Valroc - par Haumea Games - Livraison septembre 2023

Toute l’équipe d’Haumea Games vous souhaite une excellente année 2022 !

Qu’elle soit ludique, remplie de belles découvertes et surtout de chouettes rencontres autour de notre passion commune ! :blush:

Le tournoi a commencé mais ne vous pressez pas si vite à l’Arène. Vous devez d’abord devenir plus fort pour combattre des créatures et avant toute chose, vous aurez surtout besoin de ressources !

En dehors des points de compétence dans chacun des éléments, il y a deux ressources principales dans Valroc : la première sont les Vals, la monnaie locale de Valroc que vous gagnerez en accomplissant des quêtes à la Taverne.

Placez votre mage ou assistant sur un emplacement de la Taverne. Quand vous placez un pion sur ce lieu, vous recevez des Vals. Au plus vous serez sur ce lieu au moins vous aurez de Vals. En effet, il vous faudra répartir le butin de la quête équitablement.
Les Vals vous seront utiles de plusieurs façon différentes : effectuer des offrandes aux dieux, suivre des cours à l’université mais également engager votre mercenaire !

La seconde ressource principale est la Puissance Magique. Au plus tôt vous irez à la Fontaine Magique, au plus vous pourrez puiser de la Puissance Magique.

La Puissance Magique est la force pure du mage, vous en dépenserez en vous entrainant, en combattant des créatures et en suivant certains cours.

3 « J'aime »

Maintenant que vous savez comment gagner des Vals et de la Puissance Magique (PM), laissez-moi vous expliquer les autres lieux de Valroc.

Comme vous avez pu le comprendre, les points de compétence (PC) sont très importants dans le jeu. Pour en gagner, il faudra principalement vous entrainer au Terrain d’entrainement via une mécanique de « Stop ou Encore ». Vous devrez dépenser 1 PM pour piocher une carte Action.

Il y a 4 types de cartes Action :

Pour l’action « s’entrainer », on ne regarde que le milieu des cartes Action.
Dans l’ordre nous avons donc une Jauge Pleine, une Jauge Moyenne, une Jauge Petite et une Blessure. Si la carte piochée n’est pas une Blessure, vous pouvez décider d’arrêter ou de continuer l’entrainement. Par contre si vous piochez une Blessure et que vous n’êtes pas immunisés contre celle-ci, vous êtes obligés de stopper votre entrainement et vous mettez la carte Blessure près de votre plateau joueur.
L’objectif sera de combiner les cartes entre elles pour former des jauges pleines. Le nombre de jauges pleines que vous arrivez à former donne le nombre de PC acquis dans un élément choisi. Vous ne pouvez gagner ces PC que dans un seul élément !
Le surplus en carte Action que vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser lors de cet entrainement peut être conservé pour plus tard.

Si votre entraînement s’est terminé par une Blessure, et que vous possédez maintenant deux cartes Blessure devant vous, votre mage ne pourra pas être utilisé lors du tour suivant. Ne soyez donc pas trop gourmand dans vos entrainements.

Selon son emplacement au terrain d’entrainement, le joueur est immunisé contre les blessures pour la ou les premières cartes Action piochées. Le premier emplacement donne une immunité pour les trois premières cartes piochées, le second emplacement pour les deux premières cartes, le troisième emplacement pour la première carte uniquement et le dernier en emplacement ne donne aucune immunité. Attention le joueur dépense quand même 1 PM pour les cartes Blessure défaussées grâce à l’immunité.

Voyons un exemple ensemble : j’ai 10 PM et je m’entraine en me plaçant en première position au terrain d’entrainement (j’ai ainsi une immunité contre les blessures pour les 3 premières cartes piochées). Imaginons que j’ai la séquence suivante :


image

Au total j’ai dépensé 6 PM car j’ai pioché 6 cartes, il m’en reste donc 4.
J’ai pu ignorer la première blessure piochée grâce à mon immunité et j’ai accumulé 2 PC ainsi qu’une Jauge petite que je ne sais pas utiliser. La dernière blessure a mis fin à mon entrainement, j’aurais peut-être dû être plus sage et m’arrêter avant.
Je choisi de gagner les 2 PC en Air (je peux choisir 1 seul élément) et je conserve près de mon plateau la carte Action représentant la Jauge Petite ainsi que la dernière représentant la Blessure.

Il est intéressant de savoir qu’il y a au total 6 cartes Blessure dans le jeu parmi les 32 cartes Action. Une bonne stratégie pourrait donc être de compter les cartes Blessure défaussées pour aller s’entrainer au bon moment !

