Vote AS D’OR 2020 : Pour vous qui sera nominé?

La vie est un jeu :grin:

1 « J'aime »

La Marquise aussi. 3 tours à se faire péter du matou dans toutes les clairières, faut y être préparé.

Et l’alliance de la forêt est assez la plus dur à comprendre.
Du coup c’est quoi la faction pour débutants ? Les piafs ?

Piaf et marquise je trouve. OK la marquise ce fais éclater quelques chats (qu’elle peut rabattre et regrouper au début de partie). Quand j’initie de nouveaux joueurs la méthode d’expliquer les règles communes et de faire lire le plateau individuel de chacun sa aide pas mal. Ensuite je fais juste un recap des points faibles et points forts de chaque faction. En générale sa passe nickel.

Je dirais pareil. Ça me semble les plus accessibles. Quitte à aider la MArquise pour éviter qu’elle se fasse démonter en bonne et due forme (et éviter une partie bien pourrave^^)

Alors débit de conneries perso : je pense que les jury aiment plutôt des jeux clairs et plaisants dans lesquels on rentre tout de suite. Ce qui a mon avis exclus :

  • les jeux à campagne où devant profiter d’une série de parties pour monter en puissance et intérêt (donc exit Gloomhaven)
  • les jeux à l’accès trop complexe et confus (exit Root).

Pour le coup le wonderful world me paraît bien placé.

J’aimerais vraiment qu’Oriflamme gagne ! J’adore ce jeu !!! Une sélection de rôle/action où tes personnages rentrent face cachée au début ou à la fin d’une file et qui peuvent rester cachés et ainsi accumuler des points de victoire ou se révéler - et récupérer les pV accumulés - quand vient leur tour pour appliquer leur effet (déplacer ou éliminer des cartes, copier une autre cartes, etc.).

Une fois toutes les cartes de la file activées, on recommence en ajoutant d’autres cartes dans la file… Comme ça pendant 7 tours. Un peu de bluff, un peu de chaos, j’aime beaucoup !!! Parties courtes - une vingtaine de minutes max !

Mais bon, aucune chance que ce soit lui ! Tous les autres font parfaitement le job, dans leur genre ! Sur les trois autres de cette catégorie, j’ai une petite préférence pour Fiesta de los Muertos.

Pareil.

Les chats, il faut avoir le réflexe de retirer ses troupes des clairières à baston au premier tour, et ensuite s’organiser pour gérer au mieux en surveillant la pile des supporters du Rebelle. Et guetter les cartes domination.

Les piafs, quand on s’y prend bien (ou qu’on est chatteux et qu’on choppe du bird), il peut se passer un peu de temps avant que ça coince niveau décret. Le mieux est de craquer quand ça commence à trop se voir qu’on prend de l’avance au scoring, pour détendre tout le monde avant de réattaquer à fond.

L’as d’or ? Aucun avis, c’est un prix pour les boutiques et les éditeurs, pas pour les joueurs.

Résultats As d’or:
Attrape Rêves
Oriflamme
Res Arcana

Quel enfer.

J’avoue que le Oriflamme, autant il me botte bien, autant jamais il sort avec les non-joueurs autour de moi… Alors que The Mind j’en suis à plus de 100 parties… Idem Azul et Unlock… Comme quoi grosse surprise

Déçudéçudéçu pour IWW et Root.

1 « J'aime »

Comme quoi on est grave en phase avec le monde a cwowd.

7 « J'aime »

Quels sont les critères du jury ? Parce que certes Res Arcana est un bon jeu mais Root ou Gloomhaven sont quand même, objectivement me semble-t-il, d’un tout autre niveau, que ce soit pour l’intérêt, la complexité, l’impact qu’ils ont eu dans la communauté des joueurs, et ils sont mieux « notés » dans quasiment tous les classements ou reviews de joueurs.

La seule raison que je vois de choisir Res Arcana plutôt que Root ou Gloomhaven c’est qu’il est davantage grand public. Mais si c’est ça alors appeler ce prix « expert » n’a pas de sens.

Ça dépend. Le FIJ reste quand même grand public dans l’esprit.
Donc proposer un jeu « expert » à des gens qui ne le sont pas forcément, ça ne me choque pas finalement, même si j’aurais aimé plus de reconnaissance pour les deux jeux que j’ai et que j’adore.

En faite cwowd a bien voté que chez les enfants :joy:

2 « J'aime »

Ouais. Et les miens n’y jouent plus. Je vais leur dire que c’est l’As d’or, voir si ça change quelque chose.

1 « J'aime »

Non tu dois racheter le jeu avec le logo « As d’Or » sur la boite!

Tu crois qu’il vendent des étiquettes à coller sur la boîte ? J’ai un res Arcana à décorer ^^

Un jeu de carte, un peu de peinture, éventuellement des paillettes, on va arranger ça un jour de pluie :slight_smile: