19 parties de Spirit Island : avec l’arrivée des nouvelles extensions, il est resté en continu installé prêt à être joué.
Ensuite beaucoup de jeu type The Gang, Time Bomb : des jeux du nouvel an !
Et pas mal de jeux avec les enfants :
7 Wonders Architect, le jeu que l’on peut faire le matin avant d’aller à l’école si tout le monde s’est vite préparé
Massive Darkness, une des nouvelles découvertes pour les enfants. C’est chouette mais un peu long.
Paléo, on a joué avec l’extension Agriculture. C’est sympa, elle renouvelle bien le jeu.
Funfair, la seule découverte du mois.
Découvertes
Funfair est un jeu acheté à vil prix, dans l’objectif d’avoir un jeu de gestion de parc relativement accessible avec des enfants (6 et 9 ans). Et bien, pour cette optique, ça fonctionne bien. La 6 ans a réussi à comprendre le jeu et a bien s’amuser. Je pense qu’il ressortira !
Coups de cœur du mois
The Gang : J’en ai parlé là et franchement, c’est un jeu tout à fait adapté à notre groupe. Pour moi, c’est comme un The Mind qui fonctionne réellement.
Moments marquants
Je suis assez content d’avoir refait un Terraforming Mars. Ca faisait plus de 2 ans que la boite ne sortait pas. Même si ce n’est pas le genre de jeu que je préfère, j’en referai des parties avec plaisir. Par contre, j’ai viré le module Politique (Turmoil), je pense que c’est lui qui m’avait dégouté et fait arrêter de jouer au jeu. Trop de tout, trop de complexité pour pas grand chose je trouve. Et donc tu perds le cœur du jeu qui tourne vite et bien.
Et je dois citer Spirit Island : 19 parties dans le mois, du jamais vu pour moi. On a beaucoup joué aux nouveaux esprits, mais aussi aux anciens. Franchement, c’est toujours un gros plaisir de retrouver ce jeu. Et pour un des premières fois, j’ai fait du solo dessus (à peu près la moitié des parties) en 2j sur la pause dej du midi en télétravail. Et bien ça passe bien ! Je referai ça )
Cartaventura - Caravanes et Cartaventura - Hollywood: je continue de faire tous ceux qui me tombent dans les mains, souvent sur ma pause déj au boulot. J’aime bien me creuser la tête pour trouver toutes les fins. Ce qui est cool aussi, c’est le contexte historique, à chaque fois de très bons choix. Et le fait que la mécanique de base soit toujours la même, mais que chaque jeu apporte sa petite touche personnelle (Switch entre 2 persos sur Vinland, gestion de l’argent sur Caravanes…). J’ai beaucoup aimé le contexte de Hollywood, dans l’univers des hoboes, très parlant pour ceux qui ont lu du Mark Twain ou Sur la route, de Kerouak. Par contre, je trouve le titre décalé. Même s’il correspond bien à l’objectif à réaliser (l’objectif en soi est bien trouvé), je pense q’un autre nom aurait du être choisi pour illustrer l’aventure.
Les Aventuriers du Rail - Légendes de l’Ouest : une seule partie pour l’instant (je savais avant même de le demander pour Noël qu’il serait très dur à sortir), mais très plaisante. La découverte du 1er paquet secret, vraiment super top. On était bluffé. Le jeu démarre bien, tout en douceur. J’ai hate d’y rejouer, mais vu que c’est une campagne prévue en famille, ça va être chaud. Ma femme adore les AdR, donc j’ai bon espoir, mais sur notre dernière session de jeu en famille, elle a quand même validé une proposition d’un enfant pour un Super Cluedo à la place…
Unsettled : du très bon coop. Mécaniques très sympas et le fait d’avoir 2 planètes avec chacune 3 scénarios, c’est un très bon format je trouve. On peut aller au bout assez facilement, et si l’intérêt ne s’émousse pas, acheter d’autres planètes.
Prey Another Day, Quickshot et Exploding Kittens : petits jeux sympas tout public (enfin, pour le dernier, faut pas être allergique aux explosions de chat ni aux textes et visuels un peu trashs) , comme il y en a pléthore. Les mécaniques tiennent globalement la route, si on me propose d’y rejouer j’accepte, mais rien de révolutionnaire.
The Gang : Sympa à découvrir, qui peut aussi sortir régulièrement, mais au final, rien de transcendant non plus. Intéressant pour faire piger aux plus jeunes les bases de l’estimation des mains des adversaires selon les mises au THNL, et un peu les quotes aussi, avant de passer à de vraies parties de poker, d’ajouter la lecture de mains en fonction des styles de jeu, de la gestuelle, le bluff, la position sur la table, la taille des tapis… Bon, j’ai trouvé ça plaisant et j’y rejouerai volontiers. Y’a de la tension, des moments forts quand on gagne ou perd d’un cheveux, ou même qu’on se gaufre complètement alors que 2 interprétations étaient possibles et logiques… mais voilà quoi, je le mets dans les petits jeux ok à proposer aux moldus (oups, j’ai dit un gros mot) comme beaucoup d’autres.
Discovery : Le Jeu de l’Évolution - Antiquité : Là encore une mécanique sympa. Jouable de 1 à 9 joueurs. Après, j’ai trouvé que c’était vraiment long pour ce que c’était, et très répétitif. Et pas du tout fan de la DA.
Heredity : pour l’instant uniquement le 1er scénar de joué. La méca est originale et top. Règles simples. Immersion ++. Hâte de poursuivre.
Eila et l’Eclat de la Montagne : prologue et 2 scénarios (sur 5) de joués. La méca est originale et top. Règles simples. Immersion ++. Hâte de poursuivre (j’entends comme un écho). Et j’ajouterai : et pas si facile (on a du refaire 2 fois le chap 1, et on était limite pour le 2). En plus, pour gagner un chapitre, impossible d’explorer toutes les options. Plusieurs fins possibles, plusieurs embranchements… ça sent la campagne à refaire plusieurs fois si on veut en connaitre toutes les possiblités. J’aime !
La Communauté De L’Anneau Très chouettes découvertes. 2 soirées à l’assoc à ne jouer qu’à ça. On était 5, donc on a fait tourner celui qui jouait pas à chaque partie (très courtes, 10-15 min) et même quand tu ne fais qu’observer, t’es à fond dedans. Après de très nombreux échecs au chapitre 12 (qu’on a finalement réussi les doigts de pieds poilus de hobbit dans le nez en le testant à 3 joueurs et non 4), on en est au 16.5 (sur 18)
Je résume pour ceux qui seraient passés à côté :
un jeu de pli collaboratif, de 1 à 4 joueurs, qui passe en revue l’histoire du 1er tome de SdA. A chaque partie, les joueurs incarnent un des personnages de la saga et doit remplir son objectif. Si tous les joueurs réussissent, on passe au chapitre suivant, avec potentiellement d’autres personnages, et donc d’autres objectifs.
Certains chapitres se jouent en plusieurs manches, avec parfois plus d’une dizaine de perso dont il faut valider les objectifs. Il y a un chouilla de lore, parfois des objets en plus, des boss qui s’incrustent. Bref, régulièrement des petits twists qui font que ce n’est pas trop répétitif. Et ça suit vraiment très bien l’histoire.
Un bon potentiel pour des suites (forcément, le tome 2 et 3 de SdA), mais aussi pourquoi pas dans d’autres univers, genre pour la saga d’Harry Potter.
Ah oui, j’allais oublier de le dire. C’est un peu tout pareil que The Crew a ce qu’il parait. Du coup, j’ai envie d’y jouer aussi maintenant.
Coups de cœur du mois
Surprise, c’est La Communauté De L’Anneau !
Mais Heredity et Eila auraient pu en être aussi.
