Vicomtes du Royaume de l'Ouest - par Garphill Games

Idem à la maison. 3 ou 4 parties au compteur, et le vainqueur a quasiment toujours été celui qui finissait la cathédrale (ou du moins allait le plus haut).(*) Le truc, c’est que, sur 4, on a toujours 2 ou 3 personnes qui jouent vraiment la cathédrale. Du coup, lors de notre dernière partie, j’ai tenté l’approche inverse, en me focalisant sur les autres bâtiments. J’ai fini bon dernier, la construction de la cathédrale par les 3 autres joueurs ayant fait terminer la partie bien trop tôt pour que je puisse construire mes gros bâtiments.

Après, c’est sûr que, si tout le monde construit des bâtiments, c’est la construction de bâtiments qui déterminera le vainqueur. :grin: Mais dès qu’il y a au moins deux joueurs sur la cathédrale, c’est plus la même (surtout si leur perso les aide en ce sens).

(*) Une fois, le grand a gagné en jouant à fond le marché noir, aussi.

2 « J'aime »

Curieux de decouvrir ce nouvel opus.

À mon goût, pillards manquait d options strategiques que ne compensait pas la thématisation réussie. Ses extensions alourdissaient trop le jeu. Bref , revendu.

Architects est à ce jour , son meilleur opus pour moi. Pas de révolution mais c est fluide, interactif, ça se joue vite, c est très agréable. Mais j attends quand même l.extension car j ai aussi l impression de devoir jouer toujours pareil…

Paladins m a déçu. Un bon jeu avec encore une fois avec la.touch qui apporte un peu de fraicheur au genre. Mais là encore, j ai ressenti un manque de liberté stratégique … je l aurai revendu si je l avais acheté…

Sinon au niveau edition, j adore son.format de boite !

1 « J'aime »

Une petite photo du plateau en rondelle sur le fameux site américain. Je suis très impatiente j’aime beaucoup le mécanisme des rondelles

Une autre image :

2 « J'aime »

La boiboite :

3 « J'aime »

En fait, je me questionne quand même. Parce que j’ai bien aimé les deux précédents. Mais, finalement, je ne les sors jamais. Si on fait un jeu de ce genre, on revient systématiquement à Pillards de la mer du nord qui a largement notre préférence.

2 « J'aime »

Lancement le 3 mars annoncé sur BGG.

Tout pareil, finalement Architectes ne sort pas, il lui manque un petit quelque chose d’épique, de thème ou que sais-je qui fait qu’on lui préfère toujours Raiders.

Perso mon préféré est architects mais au final il ne sort que rarement… Je lui préfère toujours un autre jeu… j aime bien ce que fait shem mais globalement il manque un petit quelque chose pour en faire une pépite ludique… et puis mico… Je sature ( même si je trouve cette couverture très réussie cela dit)

On sait s’il y aura un module pour rattacher les 3 opus un peu comme sur North Seas?

Bon de toute façon, si @harrylittle organise un PG en VF, j’en suis!

2 « J'aime »

Oui, cf mon post plus haut :

1 « J'aime »

De mon côté, on est plutôt passé à architectes systématiquement pour sa fluidité. Pour pillards, vous jouez avec les extensions ou sur le jeu de base seulement ?

1 « J'aime »

Les extensions de Pillards sont vraiment sympa, je trouve… mais elles rallongent aussi considérablement la durée de la partie (peut-être moins une fois qu’on les a prises en main), donc, j’avoue que, depuis qu’elles sont là, le jeu ne sort plus, justement à cause de cette interrogation. « Seul ou avec les extensions ? Les extensions sont bien, mais c’est trop long. »

Donc, du coup, on a tendance à sortir autre chose, faute de consensus sur le sujet. C’est ballot… :confused:

1 « J'aime »

Perso Architectes reste mon préféré, toutes séries confondues :wink:
Si PG il y a j’en serai (quitte à ne pledger que ça en mars)

Les extensions sont juste excellentes. Par chez nous, nous ne jouons plus sans.
Des jeux de Shem, c’est le seul avec Paladin que j’ai gardé

Pour moi c’est Pillards et ses extensions qui sont largement au dessus du lot.
Ensuite vient Paladins qui est une assez bonne surprise et enfin Architectes qui lui est plutôt une belle déception.
Pas trop envie de remettre le couvert sur un 3ème opus de cette série en fait, ça devient lassant.

1 « J'aime »

Je ressens aussi de la lassitude : j’ai quasiment pas sorti Paladins (3 fois de mémoire); j’ai apprécié Architectes ; j’ai usé Pillard et adoré Shipwright (mais j’étais le seul :cold_face:). Là, je vais passer mon tour (et puis bien que fan des graphismes : je sature entre les Valeria, les FFG et Midgard …)

1 « J'aime »

Moi je veux bien racheter un Paladins KS FR :wink:

Sur le PG de Paladins on pouvait prendre les SG d’Architectes, il y aura peut etre une offre equivalente? J’espere moi meme compléter

Je suis tombé par hasard là dessus :

4 « J'aime »