Vos déceptions 2022

Je suis d’accord pour Hidden Leaders. A la base j’allais pas mettre de déception, étant moi-même très bon public, mais en réalité Hidden Leaders c’était mou, lent, ennuyeux et surtout déséquilibré. Par contre le matériel est joli… :roll_eyes:

1 « J'aime »

En gros y a des situations où une partie peut durer des plombes si personne ne fait d’erreur car il y a toujours moyen d’empêcher l’autre de gagner.

4 « J'aime »

Perso j’aime bien Hidden Leaders, joué 3 fois a 3 joueurs et même si je reconnais qu’il n’est pas exempt de défauts il est assez rapide (quand chaque joueur connaît bien le fonctionnement) et on s’est bien tiré la bourre avec ma fille de 13ans, du coup on a bien rigolé :grin:

Pour moi (qui suis un joueur casu) je dirais que ma grosse grosse déception c’est « Orichalque », j’attendais un jeu vraiment pour moi, présenté comme un 4x familial… Au final je me suis fais royalement ch… Dans chacune des 4 parties que j’ai fait. C’est plat, certaines actions sont très peu utiles, et les titans sont complètement déséquilibrés je trouve… J’ai revendu direct.

1 « J'aime »

cascadia

Ben franchement, tout ça pour ça.
Des tuiles, des jetons, et un calcul à la fin.
Je vois rien de révolutionnaire, c’est pas beau sans être moche, c’est juste un OK game quoi.

4 « J'aime »

Oui je vois de quoi tu parles. C’est vrai que des fois ça bloque, surtout à mon sens en saison 1 et sur la 3e extension. Après on peut l’éviter en discutant au moment du draft. Et j’ai d’autres hypothèses, mais qui ne sont pas conformes aux règles (du genre ne pas juste mélanger, mais classer après le draft). Mais c’est sûrement un défaut. Ici on accepte de shorter la partie pour en refaire une, parce que les bonnes sont vraiment super et qu’après, ben une manche on s’en fout. Mais tu as raison, cela semble être un défaut possible lié au soin porté à l’équilibrage des decks. Mais je ne jetterais pas le bébé avec l’eau du bain pour autant, même si je guette bien d’autres jeux de cartes de confrontation à 2 pour 2023, et que j’ai lâché à la S3.

2 « J'aime »

Roh… ça va…!
C’est ok, non ?

Ah… c’est justement ce que tu disais ? - ben tu as raison. :smiley:
(mais c’est un peu mieux qu’Akropolis)

2 « J'aime »

Salut, ça m’intéresse de savoir ce qui t’as déplu pour Terraforming Mars car le jeu m’intéresse
Merci

Pour ma part, Rise & Fall a certainement été la plus grosse déception.
Vaalbara, totalement dispensable, pas compris l’engouement.

Et The wolves, malheureusement… Trop d’attentes.

1 « J'aime »

On y a joué une trentaine de fois c’est bien moins que d autres de notre ludothèque mais je pense pouvoir en parler convenablement sur ce qui m’a déplu. Un équilibrage aux fraises, un hasard que l’on peut éventuellement lisser mais qui allonge un temps de jeu bien trop élevé que ça soit à 2/3 ou 4 joueurs. Notamment avec un effet « tout ça pour ça ».
Un matos honteux que ça soit les cartes, les cubes etc bref rien ne va vis à vis de ce point.

Les « microbes/animaux/nuages » qui n’en finissent plus et allongent considérablement une partie et qui s’avère peu palpitant.
Une extension qui a donné un intérêt certain au jeu, Prélude nous paraît obligatoire (et le principe me déplaît, bonjour viticulture) et d’autres extensions finalement bien moins convaincantes.

Est-ce un mauvais jeu non clairement pas, est-ce qu’il mérite tous les éloges très clairement pas.
Est-ce un avis subjectif très certainement.

7 « J'aime »

Merci pour ton retour cela me fait réfléchir quand à une future acquisition.

Je n’en ai fais qu’une seule partie et c’est vrai que l’on est très dépendant des cartes c’est pour cela que je n’avais pas encore franchit le pas de l’achat

J’ai une question : Quel est le mode de jeu que vous utilisez le plus souvent pour vos parties de clash of deck ?