1 « J'aime »

Aujourd’hui focalisons-nous sur le lieu le plus important de Valroc…l’arène !
Tous les habitants de Valroc s’y rendent pour se divertir et assister aux affrontements épiques entre les plus puissants mages et les terribles créatures de Valroc.
Mais pour vous, c’est la gloire qui vous attend puisque vous êtes un de ces puissants mages en lice pour le grand tournoi !

Vous savez comment récupérer de la PM (puissance magique) et vous êtes capable de vous entrainer dans chacun des éléments. Vous êtes donc maintenant prêts pour aller combattre dans l’arène !

Pour rappel, pour combattre une créature, vous devez avoir les compétences nécessaires indiquées sur la droite de la carte Créature. Vous ne perdez pas ces compétences. Par contre vous dépensez de la PM durant le combat, cette PM est indiquée en bas de la carte. Enfin le succès d’un combat rapporte des points de prestige indiqué à gauche du nom de la créature.

Il y a 3 types de créatures : les Domptable qui octroient des bonus élémentaires indiqués sur la gauche de la carte. En effet, vous pourrez monter ses créatures qui vous aideront lors des prochains combats. Les Sauvages plus farouches qu’on ne peut monter mais qui seront plus difficile à battre. Et enfin les Mythiques qui demandent beaucoup de compétences car ce sont les plus dangereuses créatures de Valroc mais évidemment, en battre une vous fera rapporter beaucoup de prestige !

Ci-dessous quelques exemples de créatures que l’on peut retrouver dans Valroc :

2 « J'aime »

Vous connaissez déjà la moitié des lieux de Valroc : La Fontaine Magique et la Taverne pour récolter des ressources, le Terrain d’entrainement pour gagner des PC dans chacun des éléments et l’Arène pour combattre vos créatures et remporter des points de prestige !

Les lieux restants vous permettront de gagner différents bonus pour vous aider durant la partie, mettre la pression sur vos adversaires…

Tout d’abord, dans la Caverne située aux abords de la ville, vous pouvez trouver de puissants artefacts.
Vous choisissez une salle dans laquelle vous souhaitez fouiller. Chaque salle est liée à un élément.

Dans la salle du Feu, il y a une fonderie où vous pourriez espérer trouver des Vals. Vous pouvez en obtenir plus qu’à la Taverne mais c’est plus risqué car vous pourriez ne rien avoir du tout.

Dans la salle de l’Eau, il y a une cascade vous permettant de vous ressourcer en Puissance Magique. Même si vous pouvez récolter plus qu’à la Fontaine Magique vous pourriez rentrer bredouille.

Vous pouvez trouver différentes sortes de plantes dans la salle de la Terre. celles-ci vous permettent de vous soigner des blessures lors des entrainements, de métamorphoser votre Assistant ou Mercenaire en Mage pour pouvoir l’utiliser comme ce dernier…

Finalement, vous pouvez trouver des jauges pour vous aider à faire de meilleurs entrainement dans la salle de l’Air.

Vous pouvez également vous fier à vos propres connaissances et continuer de suivre des cours magiques à l’Université.

La plupart d’entre eux vous donneront des pouvoirs permanents. Par exemple, vous pourrez améliorer vos fouilles à la Caverne, gagner une Puissance Magique au début chaque tour…D’autres cours sont à usage unique. Vous devez toujours payer le prix du cours pour pouvoir le suivre. Ce prix est indiqué en bas à gauche de la carte Cours.

Il est vraiment important de s’aider des cours pour construire sa stratégie, d’autant plus que le joueur ayant suivi le plus de cours est élu maître universitaire et remporte 5 points de prestige en fin de partie !

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent nous rencontrer et venir découvrir Valroc, nous serons présents au FIJ à Cannes du 24 au 27 février au stand 01.10 ! :grinning:
On sera également présent aux OFF.

Si vous avez déjà joué à Valroc, n’hésitez pas à passer également pour voir les différentes adaptations que nous avons amenées au jeu. Il y a eu quelques améliorations en terme de gameplay mais aussi d’ergonomie de jeu, notamment avec les cartes créatures. Je vous laisse découvrir l’avant/après ci-dessous !

Avant

Après

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires et peut-être à bientôt ! :smiling_face:

4 « J'aime »

Testé hier lors du off du fij.
Jeu bien sympathique de placement d’ouvrier. Partie complète à 2 joueurs, mon adversaire et moi même sommes partis sur deux stratégies bien différentes…
Et c’est mon adversaire qui avait la bonne 🥲

Je n’avais pas suivi le premier lancement, donc totale découverte pour moi.

