Votre bilan ludique mensuel

Oui aussi c'est bien ça ! Perso je voulais le Mutation Pack en plus dans la Founders Edition aha

Moi de Juin

Découvertes
Lands of evershades : JDR sur table narratif, je remets ici que j'ai écris sur Myludo en réponse à la question de "comparaison avec Malhya" après avoir fini 2 campagnes
Résumé : Ca ressemble beaucoup tout en étant différent (ça n'aide pas trop :wink: )

Détail

On retrouve le principe du JdR narratif sans MJ avec une partie LDVELH et une partie tactique, avec une évolution des personnages (bien sympathiques par ailleurs).
Les parties voyages sont scriptées, alors que c'est open world pour Mahlya
Les tests ne sont pas en stop ou encore (on connait le résultat attendu pour réussir le test) et il y a des possibilités très simple et fréquente d'augmenter le nombre de dés à lancer (support) et de relancer des dés (fate)
Moins de manipulation de matériel pour les parties tactiques car tout se fait sur des feuilles avec justes des marqueurs à ajouter
La partie infiltration n'existe pas
Les combats sont un peu plus tactique en se basant sur l'utilisation de compétences, tout en restant simple. Ce n'est pas un boss battler ou du jeu d'escarmouche.
En tactique, comme pour Mahlya, il n'y a pas que des combats mais parfois aussi des puzzles games à résoudre.

Shadows of Brimstone :1 seule partie faite, j'attends d'en faire plus avant de savoir si j'aime ou pas (je n'ai eu qu'un seul combat lors de la 1ère mission et je veux voir la montée de niveau des perso)

Coup de coeur
Rien ce mois ci, j'ai bien aimé Lands of evershade, mais comme Malhya reçu aussi cet année, je suis hypé par les projets, je prends plaisir à jour mais je reste toujours sur ma faim sur ces jeux narratifs qui sont des ersatzs, des canada dry (#refdevieux) de JDR, mais qui font quand même bien le taff

6 « J'aime »

Hop, résumé juin après 2 mois de vache maigre.

11 « J'aime »

9 « J'aime »

Le mois de mai n'aura pas été celui du retour du pinceau mais au moins de quelques parties de jeux!

Coup de coeur pour Azure ! Comme en témoigne le nombre de partie. Un principe simple avec des règles expliquées en 2 min montre en main et derrière un jeu tendu, intelligent. Bref j'avais déjà testé (et approuvé) sur bga mais la manipulation du matériel est un vrai plus.

Grande joie aussi de ressortir quelques plus gros jeux :

• Dominant Species Marine :heart: que je préfère largement à l'ancien; un très jeu méchant où il ne faut pas être susceptible ou craindre l’interaction mais pour moi le meilleur jeu de placement d'ouvrier qui soit.

• Sekigahara que j'apprécie toujours autant.

• Concordia en famille

Et le moubourage de @Rosah qui m'a fait ressortir Senjutsu avant de craquer pour les extensions qui devraient arriver prochainement :wink: (et encore des figurines à peindre....)

Légère déception pour Les aigles de Napoléon de shakos que je trouve un peu répétitif. J'attends de vois les autres scénarios.

10 « J'aime »

Hehehe :grin:

J'espère que tu as pris du plaisir pour ton retour sur Senjutsu :cherry_blossom::sparkles: ( bon je vois que tu as pris des extensions donc je me doute que oui aha )

2 « J'aime »

Tu peux développer pourquoi tu préfères marine ? Ca m'intéresse, j'ai joué qu'a l'ancien qui était déja très méchant.

2 « J'aime »

Surtout en temps de soldes..!

La plus grosse différence est sur le rythme de jeu : au lieu d'avoir deux phases, avec une phase de pose de tous les ouvriers puis une phase de résolution des actions, les actions sont ici résolues immédiatement. Ça fluidifie vraiment le jeu, limite l'AP et dynamise chaque tour. Je me souviens avec l'ancien de phases de poses d'ouvriers qui pouvaient durer des plombes...

Ça n'en est pas moins méchant. Ça rajoute des choses intéressantes, car tout le monde ne récupère pas ses pions en même temps, ce qui rouvre des opportunités. Le décompte des points pour les éléments/pions spéciaux est aussi simplifié, je crois. Et on peut compter une heure de moins par partie.

