[Vente Uniquement] Mon plus vraiment précieux

Bonjour bonjour

Je souhaite revendre mon Jamsumo.
Mais qu’est-ce donc ?

C’est un jeu de pichenette de dés, créé par Gavin Birnbaum, l’auteur de QE. Il a son petit label, Cubiko Games, sur lequel il vend des jeux qu’il fabrique dans son garage, et qu’il vend sur Kickstarter de temps en temps. Jamsumo est accessoirement dans mon top 3 pichenette de tous les temps, avec Tumblin’ Dice et le Crokinole.

Les règles ?
Alors, tout d’abord, il y a deux jeux : le Jam et le Sumo. Une règle permet d’enchaîner les deux modes de jeu, mais ce n’est pas ce que je préfère.

Jam : Sur un plateau de jeu circulaire, chaque joueur a sa petite plateforme de laquelle il fera partir son dé, mis sur la face 4, en visant le trou. S’il y arrive, tant mieux, sinon, le dé reste sur le plateau, et c’est au joueur suivant. Celui-ci en fera de même, sachant qu’il peut aussi préférer éloigner/expulser un dé adverse (qui reviendra dans la réserve du joueur avec la valeur 4). La manche s’arrête dès qu’un joueur a rentré tous ses dés dans le trou. Chacun des autres joueurs fait la somme de ses dés ; on note les points, et on refait une manche, autant de manches que de joueurs. Le gagnant est celui qui a le moins de points à la fin.

Sumo : Sur un plateau circulaire, chaque joueur a sa petite plateforme devant laquelle il mettra tous ses dés sur la face 3. A son tour, il devra absolument toucher au moins un dé adverse, et faire son possible pour en expulser du plateau. On continue jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de dés sur le plateau. Chacun des autres joueurs fait la somme de ses dés ; on note les points, et on refait une manche, autant de manches que de joueurs. Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin.

On est donc face à un jeu d’ambiance qui marche avec n’importe qui ou presque.
Le plateau a des encoches qui permettent de mettre les plateformes facilement qu’on soit 2, 3, 4, 5 ou 6 joueurs.
Je sais, ça fait envie, mais alors, pourquoi donc revendre son Jamsumo ?

… parce que j’en ai 3 exemplaires…

Deux acquis directement chez Cubiko via KS, et un dernier acheté sur Etsy à un fabricant US qui a acheté la licence à Gavin. Les prix ont bien augmenté avec le temps (80€ fdpin pour le premier, limité à 5 joueurs ; 102 livres sterling pour le 2e, 6 joueurs, avec quelques petits accessoires plus 30€ de frais de douane, merci le Brexit ; 140€ pour celui d’Etsy sans accessoires).

Je souhaite revendre le 2e, la version 6 joueurs avec accessoires : sac en toile, compteurs individuels de points et petits socles pour mettre ses dés. Il est à 100€ sur Okkazeo, 90€ pour un Cwowdien, soit 100€ en MR assurance incluse.

A noter que Gavin s’était énervé sur cette production et avait fait un système pour ranger les plateformes sous le plateau, façon raclette ; malheureusement, ce n’est pas aussi solide qu’on pourrait l’espérer et j’en ai une au moins qui ne tient pas et qu’il faudra réparer si on le souhaite, mais rien qui n’empêche de jouer, et quelque chose que quelqu’un de plus bricoleur que moi pourra peut-être réparer.

Voilà voilà, merci pour votre attention :slight_smile:

15 « J'aime »