Il y a une bonne sensation de choix à faire, on retrouve bien les dilemmes classiques d’un jeu de pose d’ouvrier et ce même sans trop de lieux exclusifs.
La logique de bonus pour le premier arrivé suffit pour devoir quand même se creuser la tête pour savoir dans quel ordre jouer.

Une fois le premier tour passé, les tours peuvent s’enchaîner très rapidement car la mécanique est simple à assimiler.

Je suis assez hermétique au thème, mais cela est purement une affaire de goût donc ce serait malvenu d’en faire un point négatif.

Quelques elements sont encore à équilibrer mais le porteur du projet en est conscient et nous a déjà fait quelques retours en ce sens dès la fin de partie.

Pas inintéressant à 2 joueurs, j’imagine malgré tout des configs plus sympa à 3 ou 4.

Bon courage à Valroc pour la suite :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Retour sur notre toute première participation au festival de Cannes !

Un tout grand merci à tous pour l’accueil que vous apportez à Valroc. Les adaptations graphiques et ergonomiques apportées au jeu sont très appréciées et cela nous conforte pour la suite.

Que ça soit à notre stand ou aux nuits des offs, vous avez été nombreux à jouer à Valroc et à demander des informations sur la campagne Kickstarter à venir. Comme discuté avec certains d’entre vous, le KS devrait avoir lieu en mai 2022 (aucune date officielle pour le moment).

On peut déjà vous dire que plusieurs pledges seront proposés comprenant :le jeu de base, la version deluxe et le mode campagne (extension coopérative). Vous aurez plus d’informations sur ces différents pledges (contenus exacts et coûts) et le mode campagne dans les prochaines semaines ! Le festival de Cannes c’était aussi l’occasion de rencontrer les pro : des associations, illustrateurs, reviewers ou encore producteurs… Nous avons déjà effectué plusieurs devis et nous allons bientôt prendre une décision quant à notre partenaire pour la production de Valroc. Le but étant de lancer la production du jeu le plus rapidement possible après la campagne.

Pour la suite des événements, je vais bien sûr achever l’explication des différents lieux de Valroc pour ensuite attaquer le mode campagne ! Je partagerai aussi au compte-gouttes les vidéos disponibles sur Valroc.

En terme de festivals, les deux prochains pour nous seront : Ludinord le weekend du 26/27 mars et Trolls et Légendes du 15 au 17 avril. En espérant pouvoir y croiser certains d’entre vous !

P.S.: un vlog sur le festival est en préparation, je vous mettrai le lien de la vidéo dès sa publication. C’est important pour nous de vous montrer l’envers du décor et de partager tous ces bons moments avec vous ! D’ailleurs si vous le souhaitez, vous pouvez déjà retrouver nos précédents vlogs sur notre chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCFGd4tLlCUwiC_8lx3ojFcw/videos

2 « J'aime »

Le Sanctuaire est un endroit sacré composé de quatre statues, chacune représentant un dieu ou une déesse élémentaire. Un moine est toujours présent dans ce lieu de culte. Un joueur peut s’y rendre pour effectuer une offrande afin d’influencer le Bonus des dieux et tenter d’obtenir une Faveur divine (un point de compétence dans l’élément du dieu/de la déesse).

En effet, le dieu ou la déesse possédant le plus de Vals octroie un bonus à tous les mages : pour tous les prochains combats dans l’Arène, les mages bénéficient d’un bonus d’une compétence dans l’élément représenté par le dieu/ la déesse.

Par ailleurs, le moine satisfait de votre générosité envers les dieux, vous accompagnera au tour suivant. Le joueur ayant effectué une offrande (minimum 1 val) récupère le pion Moine. Il aura ainsi un pion supplémentaire au prochain tour. Ce pion se comporte comme un Assistant à l’exception qu’il ne peut pas se rendre au Quartier Sombre. (Ce serait de l’hérésie !)

Tric Trac

Enfin, tous les trois tours, les mages éprouvés de leurs combats vont se recueillir au Sanctuaire. Ils prient la déesse du Feu, le dieu de l’Eau, la déesse de la Terre et le dieu de l’Air d’être de leur côté. Ils savent que ces dieux bienveillants veillent sur eux et leur insufflent la force nécessaire…

Mais de qui se moque-t-on ? Les dieux de Valroc sont les êtres les plus cupides de ce monde. Ils vous aideront oui… à condition que vous leur fassiez des offrandes dignes de ce nom !

En commençant par la statue du Feu et en poursuivant jusqu’à la statue de l’air, les joueurs vont réaliser des enchères cachées. Le joueur ayant l’enchère la plus élevée remporte une Faveur divine.

