Vast - de Patrick Leder - par Leder Games

Jeux hyper-asymétriques dans lesquels chaque joueur le rôle d’un protagoniste différent de l’aventure, avec ses propres règles et chaque personnage a des interactions directes et très différentes avec les autres. Le jeu est fait d’alliances subtiles et éphémères entre des joueurs qui jouent donc des jeux différents.

La série comprend deux titres : Vast : The Crystal Caverns qui a connu deux éditions et Vast: The Mysterious Manor, second opus qui a bénéficié de l’expérience du premier pour corriger ses défauts. Celui-ci est annoncé en français chez Matagot en 2021.

Pour 1-5 joueurs annoncé mais plutôt 3-5 joueurs (voire 3-4 joueurs pour Crystal Caverns). Comptez 2 heures pour une partie.


https://www.philibertnet.com/fr/ledergames/82432-vast-the-mysterious-manor-602573655924.html#ae52

Autres liens : article de takumi - discussion 1er KS - discussion KS reprint - discussion KS Mysterious Manor - fantrade en français règles de Crystal Caverns (BGG)

LOL, tu as finalement créé un sujet ? Je comptais le faire après m’être plongé dans les règles et l’avoir testé, histoire de pouvoir en discuter dans un endroit dédié. Merci, donc. :slight_smile:

Et super critique, merci Takumi (au fait, histoire de pinailler, c’est 5 mois de retard, pas 7, la livraison étant à l’origine prévue pour mars, et la campagne a bien offert des SG jusque dans les dernières heures, mais c’est vraiment un détail.) :slight_smile:

Bon, maintenant, faut que je trouve le temps d’y jouer, moi aussi (à noter un truc qui m’a fait très plaisir dans le livre de règles : même si le jeu est à l’origine prévu pour 4, ils ont pris le temps de l’équilibrer dans toutes les configurations possibles quel que soit le nombre de joueurs, ce qui est quand même super appréciable (même si certaines tournent peut-être mieux que d’autres, difficile à dire sans les avoir toutes testées).

Je dirai qu’en connaissant le jeu, ça se joue en 60-90 min sans soucis. On a mis 2h pour notre première partie avec le nez dans les règles pour vérifier et en plus on discutait.

Ok, un autre truc qui m’inquiète c’est qu’on a des niveaux de joueurs différents dans mon groupe (en gros ma copine et moi sommes plutôt bon et on se challenge l’un l’autre, et nos deux autres joueurs habituels sont moins habitués et en général prennent une branlée sur leur trois premières parties).

Comme ça a l’air équilibré sur le fil du rasoir, s’il y a une trop grosse différence entre les joueurs, est-ce que ça ne va pas trop les pénaliser ?

Et comme les rôles ont l’air de s’équilibrer de manière cyclique, si il y a deux bons joueurs et deux mauvais, un des bons va pouvoir pénaliser l’autre bon, et comme son rôle est pénalisé par un mauvais joueur (et pas l’autre bon) il va s’envoler vers la victoire sans aucune difficulté ? (j’ai l’impression que ce n’est pas clair ce que j’écris).

Je ne les ai pas encore testés, mais il y a aussi plusieurs niveaux de difficulté par joueur (certains peuvent donc jouer en difficile et les autres en facile), mais je ne sais pas combien (juste deux « niveaux » ou plus ? mystère…)

Mais à la base, ça a été prévu, oui. Entre autres parce que le fait de connaître le jeu avantage forcément par rapport à ceux qui ne le connaissent pas (et qui découvrent les capacités de leur perso, mais aussi de chaque adversaire, etc.).

Je confirme. Il existe des cartes qui permettent de varier la difficulté pour un joueur. On ne les a pas testé donc je ne peux pas dire si c’est efficace.

En ce qui concerne l’équilibre avec des joueurs d’un niveau plus faible. Je pense que ca va se jouer lors de la distribution des rôles. La grotte est vraiment le rôle qui va éviter qu’un joueur s’échappe trop. S’il joue bien ce rôle, il mettra plus de bâtons dans les roues aux bons joueurs. Ensuite tu verras que tu auras des alliances de circonstances. Par exemple, chez nous le dragon était en avance on a décidé de s’allier sur un seul tour pour le ralentir un peu. Tu ne peux pas le faire trop souvent par contre sous peine de voir un autre joueur en profiter. Après le pnp est dispo donc hésite pas à le tester.

Oui, parce que, si je ne m’abuse, pour la caverne, elle ne peut gagner qu’une fois la totalité des tuiles posées (c’est à ce moment qu’elle peut commencer à s’effondrer). Donc, son rôle, jusque-là, c’est de maintenir l’équilibre entre les autres afin que personne ne puisse gagner avant elle, en bloquant ceux qui sont en tête. C’est a priori le cas le plus flagrant, mais j’imagine que c’est plus ou moins pareil pour les autres aussi.

J’ai fait pour l’instant 2 parties en solo, une avec la chevalière (comme dirait ma fille) et une avec les gobelins. Au niveau matos, je trouve que c’est plutôt pas mal, avec un gros bémol (facile à corriger) sur les supports des standees. Ils sont énormes et noirs : ils masquent la moitié du dessin et ont tendance à abîmer le carton. L’auteur le sait et c’est une des choses qu’il voudrait améliorer dans un reprint.

N’ayant fait que 2 parties solo, je ne me rends pas bien compte de ce que ça va donner à plusieurs. Je confirme que le gameplay est très différent entre les deux rôles que j’ai testés.

