Volfyirion Guilds - par Tabula Games - Livraison juillet 2022

Et moi j’ai participé en PG, donc dans l’os :frowning:
Va falloir que je me greffe à un autre PG pour en profiter ^^

En fait je ne comprends pas cette news si tu as pledgé un jeu (n’importe lequel de Tabula) il t’offre volfyrion ???

C’est ce que je comprends. Si tu as déjà pledgé un jeu chez eux, et que tu pledges Guilds, tu recevras un cadeau, qui pourra être le 1er Volfy si tu ne l’as pas pledgé.

1 « J'aime »

C’est aussi comme ça que je le comprend et qui va peut être me pousser à pledger :sweat_smile:

Cool j’ai pledgé sanctuary

Oui en gros si tu back Guilds et que :

1- tu es un backer Tabula mais tu n’as pas Volfyirion. Ils t’offrent le premier Volfyirion.
2- tu es un backer du 1er Volfyirion (sans le dragon) alors ils t’offrent ledit dragon.
3- tu es un backer du 1er Volfyirion avec dragon, alors ils t’offrent un Artbook et un booster pour Guilds.

2 « J'aime »

Oui alors n’oublions pas que pour avoir le cadeau faut backer minimum au pledge à 46€ (hors fdp) qui inclus des tapis que tout le monde ne veut pas forcément

1 « J'aime »

46€ pour 2 jeux why not merci pour les infos !!!

Tout le monde non, mais quelqu’un sur Okkazeo sera sans doute intéressé :wink:

deux jeux très similaires …

Je fais parti du PG sanctuary donc dans l’os pour moi aussi…

1 « J'aime »

Et tu perds, en tout cas quand tu joues avec le deck de base de star realms fusionné avec Colony wars. J’ai fait 400 parties de Star Realms en ligne et je n’ai presque jamais vu quelqu’un gagner avec des achats d’une seule couleur.

En plus, les factions sont effectivement assez typées à Star Realms, mais c’est moins le cas à Hero Realms (au grand désespoir de certains), ce qui peut expliquer ton impression d’avoir fait le tour en 10 parties. Cthulhu Realms est aussi assez différent, avec ces 3 factions seulement et son orientation destruction de cartes beaucoup plus fort. Il est desservi par une iconographie un peu brouillonne, mais c’est une excellente variante.

Les blobs manipulent le marché sans vergogne dans star realms. Certes, c’est moins systématique que dans Volfyrion, mais c’est présent quand même. Et c’est un des mécanismes fondamentaux de Chtulhu realms.

De mon côté, je n’ai pas exploré beaucoup Volfyrion que je trouvé justement très aléatoire. Je sais que c’est une impression assez générale sur les deck building à rivière et mon expérience sur star realms me montre que c’est une réaction de débutant. Il faudrait donc que je retourne à Volfyrion (ton enthousiasme me motive).

Sur les variantes autour de ce concept, j’ai testé :

  • Crave : des vampires hipster. C’est assez sympa avec un marché commun et un marché par joueur (un joueur vampire et l’autre chasseur de vampires). On peut aussi acheter des cartes pour empoisonner le deck de l’autre. C’est pas mal du tout (et très beau).
  • Terrors of London : 4 factions de monstres avec un mécanisme de chaînage latéral (on forme une chaîne de cartes) assez original. Chaque joueur démarre avec un archétype différent (deck de départ différents et pouvoir spécifique). C’est aussi pas mal du tout.
  • et surtout Shards of infinity : star realms avec en plus un mécanisme de mercenaires (on achète une carte pour la jouer tout de suite puis la défausser) et un mécanisme d’XP (on peut faire monter en XP notre perso, ce qui change la puissance des cartes). C’est pour moi le meilleur des deck building nerveux à rivière.

J’aime bien aussi ascension, mais je n’ai jamais réussi à le maîtriser aussi bien que star realms, par exemple. Je pense que c’est le scoring dont je ne suis pas fan, un peu comme dans mystic vale.