Aujourd’hui, je vous présente le dernier lieu de Valroc : Le Quartier Sombre.
Un puissant Mage Noir vit dans la Tour ce quartier. Durant les tours de jeux, il vous permet d’utiliser un rituel, ou un sombre artefact et vous pouvez même y apprendre un sort utilisable n’importe quand durant la partie.

Ni le Mage ni le Moine ne se rendent au Quartier Sombre, cela serait mal vu…C’est pourquoi vous envoyez votre Assistant ou Mercenaire faire le sale boulot.

Tric Trac

Ci-dessous un exemple de carte Magie Noire. 2 emplacements sont disponibles, celui du dessus pour bénéficier d’un pouvoir au même tour et celui du dessous pour ennuyer un adversaire…

image

Et un exemple de carte Sort. Attention, une fois utilisé, vous perdez les points de prestige indiqué sur la carte.

image

Soyez prudents avec l’utilisation de la Magie Noire, les dieux n’apprécient pas que l’on en abuse. Quand le niveau de Magie Noire est trop élevé, le joueur qui a dépassé ce seuil bénéficie du pouvoir de la Tour Sombre (il se défausse de sa carte Sort la plus faible) mais tous les joueurs subissent la Colère des dieux ! (Tous les joueurs perdent 1 point de compétence dans l’élément dominant au Sanctuaire.)

Voilà, vous seriez maintenant presque capables de jouer à Valroc ! :grinning:

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des mécaniques et du visuel du jeu.
Ci-dessous vous trouverez également notre vidéo explication des règles du jeu :

Bonjour, Aujourd’hui j’aimerais vous partager quelques informations ! :grinning:

Tout d’abord nous sommes ravis de vous annoncer que Valroc est désormais disponible sur TTS :

Veuillez noter que c’est la version « prototype » qui y est montrée (en terme de matos). Pour plus de facilité pour organiser des parties, un discord sera créé prochainement. Celui-ci sera évidemment ouvert a tous et aura pour seul usage l’organisation de session TTS de Valroc.

Ensuite notre vlog sur le festival de Cannes est disponible ici : Retour sur le festival de Cannes (FIJ 2022) - Vlog #4 - YouTube

On a passé un moment fantastique lors de ce festival, on voulait absolument partager une partie de notre aventure à Cannes avec vous.
Ici nous revenons de Ludinord qui était aussi un super festival (avec un accueil très chaleureux !). Prochain festival à noter : Trolls & Légendes à Mons (ma ville !:smiley: ) du 15 au 17 avril.

Tout prochainement nous allons relancer la newsletter KS avec une date plus précise pour le lancement de la campagne🙂

Et pour la suite sur le forum, je vous en dirai plus sur le mode campagne de Valroc : La Légende d’Aquiny. Il s’agit de l’extension coopérative dans laquelle les joueurs pourront vivre une expérience de jeu unique en 10 scénarios narratifs. J’ai hâte de vous en montrer plus ! :grin:

Salut salut ! Passage rapide pour vous glisser le discord du TTS :

N’hésitez pas à le rejoindre et à inviter des amis qui pourraient être intéressés :slight_smile:

Hello tout le monde !
Cela fait quelques semaines que je n’ai rien écrit, une petite mise au point s’impose :slightly_smiling_face:

La préparation de la campagne Kickstarter avance bien et une date se précise de plus en plus !

Bien évidemment, nous ne vivons pas du tout de l’édition de nos jeux et donc nous avons un travail à côté. L’un d’entre nous a trouvé récemment un nouveau job qui demande pas mal d’investissement en temps (formations, certifications…). C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas lancer la campagne dans les semaines à venir. Ensuite, nous serons dans la période de congé d’été pour nous mener à la rentrée scolaire…

Nous comptons donc lancer le KS de Valroc en septembre ! :grinning:

Entre temps, nous continuons à travailler, que ce soit sur la communication, en se déplaçant dans les festivals, en recherchant des partenaires ou en finalisant le mode campagne…

Le but étant que tout soit prêt à 99% pour lancer la production le plus rapidement possible juste après la campagne ! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Malheureusement, j’étais beaucoup moins présent sur les réseaux ces deux derniers mois.

Durant tout le mois de mai, nous avons effectué une tournée de festivals : Pluiedjeux à Pontpoint, Gondreville est ludique et enfin le festival du jeu de Porcheville !

