Tiens pour 7 Yokai j’ai une question bete.
Si tu obtiens ton 4e Yokai au 7 e pli : victoire ou défaite ?
La règle du jeu est assez claire à chaque fin de plis tu regardes les conditions de victoires ou de défaites et tu les résouds dans l’ordre de priorité
- 4+ yokais
- 7 plis
Donc même si les 2 arrivent dans le même tour, pas de problème
C’est bien ce que j’avais appliqué mais une vidéo sur Youtube m’avais mis le doute.
Merci
Bilan du mois.
Découvertes :
- Stupor mundi : Loooong. Mais sympa. Rien de très innovant mais une envie de revenir présente. La réalisation est vraiment top, ça joue sûrement un peu. Je n’arrive pas encore à savoir si la gagne ne se joue pas à des impacts purement circonstanciels (chaos déterministe provoqué par les autres joueurs) ce qui serait une bonne raison de revendre la chose. En l’état je vais y rejouer.
- Pandemic legacy : hasard d’une discussion on réalise que dans le groupe de potes on est 5 à ne pas y avoir joué dont quelqu’un qui a la boîte. Super emballé par les premières missions, hâte de continuer l’aventure. On joue en « hot seat » avec un adulte qui gère les petits ou qui joue en doublette s’ils sont calmes / endormis / hypnotisés par un dessin animé. Le groupe est top car sans alpha et tout le monde a eu l’occasion de trouver ZE move qui sauve la partie à un moment où un autre.
- Paper tales : un peu surpris que le tirage ne soit pas plus compensé par le draft. Un mauvais premier tour me donne l’impression de ne pas être rattrapable. J’ai l’impression que le jeu à deux est plus équitable grâce à la main de 9 cartes. C’est plutôt choupi, rapide et efficace. On va clairement faire le tour des extensions avant de se demander s’il reste ou s’il part.
- Sunrise avenue du Knizia pur jus, plutôt bien édité (à part le rose et le rouge quasi indiscernables sous éclairage un peu jaune). Efficace, familial, boîte compacte et bien remplie. Ça fait le job, je valide.
- plein de trucs au PEL.
Redécouverte :
- Arcs : une seule partie mais l’une des plus belles de ces derniers mois. Quel jeu ! On était à 1000% dedans. A la rentrée on lance la campagne, l’envie est énorme.
Le jeu du mois :
- Bomb busters : c’est la grosse hype du moment dans notre groupe de joueurs. The gang fait la gueule. Le Spiel est largement mérité !
Et plein de parties avec les enfants. On est conquis par Le chemin de la maison et Les tours ambulantes (pas dans le listing car pas assez de parties pour entrer dans les top 10 nombre de partie où temps de jeu). Un super mois de juillet pour le ludique !
bilan très light en juillet
3 parties … ![]()
DECOUVERTES :
Ironwood X1 : c’est joli, stratégique mais nécessite de jouer avec un partenaire du même niveau au risque de s’ennuyer
Kreel Manor X2 : ma découverte solo du mois ; conquis par l’ambiance, le graphisme, les mécanismes, petit bémol ; mise en place longuette et si on veut faire une campagne complète (soit 5 scénarios) faut prévoir un peu de temps (et de place sur la table)
cdt
Alors je suis très surpris de ton temps de parti! Car de mon côté, bien qu’on soit plutôt long, ca ne dure pas 4h par parti! Le max: 2h30 à 3 avec un joueur très long. Et sur 12 parties, 19h30 de temps de jeu (certes 8 en solo).
Je ne pense pas… Chacun voit les alliés, les cartes, et les décrets, donc tout le monde fait ses choix en tout état de cause.
D’ailleurs à 3, on n’a eu une partie où celui qui était plus à la traine avant des alliés très proches de celui qui était 1er.. Et il a continué à parier sur les mêmes alliés… Bah le 1er est parti très loin ^^ Donc c’est plutôt un jeu où la lecture du plateau et de savoir quand je prends tel ou tel décret est hyper important.
On a fait que deux parties à 3 joueurs. 3 débutants : 4h, puis 1 débutant : 4h aussi. Il faut dire qu’à chaque fois on a joué en semaine après le taf, en commençant à 21h passées. En jouant l’après midi on gagne certainement 30 minutes ou plus.
Tout est visible mais tu n’as pas de contrôle sur les décisions des autres. Il y a un effet ordre du tour. Sur les deux parties je me suis retrouvé plusieurs fois avec une programmation d’action complètement flinguée par une décision du joueur qui me précède. Tu ne sais pas toujours ce qu’il a en main. Tu peux avoir mal anticipé ses décisions (bascule de strat, opportunité ouverte par le joueur précédent, etc). Bref : j’ai beaucoup subi. On a d’ailleurs décidé d’inverser les positions à la prochaine pour voir (les stats vont rester faibles).
