Bilan ludique du mois
A mon asso, avant les fêtes :
- Découverte de Santa Maria, un jeu de 2018 à qui j’aurais volontiers donné 10 ans de plus vu les graphismes. Très sympa, plusieurs axes de jeu : développer son port en livrant des marchandises, améliorer sa zone de production en plaçant judicieusement des tuiles pour essayer ensuite d’en activer un max en plaçant des dés pour activer une ligne ou une colonne, avancer sur des pistes pour gagner des bonus (avant ou plus que les autres).
Petits bémols : quand on arrive au port, il arrive souvent que la super tuile vient d’être réalisée juste avant par un autre joueur ou qu’au contraire on la révèle juste après avoir pris une tuile un peu pourrie. J’ai peur que le jeu ne devienne répétitif/ que l’on utilise toujours les mêmes stratégies. Son extension semblerait apporter de la diversité, mais elle est difficile à trouver.
Contente d’avoir pu y jouer et de savoir que je pourrais y rejouer si je le demande au membre de l’asso : je pourrais ainsi y jouer occasionnellement sans avoir à l’acheter ou à lui faire une place dans ma ludothèque chargée.
- Découverte de La route du verre, amené par un autre membre de l’asso. Très sympa aussi. J’ai apprécié les « cadrans » mais surtout la mécanique de pouvoir révéler une carte personnage de notre main si un joueur précédent « l’appelle » en posant lui même sa carte, qui s’affaiblit si un autre joueur a cette carte en main. Ca donne lieu à un peu de guessing (je pense que Untel va jouer cette carte, donc je la sélectionne dans ma main, pour avoir une action bonus), mais parfois tout ne se passe pas comme prévu : on comptait sur la double action d’une carte pour réunir suffisamment de ressources pour construire un bâtiment, ou on a mal géré/ anticipé le mouvement des roues de ressources. Clairement lors de la première manche je n’ai pas assez optimisé, ce n’est qu’après que j’ai mieux géré les roues et le choix d’appel des personnages. J’aimerais bien en refaire une partie pour être efficace dès le début.
Même conclusion que précédemment : contente d’avoir pu y jouer et de savoir que je pourrais y rejouer si je le demande au membre de l’asso : je pourrais ainsi y jouer occasionnellement sans avoir à l’acheter ou à lui faire une place dans ma ludothèque chargée. Curieuse de découvrir les changements apportés par Black Forest, sans toutefois avoir l’envie de l’acheter.
- J’ai enfin pu faire jouer les gens de mon asso à Crazy Words, un jeu dans lequel on récupère des lettres dignes d’un meuble Ikéa (avec des voyelles à trémas et des lettres compte triple du scrabble à foison). Chacun essaie de créer un mot qui colle le plus avec sa carte piochée secrètement (le nom d’un fruit exotique, vélo en chinois, une ile japonaise, une insulte, nom d’une entreprise …) puis on mélange les cartes en y ajoutant des intruses et chacun vote pour déterminer qui a créé quel mot.
Nos rires et nos propositions lues à voix haute ont attiré l’attention d’autres joueurs. Cool, je pourrai le ressortir. C’était au moins la 4e fois qu’il restait sur la table sans être choisi.
Découvertes en altitude, entre des sessions de ski (et de siestes bien méritées !) :
-
Superstore 3 000 : Très joli, mais je l’ai trouvé très bof. Mon mari a plus apprécié ;
-
Middle Ages : Jeu familial magnifique, carton super épais, beaux meeples, où l’on crée des petits moteurs. Il y a un peu d’interaction (la tuile qu’on choisit détermine l’ordre du choix des tuiles pour le tour d’après, donc on surveille un peu le jeu des autres), notamment de l’interaction négative : on peut voler des pièces ou détruire une tuile bâtiment si l’autre n’est pas protégé (pas assez de murailles). J’ai bien aimé, mais pas de là à l’acheter, mon mari, qui s’est fait rouler dessus, a beaucoup moins aimé.
-
Unsettled, planète Wenora. J’ai bien aimé, mais pas de là à m’engouffrer dans le jeu et ses extensions. Idem pour mon mari, qui préfère les donjons sombres et humides.
-
Les aventuriers du rail autour du monde. J’ai beaucoup aimé. On avait poncé celui des Etats-Unis à sa sortie jusqu’à plus soif. Le fait d’avoir de nouvelles destinations, et à gérer le nombre limité de trains et bateaux ainsi que leurs pioches ajoute un peu de complexité bienvenue. Mais c’est un peu long pour arriver à avoir les bonnes cartes en main et on en accumule un sacré paquet : 20, 30 voire 40 !
