Valroc - par Haumea Games - Livraison septembre 2023

Valroc est notre tout premier jeu créé en auto-édition avec Haumea Games. Valroc se joue de 1 à 4 joueurs pour des parties d’environ 60min. Le jeu se déroule en deux phases, une première phase de draft et une seconde de placement d’ouvriers.

Final Cover
Final Cover1920×1920 400 KB

Bienvenue à Valroc, la célèbre cité des mages. Dans cette ville fort animée, chaque habitant vit en harmonie avec les 4 éléments : le Feu :fire:, l’Eau :droplet:, l’Air :wind_face:et la Terre :mountain: ! En effet, les 4 Grands Créateurs de Valroc étaient chacun Maître dans un élément. Aujourd’hui vénérés, ils ont leur statue autour du lac au sud-ouest de la ville. On retrouve plusieurs créatures dans la ville de Valroc, certaines de ces créatures peuvent même être apprivoisées par les mages et sont donc appelés des Domptables. Dompter une créature a une réelle symbolique pour les mages de Valroc, le mage se lie par l’esprit avec la créature. Les mages les plus puissants peuvent dompter plusieurs créatures. C’est une véritable cérémonie, la créature doit être domptée devant les yeux de tous les citoyens pour être témoins de cette union entre le mage et la créature. C’est dans ce but qu’a été créée l’arène de Valroc, et il est maintenant coutume de dompter ou vaincre chaque créature dans cette arène. La chasse étant totalement prohibée en dehors de cette arène, sous peine de subir la plus grande malédiction que Valroc ait jamais connue ! :smiling_imp:

Tous les 5 ans, un grand tournoi est organisé au sein de Valroc pour élire le nouvel Archimage. Pour chaque édition, les 4 étudiants les plus prometteurs de Valroc sont nommés pour participer au tournoi. Voici les 4 étudiants sélectionnés cette année :

Persos Valroc
Persos Valroc1080×1080 165 KB

Erin : Depuis son plus jeune âge, elle est plongée dans les livres de la bibliothèque sacrée de Valroc ! :open_book: Sa passion est l’étude des créatures, qu’elle observe pendant des heures près du Sanctuaire situé aux abords de la ville. Elle préfère largement leur compagnie à celles des autres citoyens de Valroc.

Ethan : Venant d’un milieu défavorisé, tout ce qu’il a appris il le doit à lui-même. Un véritable acharné de travail qui passe des heures à étudier à l’université. C’est l’exemple parfait du mage parti de rien qui peut accomplir de grandes choses. Sa persévérance fait même la fierté des professeurs de l’université. :european_castle:

Elfie : Cette mage a beaucoup d’énergie à revendre et est une véritable fonceuse dans l’âme. Sa force et sa ténacité sont ses plus grands atouts. :muscle: Elle passe des heures au terrain d’entrainement pour développer toujours plus ses compétences dans chacun des éléments. Cela fait d’elle l’une des mages les plus redoutées de Valroc.

Eser : Doté d’un charisme hors pair, toute la ville le connait. Il est déjà célèbre sans rien avoir accompli de notable. Il n’en reste pas moins curieux et s’intéresse beaucoup à la magie noire. Attention, personne n’est au courant car il envoie son fidèle assistant au quartier sombre. Cela lui permet d’en savoir plus sur les sorts et les différents artefacts maléfiques tout en gardant sa popularité légendaire. :sunglasses:

Quel sera donc votre mage favori pour remporter le grand tournoi de Valroc et donc devenir le nouvel Archimage ? :star_struck:

Pledges
Tous les prix sont TVAC

  • Throw a coin in the Magic Fountain 1€ : Accès au Pledge Manager
  • Wizard Pledge 46€ : Core Box
  • Deluxe Wizard Pledge 63€ : Core Box + Pièces métalliques + Sachet en tissu + Tuiles Magie Noire à la place des Cartes + Edition numérotée
  • Story Pledge 69€ : Core Box + La Légende d’Aquiny (campagne coopérative)
  • Mythical Pledge 84€ : Deluxe Box + La Légende d’Aquiny

Liens :


La page KS : Valroc par Haumea Games

14 « J'aime »

C’est en financement ? Et si oui, où ?

Il l’a été en octobre mais l’équipe d’Hauméa a dû annuler leur campagne sans s’avouer vaincu et une prochaine campagne devrait avoir lieu dans quelques mois.
Présents notamment au festival de Vichy et Essen, ils ont prévu de participer aussi à Cannes.

1 « J'aime »

OK, merci pour les infos, j’avais zappé cette campagne alors.

Sur Ethan, ça donne une grosse impression d’erreur de perspective : on à l’impression de voir le sceptre par le dessus au lieu d’un profil, 3/4. Ça m’a choqué visuellement.

Ça peut être voulu, mais ça fait bizarre.

1 « J'aime »

Salut ! Comme l’a expliqué Paypay, le jeu était en financement en octobre mais nous l’avons vite annulé pour plusieurs raisons.

Nous allons faire plusieurs choses pour préparer le reboot. Dans un premier temps, on a commencé à intégrer lors des derniers événements les petites adaptations du jeu que l’on avait en tête depuis un petit moment et ce grâce aux différents retours que l’on a eu.

On va également revoir plusieurs aspects de la campagne. Nous allons notamment ajouter un retailer pledge et bien d’autres choses mais nous reviendrons sur tout ça plus tard.

Enfin on va montrer encore plus le jeu en continuant notre tournée de festivals ! Notre prochain gros événement en France sera le FIJ de Cannes :smiley:

@Eolindel merci pour ton retour, je vois bien ce que tu veux dire et effectivement c’est voulu ! On voulait que l’orbe magique soit tenue par derrière et non par le dessous.

mode troll ON :smiling_imp:
le feu n’est pas un élément, c’est une réaction chimique.
les celtes ne s’y sont pas trompés, les bretons non plus : le triskel c’est pour l’air, l’eau et la terre.
mode troll OFF :no_mouth:

< mode troll >
Les Bretons sont des celtes.
< / mode troll >

je précisais les bretons pour le triskel. je n’ai pas dissocié bretons et celtes comme deux origines ethniques différentes.
les celtes n’étant pas présents uniquement chez les bretons.

1 « J'aime »

C’était pour le plaisir de troller sur un trollage. Déso, je fais que passer. :kissing_heart:

oui revenons au jeu

Ah ! Le retour de Valroc se précise donc :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans Valroc vous êtes donc des mages en compétition pour détenir le titre d’Archimage. Pour ce faire vous allez devoir vaincre des créatures (ou en dompter). Le premier à avoir vaincu ou dompté six créatures met fin au tournoi. Le gagnant est le mage possédant le plus de points de prestige. :trophy:

Voyons d’abord comment se présente un plateau héros :

• En haut du plateau se trouve votre jauge de Puissance magique (PM). Il s’agit de la force pure du mage qui lui servira pour diverses actions dont les combats contre les créatures. En début de partie, vous placez un cube sur le numéro 3, vous démarrez donc avec 3 PM. Cette jauge va de 0 à 12. En cours de partie vous serez amené à perdre ou gagner des PM. Vous ne pouvez jamais dépasser la limite de 12 (le surplus est perdu) et vous ne pouvez jamais entreprendre d’action qui vous ferait descendre en dessous de 0 PM.
• Ensuite se trouvent les 4 pistes de Points de Compétences (PC) des 4 éléments : terre (T), eau (E), air (A) et feu (F). Ces pistes représentent la connaissance des mages dans chacun des éléments. Vous serez amenés à en gagner durant la partie de plusieurs manières différentes, la principale étant l’entrainement. En début de partie, vous placez un cube sur le numéro 1 de chaque élément. Vous démarrez donc avec 1 PC en T, E, A et F. Ces pistes vont de 0 à 12. Vous ne pouvez jamais dépasser 12 PC (le surplus est perdu) ni descendre plus bas que 0 PC.
• En bas du plateau se trouve la piste des Créatures Hybrides. En début de partie, vous placez un cube sur le numéro 0, vous avancerez le cube d’une case pour chaque créature hybride vaincue ou domptée (voir plus bas).