Après je ne sais pas si tu as vu mais on a aussi mis 2h pour faire 2 paper tales dans les mêmes conditions. On est tous un poil cramés en ce moment ![]()
C’est sur, je sors d’un WE de 3 jours où on a pu jouer le matin et l’après-midi!! C’était nickel! le dimanche, je commençais à caler en terme de rapidité de jeu ![]()
Je découvre ce jeu, qui a l’air bien sympa ! Si jamais tu as le temps ou l’occasion de faire un CR, je serais curieux d’en savoir plus, je n’ai pas trouvé beaucoup de reviews en français…
Allez c’est parti pour mon bilan! D’abord de juin, je crois que je ne l’ai pas posté.
Juin
Résumé
Découvertes
Stupor Mundi: bon jeu (voir notre discussion juste au dessus), mais lié à une découverte de juillet (à voir dans mon post du futur sur juillet), il a été revendu!
7Th Citadel: mais quel kiffe! Autant j’étais perdu sur le 7e continent: je n’ai jamais fini une seule malédiction, autant là je sens que je vais aller au bout. je suis à fond. Le côté directif me plait bien.
Pingouins: eh bien j’ai adoré. Jeu aux règles simplistes, mais dès que la règle du « oui mais si ton petit pinguin il est bloqué, il bouge plus » j’ai vu le potentiel de saloperie pour bloquer les autres
![]()
La communauté de l’anneau: je de pli: ma foi fort sympathique et j’imagine que les défis deviennent très vite très compliqué! En tout cas, j’ai bien aimé le principe de jeu de pli coopératif (je fais peu de coopératif, et c’est mon premier coop jeu de pli!!.. Oui je suis passé à travers de The Crew
).
Trio, Jungo: mouefff…Bof…
Coups de cœur du mois
Bah 7th Citadel et Pingouin, forcément !
Moments marquants
Mes longues sessions de 7Th Citadel ! Ca faisait un moment que je n’avais pas autant joué à un jeu sur un moi (11h de jeu! quasi autant que mes 13h de Stupor Mundi, sachant que j’ai fait ma 1ere partie le 20 juin! )
Juillet
Résumé
Découvertes
- Endeavor eaux profondes: le jeu qui a fait sortir Stupor Mundi ! Pas du tout pareil mais sur les dernières nouveautés de ma collection, il fallait faire un choix, il a été vite vu! Endeavor est très sympas, les scénarios vont, je pense, bien renouveler le jeu.
- K3: offert à mon n°2. Etonnament, il a moins accroché mais c’est n°1 qui accroche plus. En tout cas, très sympas, il va rester à la maison
- Iki: l’extension: j’aime beaucoup Iki (pour sa simplicité, DA), et l’extension ouvre beaucoup le jeu et permet de faire des choses de différentes manières. Très sympas.
- Beyond the sun : l’extension: j’adore Beyond, et cette extension, même si cher pour ce que c’est (oui je l’ai payé assez cher par rapport au prix du mois en court), est très sympas avec les leaders à choisir en début de parti. Cela permet une asymétrie encore plus forte, et ca a permis sur la partie de ce mois ci de d’avoir deux corporations qui ont joué complètement différemment!
- Sushi Go: très sympas jeu de draft découvert grâce à la vidéo de @Yoel-FirstPlayer sur le draft. Ca fait le job promis!
- Sea Salt & Pepper: la 1ere extension. Bah ca rajoute quelques cartes ^^ (elles resteront avec le jeu de base tout le temps maintenant ^^ )
- Oeuf pour oeuf: c’est marrant

- Instable: c’est marrant!
la planche des pirates: très fun avec les petits! - Dark Deeds : découverte inattendu de ce jeu un midi avec un collègue. Eh bien il est fort sympathique pour se faire des crasses, et la DA est très sympas. Ca me fait penser à Sbires pour le côté crasse et une DA sympathique. Mais effectivement la DA est clairement plus « dark » forcément. La retranscription thème/méca avec la traversée de la rue et dépouiller les passants est très bien faite je trouve.