-
Takenokolor : Mes enfants de 8 et 10 ans ont adoré ! Rien de révolutionnaire, mais c’est très sympa et accessible. Il y a 4 blocs différents, mais ils ne sont pas bien épais. On compte l’acheter et plastifier des feuilles. Un peu déçus par la qualité des feutres ; le rose est un peu palot, le bleu colorie moins bien (mine moins souple).
-
Yokohama, nouvelle édition. Très sympa, mais pas de là à déclencher un achat, surtout qu’un membre de mon asso a l’ancienne version.
-
Orléans. Très sympa. Mon mari, qui allait à reculons à cause de la DA, a finalement été conquis en la voyant de près. Elle est très thématique. On a été surpris par la simplicité de la règle et par la profondeur du jeu. Il entre dans ma wishlist, en attendant la réimpression, et que je me décide si je prendrai des jetons en plus et quelle extension.
-
Everdell Farshore. Je préfère l’original en tous points : ambiance, DA des cartes, ressources, arbre inutile, mais surtout les chainages restreints. Quand on pose un roi ou une reine, qu’est-ce qu’on est fiers d’avoir accumulé les ressource ou d’avoir pu construire le château ! Alors qu’avec les ancres, ça tombe à plat.
-
Clank Catacombs : On l’a préféré aux anciens Clank. On y a joué à deux et on a regretté que la rivière stagne, mais en même temps, si elle bougeait trop, le dragon serait plus actif. On a beaucoup aimé explorer les catacombes, découvrir les tuiles et les orienter à notre guise, utiliser des portails…
-
Un escape puzzle 368 pièces de ravensburger avec mon 8 ans. On aime bien la gamme. Celui du musée reste notre préféré.
Jeux joués pendant les fêtes :
-
Hitster VF : sympa mais je préfère le classique. On n’est pas trop branchés chanson française, mais c’est pour le sortir plus facilement avec ma mère.
-
Hitster Bingo : assez déçue. On a trouvé les chansons plutôt bof à quelques exceptions près ( en fit on ne les connaissait même pas ! Donc pas de souvenirs qui reviennent, pas possible de chantonner …). On a presque fini 1 des 3 paquets. Beaucoup de cartes des années 80 à 2024, très peu avant. On a l’impression que les meilleurs chansons ont été prises pour les 2 boites d’avant. Pas convaincus par la boule à facettes (gadget qui gonfle inutilement le prix de la boite, une flèche en plastique aurait très bien fait l’affaire) ni par la grille de bingo : si les couleurs qui te manquent ne sortent jamais, tu ne peux pas avancer. La règle en équipe ne nous a pas semblé claire.
-
Et toque ! Un vieux jeu de Libellub, qu’on a offert à mon neveu en école hôtellerie/restauration. Avec des aimants on doit créer un menu qui correspond à sa carte choisie. C’est un jeu inventif qui change des autres. C’était sympa, on peut créer des menus surprenants (par exemple bave de sardine et popcorn d’oursins ! )
-
Wild Gardens. Quand ma sœur achète un jeu sur KS, elle se lâche ! Elle a pris la totale, les ressources et les jetons en bois tellement elle a craqué sur ce jeu très mignon. Le prix m’a rendue raisonnable et je ne l’avais pas backé… et j’ai bien fait. On a joué à 3, ça a duré plus d’une heure et demie.
Dans ce jeu on choisit un pion indiquant de combien de cases on se déplacera dans un jardin, et on indique si on va ramasser des ingrédients, cuisiner une recette, la servir à des invités, réserver une carte ou récupérer un bonus.
C’était casse-tête, mais pas de la bonne façon, parce qu’il fallait repérer les ingrédients nécessaires (parfois 6 ou plus), où on pouvait les trouver, compter notre déplacement, mais on ne pouvait pas s’arrêter sur une case déjà occupée, et on devait d’ailleurs l’ignorer si on passait par là, ce qui modifiait notre déplacement, sachant qu’il n’y a qu’un sens de promenade.
Les points de récompense et les pouvoirs des cartes nous ont semblé déséquilibrés, si bien que mon mari et moi, plus joueurs que ma sœurs, cherchions toujours à vouloir faire les mêmes recettes ou servir les mêmes personnes. J’y rejouerai à l’occasion, mais je pense que le jeu aurait mérité plus de développement ou une variante plus familiale vu la DA, par exemple on peut s’arrêter sur la même case que les autres, et on ne joue pas à saute-moutons avec eux.