Petit retour sans prétention car à l’issue de 2 parties, je ne suis jamais arrivé à remonter, c’est à dire que j’ai à peine eu la moitié d’une victoire …
Avant toute chose : j’ai joué en mode HARDCORE ! J’ai pris la configue pour 4 joueurs alors que j’avais seulement ma bite et mon couteau ! J’ai morflé, mais je sais pourquoi. Alors le jeu dois être un poil plus facile avec moins de monstre à gérer, hein, mais il n’en reste pas moins difficile. Promis, j’essai en mode normal la prochaine fois 
On pourrait le comparer à Dark Souls, tellement il est difficile. Il y a deux choses qui le rendent presque injouable: la chatte aux dés et la chatte aux cartes ! Deux facteurs chance sur lesquels tu peux mitiger le résultat, mais ça reste, de manière générale, très dur. Mais surtout, ce sont les deux mécaniques principales du jeu ! Donc, dès le premier niveau, si la chance n’est pas, un minimum avec vous, les blessures encaissées pèseront lourd dans les prochains niveaux. La santé est partagée entre tous les héros et chaque monstre blessé mais non tué, riposte automatiquement et vous inflige une blessure. Avec deux héros, on commence avec 5 points de santé.
Il y a 4 héros parmi lesquels choisir qui ont un peu l’archétype des MMO, à avoir le tank, le furtif, le planqué au fond et le polyvalent. Ils ont une capacité, une affinité, des stats différentes.
A l’instar de Set A Watch, on affronte une colonie de monstres qui ont, eux aussi, des capa et des affinités (dans leur cas, des malus). Une fois buté, la carte monstre sert soit, de points d’expérience, soit d’équipement. C’est plutôt cool, même si l’xp sert uniquement à faire descendre les différentes jauges. Tout ça, sera décidé une fois le niveau terminé. Une fois tous les monstres du niveau enterrés, il y a une phase de campement, assez rudimentaire, puisqu’elle aussi ne permet que de faire descendre les différentes jauges du jeu.
Et puis c’est parti pour le niveau 3 et 4, puis on choppe la relique et demi tour on remonte. Les cartes de Niveau et Valpiedra doivent être retournées sur leur verso car la physiologie de la remontada change. elle vous enc emmerdera un peu plus, histoire de bien vous pourrir votre retour.
Mon avis : Valpiedra se place dans la catégorie des petits jeux simple a apprendre, avec peu de matos, qui tiennent dans une petite boite mais qui demandent un peu de réflexion (pas trop quand même). Il me fait penser à un Set A Watch ou un Mini Rogue en version simplifié. Je trouve que le jeu manque de petites choses pour le rendre plus sympa. Il n’y a que des monstres dans les niveaux. Pas d’évenements, de salles ou de rencontres diverses. C’est du fight, du fight et encore du fight. La phase de campement est aussi très rudimentaire. Elle sert uniquement a faire descendre (ou augmenter) les jauges que l’on doit gérer. Le combat uniquement avec des dés (comme Mini Rogue) pourra en rebuter certains. Oui on peut mitiger les lancers avec du matos ou des capa obtenus en tuant les premiers monstres, mais la chance est au premier plan.
Par contre, j’aime bien la multi-utilisation des cartes. Soit c’est de l’xp, soit c’est de l’équipement. La DA est vraiment chouette. Finalement, le jeu n’invente rien. Donc si vous avez déjà des petits jeux de ce style, je ne pense pas que ça vaille le coup de l’acheter. Sauf si la DA vous plait ou que vous vouliez de la variété. Mais si vous chercher un jeu qui s’apprend en 5 minutes, qui s’installe aussi rapidement et qui ne prend pas de place dans votre sac à dos, alors oui, Valpiedra a parfaitement sa place.
Sur 20 !
Une extension est prévue aussi. A voir ce que cela apporte.