Ensuite, nous avons beaucoup travaillé sur le mode campagne et nous pouvons vous annoncer que tous les scénarios sont écrits ! :heart_eyes:
Il ne nous reste plus que quelques-uns à équilibrer.
D’ailleurs, les illustrations de cette extension : « La Légende d’Aquiny » ont bien avancé.

On commence avec ci-dessous le boitier :

Alors, comment vous le trouvez ? :grinning:
L’extension sera disponible pendant le Kickstarter. Il s’agit d’une campagne de 10 scénarios narratifs dans laquelle vous incarnez des étudiants qui tentent d’en savoir plus sur les sombres desseins d’un terrible mage noir. :man_mage:

En effet, vous remarquez qu’une créature se fait de plus en plus rare dans les plaines : Aquiny. Désireux de découvrir ce qui se passe, vous partez à l’aventure et ce que vous découvrez est terrible…

L’expérience de jeu est vraiment unique dans cette extension coopérative, chaque scénario nécessitant la réalisation de plusieurs objectifs, dont certains nécessiteront de lire de nouveaux paragraphes dans le livret de scénarios. :eyes:

Accrochez-vous bien car on rentre dans la dernière ligne droite avant le lancement du Kickstarter et on a encore pas mal d’infos à vous partager. :blush:

5 « J'aime »

Si vous voulez être sûrs de participer au grand tournoi des mages de Valroc ne perdez pas de temps et inscrivez-vous à la newsletter Kickstarter ! :star_struck:

Vous pourrez aussi vivre l’aventure coopérative et tenter de déjouer les plans maléfiques du terrible Mage Noir ! :man_mage:

https://www.kickstarter.com/projects/haumeagames/valroc-win-the-wizard-tournament

Le date de lancement de la campagne est le mardi 13 septembre ! :date:

1 « J'aime »

Comme vous le savez, l’aventure coopérative « La Légende d’Aquiny » sera disponible durant la campagne et il s’agira même d’une exclusivité Kickstarter !

Dans celle-ci vous vivrez une histoire dans un livret de scénario illustré. Découvrez en primeur le tout premier scénario !

Alors, vous avez hâte de voir la suite ? :star_struck:

1 « J'aime »

Désolé mais personellement cela ne me donne pas envie le texte d’introduction.

Vous partez à l’aventure et à la rencontre de créatures depuis des années.
–>Depuis des années ? Je n’arrive pas à comprendre le sens de la phrase…
Je ne sais pas mais j’aurais vu plutôt :
Vous parcourez les terres environnante de Valroc depuis de nombreuse années pour vivre de palpitante aventures à travers des rencontres de créatures

Ceux que vous trouvez dans les plaines de Valroc sont faibles.
→ Epuisé plutôt non ?

Si je résume, je trouve une créature faible et ma motivation c’est de la dompter ? De nos jours on chercherais plutôt à la soigner…Pourquoi je veux la dompter ?

1 « J'aime »

Hello,

L’histoire et l’intrigue du mode aventure sont définitifs mais pas encore le texte exact, nous continuons de l’améliorer pour rendre l’expérience narrative plus intéressante encore. Merci beaucoup pour ton retour là-dessus :slight_smile:

Pour ton autre remarque, les Aquiny sont épuisés donc on va en dompter un pour après pouvoir mieux comprendre ce qui leur arrive. Mais oui pour spoiler un poil la suite au début du scénario 2, il faudra bien évidemment soigner la créature ! :wink:

1 « J'aime »

Petite publication pour donner plus détails sur le mode coopératif de Valroc : « La Légende d’Aquiny ».

De nouvelles mécaniques de jeux seront à découvrir tout au long de votre aventure à travers un livret de 10 scénarios. :face_with_monocle:

Une des nouveautés du mode campagne : les créatures légendaires. Sans vous dévoiler d’informations importantes sur l’histoire, ces créatures pourront apparaître lors de certains scénarios. :scream:

Les particularités des créatures légendaires ? La première est qu’elles apparaissent sur un lieu de la ville bloquant l’accès à ce lieu pour tous les joueurs. Elles bougeront régulièrement selon une certaine règle que nous ne dévoileront pas ici. La seconde particularité est qu’elles sont beaucoup plus difficile à battre. Effectivement, vous pouvez voir sur la fiche de la première créature légendaire qu’il faut 13 compétences Feu, 7 Eau, 11 Terre et 17 Air pour la combattre. Vous aurez donc besoin de plusieurs tours de jeux pour la terrasser !:mage::dragon:

Les créatures légendaires vous promettront des combats épiques et une course contre la montre acharnée pour finir les scénarios à temps. Alors que pensez-vous de cette première créature légendaire ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Y’a des boules de cristal dans votre jeu ?