenario sont petits , le livret de règles est inutilement touffus avec des infos dispensables au début des pages , tout y est dilué. Bref j’ai eu besoin de revenir et chercher les pages pour clarifier des points comme jamais j’avais eu besoin sur d’autres jeux… suis je le seul ?

5 « J'aime »

Pareil de mon côté. Certaines règles me paraissent même complexifier inutilement le jeu (peut-être pour l’équilibrage de l’ensemble) et ça donne un ensemble de règles pas simple à retenir car complètement anti-thématique pour un jeu qui devrait l’être.
Et chaque scénario vient avec son lot de nouvelles règles spécifiques.
Perso j’ai lâché au bout de 4 parties parce que j’avais l’impression d’avoir sans arrêt le nez dans les conditions d’activation de tel ou tel effet et ça casse toute l’ambiance.
Ce qui est dommage parce que le jeu me paraissait à la base vraiment attirant pour son univers justement.

5 « J'aime »

Ça ne vient pas de toi, c’est quelque chose qui revient dans beaucoup de reviews de la version anglaise. C’est même pointé comme le défaut principal par des gens qui adorent (comme l’équipe du Dice Tower).

2 « J'aime »

J’ai commencé le jeu en début de semaine avec un bilan… mitigé. C’est vraiment un jeu dont j’attendais beaucoup la VF.

Notez que comme d’hab quand j’écris un retour sur un jeu, j’explique pas les règles et le principe du jeu, ça ne ferait que rajouter des lignes pour une valeur ajoutée proche de zéro : y’a déjà plein d’endroits où lire/voir un résumé des règles.

Alors ces règles ? Méga-galère ou pas ?
J’ai avalé le livre de règles assez facilement. J’ai buggé sur un ou deux trucs à la première lecture mais finalement j’ai levé les doutes assez facilement. J’avais aussi bien anticipé à la première lecture que la partie ciblage pendant le tour des revenants serait potentiellement galère : ça l’a été pendant la première partie, beaucoup moins dans les suivantes. Après, est-ce que je fais bien tout comme il faut ? J’en ai bien l’impression, mais si ça se trouve je fais n’importe quoi.

« Monsieur je crois que vous vous trompez de cible »
En tout cas je vois au moins un truc sur lequel ils auraient pu être plus clairs dans cette histoire de ciblage, c’est que s’il n’y a pas de perso avec le jeton cible prioritaire, la deuxième chose à vérifier, c’est si la compétence utilisée par l’ennemi détermine elle-même une cible. Or, le texte des compétences n’est pas toujours limpide de ce point de vue là. Une manière toute bête de régler cette ambiguïté aurait été d’ajouter une petite icône (une cible par exemple :roll_eyes:) aux compétences qui sont dans cette catégorie là. En dehors de ça, une fois que tu as compris qu’il faut d’abord déterminer la cible pour le déplacement (si la compétence implique du déplacement), puis qu’ensuite si la cible n’est pas à portée mais qu’un autre vagabond est à porté c’est lui qui se prend les éventuels effets ou dégâts, ça roule. Je n’ai jamais eu de « doute » sur une cible pour l’instant… mais je n’ai fait que trois scénarios.

En fait ça va
Là où je veux en venir, c’est que sur les règles, pour l’instant je n’ai pas eu de réelles difficultés et je ne remets pas tant que ça le nez dans la règle. A titre de comparaison, quand j’ai reçu mon KS de Explorers from the Woodlands, pourtant lui vendu comme un truc familial, j’ai pété un plomb sur les règles (le jeu est sympa et pas compliqué quand tu as compris mais y’a un véritable souci de clarté sur les règles :fearful:). Donc plutôt rassuré car les règles étaient annoncées comme un gros point faible par beaucoup.

