Vos déceptions de 2023

Je crée un topic comme celui de l’année dernière pour parler des grosses déceptions ludiques de cette année.
Quels sont les jeux qui n’ont pas marché chez vous?
Quelles sont vos décéptions sur les campagnes participative?
Je commence donc:
Deception ludique
MOB: Big Apple
Le jeu n’a pas marché du tout. Trop de manipulations, le résultat est trop aléatoire…Bref nous n’avons pas aimé. Une partie et revendu aussi tot.
Turing machine
Oui le jeu est original, oui c’est un tres bon casse tête…Mais impossible pour ma part de le sortir a plusieurs, il y aura toujours quelqu’un qui se sentira largué et passé une partie l’envie d’y rejouer a plusieurs n’est jamais venue. Bref bon jeu solo mais insortable a plusieurs (donc pour moi il a été mal vendu).
Deception KS
Je n’ai rien financé cette année. J’avais pourtant des envies et puis rien… Grosse deception sur les jeux Awaken Realms. J’attendais avec impatience Stalker et ca a fait plouf…Pas de regles dispo, un jeu qui semblait pas fini… pour moi ca a ete stop direct.Re-belotte avec Nemesis:Retaliation : aucun changement majeur de gameplay, moi qui possede le 1er Nemesis , j’ai pas saute la pas. Je m’attendais a un jeu plus simple, plus ameritrash et puis au final c’est juste des petites modifs …Bref Awaken Realms est ma grosse deception de 2023.

10 « J'aime »

Au niveau des déceptions, j’ai l’impression de partager celles suscitées, principalement Nemesis Retaliation dont j’attendais un Space Crusade des temps nouveaux, empruntant l’univers de Nemesis et le différenciant réellement - je n’ai pas fait Lockdown car beaucoup trop similaire au premier opus aussi - et Stalker, qui finalement ne m’a pas embarqué non plus par sa proposition.

J’ai la croyance également que ma frénésie de financement participatif s’est véritablement calmée et que je me suis concentré sur les jeux que j’avais d’un côté et sur des perspectives qui me seduisaient plus : les jeux de CTG qui m’ont capté, The Isofarian Guard car c’est un Ovni pour moi, Orcquest Warpath car l’idée de soutenir cette initiative m’a plu, Voidfall parce que Voidfall…
J’ai même tâté du jeu solo avec Final Girl et les productions d’Alone Editions (Colossus et The Road), c’est dire le changement de mindset :grin:

3 « J'aime »

Pour ma part Mordred j’aurai aimé des parties filmées car je sens que je vais probablement regretter de n’avoir pas osé convertir mon $… après je regrette que Cmon n’est pas vraiment cherché à bosser son sujet Arturien, beaucoup trop de factions naines, elfes il ne manquait pas grand chose …
Le second c’est Retaliation, qui m’a semble être une grosse repompe du 1er et comme beaucoup j’attendais vraiment un gameplay plus nerveux
Il y a des chances que je laisse aussi mon € en l’état surtout que d’autres projets vont probablement envoyer du bois en 2024… j’attends de pied ferme Degenesis par exemple.

1 « J'aime »

ma déception ça a été la gestion de l’application du secret de mon père. tellement calamiteuse que ça m’a coupé l’envie de jouer au jeu, qui prend tranquillement la poussière depuis sa réception…

4 « J'aime »

Bien d’accord, pareil ici….

1 « J'aime »

et pourtant les retours (sans bug) sont super bons…

pour cette année aucune réception de KS pour’la 2e année de suite.

Et deux projets de 2020 qui traînent, ça commence a faire (Falling Sky , 7th Citadelle)

• Sinon niveau jeu j’ai fait très peu de découverte , pas de déception.

• sur les projets rien ne m’a assez emballé pour que j’y aille cette année (0 pledges) , soit c’est très cher, soit autant attendre la sortie retail. Mais pas de déception

6 « J'aime »

Ma déception de l’année : Star Wars Shatterpoint. C’est une belle mécanique, je ne le nie pas, mais justement ; je l’ai trouvé très mécanique. Aucune immersion malgré les figurines, à aucune moment je n’ai eu l’impression d’être au coeur d’un combat au sabre laser ou au blaster. Bref, je l’ai trouvé très froid.

