Je me retrouve régulièrement avec un groupe de 5 joueurs.
Mais il n’y a pas tant de jeux que cela qui se jouent « optimalement » avec ce nombre de joueurs…
(PS: je ne recherchent pas des jeux qui « peuvent » se jouer à 5, mais qui se jouent préférentiellement à 5).
Voici les jeux que j’aime bien à 5, mais j’aimerai si possible enrichir un peu ma ludothèque pour cette configuration :
New Angeles
Panic Station
Barbarian Kingdoms
Dogs of War
Et vous, est-ce que vous vous retrouvez régulièrement à 5 joueurs ?
Si oui, avez vous des jeux qui se prêtent particulièrement bien à cette configuration ?
Assurément mais comme il est quasiment introuvable, j’orienterai plus volontiers vers les opus Dark Moon (aka BSG Express en VO) ou L’Insondable (VF) pour retrouver le feeling de cet excellent jeu
J’y ajouterai pour ma part Betrayal at House on the Hill, Dead of Winter, The Others, Rencontre Cosmique et le vénérable Horreur à Arkham.
Un jeu qui a beaucoup de succès dans notre groupe. Mais les parties peuvent être longues car le cœur du jeu est la négociation… Et comme on joue comme des gros rats égoïstes, c’est rare que le fédéraliste ne finisse pas par l’emporter. Je pense que le jeu n’est vraiment pas pour tout le monde, mais si tu as l’occasion de le tester, je le recommande fortement.
Northgard est excellent à 5 (mais faut compter 3h et jouer vite), sinon une dinguerie : Roccoco.
Ah et j’adore Chasseurs de Trésor, un des meilleurs jeux de draft Imo, ainsi que Castles of Mad King Ludwig, un euro hyper interactif (interaction froide mais omni présente).
J’ajoute Paper Tales, dans ces jeux de moteur de cartes (avec papy 7 Wonders déjà cité).
Et si on veut faire un peu de gestion/kubenboi pas trop expert, on lance un Pillards de la Mer du Nord avec son extension Taverne, ou un bon vieux Caylus, qui fonctionne toujours à fond.