C’est super à deux. ![]()
K3, c’est bien dans toutes les configs. Mais c’est sur qu’à 2, c’est moins chaotique.
Je me rends compte que depuis décembre, pas de bilan ludique!! Non mais oh, ca va pas!!
Allez, zou, je me remets à jour
# Janvier
Résumé
Découvertes
De mémoire, c’était la première fois pour ISS, je commençais le tuto… Bah à ce jour, lorsque j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas fini… Le tuto je n’aime pas ca, je n’ai ni l’impression de suivre une histoire ni d’apprendre les règles…Faut que je me force à finir…
Coups de cœur du mois
Moments marquants
La fin de la 1ere campagne de 7th Citadel: le kiffe!
# Février
Résumé
Découvertes
De mémoire, c’était la première fois pour TRICKERION, première partie un peu dur et tard, mais j’en ai refais depuis car je sentais que ca allait le faire: et bien oui.
Coups de cœur du mois
(trickerion après coup ![]()
Moments marquants
Trickerion, très tard!
# MARS
Résumé
Découvertes
TACO CHAT BOUC MACHIN: bah c’est rigolo, bon moment, mais c’est vraiment pas le genre de jeu que j’aime faire si on me laisse le choix…
Coups de cœur du mois
La campagne de Narak
Moments marquants
Le premier chapitre de la campagne de Narak avec un pote. Très bon moment.
Et le dernier mois qui est enfin un bon mois jeu (j’ai vraiment pas fait beaucoup de jeu ni de découverte avant…)
# AVRIL
Résumé
Découvertes
SANDCASTLE: passe nickel avec mon n°2 (2018) qui m’a dit après coup: « C’est trop bien, moi j’ai fait comme en vrai ! » (du coup thématiquement, c’est que ca passe pas mal). Mission réussi sur ce jeu.
DARWIN Extension Oceania: très bonne extension, je la préfère largement à l’extention du jeu de base avec la notion de temps (j’ai oublié le nom).
Dune extension Lignée: sympas même si sur cette unique partie je n’ai pas vraiment joué avec l’extension, juste un ch’ti sardokar… Mais ceux qui l’ont joués en ont bien profités ^^
REBIRTH: et bien très très bien, je pense qu’il va falloir qu’il finisse dans ma ludo avec Harmonies. 2018 devrait kiffer (le seul qui est à fond JDS).
Coups de cœur du mois
Rebirth
Moments marquants
Une soirée jeu: extension Oceania et Lignée testés dans la même soirée → Nickel, j’aime bien les longues soirées, même si après, je suis fatigué…
J’ai édité ton post pour enlever les quotes, pour qu’on puisse voir les images et que le reste soit plus lisible.
Il est top ce sujet pour découvrir rapidement des jeux, merci aux participants !
De mon côté en avril, j’ai continué la découverte du jeu solo avec “The Anarchy” et je me suis bien pris au jeu. C’est hyper “relaxant”, dans le sens où est est posé tranquille devant sa petite feuille et son crayon, au rythme que l’on veut (comme tout jeu solo forcemment).
Mon problème maintenant c’est de trouver du temps pour les 2 gros solo que sont celui-ci et Hoplomachus. Le prochain maintenant ce sera Mage Knight quand il ressortira, car je veux engranger un max de parties sur ces 2 jeux qui sont vraiment trop bien !
45 parties en avril avec comme jeux notables : la campagne de la boite V2 d’horreur à Arkham JCE (top !) et on continue tranquillement notre aventure sur Gloomhaven.
Meilleur K3?
![]()
Quand tu joues en couple, et principalement avec des jeux que tu achètes toi-même avec tes sous, ça aide à beaucoup moins butiner ^^
Mais si tu sors ton nombre de jeux testés de tous les temps il sera probablement monstrueux !
Plusieurs mois très chargés, grosso modo depuis mi mars, j’ai quasi plus le temps de jouer, en tout cas plus du tout comme avant !
Mois de Mars 2026
Résumé
Découvertes
Toy Battle :
C’est vraiment excellent. Fun et rapide, tout le monde y joue, on peut faire des tournois. Mes enfants y jouent beaucoup, et bien souvent sans moi ![]()
Un énorme succès !
Coups de cœur du mois
Toy Battle de fait
Moments marquants
La campagne 3 du Seigneur des Anneaux JCE. J’adore ce jeu ! C’est génial
Mois d’Avril 2026
Résumé
Découvertes
Pili pili : ![]()
Ce jeu n’a rien pour lui. Il pique un jeu traditionnel connu (Baisé/Blaireau selon les régions, je crois qu’il a encore d’autres noms), qui a un défaut : celui qui est à la fin est contraint dans ses choix pour que le jeu fonctionne. Ici, ils ont repris les mêmes règles, et ils ajoutent des contraintes pourries pour faire style ils ont bossé. Franchement, un jeu à oublier.