J’avais acheté la boîte de base et la vague 1, et j’ai tout revendu.

2 « J'aime »

image

19 « J'aime »

:rofl:

J’ai corrigé, mais jolie erreur de frappe en effet ! :rofl:

Ma déception: @uphir

En effet, c’est quelqu’un qui préfère la guerre à l’amour de son propre aveu! Et il n’aime pas les ours de Baldur’s Gate 3! Ce n’est pas admissible! :laughing:

En vrai, quoi d’autre comme déception que Mythic Games! Une boîte francophone qui, bien que déjà en train de sombrer en 2022, s’enfonce toujours plus dans les abysses depuis cette année!

A chaque fois, on pense qu’ils ne peuvent pas faire « mieux » et, pourtant, ils y arrivent! chaque mois, chaque semaine, chaque jour de 2023, ils se sont surpassés! Encore dernièrement avec leur calendrier de l’Avent(ure risquée d’une commande sur leur shop) qui porte à nouveau au pinacle leur médiocrité! C’est stupéfiant et leur vaut, selon moi, d’être l’Ass d’or de la déception de l’année! Un titre pour lequel ils seront hypothétiquement favoris à nouveau l’an prochain!

9 « J'aime »

Planet Unknown

Ca fait au moins un an qu’on nous le survend, que ce soit les influenteubés ou l’éditeur qui mise à fond dessus. Thème spatial plus polyominos chez nous c’était quasi assurément un hit, le seul truc qui m’avait retenu : les nombres de versions différentes et surtout le prix.

J’ai donc fait le choix d’attendre de l’essayer et de le faire acheter par l’asso avant de craquer potentiellement sur la version KS (130€ sur le site de l’éditeur, clairement pas le genre de budget que je mets à l’aveugle).

Première partie à 3 joueurs. C’est calme, c’est gentillet. On regarde pas vraiment ce que font les autres. On fait monter ces petits cubes sur ses 5 voies possibles.
On le récupère à la maison, on en fait 5 autres à 2 joueurs. On utilise maintenant les corpo et planètes asymétriques. Certains combo fonctionnent bien. Certains sont des purges absolues qui me font douter du moindre équilibrage et dégoutent plus qu’autre chose.

Et côté matériel, une purge. La version boutique a 65 balles étaient déjà abimé après 1 partie. (Le même jour j’ai découvert Le Chateau Blanc, et le matériel et l’expérience de jeu, quand on compare les deux et leurs prix, c’est le jour et la nuit mais pas dans le bon sens. ) Le plateau à sushi est plus large que la boite pour le caller dedans et donc abime la boite de l’intérieur. Pas un seul système de couvercle n’a été pensé utile pour ranger le distributeur à polyominos, ne faites donc pas l’erreur ni de déplacer le jeu ni de le ranger à la verticale, sinon c’est la purge pour faire le tri et tout remettre en place. Ce qui est d’ailleurs aussi relou quand on lance une partie et qu’il faut mélanger chaque tas de pièces et réinstaller dans le distributeur.

Bref, je voulais l’aimer. Je pensais que je l’aimerais. Et se fut probablement ma plus grosse déception de l’année.

4 « J'aime »

De mon côté, ma déception de cette année a été un jeu que j’attendais avec impatience en FR mais pour lequel les retours m’ont finalement dissuadée de me lancer. Il s’agit de Vampire: The mascarade chapters.
Un peu dégoûtée car ça vendait du rêve mais qui sait peut-être une V2 un jour…

Et bien moi il n’y avait rien avant que je teste avant hier en soluo histoire de connaître les règles : ICE…mise en place et rangement fastidieux avec toutes les tuiles (bon la nouvelle version va corriger ça à priori), mais alors le plaisir dans le jeu…néant…et puis le scoring de fin avec en amont le choix des tuiles pour maximiser les points , le truc parfait pour faite durer la partie juste sur ce dernier point !
J’ai hâte de tester une partie avant de confirmer la revente…

Je suis plutôt bon public et je présélectionne au maximum les jeux auxquels je joue… Ça évite trop de déconvenues.