Abandon de poste (pourtant Macron a dit qu’il fallait plus faire ça)
Maintenant pourquoi je dis que ma première approche du jeu est mitigée ? Bah, parce que j’ai fait la première partie avec madame (c’était le projet, faire la campagne à deux), qu’elle était super enthousiaste par ce que proposais le jeu visuellement et par ce que je lui avais expliqué des règles, et qu’à la fin de la partie, elle m’a dit « je me suis fait chier de ouf » (enfin elle a pas dit « de ouf », si on veut être parfaitement précis, j’ajoute juste pour la dramaturgie). Et le pire c’est que ça la rendait triste car elle avait envie d’aimer le jeu. Je lui ai dit « t’inquiète, je ferai le jeu en solo » (oui parce que j’ai oublié de dire : moi j’aime bien, beaucoup, même), et on se fera un autre jeu en campagne : on a Pandemic Legacy saison 0 qui nous attend et aussi, bientôt, My Island. « En fait tu veux jouer tout seul sans moi ? J’ai pas dit que je voulais plus y jouer, juste que j’ai dû passer à côté d’un truc dans cette première partie », qu’elle m’a répondu. On a donc fait la 2e partie samedi soir, et cette fois le « Je me fais chier » n’a même pas attendu la fin de la partie, il est tombé vers la moitié, à peu près. Bon, cette fois c’est clair, je vais y jouer seul.

L’impression d’être transparent(e)
Mais quand même, ça vaut le coup de dire pourquoi elle aime pas : bah elle sait pas trop. Un sentiment de ne rien faire, de ne pas vraiment avoir de choix, de lancer des dés et voir si ça passe. Un agacement lors du tour des revenants lorsque le texte de la compétence de ces derniers n’était pas parfaitement clair. La partie hachée par les micro-trucs qui se déclenchent en permanence (quand une compétence d’un revenant provoque un événement avec un lancer de dés suivi d’un cycle du baluchon, etc.) et les événements à lire régulièrement. Au final une « histoire », un contexte et même la personnalité du revenant qui sont racontés par ces événements mais qu’il ne l’intéressent pas. Après, c’est moi qui ait le livret de scénario à côté de moi et qui gère donc le tour du revenant et la lecture des événements (compliqué d’être à deux dessus), rendant peut-être plus difficile l’implication de l’autre (ou des autres) joueur ?

Pas de pur solo possible : ça ira pour cette fois
Peut-être. Mais en fait on s’en fout parce que moi, bah ce jeu, pour l’instant, je l’aime bien (peut-être même beaucoup, mais ça il me faudra plus de temps pour le dire). Et en solo, je suis difficile. Mon dernier coup de coeur était Legacy of Yu (je crois qu’en solo, j’ai besoin d’une vraie campagne comme moteur). J’ai pour l’instant fait une partie en solo (mon troisième scénar), en continuant celle commencé avec madame et en gardant son perso en plus du mien. Car oui, le solo, dans ce jeu, c’est avec deux persos minimum. Et ça normalement j’aime pas trop. Là on est borderline : y’a pas de mains de cartes à gérer ni d’effets trop complexes donc ça passe, mais clairement, mon plaisir aurait été décuplé si le jeu solo avait été possible avec un seul perso. Mon immersion aurait été bien meilleure : là j’ai quand même du mal à tirer partie des compétences de deux persos de manière optimale.

Des revenants qui ont du caractère
Et alors pourquoi j’aime bien ? Je mets de côté le fait que graphiquement c’est totalement ma came : ça ne fait pas un bon jeu. A part ça, donc. Bah déjà niveau univers et histoire, je suis à fond dedans. Attention, pour l’instant l’histoire en elle-même n’est pas captivante : c’est très mystérieux, on sait pas où on va (enfin si, vraisemblablement vers l’avant du train), y’a pas de rebondissements ou quoi, mais j’adhère. Et surtout les revenants que j’ai affrontés ont une « personnalité » qui se traduit mécaniquement par ce qu’ils font en jeu, ce que je trouve trop cool. Les événements qui se produisent dans le train aussi participent de cette personnalité.

spoiler

Le combat contre Maco Joe qui cherche à récupérer sa tête et qui donc se déplace vers elle plutôt que vers les vagabonds, tandis que nous on essaye d’attraper la tête avant lui pour la jeter vers l’avant du wagon :grin:

Classique ou original ? Je sais pas moi j’y connais rien
J’aime bien l’idée des rituels, ces objectifs secondaires (l’objectif principal étant, généralement, de buter, non, pardon, de sauver les revenants) qui parfois sont basiques (prendre une blessure), parfois nécessitent de trouver un moyen d’exploiter le comportement du revenant.

