Voidfall - par MindClash Game - livraison en février 2023

C’est l’impression qu’il ma donné ^^

Y a des retours favorables également… :wink:
To each his/her own…

Sinon, Kakita a indiqué qu’il gérera bien un late secret dont on ne doit pas dire le nom.
Fil discord dédié ouvert

Je viré le lien si nécessaire, faut juste me dire :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ahah, PG secret, Late pledge secret… J’arrive pas à savoir si c’est une technique de com pour donner un sentiment d’appartenance et de privilège aux gens qui sont dans le secret, ou bien si c’est une technique naze pour limiter les gens qui peuvent profiter d’une réduction, dans les 2 cas je trouve ça vraiment pas terrible…

1 « J'aime »

En fait c’est l’éditeur qui ne veut pas que le PG se fasse de facon publique.

1 « J'aime »

J’avais bien compris, et c’est précisément de la volonté de Mindclash dont je parle dans mon message ^^

Il n’a de secret que le nom…

Et précisément cette subtilité que je n’avais pas saisi ^^

Pour nous. Mais si quelqu’un vois la campagne de voidfall, et va voir sur crowdfinder, il ne trouvera rien, alors que le PG est bien là.
D’où mon interrogation, est-ce que c’est vraiment pour limiter le nombre de participant ? Ou bien est–ce que c’est du marketing pour donner l’impression aux gens qui sont dedans qu’ils sont privilégiés ? Parce que ça c’est un truc très courant depuis quelques années, de jouer sur le sentiment d’appartenance et d’élitisme.

Je pense que c’est plutôt pour pas que les gens prennent l habitude qu’on peut payer moins cher en faisant des PG …

J’ai la flemme de retrouver le post original, mais c’était pas plutôt pour pas « officiellement » concurrencer les tarifs boutiques ?

Mouais, enfin dans les faits, ça fait très longtemps que c’est devenu totalement normal, voire systématique, d’avoir des PGs qui permettent de réduire un peu la facture, y compris sur les jeux Mindclash d’ailleurs.
Et puis je ne vois pas en quoi ça concurrencerait les tarifs boutique, dans la mesure où l’immense majorité des PG permettent au maximum d’enlever l’équivalent des frais de ports, et donc jamais de payer moins que le prix du jeu en boutique… et je dirais même plus, que ça concerne presque toujours les versions deluxe qui sont censées ne pas se retrouver en boutique…

Tu n’as pas connu la grande époque, avec des PG moitié prix de KS, je suis nostalgique de ce temps là.

7 « J'aime »

Une boutique peut pledger des versions deluxes et les revendre (philibert le fait de plus en plus)
Et là, avec la marge qu’elle se rajoute nécessairement, ca revient plus cher que le PG
Je crois que c’était ça la logique… mais on est d’accord que c’est un peu ridicule

1 « J'aime »

Les PGs sont en soi quelque-chose qui met mal-à-l’aise les éditeurs. il y en a de moins en moins qui sont prêts à jouer le jeu pleinement. On pourrait se dire qu’un éditeur qui calcule la marge obtenue sur une boite vendue sur KS devrait être prêt à la vendre via un autre canal s’il arrive à se rémunérer tout aussi convenablement.
Passer via un PG peut potentiellement générer des économies (frais KS, envoi d’une palette au lieu de 50 colis, etc) qui pourraient être rétrocédés à l’acheteur sans représenter un coût pour l’éditeur. Cela fait donc au final le jeu moins cher (souvent dans la fourchette de 20% à 30%). Il reste que cela pose un gros problème en terme de com pour l’éditeur. Il communique sur KS que prendre son jeu est une super affaire car il est à 99€ au lieu de 110€ au prix boutique. Si un backer découvre a posteriori qu’il aurait pu l’avoir à 75€ via un PG, il peut l’avoir mauvaise.
Il y a, du coup, de plus en plus de barrières et de conditions imposées par les éditeurs aux personnes qui souhaitent organiser un PG.
C’est très souvent simplement non, cela n’est pas possible. Parfois, c’est l’obligation que cela soit fait via une boutique. C’est moins intéressant pour l’acheteur final car la boutique prend sa commission au passage mais cela rassure l’éditeur que la boutique ne va pas trop essayer de tirer le prix vers le bas car cela n’est pas dans son intérêt. Et des fois, l’éditeur impose même un prix minimum de vente à la boutique (même si c’est totalement illégal). Des fois, l’éditeur veut bien que cela soit un particulier qui se charge d’organiser un PG mais là aussi, il y a souvent des conditions. Cela peut être limité à x copies par organisateur. Comme pour Fractal, cela limite grandement l’intérêt. Envoyer une palette de 50 jeux fait que le prix unitaire pour le port devient dérisoire. Cela ouvre le champ alors à organiser des MRG ou des MR derrière et que cela reste toujours intéressant. Là, c’est du 4 par 4 et c’est quand même ultra contraignant.
Pour Voidfall, la demande est de ne pas communiquer publiquement sur les conditions offertes PG. L’idée derrière est que quelqu’un qui a participé au KS ne puisse pas tomber facilement sur l’information sur le prix PG via les réseaux sociaux et d’éviter ainsi que quelqu’un puisse s’en plaindre s’il a eu l’impression de se faire avoir.
Pourtant passer par un PG comprend aussi ses contraintes dont notamment souvent le fait d’attendre un peu plus longtemps que les backers et de faire fonctionner le système D pour acheminer au mieux le colis jusqu’à destination…

7 « J'aime »

Après c’est le concept d’acheter « en gros » c’est valable pour à peu près tout, à partir du moment où tu prends plein d’un truc d’un coup, y a de forte chance que tu fasses des économies, et ici, comme à peu prêt à chaque fois, l’économie entre la version KS et la version PG, elle est de l’ordre du prix des frais de port, du coup la communication pourrait très bien s’orienter autour du fait, comme tu l’as souligné, qu’un PG apporte son lot de contraintes et qu’en pratique ce n’est pas vraiment sur le prix du jeu que l’on économise mais sur les ports.

bonjour si on passe par le PG on gagne combien ?

C’est secret !

3 « J'aime »

Ce qui n’est pas secret, c’est juste que tu te fais enfler en passant par la campagne. Du coup, si je me mets dans la peau du gars qui ne sait pas où mais sait qu’il perd autrement, je balance un bon gros « connards ! » et je me casse voir un autre KS

3 « J'aime »

Et comment fait-on pour avoir accès a ce fameux PG ?

J’ai demandé si quelqu’un pourrait lancer un lien d’invitation pour le fil discord concerné (chais pas faire moi-même :robot:)
J’espère qu’une bonne âme fera ça prochainement

EDIT le lien que j’ai mis quelques post plus haut fonctionne, apparemment :wink:

1 « J'aime »