Mais un jeu m’a quand même déçu : Septima. Je suis absolument fan de la DA et la seule chose qui m’ai empêché de le prendre cet année à Essen, c’est la clef de bras suivi du placage au sol de ma compagne qui m’a très fortement conseillé de le tester avant :grin:… Et bien lui en a pris. Premier essai au stand Mindclash d’Essen sur une partie écourtée et en mode « simple » (sans le board des pouvoirs et sans extension). Résultats : gros bof… Du coup, je ne le prend pas… Ensuite, deuxième partie lors d’un WE ludique, un ami l’avait ramené. Cette fois on joue en mode normal et avec les 2 extensions ( présage et animaux)… Et bien re-bof…

J’en suis ressortie avec cette sensation de tout ça pour ça. Pour moi, le jeu souffre de 2 écueils : il n’est pas assez profond (collecte de ressource, potion, soin et rebelote) ce qui limite les stratégies et la mécanique de chasse aux sorcières est trop punitive (perte directe d’une sorcière qui va limiter les possibilités de scoring final et qu’il est difficile de récupérer au tribunal à moins d’y consacrer bcp d’énergie).

7 « J'aime »

Pour ma part la déception est arrivé à la toute fin de l’année, il y a quelques jours, avec l’annonce de matagot lors de l’ouverture du pledge manager de takenoko géant, avec une paragraphe glissé vite fait sur le fait qu’ils se sont trompés sur le prix: la tva etait offerte durant la campagne pour les pledges francais 50/50: écrit en grand et expliqué à plusieurs reprises sur leur page ks, dans les commentaires et sur leur facebook. Pour au final nous sortir en post campagne, « le jeu passe de 250 à 300$ car nous avons un problème de communication en interne: la tva sera à payer, on vous la rajoute au pledge manager ou on vous rembourse…
Soit ils sont vraiment très c***, soit ce sont des incapables, soit des menteurs avec une intention malhonnête dès le départ… :thinking:

9 « J'aime »

Mes déceptions de l’année :

• Mini déception sur Vampire Chapters. Non pas qu’il soit mauvais, mais j’attendais plus du narratif. « Bien mais pas top ».

• La VF d’Oath de Matagol… J’attendais le jeu pour vivre une expérience de dingue. Le jeu restait a priori jouable sans correctifs, mais avec tous les addendum qui se baladaient, je n’ai pas pris de risque et j’ai attendu les correctifs. Attendu. Attendu. Attendu… Et quand ils sont enfin arrivés, plus de hype, plus d’envie, d’autres jeux en cours, ça a été revendu sans même y avoir joué… Et ça m’a passé le goût des V1 Matagot.

• Les retards de livraison des projets. J’espérais cette année avoir mes jeux livrés dans les temps ! Nan je déconne…

1 « J'aime »

Ma plus grosse déception c’est surement la famiglia, ont me la tellement vendue comme étant la découverte de l’année, le meilleur jeu du monde … et au final j’ai trouvé ça pas terrible du tout, ça fait chier de s’être tapé l’explication de regle et de ne pas avoir envie d’y rejouer du tout.

2 « J'aime »

Top 1 : Hegemony, j’ai donné mon ressenti après 3 parties dans le topic de First Player et dans le On y joue, ici.

Top 2 : La Famiglia. Une seule partie, donc c’est pas très très représentatif. Mais on ne s’est pas trop marrés autour de la table.

Top 3 : Septima. Je l’ai sorti deux fois à l’assoce, 4 joueurs, en version jeu de base complet. Aucune partie n’a pu être finie à temps. Car à chaque fois, il y avait des primo joueurs. A voir sur une partie complète et avec les extensions.

1 « J'aime »

Y a quasi consensus sur la déception Septima on dirait :melting_face:

3 « J'aime »