Le seul défaut que j’ai repéré est la qualité médiocre de la règle. Il y a des pages entières de questions/réponses sur BGG est c’est bien mérité. Un exemple simple en solo : quand la grotte s’effondre, il faut donc enlever des tuiles. Normalement, c’est le joueur grotte qui fait ça. Évidemment en solo, c’est fait automatiquement par une règle précisée sur une carte à part. Sur cette carte, il est indiqué qu’on retire en premier les tuiles avec un cristal. Or, on perd (ou la grotte gagne quand ce rôle est présent) dès qu’on a retiré 5 tuiles cristal (avec ou sans cristal dessus). Comme en solo on retire un paquet de tuiles par tour (surtout avec la chevalière), on perd en un tour. Sauf si on a compris qu’il fallait lire en détails les règles de la grotte et les appliquer en plus des règles solos 8-O (mais pas toutes !) On comprend alors que la grotte ne peut pas enlever les tuiles comme elle veut, mais qu’elle doit commencer par les tuiles extérieures (avec un seul point de contact). Ce qui est ajouté par la carte solo, c’est l’ordre dans ces tuiles extérieures… Et tout est comme ça dans ces règles, il faut toujours deviner ce qui est une règle « primaire » (cœur du jeu, non modifiable) et ce qui est modifié en fonction des rôles présents. Et même quand on veut jouer solo, il faut tout lire très attentivement, surtout la grotte (en plus du rôle qu’on joue). Rien de dramatique, mais alors que le gameplay ne semble pas hyper complexe pour chaque rôle, on se demande s’il ne faut pas expliquer l’ensemble des rôles présents (plus la grotte version automatique) à chaque joueur, d’où un côté un peu poussif pour les entrants. De mon côté, je vais me faire au moins une partie solo avec chaque rôle (probablement plusieurs) avant de tenter le coup avec ma famille.

Pour ne pas conclure sur une note négative, je précise que je trouve le jeu très beau et plein de potentiel :slight_smile:

Ca explique donc qu’il veut reprendre les règles avec le reprint :mrgreen: :mrgreen:

Tu m’étonnes :wink:

On a fait notre première partie hier à 4 (comme recommandé Chevalier, Goblins, Dragon et Caverne).
Et je ne sais pas trop qu’en penser, un peu « mouais ».
L’assymétrie et rigolote mais le jeu de chacun n’est pas passionnant et finalement un peu trop décorélé du jeu des autres. Tu ne peux pas trop prévoir en avance, planifier pour le prochain tour.
Donc quand c’est à toi, tu te réveilles (parce que c’est un peu longuet) tu fais le mieux que tu peux et voilà, mais personne ne s’est senti très impliqué.

Merci pour ton retour Romn. Je suis curieux de lire tes retours aprés plusieurs parties, ce jeu me fait de l’oeil depuis la V1 mais la Vo et son prix m’ont toujours frainés.

Je ne sais pas si j’arriverais à remotiver des joueurs pour une 2e partie en fait, je me demande si je ne vais pas le revendre. :mrgreen:

J’aurais tendance à dire que quatre est presque trop pour une première partie, les premières parties étant toujours plus longues. Des parties à deux ou trois permettent des parties plus courtes et la découverte des mécanismes/perso. Passer ensuite à quatre devrait donc être moins longuet. Mais il est de toute façon vrai que le plus important est de bien observer la situation du plateau au moment de son tour plus que de suivre ce que font les autres. La caverne par contre, devrait être impliquée tout au long du tour des autres joueurs vu qu’il y a de grandes chances qu’elle se retrouve à devoir « participer » durant ces tours.

 

Je n’ai fait pour l’instant que deux parties en solo, la guerrière et les gobelins. J’ai trouvé ça bien mais les règles de la V1 étaient vraiment à chier. Je me suis tapé les FAQ sur BGG pour essayer de comprendre l’effondrement de la grotte, par exemple et franchement, ce n’était pas clair du tout. Je n’ai pas encore lu les règles en V2 mais j’espère que c’est mieux sinon je ne vois pas comment je vais motiver mes potes pour jouer…

Sinon j’aime bien les figs, moi :oops:

vous nous en dites plus niveau du jeu?

Comme dans Vast Cavernd, chaque joueur joue un rôle totalement différent : le manoir, le Paladin… Avec un gameplay totalement différents et des conditions de victoire tout autant différent! Vraiment un excellent jeu mais très difficile à appréhender du fait que chaque joueur joue totalement différemment et donc que les règles sont assez complexes à appréhender !

Vast: Myterious Manor est un standalone, un Vast: The Crystal Caverns amélioré

Questions

  • En faisant le mix des deux vast: le sur-coût pour la totale vaut-il le coup niveau apport gameplay ?
  • Ne vaut-il pas mieux ce contenter de cette seule version ?

vous nous en dites plus niveau du jeu?

Les visuels et la direction artistique lui donnent un côté un peu fun / léger alors qu’on est quand même dans un jeu relativement lourd et complexe (mais ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas lui reprocher son manque d’originalité), en gros soit tu y joues régulièrement avec tes 4/5 mêmes potes soit tu te retrouves à devoir gérer des explications interminables à expliquer 5 jeux en 1 et ton jeu ne sortira pas plus de 2 fois !

ah ok, j’aime bien la DA, mais au niveau rejouabilité ça donne quoi?

je suis tjs très surpris avec des plateaux rikiki

a priori on serait deux par partie alors… mais trop complexe + anglais; c’est mort pour ma chérie

merci pour vos retours