5 « J'aime »

image

2 « J'aime »

J’ajoute par ailleurs, qu’Ascension est très aléatoire : entre les cartes mal équilibrées et la rivière qui a une énorme incidence (apparition de monstres). Peut-être que certains blocs ont corrigé ces défauts, mais ceux qu’on avait joué c’était pas possible.
J’ai arrêté d’y jouer, je suis assez étonné qu’on le cite encore tellement ses successeurs lui sont tous supérieurs.

Oui c’est vrai c’est très aléatoire… mais pour moi ça a vraiment son charme. Bien d’autres sont sortis ensuite avec des mécaniques plus élaborées, mais ça reste pour moi une de mes séries préférées.

1 « J'aime »

On est d’accord, en particulier sur l’équilibre (enfin son absence) entre les monstres et les autres. Si tu choisis une stratégie attaque ou achat, tu es à la merci de la rivière. Et donc tu as tendance à équilibrer les cartes, ce qui est assez frustrant à mon avis. Mais ça reste sympa sur tablette contre l’IA, par exemple. Contrairement à mystic vale où on a toujours l’impression que l’IA triche en gagnant son stop ou encore de façon assez systématique (qu’elle idée idiote ce système, comme si on n’avait pas déjà assez d’aléa dans un deck building à rivière…).

Mystic vale c’est pas du deckbuilding. Mais je suis pas d’accord sur l’aléatoire du stop ou encore, justement c’est à toi et doser le risque et te gérer ton Craft pour aller le plus loin possible (arbre vert ou autre)… Perso je vais rarement au delà sur le « encore »

Ah oui ? ses trois mécanismes selon BGG sont :

  • Deck, Bag, and Pool Building
  • Layering
  • Push Your Luck

Et franchement, ça utilise tous les principes fondamentaux d’un deck building à rivière :

  • tu pars d’un deck de base assez nul qui engendre une monnaie ;
  • tu peux acheter des cartes pour améliorer ton deck et engendrer une autre monnaie (des symboles) et des points ;
  • tu fais tourner ton deck en piochant un certain nombre de cartes à chaque tour ;
  • quand ton deck est vide tu mélanges ta défausse et ça repart.

Alors oui, le deck a un nombre de cartes fixé (20) et au lieu d’ajouter des cartes tu les modifies. Mais comme une grande partie de tes cartes (11 je crois) sont vides, ça revient essentiellement au même. On trouve d’ailleurs des astuces qui permettent d’implémenter certains mécanismes fondamentaux des deck building dans cet espace de design : au lieu de virer tes cartes de base, tu les modifies. Les cartes de pioches sont implémentées par les arbres verts, etc. C’est d’ailleurs très intelligent comme conception.

Lol. Tu peux aimer ou pas, chacun son truc (j’aime bien dans les charlatans de belcastel, par exemple). Mais ça ajoute un aléa de plus, c’est un fait : sans ce mécanisme, tu joues obligatoirement ton tour avec tu as une certaine probabilité de faire un tour bien meilleur et le complémentaire de perdre (ou presque) ton tour.

Je ne sais pas contre qui tu joues et combien de parties tu as jouées, mais contre l’IA de l’app, si tu ne prends pas de risques, tu perds. D’ailleurs après 30 parties j’ai fini par lâcher l’affaire tellement j’avais l’impression que l’IA trichait. J’ai échangé avec le développeur qui prétend le contraire, donc j’imagine que c’est seulement une impression. En tout cas, il faut être super agressif sur la prise de risque si tu veux gagner contre elle. Et ça ne fait que renforcer l’aléa.

Ça, je suis tout à fait d’accord : le jeu a une personnalité forte qui est ce qui donne envie d’y revenir. C’est d’ailleurs ce que j’aurais à reprocher à Volfyrion : je trouve qu’il manque un peu d’âme. Pourtant, les illustrations sont magnifiques. Mais les factions sont abstraites pour moi.

Je l’avais acheté avec la première extension à sa sortie par AEG à Essen, il y a qq années, attiré par le gimmik. J’ai revendu après l’achat de la seconde extension. Il manque vraiment de contrôle et tu peux partir en combo de dingue pendant que les autres font un gros rien. Très pénible.
La seconde extension incitait à prendre plus de risques avec une compensation quand tu ratais ton tour, mais elle n’était pas suffisante par rapport au coût de la perte d’un tour entier.

1 « J'aime »