Coups de cœur du mois
Rien/Nada
Moments marquants
Principalement une semaine avec les copains. Mais on a beaucoup moins joué que d’habitude. Du coup, c’est triste.
On a quand même pu refaire un Nouvelle Contrées. C’est un jeu qui reprends beaucoup à Dixit, mais en utilisant en livre, ça rends les choses vraiment chouettes et poétiques. Dommage qu’il soit si clivant.
Et sinon, Toy Battle a été un succès phénoménale avec des tournois à 5 ou 6. Un vrai carton sur les enfants et les adultes.
Tu pourrais m’expliquer le codenames harry potter ? Je l’ai vu sur une table et ça m’a intrigué (le fiat qu’il ''y ait pas que des mots).
Alors, c’est un Codenames sur l’univers d’Harry Potter (oui sans déconner !)
Il y a une face image/mot, mais c’est la meme chose, c’est juste pour te donner une visualisation différente.
Le principal changement, ce sont les maisons. Chaque maison va avoir des bonus à utiliser pour aider/distinguer, ça marche plutôt bien. Mais c’est vraiment un jeu à réserver à des fans de l’univers. Sinon, tu vas te faire chier. Cependant tu peux utiliser les règles d’Harry Potter pour un jeu normal, ça va bien marcher et ca renouvelle ta manière de jouer à CodeNames.
C’était un bon moment, j’y rejouerai avec plaisir.
Mais si tu sors ton nombre de jeux testés de tous les temps il sera probablement monstrueux !
Il m’en manque pas mal d’avant l’été 2022. Actuellement ~1000 dont ~550 que j’ai ou ai eu dans ma ludo.
[Edit : déjà j’ai 165 jeux notés sans partie recensée dans le bgg].
C’est pas tant que ça. Sur les 3 dernières années 345 jeux différents dont 168 découvertes. Je suis probablement à bien plus de 1000 vu que je joue depuis toujours, mais surtout que je fréquente des ludogeeks et essen-maniaques depuis ~1998 et 2002 respectivement.
Cependant tu peux utiliser les règles d’Harry Potter pour un jeu normal, ça va bien marcher et ca renouvelle ta manière de jouer à CodeNames.
Je note ça. Merci beaucoup !
On a quand même pu refaire un Nouvelle Contrées. C’est un jeu qui reprends beaucoup à Dixit, mais en utilisant en livre, ça rends les choses vraiment chouettes et poétiques. Dommage qu’il soit si clivant
Merci pour la comparaison avec dixit, je vais me pencher dessus du coup.
C’est très particulier et très clivant par chez moi.
Il faut être 3/4 pour que ce soit sympa je trouve, et dans toutes ces differentes configurations par chez moi, il y a toujours 1 personne qui déteste.
On est obligé d’attendre qu’il ne veuille pas jouer du tout ^^
J’aime bien ce jeu moi aussi. C’est très original mais effectivement ça l’est tellement que c’est clivant ![]()
Oups, je rattrape mon retard ![]()
Janvier :
Folklore the affliction, je suis toujours aussi fan. Je trouve la narration vraiment très bonne et les combats stressants à mort.
Bullet coeur : celui-ci est en ballotage. J’aimerais l’aimer, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai du mal à accrocher.
Berserkers : j’ai enfin testé ce jeu et j’ai bien aimé contrairement à Spirit of Eden. Il faut gérer pas mal de paramètres. Par contre, allumer les feux qui sont éteints derrière par les monstres, ça peut tourner au jour sans fin.
Mars :
Seulement 2 parties. Plutôt déçue des 2 d’ailleurs : pour Gloomhaven, à part le fait que ça prend beaucoup moins de place, il n’y a rien de plus ou de mieux je trouve que la grosse boîte. Et Final Girl, à creuser car apparemment c’est un jeu génial, mais je n’ai pas accroché non plus pour le moment.
Avril :
Campagne Mélodies sur Harmonies. Je prends un pied énorme à faire cette campagne, les mecs devraient proposer de l’intégrer à leur jeu tellement c’est bien fait en solo et bien plus intéressant. C’est beau, c’est calme, c’est casse-tête comme j’aime, bref, j’adore.
Et The Road, toujours une valeur sûre chez moi même si les combats n’ont pas été tendres avec moi.
Campagne Mélodies sur Harmonies
Plus ça va, plus ça me tente. J’ai un pote de l’assoc qui vient d’acheter harmonie, du coup, je vais même pouvoir tester sans avoir a toucher au porte monnaie
On la trouve où cette campagne? Sur BGG?
Yes, ici en Fr : https://boardgamegeek.com/filepage/287737/harmonies-melodies