Après la partie « combat » en elle-même est assez classique (je crois) mais très honnêtement, je n’ai pas l’habitude des dungeons crawlers/boss battlers, donc de ce point de vue là, mon avis n’est pas très éclairé. Les trois premières parties se sont toutes déroulées un peu de la même façon : on essaye d’aller enquêter sur tous les événements présents dans le train puis, après, on se bat. La prochaine fois j’essayerai de mettre un perso seulement sur la partie « enquête » et l’autre directement en mode combat.

La phase de campement entre les scénarios est cool, c’est le moment où on achète de nouvelles compétences, on se requinque, etc. J’allais dire le moment où l’on fait progresser nos persos mais pas vraiment en fait, ils ne gagnent pas en puissance autrement qu’en gagnant de nouvelles compétences ou babioles qui sont de toutes façons en nombre limité par perso (4 skills max, donc si j’en gagne une nouvelle, j’en remplace une ). Sur la durée ce sera peut-être un problème, à voir !

Je n’ai pour l’instant pas grand chose de plus profond que tout cela à partager sur ce jeu, mais je reviendrai (avec un point de vue sur la pratique de ce jeu en solo, donc) :grin:

25 « J'aime »

J’en suis aussi à 3 parties, et les règles de ciblage sont vraiment galères.
Par contre, Wyrd a sorti un nouveau livre de règles avec quelques précisions, notamment sur ça. C’est un peu plus simple, mais y a toujours des circonstances floues et c’est dommage, car l’ambiance est vraiment sympa^^

https://static1.squarespace.com/static/54fe412ce4b0c449f7369857/t/65843dfdee24634385b28789/1703165440864/Vagrantsong_RuleBook_v1.1_12192023.pdf

Vagrantsong est (déjà) en vente flash chez Philibert à 50 balles. J’avance toujours dans ma campagne (j’en suis à 13 parties), donc je ne peux pas donner d’avis définitif sur le jeu mais en gros : il a plein de défauts mais un charme fou. D’ailleurs je trouve que l’article de Perco sur CanardPC (je dois pouvoir filer des codes pour le lire si besoin) résume très bien ce que je pense (pour l’instant) du jeu.

En résumé : 50 euros pour ce jeu, c’est un super plan, mais faut bien se renseigner pour savoir si vous pouvez être sensible à l’expérience :slight_smile:

2 « J'aime »

Je veux bien lire :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

bon b ah vente fash + bon de fidélité 20 € = j’ai craqué :sweat_smile:

paritulcièremetn attiré par la DA, l’ambiance

et pas de boss battler dans la ludo

2 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait un retour sur la campagne complète par ici :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Et à 30 balles sur Ludum en soldes, ça vaut le coup ?
J’avoue que y’a pas beaucoup de retours sur le jeu pour me décider …

C’est vraiment particulier comme expérience. Pour moi à 30 balles c’est donné, mais comme je l’ai dit dans mon retour sur le jeu, faut accepter ses nombreux gros défauts…

2 « J'aime »

Oui ! C’est un jeu qui n’a pas forcément trouvé son public, mais pour peu qu’on soit sensible au thème, il mérite vraiment l’essai ! Après, oui, les règles ne sont pas aussi soignées qu’elles devraient l’être, mais avec les aides sur BGG, ça devient tout à fait praticable.

2 « J'aime »

Je viens de faire les 2 premiers scenarios en solo avec 3 persos. Matos et DA de qualité. Le gameplay est bon mais c’est quand même assez dépendant de la chance. Par contre soit tu as une sacrée mémoire soit t’as tout le temps le nez fourré dans le livret de scenarios pour vérifier si t’as pas oublié une micro règle. Bref, pour moi ca vaut les 30 ou 40 balles auxquels o, peut le trouver en ce moment.