Le tournoi est divisé en 2 grandes phases distinctes : une première phase de draft et une seconde phase de placement d’ouvriers.

Dans la première phase, vous allez pouvoir sélectionner les créatures que vous devrez dompter ou vaincre. De cette manière, vous pourrez planifier au mieux votre tournoi.
Dans Valroc, on retrouve plusieurs créatures. Celles-ci ont une ou deux affinités avec les éléments Feu, Eau, Terre et Air. Une créature ayant deux affinités est appelée une créature hybride. En plus de leurs affinités, les créatures sont réparties en trois catégories : Domptable, Sauvage et Mythique. Les Domptables, une fois apprivoisés, octroient un bonus au joueur dans différents éléments. Les Mythiques sont les plus dangereuses de la contrée, elles vous rapportent donc beaucoup de points de prestige mais sont très difficiles à vaincre. Vous allez devoir utiliser judicieusement des créatures domptables pour les vaincre. Enfin les Sauvages sont des créatures moins féroces que les Mythiques mais plus farouches que les Domptables. Elles n’apportent donc aucun bonus mais sont plus faciles à vaincre que les Mythiques.

Voici comment se lit une carte Sauvage ou Mythique :

• En haut à gauche : le nombre de points de prestige qu’elle rapporte à la fin de la partie si elle a été vaincue.
• A droite : les PC requis pour pouvoir vaincre la créature. Vous ne perdez pas les PC indiqués.
• En bas : le coût en PM pour vaincre la créature. Vous dépensez les PM indiqués.
• Le fond coloré de la carte indique les affinités de la créature (dans l’exemple du dessus il s’agit d’une créature avec une affinité pour l’Eau).

Les cartes Domptable se présentent de la même façon avec quelques différences :

• Une fois domptée, une créature domptable peut être montée par un mage : on la place alors à côté de son plateau Joueur, à droite. On ne peut monter qu’une créature à la fois, on peut changer de monture à tout moment.
• Les créatures montées apportent le plus souvent des bonus en PC, parfois aussi des malus. Ceux-ci se lisent sur la gauche de la carte. Ces bonus et malus ne sont pas à reporter directement sur vos pistes de PC. Ils sont à prendre en compte dans tous vos combats tant que la créature est montée.
• Notez qu’ici nous avons à faire à une créature hybride puisqu’elle a deux affinités : Feu et Terre.

Mais à quoi servent les affinités des créatures ? Pour chaque tournoi, des juges décident de l’importance des éléments. Ainsi, selon le tableau de chasse mis en place, certaines créatures auront des affinités plus intéressantes.

En effet, en fin de tournoi, on va regarder pour chacun des éléments quel est le mage qui a vaincu le plus de créatures ayant une affinité pour cet élément. Les créatures hybrides ayant deux affinités, elles comptent pour deux lignes du tableau de chasse et sont donc plus puissantes. C’est pourquoi elles font perdre des points de prestige en fin de partie.

Vous l’aurez compris la phase de draft des créatures est vraiment importante. Il faudra à la fois choisir des domptables qui nous aideront à combattre les sauvages et mythiques, prendre des risques pour marquer le plus de points possible tout en faisant attention de ne pas avoir une main de créatures trop difficile à battre au risque de se faire devancer par un mage qui mettrait plus vite fin au tournoi…et enfin il faudra garder un œil au tableau de chasse et essayer de choisir des créatures avec des affinités élémentaires avantageuses…

La prochaine fois, nous rentrerons dans le cœur du tournoi avec la deuxième phase de jeux : le placement d’ouvriers ! :grinning:

N’hésitez pas évidemment à commenter, poser des questions sur le jeu…je me ferai un plaisir d’y répondre. :wink:

4 « J'aime »

Comme promis, passons maintenant à la deuxième phase du jeu : le placement d’ouvriers !

