[Vente Uniquement] Mon plus vraiment précieux!

Il te suffisait de modifier ton premier message, pour y rajouter les éléments que tu voulais. :wink:

Merci pour ce renseignement.
Bonne journée

C’est marrant je pense tout l’inverse. Le Havre garde une simplicité de dingue pour un vrai kubenbois bien prise de tête.
Beaucoup de kubenbois actuels qui proposent profusion d’action/combo etc pour pas grand chose devraient s’en inspirer malgré son grand âge.

j’avais pris le « bien vieilli » de façon positive et non pas dans le sens « mal vieilli ».

1 « J'aime »

Le Havre reste un jeu bien apprécié des youtubeurs anglophones.
J’aimerai bien le tester un de ces 4.

Oui c’était ça l’idée. Y a pas grand chose dans le jeu à part prendre des ressources / les transformer/ acheter des trucs avec, mais c’est tellement bien fait que ça passe crème.
Comme défaut, on pourrait reprocher des parties juste un peu trop longues, et trop de bâtiments sur la table en fin de partie ça en devient illisible. À part ça , c’est un jeu élégant, comme on en faisait avant, et de moins en moins aujourd’hui.

1 « J'aime »

Encore une fois, l’adage « KISS » dans la mécanique fonctionne. C’est vrai que les « anciens » jeux ont des méca souvent plus épurées que les nouveaux jeux.
Bon… certains sont aussi moins beaux. D’où l’intérêt de ré-éditions comme peut faire Super Meeple.

Faque pour Le Havre, si d’aventure l’envie te prenait de t’en séparer, je suis preneur :smile:

Le geekup bits pour le Havre est très classe aussi :heartpulse:

Tiens une question me vient, c’est comment la question des droits en jeux de société ? Il y a un délai à partir duquel un jeu devient « libre de droit » ?

Les objets dits culturels (livres, films, …) c’est 70 ans après la mort de l’auteur.
Les jeux de société ne sont pas vus comme des objets culturels, donc ça rentre dans la catégorie jouets et ça repose théoriquement sur les brevets industriels, soit 20 ans de durée.
Théoriquement car dans les faits on ne peut pas déposer de brevet sur une règle ou un mécanisme, mais uniquement sur le matériel (exemple, les légos)
Si un éditeur fait une copie d’un jeu en changeant juste les illustrations et le matériel, il ne risque pas grand chose… (hormis d’être pointé du doigt!)

1 « J'aime »

Merci.
Du coup on pourrait imaginer une version de « le havre » by cwowd. Avec les talents du fofo on pourrait se faire un truc sympa pour nous. Et comme ça tout le monde pourrait avoir sa version sympa

Les périodes de protections intellectuelles ne sont pas remises à zéro à chaque réimpression/réédition d’un jeu?

J’aime beaucoup ta vision du droit d’auteur quand même… hors cadre légal (ça resterait éventuellement attaquable par l’auteur si le jeu est trop trop près du sien voir identique), il y a le cadre moral pour l’auteur au moins et l’éditeur un peu aussi :wink:

2 « J'aime »

Ouais enfin bon… Si on commence à s’arrêter à ce genre de détail, on va pas progresser lourd hein… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Alors j’entends. Je connais le jeu que de nom et je n’ai pas été cherché les infos, mais à vous entendre

  1. le jeu est vieux, donc je me dis qu’il peut dépasser les 20 ans avancés par Hexo
  2. j’ai l’impression qu’il est difficile à trouver puisque plusieurs personnes le recherchent.
  3. et la question morale, elle est relative. S’appuyer sur les savoirs faire d’une commu pour faire imprimer sans bénéfice, pour la communauté, un jeu recherché que l’éditeur ne reimprime pas, j’y vois pas plus de mal que les projets d’impressions groupées qu’on a déjà sur le forum.

Au final, c’est juste une idée en l’air, je connais absolument pas le jeu et peut être qu’il est dispo 3’ retail mais à un prix trop élevé selon ceux qui le cherche et donc en effet l’idée tombe à l’eau toute seule.

Mais je garde en tête que si le côté libre de droits existe en jeu c’est un sujet qui pourrait être intéressant de traiter sur le forum

2 « J'aime »

Même si il est plus dispo et que les droits sont passés (et y’a pas vraiment de délai en vrai) tu trouves normal de copier son travail à l’identique ? Comme si il n’y avais pas assez d’autres jeux dispo…

Après je suis un peu chiant sur les droits d’auteur mais la ca me parait quand même basique de se dire qu’on ne va pas intégralement pomper le travail d’un autre sans qu’il soit payé ni n’ai à donner son avis…

(Je sais je suis un vieux con rabat-joie.

5 « J'aime »

Ah mais justement, quand je parle des talents du forum c’est pour en faire une refonte, visuelle, textuelle etc… Parce que l’autre point qui a l’air de souvent remonter c’est que visuellement il a pris un coup.
Le Havre deviendrait Le Cwowd. Et encore une fois, c’était plus pour la question qu’une proposition.

Par contre pour répondre à ta question (et en omettant le Havre complètement), oui si les droits sont passés ça ne me poserait pas de problème d’utiliser matière disponible. Pas pour refaire à l’identique mais pour s’en servir. Ce n’est pas moi qui fait la loi, elle est comme ça. Après j’ai surtout des connaissances sur les droits littéraires et cinéma, milieux où des que quelque chose est public c’est la foire à la récup.

1 « J'aime »

Terraforming cwowd, mythic Cwowd pantheon , Les joailliers de cwowd, les magiciens de Cwowd, … vas y fait toi plaiz !!!

Après on ne peut pas protéger une mécanique mais une règle complete copiée (meme réécrite) c’est un plagiat et ça par contre ça peut finir au tribunal…

Mais en gros ce dont tu parles c’est l’affaire alien, j’espère que tu ne faisait pas partie de ceux qui appelaient au boycott ?

1 « J'aime »

:popcorn:

6 « J'aime »

J’espère que tu as déposé cwowd à l’INPI :wink:

Blague à part, c’est pour ça que les auteurs de jeux se battent pour que ce soit reconnu comme bien culturel, ça aurait bien bien meilleure protection.
Je donnai l’exemple de Lego avant, car aujourd’hui on compte plus les clones vu que le brevet a échu…
Et je parle même pas des auteurs qui se voient dépossédés de leur jeu par l’éditeur si ils n’ont pas été regardants sur le contrat signé.
Bref c’est un sujet complexe la propriété intellectuelle…

1 « J'aime »