Moments marquants
Le mois dans son ensemble est assez marquant :
des parties dans un bar à jeu avec mon équipe du taf, que je ne vois IRL qu’une à deux fois par an (d’ailleurs, au passage, ça se passe à Rennes. Si la prochaine fois y’a des cwowdiens rennais qui sont partant pour une bière en fin de journée, voire une soirée jeu, j’accepte)
la campagne d’Heredity lancée à l’assoc. Je pense que ça a prit et l’occasion de faire un jdp avec figurines en campagne à l’assoc, c’est assez rare
des nouveaux jeux reçus à Noël de testés
jouer à La Communauté De L’Anneau à l’assoc avec des habitués du tarot, de la belotte et d’autres trucs dans le genre, qui utilisent des mots dont je ne comprends pas le sens dans le contexte. Et qui peuvent t’annoncer alors qu’il reste encore 4 plis à faire que c’est mort, qu’il est impossible que untel et/ou untel fassent leur objectifs cette fois. Pendant ce temps, moi, j’en suis encore à demander ‹ c’est quoi ton objectif déjà ? › ou ‹ attends, je peux voir ce qui a déjà été joué là ? ›. Ca ajoute une dimension épique à ma quête…
Confirmation : Heredity Souvenirs, dans la veine de la boite de base. On adore ici, fluide et immersif.
Découverte : Unsettled. Très belle impression. Agréablement surpris par l’aspect narratif, que je pensais plus réduit. Même si ce n’est pas le coeur du jeu, ça participe grandement à l’immersion. Ma moitié est moins fan, donc je vais surement faire les planètes en mode solo.
Découverte et coup de coeur : Cloudspire. J’ai longtemps hésité avec les jeux CTG, avec un a priori négatif sur tout ce beau matos qui pourrait cacher un gameplay pas à la hauteur. J’ai d’abord craqué pour Too Many Bones, qui a été un véritable coup de coeur il y a quelques mois.
Cloudspire confirme ça : après 2/3 parties pour s’approprier le bouzin, c’est également le coup de coeur.
Du coup, moins de temps pour la poursuite de ma campagne Sunstalker KDM.
Seti : il m’a fallu 2 parties pour commencer à me faire un avis sur le jeu. A la première, je n’ai pas réussi à évaluer mon ressenti… je ne me suis pas fait chier, mais pas non plus vraiment amusée. Je ne l’ai pas trouvé marquant, mais pas lisse non plus. Emotions au point d’équilibre : à zero. Bref, une partie de prise en mains qui ne pouvait pas déboucher sur une évaluation quelconque.
La seconde partie m’a permis de plus apprécier le jeu, de me sentir plus impliquée émotionnellement, et de commencer à vivre des trucs
J’apprécie le jeu, j’y rejouerai volontiers car ça fait partie de ces jeux qui vous malmènent, et j’aime ça. Facile d’approche (les règles ne sont pas compliquées) mais difficile à maitriser et un peu retors sur les bords.
Néanmoins, même si je prends du plaisir, je ne vibre pas suffisamment pour lui faire intégrer ma ludothèque.
The Breach : la surprise de fin de mois, après plus de 2 ans à entendre un ami en parler, le voici livré. Partie à l’asso dans la foulée pour terminer ce mois de janvier, et alors que je m’attendais à ne pas forcément apprécier (malgré une curiosité élevée) notamment du fait de la présence de combats – qui généralement ne sont pas trop mon kiff - je suis très très agréablement surprise de m’être autant amusée.
Le jeu va ressortir souvent, et clairement je serai autour de la table aussi souvent que possible.
Les actions sont cohérentes avec la thématique (hackers en charge d’infiltrer un système pour en soustraire des données, pare-feu qui se défend, déconnexions / reconnexions du système, etc), l’effet course « chacun pour sa gueule » est omniprésent.
En bref, si tu ne vas pas assez au combat, tu n’as aucune chance de remporter la victoire.