De mon côté :

  • J’ai démarré en faisant quelques parties avec les decks preconstruits et c’est exactement ce que vous décrivez : les décès preconstruits étant équilibrés, ils amènent des situations de bloquage qui casse completement le jeu.

  • Puis je suis passé sur du draft et la tout est allé beaucoup mieux. Cependant j’ai eu l’impression que le jeu se décide beaucoup sur ton tirage et tes choix pendant le draft. Autrement dit les dés sont jetés des la phase de draft achevée. Mais ce n’est pas dérangeant car la phase de draft en soit est un moment très agréable :slight_smile:

  • Je n’ai jamais joué au dernier mode ou chacun est libre de choisir ses cartes car d’une part on se partage une saison 1&2 et d’autre part je crains de retomber dans les situations de blocage. Si chacun est libre de choisir on peut vite tendre vers des affrontements équilibrés

Au final après ces essais je me suis dit que ce jeu est fait pour être surtout joué en draft, le seul mode sur lequel on arrive avec ma famille à se régaler et ou on peut enchaîner les parties sans frustration. au final grâce à ce mode j’aime ce jeu mais sans je serai aussi tenté de le ranger dans les petites déceptions. Après je n’ai jamais joué que avec deux autres joueurs et entre nous. C’est aussi pour cette raison que je partage mon ressenti ici.

4 « J'aime »

Un peu comme @kristovm , pas tellement de déception dans le sens où je sais ce que j’achète et ce que j’en attend.
Les deux seuls petites choses qui m’ont fait râler, ce sont les inserts pourris (voire absents) de Heroquest 2022 (la V1, apparemment ils ont amélioré l’insert depuis) et de Everrain (du coup, je fais des rêves humides de l’insert de @hohyss depuis :grin:)

1 « J'aime »

Croque Carotte.

Ok je :point_right::door:

5 « J'aime »

Top 5

  1. Fantastiques Fabriques / Empires of the North
    Je préfère encore jouer à Minivilles. Plus sérieusement il y a tellement mieux sur le marché, en léger (Happy City) ou poids moyen (IaWW, Seasons, Res Arcana)
  2. Sobek 2j
    Je n’ai pas eu l’impression de contrôler grand chose. Le jeu joue un peu a ta place.
  3. Le Trésor de Davy Jones
    Promesse thématique gâchée par des micros règles penibles et un downtime insupportable.
  4. Meadow
    Pardon, je me suis encore endormi avec la marmotte. Non la loutre. En fait c’est une martre. Zzzz.
  5. Caylus 1303
    Les injections de botox n’ont pas suffi. Bien aimé ce salaud de prévôt mais le reste des mécaniques m’a paru franchement daté.
3 « J'aime »

Je recopie de mon bilan :

Les FLOPS:
Préambule, les jeux suivants sont loin d’être nuls, mais j’en attendais sûrement trop.

Welcome to the Moon (22 parties)

Résumé

Q.E (11 parties)

Résumé

NEAR AND FAR (10 parties)

Résumé

AKROPOLIS (10 parties)

Résumé

TAINTED GRAIL : Le dernier chevalier (17 parties)

Résumé

ZELDA CLOCKWORK REALMS (5 parties)

3 « J'aime »

Où pourrait-on avoir le plaisir de lire le détail de ton bilan ?

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Super mega lucky box
C’est un bingo… faut jouer les lunes et puis voila

Settlement : c’est juste basique, un jeu pour decouvrir la meca de pose d ouvrier. Fait chier c est beau

Deal with the devil : c’est broken

3 « J'aime »

Aussi déçu par Hidden Leaders… Mon seul jeu où la durée ressentie est bien supérieure à la durée réelle.
Mes joueurs : « - vouais ça va, mais 1h de ça c’est quand même long
Moi: - En fait la partie a duré 20min
Eux: - :hushed: »

6 « J'aime »

17 parties quand tu n’aimes pas, tu as du courage :sweat_smile:

3 « J'aime »