Coups de cœur du mois
- Endeavor Eaux Profondes
Moments marquants
Un mois magique sur le plan ludique:
- pleins de petits jeu que j’avais acheté pour l’été en plus du K3 pour l’anniversaire de n°2 (Fareway, Sea Salt & Pepper, Sushi Go) : et ils ont bien marché à la maison et les copains en vacances
- Une fin de vacances au FLIP. Ma femme ne voulait pas entendre parler de festival de jeu (elle n’avait que mes comptes-rendu de WE au FIJ…forcément, si tu n’es pas hardcore gamer ascension « j’aime faire la queue pour découvrir un jeu » ca fait mal). Mais comme c’était sur le trajet du retour, pas le choix. J’avais trouvé un gite pas très loin de Parthenay (y avait une piscine avec, par hasard, des gens qui jouait dans le gîte quand on est arrivé @Yoel-FirstPlayer ^^). Bref, conclusion des 2 jours sur place, ma femme me dit que c’est génial, c’est comme une kermesse géante (et la dessus, le FLIP est cool effectivement), qu’on pourrait même revenir plusieurs jours avec les grands parents (donc on serait plus libre pour tester des jeux)!
- un WE de 3 jours avec un pote (et des locaux qui passaient selon leurs dispos): 8 jeux gros jeux joués, dont certains plusieurs fois (sans compter les petites parties de Sea Salt and Pepper et de Match du siècle) ! J’ai pu ainsi dépoussiérer pas mal de jeux et faire baisser ma pile de la honte.
Voila, vous pouvez reprendre une activité normale après ces deux pavés bilans.
Je continue a garder un bon rythme avec quasi 2 soirées jeux toutes les semaines, et quelques petits à coté… et ce mois ci le theme c’était un peu le temps réel
Les découvertes « mouais » du mois :
Space Alert : peut être le fait d’avoir joué dans un lieu bruyant, mais la conclusion c’était unanimement que le jeu est surement excellent avec un groupe qui le maitrise, et donc y joue souvent…
Gloutons Mignons : alors c’était pour avoir un jeu débile comme ça pour jouer avec les mini gosses quand j’en emprunte… ca fait le taff mais c’est pas ouffissime, même dans cette gamme là…
Les découvertes « j’ai acheté un prix, j’ai récupéré un jeu pas mal » :
14 Minutes : en jeu chronométré ou on doit créer des circuits électroniques à base de pièces « Tetris »… mais tous sur le même circuit, chacun ses pièces et interdit de toucher les pièces des autres joueurs ! Ca fait le taff, il va ressortir de temps en temps pour finir la soirée jeu parce que ca marche quand même pas mal, mais pas de bol tombé en meme temps que des « waouh » dans la même catégorie…
Kingdom Rush : c’est sympa, on y rejouera, mais c’est une bien grosse boite « pour ça », donc à voir combien de temps il survit, surtout pour cette raison
Extinction : c’est du familial +, plutot original avec du placement de dés sur un moteur commun que l’on construit ensemble et 3 scénarios différends qui devraient renouveler les parties. Testé en solo et à deux, pas trop de problèmes de placements de dés (les règles de placement sont vite limitantes), a tester à 4 parce que là ca risque de se compliquer ![]()
Les « j’en attendais trop » mais c’est au mieux « pas mal »
DDay Dice : testé que en solo, en espérant qu’il ai un peu plus de profondeur en multi… franchement c’est répétitif et plutôt fade en solo, peu de choix, un yams meme pas amélioré… pour l’instant totalement oubliable…
Et les « j’ai acheté un prix, j’ai récupéré un jeu vraiment sympa »
Gascony Legacy : faut aimer le old school, et malgré des erreurs de regles (et un environnement très bruyant) ça marche vraiment bien ! C’est un peu old school (graphiquement et mécaniquement), les regles de ldv/couvert bien lourdingues, mais le jeu est vraiment fun et épique…
Intrepid : un jeu Euro de placement de dés (avec beaucoup de controle), ultra coop, et très (très) asymétrique ou chacun joue avec ses règles, ça avait tout pour me plaire sur le papier et franchement ça a marché du tonnerre… par contre je n’y jouerais que à 4 et plus avec les deux nations les plus « simples » (trop simple ca deviens chiant). On a déjà replanifié une autre partie !
Mission Control - Critical Orbit : la bombe du moment ! Un roll and right coopératif en 20 minutes (chrono), 4 roles totalement asymétriques, et c’est vraiment efficace. Peut être un peu facile au bout de 3-4 parties, mais la pression reste quand même très présente parce que tant que le joueur dans la navette n’a pas résolu son Tetris tout peut arriver.
Sinon le reste c’était des valeurs sures, sans prise de risque
(GI Joe, Astro Knight…)
Tout petit petit mois. Ah les vacances et leurs lots de week-ends et de soirées a l’extérieur. Vivement cet hiver que l’on se remette à a jouer!