Honga : essai de ce petit jeu enfant / famille qu’ on m’a vanté si souvent, qui traine dans les étagères de l’asso depuis un an, et qu’on n’avait pas encore essayé : c’est tactique, accessible, plutôt agréable, et clairement ça remplit sa mission d’intergénérationnalité. Bon point.
Coups de cœur
Everdell + Newleaf + cartes légendaires : j’en parle un peu dans le topic dédié, je crois bien avoir trouvé la configuration de jeu qui nous convient le mieux pour Everdell, celle qui me redonne l’envie d’y jouer. Newleaf est devenue l’extension indispensable pour nous, et l’ajout des cartes légendaires est un vrai plus dans le gameplay. Il nous reste à essayer Mistwood maintenant.
-Tekhenu x3
-Forbidden Stars
-Châteaux de Bourgogne
-Tawantinsuyu
-Defcon-1
-Coffee Traders
-Unsettled
-Terraforming Mars
-Vicontes du royaumes de l’ouest
-Shackelton Base x5
-Suburbia x3
-SETI x2
Gros coup de cœur pour Shackelton Base que je préfère de loin à SETI (j’en ai les mêmes ressenti que @cnedra).
Shackelton, j’adore la simplicité de ses règles, sa profondeur, sa grande interaction et cette rejouabilité accrue grâce aux 7 corporations qui chacune amènent une autre façon d’appréhender le jeu.
SETI, il faut que j’y rejoue. Ce n’est qu’à la fin de ma 2ème partie que j’ai commencé à mieux le comprendre ou à tout le moins à comprendre ce que je faisais .
Pas de découverte de jeu mais d’extensions!!
Chef d’expédition pour Narak: et bien c’est très très bien, j’ai kiffé ma partie!
Agora avec Hippocrates: et bien c’est bien. Ce sont des modules. Je n’ai testé que les infirmières. C’est sympas. Hate de tester les autres.
Coups de cœur du mois
Bah l’extension de Ruines de Narak!
Moments marquants
La reprise de mes parties de Hybris en solo. J’avais un objectif cette année de faire une partie gagnée pour chaque Dieu… Bah j’ai déjà fait 5 Dieux. Vivement les autres. La je fais une pose pour me relancer dans On Mars
C’est super château blanc.
Beaucoup ressortent frustrés de leur première partie car en 3 manches tu fais très peu d’actions. Mais…la courbe de progression est assez forte et tu te surprend a réussir de bons combos les parties suivantes pour multiplier les actions et avoir de bonnes sensations.
En tout cas nous on kiffe.
Et le jeu est très beau. Jamais vu un jeu expert avec autant de matos dans une si petite boîte.
Et une fois que tu auras fait plusieurs parties, si tu veux renouveler, l extension est top et ne change en rien le temps de jeu toujours 9 actions (en revanche une mise en place un peu plus longue).
Mon jeu « expert rapide » du moment. Ma préférence va à 3 joueurs, mais à 2 et 4 cela reste très bon.
Je l’ai pris pour cette notion de frustration, peu d’action (9 en tout) où il va falloir comboter rapidement.
C’est un succès également chez mes joueurs régulier.
Je vote aussi « c’est super Château Blanc ».
Et oui l’histoire de la courbe d’apprentissage est exacte et tout et tout.
Et l’apprentissage est rapide ; genre pas besoin non plus de 10 parties, au bout de 4 ça commence à décoller sévère pourvu que le lancer de dés ne soit pas misérable. Ça donne une impression folle ; tu as presque l’impression d’avoir fait une erreur de règles les premières fois que tu montes, tellement les résultats s’améliorent. Vraiment c’est très agréable. J’adore ce jeu.
