Vikingar - VF - Livraison novembre 2017

Le thème est très bien. Les Vikings ont de la marge avant de nous gonfler autant que les zombies ou le Grand Poulpe.

C’est vrai qu’ils partaient de bien plus loin, mais ils ne ménagent pas leurs efforts pour rattraper leur retard, par Thor !

Euh, par Thortatis ? :mrgreen:

PS : qui osera sortir en premier en jeu de plateau Cthulhu contre les Vikings zombies ? S’il y a « death » et « dark » ou « darkness » dans le titre, succès assuré. :wink:

Merci de ton intérêt. Tu peux nous suivre sur notre page facebook.

Drapal

Esperons que le dollar (US ou canadien) s’enflammera pas d’ici mars.

@Jackbro: où en est-on de la version FR du livret de règles?

Règles en français ici: https://www.dropbox.com/s/cfe8lqukde45mjw/livret_regle_Vikingar_2.pdf?dl=0
Règles en Anglais ici: https://www.dropbox.com/s/5v50e3z10teff6w/Rules_Vikingar_85x85_english.pdf?dl=0

 

Tu peux suivre le développement de notre projet via notre page facebook

https://www.facebook.com/creationsludiques/

 

Merci pour les règles ! Je viens de les lire et je suis plutôt convaincu ! C’est très détaillé et les mecanismes sont sympa (pas innovants mais sympa !). Par contre le joli plateau rond qui se compose en cours de jeu, le lancé de runes, les combats… super ! En plus, visuellement c’est vraiment très abouti… même la règle en jette :slight_smile: Du coup, je pense que j’en serai sur ce KS.

Bonjour Jean-Thomas / JackBro,

 

Votre projet de jeu est effectivement très séduisant aussi bien visuellement que par ses mécaniques.

Quelques petites questions suite à la lecture des règles svp :

  • les "cocardes" (tokens ou jeton) "à feu et à sang" restent en permanence sur 1 lieu pillé ? Cela signifie que ces ressources sont de plus en plus limitées au cours du jeu ?
  • La porte vers le Vahalla dans la partie "au bout du Monde" se distingue comment ? Est-ce une carte mythique qui la détermine ? Se situe-t-elle sur 1 seule et unique tuile ou cela change-t-il à chaque nouvelle partie ?
  • Statistiquement, la mécanique de lancer de runes favorise-t-elle l'attaque ou la défense, la réussite ou l'échec ? avez-vous testé les probabilités de configuration des résultats ? Risque-t-on d'avoir 80% ou plus de résultats identiques (runes à plat face visible ou non), ce qui rendrait le facteur chance trop déséquilibré pour espérer obtenir un score de destinée important ? Dans quelle mesure les joueurs peuvent ils pondérer leur chance (combien de cartes modificatrices sont-elles disponibles ?)
J'aurai plaisir à suivre les infos sur Vikingar et espère bien pouvoir faire partie des backers.

Merci beaucoup, au plaisir de t’avoir parmi nous dans la campagne kickstarter. Tu peux nous suivre su facebook :slight_smile:

Effectivement les « ressources » deviennent de plus en plus rares, il y a donc de la stratégie à avoir. Par contre il y a suffisamment de ressources pour que 3-4 joueurs puissent réussir l’exploit. Le côté stratégique est un peu plus présent à 4-6 joueurs au niveau de la gestion des «ressources disponibles (lieu) ».

Lorsqu’un joueur explore le bout du monde, il pioche une carte « là où la terre cède » pour voir si c’est une porte ou une chute. Il y a 8 cartes portes dans un paquet de 24 cartes ( 24 tuiles à explorer…) Lorsque dévoilées, les cartes restent présentes au bout de la tuile.

Nous n’avons pas fait d’évaluation statistique des lancées de runes. Toutefois, il n’y a jamais de « chiffre » à atteindre. Il s’agit toujours d’un nombre de runes à lancer en attaque, et un nombre de runes à lancer en défense. Il est évident que plus le nombre de runes est élevé, plus les chances d’empilage sont élevées… Pour avoir joué un nombre de partie très très élevé, et avec plusieurs testeurs différents, et de type de joueurs différents, tous sont unanimes que la mécanique fonctionne très bien. Les joueurs ont aussi été très surpris que la runes début arrivait de manière assez régulière ( souvent 1 fois par partie). Il y a quelques cartes qui viennent ajouter ou réduire le nombre de rune en attaque et en défence, et un carte pour relancer un jet.

 

 

Merci à toi de prendre le temps de répondre. Effectivement, l’empilage améliore le score potentiel pour battre la défense (il faut tout de même parvenir à chaque fois). J’avoue que si’l a des statisticiens sur CWOWD, j’aimerai avoir leur opinion. Reste que cela doit sans doute fonctionner dans le jeu et apporte un plus à la qualité du jeu.

 

Je vais regarder sur FB comment vous progressez, avez-vous aussi un site internet ?

 

Pour la porte, quand 1 des 8 cartes porte est dévoilée, il n’y a plus besoin d’en tirer d’autre ou peut-il y avoir plusieurs portes au bout du monde ?