Ca y est, vous avez choisi les 6 créatures que vous devrez affronter…le tournoi peut donc commencer ! Avec l’aide de votre assistant et d’un mercenaire que vous pourrez engager (il faudra donc le payer pour pouvoir l’utiliser), vous allez à chaque tour vous rendre dans différents lieux de la ville pour réaliser des actions.

Vous pourrez ainsi vous entrainer dans chacun des éléments, fouiller la caverne pour tenter de dégoter de puissants artefacts, prier les dieux pour qu’ils soient de votre côté et si vous êtes assez généreux, ils sauront vous récompenser… Il sera également possible de continuer sa formation de mage en allant suivre des cours magiques à l’université. La plupart des cours vous donneront des capacités permanentes.
Pour effectuer ces différentes actions, vous aurez besoin de deux ressources principales : les vals, monnaie locale de Valroc, que vous pourrez gagner en accomplissant des quêtes à la taverne et la puissance magique que vous pouvez récolter en vous ressourçant à la fontaine magique.
Les plus fourbes d’entre vous useront aussi de magie noire en se rendant au quartier sombre…l’usage de cette magie permet de prendre le devant sur ses adversaires mais attention car en abuser pourrait être mauvais pour le prestige…
Et enfin quand vous vous sentirez prêts, vous pourrez vous rendre dans l’arène pour affronter l’une de vos créatures !

En lisant le plateau de gauche à droite et de haut en bas, voici les différents lieux de Valroc :

  • Le Quartier Sombre : le mage ne se salit jamais les mains, il refuse donc d’aller au quartier sombre. Il faudra donc y envoyer votre assistant ou mercenaire,
  • La Fontaine Magique,
  • La Taverne : si vous y envoyez votre mercenaire, il gardera les vals pour lui…
  • La Caverne,
  • L’Arène : évidemment seul le mage combat les créatures dans l’arène,
  • Le Terrain d’Entrainement : ici aussi, seul le mage s’entraîne dans les différents éléments,
  • Le Sanctuaire,
  • L’Université : certains cours ne sont accessibles que par le mage, les autres par tous.

Pour la suite, je donnerai plus de détails sur la mécanique des différents lieux. Mais, juste au coup d’oeil, quel serait le premier lieu que vous voudriez visiter à Valroc ?

3 « J'aime »

Le quartier sombre, dommage de ne pas pouvoir y aller soi-même ! :grin:

1 « J'aime »

Oui je comprends que c’est tentant d’y aller ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais dans la plupart des cas, tu pourras en profiter pour effectuer une autre action pendant que ton assistant ou mercenaire effectue un sombre rituel pour améliorer cette action… :smiling_imp:

En attendant d’en apprendre plus sur la Taverne et la Fontaine Magique qui seront les deux premiers lieux développés, je vous propose ce petit quiz :

Il permet de savoir quelle créature de Valroc vous correspond le plus et donc quelle est celle que vous pourriez dompter ! :grinning:

Je vous invite aussi à aller voir la première vidéo de notre chaîne :

On en dit plus sur notre maison d’édition : Haumea Games, nos projets…
Notre volonté est vraiment de montrer l’envers du décor d’un éditeur de jeux de société, bien sûr en toute humilité vu notre petite taille. :slightly_smiling_face:

Bonne fêtes de fin d’année à tous et à bientôt !

1 « J'aime »

J’ai eu le Sethan. C’était sympa le petit quiz, ça m’a donné envie d’en découvrir plus ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

j’ai aussi eut Sethan

1 « J'aime »

Merci pour votre participation et ravi que cela vous a plu ! :grinning:

En cas d’égalité entre deux créatures, le quiz en tire une au sort et malheureusement, il tire souvent Sethan…:roll_eyes:

@MathemW tu as une égalité avec Aquiny par exemple :slightly_smiling_face:

Par contre @Zemeckis , Sethan est bien le seul « en tête » !

2 « J'aime »