Découvert hier soir chez un pote, je rechignais à l’essayer en version de base justement à cause des 9 tours de jeu, j’avais un peu peur de ressentir l’effet Shinkanseï Zero Kaï : le jeu trop rapide où en fin de partie tout le monde se regarde en disant « il s’est passé quoi là ? »
Mais il m’a proposé de jouer direct avec l’extension, qui rajoute 3 tours, ce qui rentrait un peu plus dans les limites de mes bornes psychologiques
(pas compliquée la fille, lol )
En fait, vu qu’il s’est planté dans les règles il a joué à chaque manche 1 action de plus que moi (il était 1er joueur tout le long), donc il m’a logiquement explosée au score… forcément, avec 15 actions au lieu de 12 ça aide !
Ajoutez en + le fait que j’avais mal compris comment se déclenche la lanterne, celle-ci ne m’a quasiment pas servi (je pensais que le dé de gauche ne servait qu’à la lanterne, et était donc une action perdue).
En vrai, c’est un chouette jeu où tu dois vraiment réfléchir à optimiser au max chacun de tes coups… un tour à vide n’est pas une option.
J’aime beaucoup ce qu’apporte l’extension, je suis d’ailleurs beaucoup plus allée tutoyer les Geishas que le type qui habite au palais ça aurait peut-être différent si on avait joué avec les bonnes règles
Bref, à refaire.
A noter que je n’avais pas apprécié Cathédrale rouge à 2 joueurs. Château blanc tourne, lui, très bien à 2.
Belles découvertes : - Zénith : franchement très sympa ce tir à la corde avec des cartes qu’on peut utiliser de 3 façons différentes
- Les rats de wistar : je n’en attendais pas grand chose et c’est une belle découverte, ça se joue rapidement, ça s’explique rapidement, c’est contenu, c’est plaisant !
- Living forest duel : juste une seule partie donc ça reste à confirmer mais c’était plaisant. Une idée sympa d’avoir un Deck commun où chacun peut ajouter des cartes bénéfiques à soit-même ou à l’adversaire (car c’est une des conditions de victoire) et le fait d’activer des cartes les rend inutile pour l’adversaire donc il y a un jeu de savoir si on va attendre ou au contraire déclencher avant que l’adversaire ne le fasse. Je vais creuser pour voir si l’essai est transformé !
Stickers
Daybreak
Les Rats de Wistar
Las Vegas
Auberge Sanglante
Sur les Traces de Marie Curie
Qwinto
Dekal
Coups de cœur du mois
Sans aucun doute, ce sera Stickers ce mois là, on a enchaîné les parties suite à ce cadeau de Noël pour mon fils et moi
Ça n’est pas le jeu de l’année mais il est rapide et très fun… Et puis franchement, poser des autocollants, rien que ça c’était un succès garantit !
Moments marquants
Noël en famille à jouer à pleins de petits trucs sans prétention, c’est pas forcément les jeux que je préfère mais ces moments de partage sont toujours agréables
Projet Gaia
Isle of Skye
365 Aventures
District Noir
Cat Packs
Astra
Vivarium
Coups de cœur du mois
Si je devais en choisir qu’un, je dirais Vivarium ! En bar à jeux (pour fêter nos 15 ans avec Monsieur ^^), on a choisit celui là au pif en attendant de se lancer dans le vif du sujet , parce que la boîte était joli et que niveau temps on était bien… Bah c’était très bien, on a passé un bon moment et c’était au final une très jolie surprise
Et si je devais en choisir un second, ce serait le fameux vif du sujet : Projet Gaia ! Il est super moche, on va pas se mentir, mais y’a carrément quelque chose à faire avec ce jeu, j’attend avec impatience de pouvoir mieux l’appréhender et l’apprivoiser
Moments marquants
Notre petite partie quotidienne de 365 Aventures avec mes enfants est toujours un plaisir ! Je l’enregistre sous forme de session hebdomadaire pour que ce soit moins lourd mais c’est chouette de pouvoir en profiter un petit peu chaque jour (même si stratégiquement on attend les prochains mois pour voir ce qu’on nous concocte après)