Avec 1 seule porte, j’imagine que le jeu peut se finir comme 1 course de drakkar, au premier qui l’atteindra une fois les exploits accomplis ?

 

En fait l’empilage améliore également le score de la défense… les deux partie brasse les runes… Il n’y a jamais de « valeur fixe » à battre.

Pour les portes, oui il est possible de découvrir plusieurs portes, car un joueur pourrais trouver une porte et la protéger jusqu’à temps qu’il ai les points nécessaires pour quitter le monde des mortels. Il y a effectivement souvent une « course» pour atteindre une porte.

Le site internet est en construction.

Je m’en vais un petit drapeau sur celui-ci. Il est bien tentant dans son gameplay et graphiquement (plateau original ET qui fonctionne pour la mécanique de jeu).

Si, chez jack-Bro, vous avez le temps de peaufiner la visualisation des zones maritimes, différentes quand on va vers l’extérieur du plateau (nuancer en plusieurs bleus en plus de la simple ligne de démarcation ?) et améliorer le truc des cartes à poser sur des socles en plastoc (base un peu plus « viking » ? des pions correspondants en 3D ?), cela me semblerait encore plus remarquable.

Le jeu et les cartes sont de toute beauôôôté !

A suivre donc, je me réserve pour mars donc ( a moins qu’il y ait des jeux aussi exceptionnels en février, mais ce serait dommage)

C’est super beau, les règles semblent bien faites et faciles à expliquer (un très bon point), le système de monde rond à explorer tue, et le mécanisme de jets de runes est super thématique et original. Je vais pledger, c’est certain !

J’ai juste un doute sur l’usure du plateau central qui va servir aux lancers de runes en bois. J’ai peur qu’il s’abime très vite dans l’affaire.

Si je peux me permettre, les drakkars n’existaient pas, du moins pas sous ce nom (invention romantique du 19eme siècle), il y a toute une ribambelle de noms pour les bateaux vikings mais pas drakkars, sauf chez Wickie le viking ou Hagar Dunor.

 

Nous allons surement avec un stretch goal avec une cible de jet exterieur au plateau pour les joueurs qui ne désire pas lancer sur le plateau de jeu.

Merci des commentaires, Je ne comprends pas trop se que tu veux dire «peaufiner la visualisation des zones maritimes»

Pour les socles, c’est une bonne idée de voir si nous pouvons trouver un socle plus viking… exemple en bois… nous aimons beaucoup travailler avec ce type de matériau. Surement un strech goal. Par contre, nous ne voulons pas rentrer dans le monde des figurines.

 

Même sans compter l’usure du rond central, l’acte de prendre les runes dans les mains et de lancer dans la zone du rond, au milieu pour ne pas sortir du rond … j’essaie de visualiser dans mon groupe de joueurs, on joue toujours entre 4 et 5 sur de tels jeux (voire 6, mais c’est difficile d’avoir du vrai jeu équilibré pour 6 qui ne dure pas des plombes), sur une table rectangulaire et non ronde. Je n’ai pas les dimensions du jeu, mais je suppose que le joueur attaquant devra se lever, faire son jet, le joueur défenseur se lèvera aussi.

Le SG « cible externe » résout une partie du problème (ça ne tue pas le design du rond central, et ce serai dommage car le jeu est sublime, et en plus il doit rester visible car il a des effets en jeu (tourbillon et kraken)), mais pas totalement : c’est la cible externe qui devra passer avec les runes de main en main.

Je plussoie le « pas de figurines ». Si le jeu tourne bien sans, inutile de se rajouter des coûts et des emmerdements supplémentaires, surtout si c’est votre première expérience (?).

[quote quote=131789]

Je m’en vais un petit drapeau sur celui-ci. Il est bien tentant dans son gameplay et graphiquement (plateau original ET qui fonctionne pour la mécanique de jeu). Si, chez jack-Bro, vous avez le temps de peaufiner la visualisation des zones maritimes, différentes quand on va vers l’extérieur du plateau (nuancer en plusieurs bleus en plus de la simple ligne de démarcation ?) et améliorer le truc des cartes à poser sur des socles en plastoc (base un peu plus « viking » ? des pions correspondants en 3D ?), cela me semblerait encore plus remarquable. Le jeu et les cartes sont de toute beauôôôté ! A suivre donc, je me réserve pour mars donc ( a moins qu’il y ait des jeux aussi exceptionnels en février, mais ce serait dommage)
Merci des commentaires, Je ne comprends pas trop se que tu veux dire «peaufiner la visualisation des zones maritimes» Pour les socles, c’est une bonne idée de voir si nous pouvons trouver un socle plus viking… exemple en bois… nous aimons beaucoup travailler avec ce type de matériau. Surement un strech goal. Par contre, nous ne voulons pas rentrer dans le monde des figurines. [/quote]

Bonjour,

Merci pour ta présence et les échanges à propos de Vikingar.

la réflexion qui m’est venue à l’esprit (si ! si ! ça arrive jusque là, parfois ! :stuck_out_tongue: ) en lisant les règles et en voyant le plateau est que les zones 1, 2, 3 et 4 de la mer sont de la même couleur, séparées seulement par un simple filet clair. Si les zones 1 et 4 sont tout de même bien identifiables ( par la cible centrale du plateau pour la zone 1 et par la bordure de plateau en vagues déferlantes stylisées pour la zone 4, je trouvai que les 4 zones étaient tout de même peu différenciées et que, peut être, jouer avec des dégradés de bleus pouvaient aider à une meilleure compréhension du jeu et de ou se situe chaque joueur.