Cela dit c’est le mois de la découverte de Arcs. 3 parties seulement mais on a adoré les 3! ![]()
Découverte Micro Hero: Hercule.
Un tout petit jeu
![]()
j’ai pas mal hésité sur comment notifier Micro Hero dans mes parties (?), finalement j’ai opté pour « au plus simple » 1 manche = 1 partie. (Des fois je fais 1 manche, d’autres 2, 4 ou bien meme 12 à la suite)
Juillet
Résumé
Découvertes
- Monumental : je me questionnais sur ce jeu et les VP Philibert m’ont permis de l’avoir à pas cher. Sympathique sans être extraordinaire, j’ai bien aimé la partie action ou l’on doit choisir la ligne et la colonne…combien de fois on rale parcequ’on arrive pas à faire ce que l’on voulait à cause d’une carte mal située.

- Les aigles de Napoléon en péninsule : je ne suis pas fan de wargames, mais j’ai voulu tester celui-ci qui se fait en solo. Matériel de bonne qualité, règles relativement simple pour un wargame (mais beaucoup de page quand même dans la règles) et un automa très simple (et c’est appréciable) mais qui m’a mis des belle branlées (car je ne suis pas grand stratège ni tacticien militaire)..a réessayer
Coup de coeur
Comme le mois dernier, c’est Black rose wars:Rebirth…mais avec les cartes Sator de BRW en anglais (j’ai acheté le pack) + des extensions que j’ai acheté d’occasion. Et je continue a adoré ce jeu. C’est simple (une fois retiré la lecture des cartes), fluide, et drôle (« Rien de personnel, ce n’étaist pas prévu mais si je t’achève je gagne ton trophée, donc adios »)
Moment marquant
La partie d’Auztralia qui se termine très tôt, parce qu’un joueur a eu l’idée de s’attaquer rapidement aux tuiles de niveau 3, et que Cthulhu n’a pas aimé être titillé si tôt dans la partie. Bilan quand le port s’est fait détruire : le meilleur joueur à marqué 13 points, les grands anciens 63…un massacre !!
Pas un énorme mois. Mais je n’étais pas chez moi pendant quasiment quinze jours pour le boulot et on a fait 10 jours de vélo en famille ce qui a limité le choix de jeux. On a quand même continué Bomb busters et on en est mission 32 sans aucune lassitude, bien au contraire. C’est toujours un plaisir d’y jouer en famille à 4. Il mérite vraiment son spiel !
Content des parties de ark nova avec ma femme et des classiques chez mes parents (wingspan, sagrada, faraway).
21 parties, 28h de jeu.
Découvertes:
-
Western Legends : c’était pas mal, un peu calme, mais pas mal. CR ici.. Finalement j’ai acheté une copie d’occase que j’ai vu passer pour y rejouer.
-
Merchants of the Dark Road : Ça c’était très bof. CR ici.
-
Wroth : reçu, approuvé, beaucoup de parties avec les enfants, je n’y ai pas encore joué avec des adultes, mais franchement j’aime bien. Le problème c’est qu’il est trop court pour être notre jeu principal de la soirée, et trop long pour être le petit dernier de fin de soirée.
CR ici et j’en parle dans le Pwowdcast ici -
Kutna Hora : c’était sympathique mais ça ne m’a pas passionné. Le gimmick de fluctuations de prix est amusant, mais finalement c’est un peu pénible à manipuler et ça n’apporte pas tant que ça. Il m’a manqué un truc.
-
Mice and Mystics : un copain le vendait, je l’ai pris pour les enfants. J’avais un peu peur après la vidéo-règle et lecture des règles que ça soit trop vieillot et poussif, finalement ça va. Les enfants ont beaucoup aimé.
-
Café Bara : c’est mignon, je ne sais pas s’il y a grand chose d’autres à en dire.
Moments marquants :
J’adore Darwin’s Journey ! Plus j’y joue, plus je l’aime, ces combos sont vraiment jouissifs. Je ne m’y attendais pas mais c’est un de mes jeux préférés du moment. Dune est toujours super, Ark Nova aussi.
Wroth a été la nouveauté impactante dans la famille, c’est vraiment bien.
J’ai acheté un Citadels v4, la meilleure édition amha (à cause des presets), j’ai beaucoup (trop) joué à ce jeu, mais les enfants le découvrent et l’adorent.
Au final les règles sont plutôt logique… et honnêtement le plus important dans ce jeu c’est de se laisser porter et ça marche vraiment bien… faut qu’on lance la deuxième campagne avec ma femme d’ailleurs depuis le temps…











