À moins que je ne me fourvoie totalement, il devrait être possible d’avoir des données très précises (pour les véhicules de 4 ans et +) en se basant sur les informations collectées par les centres de contrôle technique.
Maintenant, il faut pouvoir (et vouloir) accéder à ces données pour en faire quelque chose.
Et des electriques en location longue durée ça existe ?
Oui, pourquoi ça le serait pas ?
Enfin, niveau pro c’est sûr et niveau perso je suppose que c’est comme pour des thermiques, ça doit être le mode de ‹ vente › le plus utilisé.
LLD, LOA, c’est une voiture donc ça se finance comme n’importe quelle autre voiture.
Nos deux véhicules électriques passent leurs révisions tous les ans, et Mg nous fournit un niveau de vie de la batterie.
Je suppose que les autres constructeurs ont la même obligation.
Il ne me semble pas qu’il y a d’obligation légale, chaque constructeur est libre de son calendrier.
Mais je dirais que c’est inclus en général, ne serait-ce qu’à cause de la garantie spécifique aux batteries.
Pas d’obligation… De le fournir gratuitement. Mais il me semble qu’ils ont obligation de proposer le service.
Ça fera 200-400€ en Deutsche Qualität. (Bruit de tiroir caisse)
Les révisions n’ont pas couté aussi cher .
Hello,
Je me permets un presque HS : j’ai acheté une eC3 sans option, et étant donné notre budget, je pense que c’était bien notre meilleure option. On a une petite contrariétée : le son doit passer par un emeteur bluetooth - typiquemement un smartphone. La solution radio suggérée est donc la captation en 4g par le téléphone… sauf qu’on n’a des forfaits sans data par conviction
bref ! Est ce que vous pensez que se procurer un baladeur radio fm/dab+ permettrait d’avoir une reception correcte de la radio en roulant ?
Je m’étais acheté un petit baladeur radio il y a quelques année, mais en prenant le bus c’était pas fou, ça captait mal très régulièrement. Mais c’était ptet pas un super modèle
Peut etre qu’en achetant du bon matos, ça pourrait le faire ?
Merci pour vos réponses !
Vous n’avez pas de wifi à la maison non plus ? Car il suffit sinon de télécharger les musiques sur son téléphone ?
C’est pour écouter la radio en direct, sinon en effet aucun problème pour la musique, les podcast et les audiobooks ^^
Il y a des passerelles DAB > bluetooth pour bagnoles mais quid de la qualité de réception… si t’es pas allergique à Jeff tu peux en acheter un au pif, le tester une semaine et le renvoyer si c’est de la merde.
La reception à l’intérieur de la voiture ça peut être compliqué. Ça fait un peu une cage de faraday. C’est pas pour rien que les antennes sont dehors normalement.
Il y a des récepteur dab qui se branchent sur allume cigare, si la réception est pas bonne en roulant c’est quand meme l’arnaque. Globalement j’ai l’impression que le dab se capte bien (comme la 4g), mais seulement la ou c’est déployé. Le premier problème c’est donc les ondes FM, mais je suppose que dab tend vers un meilleur déploiement et remplacement du fm. Le deuxième problème c’est que aucun récepteur dab n’emmet en blutooth, seulement jack ou onde FM interne.
Bref je vais laisser en pause et me contenter du contenu stocké en amont sur tel pour le moment. Merci pour vos réponses !
franchement, sans être relié à une antenne de toit dans une voiture, la réception risque d’être aléatoire quand même. Compliqué de savoir sans avoir essayé.
C’est quand même dingue qu’en 2026, des marques de bagnole osent vendre des véhicules sans une section radio même minime. Sérieux, en coût pour eux, ça doit pas peser plus lourd qu’une poignée d’Euros (et de toute façon ils sont tous obligés d’avoir des antennes quelque part pour la connectivité mobile).
je n’ai pas particulièrement d’avis sur la question, n’écoutant quasiment pas la radio. Mais son usage est aussi de plus en plus digital. Les autoradios de papy, qui perdent le signal toujours au mauvais moment, faut quand même avoir un cas très particulier pour le regretter.
C’est aussi l’avis de la CE qui a imposé la présence d’un autoradio avec DAB+ depuis 5 ans :
Depuis le 21 décembre 2020, une directive européenne (EECC 2018/1972 transposée en France) impose que tous les véhicules neufs de catégorie M (voitures particulières) vendus ou loués dans l’UE soient équipés d’un récepteur radio DAB+ intégré à l’autoradio.
Le cas de la ë-C3 You est particulier puisque Citroën a fait le choix d’interpréter la directive dans son sens le plus strict en déléguant la réception à un appareil externe. Ce qui, amha, est un immense foutage de gueule (même si la plupart des gens disposent de téléphones adaptés, déporter l’outil obligatoire vers le téléphone n’est pas du tout ce qui était prévu)
Mon conseil serait donc plutôt de contacter Citroën si pas de réception DAB+ sans téléphone qui nécessite un abonnement particulier, avec plainte possible via la DGCCRF, parce que tu es clairement dans une situation « illégale » eu égard à cette directive.
Sinon, je ne vois pas pourquoi un tuner DAB+ ne fonctionnerait pas, ils sont équipés de leur propre antenne, non ? Après, c’est peut-être pourri, je n’en ai jamais utilisé.
Un bon tuner dab plus doit marcher, mais autour d’albi, là ou j’habite, le déploiement dab est pas au point, y’a presque rien d’émis pour le moment. Et il faut que le tuner en question puisse reémettre en bluetooth, puisque c’est la seule chose que capte la voiture, pas d’entrée USB, ni jack, ni FM.
En effet, toute personne disposant d’un abonnement 4g peut utiliser le smartphone pour tout, avec une appli Citroën dédiée, qui synchronise toutes les webradios et aussi les plateforme de streaming, et la musique stockée sur le tel. C’est contestable, mais pas déconnant non plus, surtout qu’est installé le support pour smartphone au bon endroit, y compris pour le gps.
A mon avis c’est 99% de la population suceptible d’investir 15000€ dans une voiture qui dispose du smartphone avec un abonnement qui inclut de la data. Y’a tellement de service qui t’incident a en posséder un… mais les antennes 4g/5g et l’Internet mobile, c’est pas assez décroissant pour moi. Tant pis !
Franchement, je pousserais un peu la piste légale avec un usage impossible contrairement à ce que prévoit la loi. Citroën triche, ils enlèvent un appareil obligatoire pour réduire les coûts, aucune raison de les laisser s’en tirer.
fallait bien payer les indemnités de Tavares …
J’ai pas lu mais vu qu’on en avait parlé ici je partage : https://rouleur-electrique.fr/ces-batteries-qui-vont-changer-la-donne-des-voitures-electriques-des-2027/