Cela est une suggestion. A voir si vous avez eu des feedbacks identiques et des confusions possibles lors des parties tests. Et , graphiquement, a voir si une évolution est possible tout en gardant l’esthétique du jeu, si cela apporte un réel plus dans la façon de jouer tout en préservant ou en renforçant l’identité de Vikingar.

Je comprend très bien l’idée de ne pas aller vers des figurines et je trouve moi aussi que c’est cohérent avec la direction artistique du jeu. A regarder ces cartes qui restent posées sur le plateau, leur forme rectangulaire (!!) pourrait elle s’intégrer à un socle-présentoir stylisant un bateau viking ? comme une voile (et ce malgré que les cartes soient lisibles en format portrait et non en format paysage) ?

Ce ne sont que quelques idées de quelqu’un qui est en dehors du processus de conception et de développement du jeu. C’est bien vous chez Jackbro, qui pouvez voir ce qui correspond à la Direction Artistique du jeu, comment celle-ci renforce et facilite le gameplay de façon pratique et esthétique, tout en restant dans les limites de ce que le budget de production permet de réaliser pour avoir au final un jeu équilibré, y compris son prix de vente.

[quote quote=132083]

Je m’en vais un petit drapeau sur celui-ci. Il est bien tentant dans son gameplay et graphiquement (plateau original ET qui fonctionne pour la mécanique de jeu). Si, chez jack-Bro, vous avez le temps de peaufiner la visualisation des zones maritimes, différentes quand on va vers l’extérieur du plateau (nuancer en plusieurs bleus en plus de la simple ligne de démarcation ?) et améliorer le truc des cartes à poser sur des socles en plastoc (base un peu plus « viking » ? des pions correspondants en 3D ?), cela me semblerait encore plus remarquable. Le jeu et les cartes sont de toute beauôôôté ! A suivre donc, je me réserve pour mars donc ( a moins qu’il y ait des jeux aussi exceptionnels en février, mais ce serait dommage)
Merci des commentaires, Je ne comprends pas trop se que tu veux dire «peaufiner la visualisation des zones maritimes» Pour les socles, c’est une bonne idée de voir si nous pouvons trouver un socle plus viking… exemple en bois… nous aimons beaucoup travailler avec ce type de matériau. Surement un strech goal. Par contre, nous ne voulons pas rentrer dans le monde des figurines.
Bonjour, Merci pour ta présence et les échanges à propos de Vikingar. la réflexion qui m’est venue à l’esprit (si ! si ! ça arrive jusque là, parfois ! 😛 ) en lisant les règles et en voyant le plateau est que les zones 1, 2, 3 et 4 de la mer sont de la même couleur, séparées seulement par un simple filet clair. Si les zones 1 et 4 sont tout de même bien identifiables ( par la cible centrale du plateau pour la zone 1 et par la bordure de plateau en vagues déferlantes stylisées pour la zone 4, je trouvai que les 4 zones étaient tout de même peu différenciées et que, peut être, jouer avec des dégradés de bleus pouvaient aider à une meilleure compréhension du jeu et de ou se situe chaque joueur. Cela est une suggestion. A voir si vous avez eu des feedbacks identiques et des confusions possibles lors des parties tests. Et , graphiquement, a voir si une évolution est possible tout en gardant l’esthétique du jeu, si cela apporte un réel plus dans la façon de jouer tout en préservant ou en renforçant l’identité de Vikingar. Je comprend très bien l’idée de ne pas aller vers des figurines et je trouve moi aussi que c’est cohérent avec la direction artistique du jeu. A regarder ces cartes qui restent posées sur le plateau, leur forme rectangulaire (!!) pourrait elle s’intégrer à un socle-présentoir stylisant un bateau viking ? comme une voile (et ce malgré que les cartes soient lisibles en format portrait et non en format paysage) ? Ce ne sont que quelques idées de quelqu’un qui est en dehors du processus de conception et de développement du jeu. C’est bien vous chez Jackbro, qui pouvez voir ce qui correspond à la Direction Artistique du jeu, comment celle-ci renforce et facilite le gameplay de façon pratique et esthétique, tout en restant dans les limites de ce que le budget de production permet de réaliser pour avoir au final un jeu équilibré, y compris son prix de vente. [/quote] merci pour les idées, nous allons prendre note. Par contre comme tu le spécifie bien, il y a toujours le spectre du coût de production et de vente par le fait même :)

Bonjour,

Avez vous une idée un peu plus précise de la date de début du KS? Et question subsidiaire…pour quand prévoyez vous la livraison du jeu qui me semble déjà sacrément abouti (visuellement parlant et aussi au niveau des règles). En tout cas le projet me botte bien et ce Vikingar va surement trouver une belle place dans ma ludothèque.