Le cœur du jeu reste très, très proche, mais en beaucoup plus punchy. Je ne me verrais pas rejouer à l'autre maintenant que j'ai celui là.

(Attention, si tu prends la VF de Phalanx, il y a deux erreurs dans les règles : les tuiles Event, sauf les actions spéciales, ne peuvent être placées que sur les tuiles en bordure de la carte imprimée, et non en bordure des tuiles actuellement sorties (comme l'a rappelé l'auteur sur BGG) ; la fin de partie ne se déclenche pas quand la carte Comète sort, mais quand quelqu'un achète la carte Comète.)

4 « J'aime »

Juin

Ah pardon, j'ai oublié mon bilan du mois de juin.

Ben voilà :

Je ne vais pas rentrer dans les détails, j'ai déjà presque tout raconté. Quantitativement, y a pas grand chose, mais les parties ont en général été de qualité et appréciées.

Découvertes

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai raconté ailleurs :
Non merci, For a Crown et DJ SET j'en ai causé ici, La fin de l'innocence j'en ai parlé là, Zenith, et Sagrada.

À propos de DJ Set, je n’ai pas été très éloquent dans mon CR, mais j’ai retrouvé dans ma cave à jeux une carte démo que j'avais reçue, pour celles et ceux qui voudraient savoir de quoi il s’agit. La voici (il suffit de scanner le QR code et de se laisser porter) :

C'est @Ajira qui m'a prêté Zenith. J'ai pu l'essayer avec mon dernier et me faire punir salement deux fois avant de comprendre comment il fallait jouer. J'aime bien ce jeu. :slight_smile:

J'avais commandé à vil prix Sagrada sur le site d'IPA (Matagot undercover). J'y ai joué pour la première fois avec mon même "petit" dernier" : franchement le jeu est super plaisant. On a prévu d'y revenir avec plaisir. (Parfois c'est sympa de découvrir des vieux classiques dont on comprend pourquoi ils le sont. A fortiori sans avoir besoin de péter le PEL et de passer par Gamefound.)

Coup de haut-le-cœur du mois

Mes parents ne décrochent toujours pas de Flip 7. J'espère que l'extension va nous ajouter quelque chose, parce qu'à part m'amuser à leur faire le sketch du joueur petit con/teigneux (que je maîtrise pas mal), je commence à m'ennuyer à mourir.

(Non, ne fantasmez pas, ma mère ne me reconnaîtrait pas)

Moments marquants

Evidemment les parties de S.T.A.L.K.E.R. avec @Ajira et @fgillardeaux et la partie de Defcon 1 avec @Ajira et @Nivico, ainsi que la fin de la journée de jeux sur les ruines du cimetière indien (dont le lien est donné pour Non merci, For a Crown, etc. et qui comprend Thunder Road Vendetta et Les Charlatans de Belcastel).

Bref... J'ai assez peu joué ce mois-ci, mais bien joué. Ça me va comme ça ! :smiley:

4 « J'aime »

Enormissime mois de juin avec tant de moments différents.
Bon BGA, je mets des timings un peu approximatif, mais j'ai 5 jours de temps de jeu dans le mois :sweat_smile:

JUIN

RÉSUMÉ

56 parties de 23 jeux différents (et encore, y'a pas tout)

DÉCOUVERTE :

9 découvertes, avec du bon et du moins bon.

Bon, j'ai déjà écrit certains de mes avis dans d'autres topics donc je ne vais pas le refaire ^^
Ayar
World Order
mais aussi:

Food Chain Magnate
Je n'avais jamais entendu parler du jeu avant que LDG propose les préco et que leur boutique ferme. Je m'y suis donc intéressé sur le tard, j'ai choppé la version Splotter, et j'ai aussi choppé la version Deluxe tant qu'on était dans la période où les gens venaient de la recevoir et revendaient à prix coûtant.
Bon, j'y ai joué à 3, dont un mec qui n'a rien fait de la partie donc forcément l'intérêt a été moindre. Le 3ème joueur ayant déjà une partie, il nous a roulé dessus, et à chaque fois que j'ai essayé de revenir dans la partie, j'ai mal lu la map et fait de la merde (pas compris que les livreurs ne peuvent pas tourner aux carrefours, pas compris que mon placement initial ne me permettait pas de foutre une campagne pub car je pouvais rien place derrière les maisons... que des trucs comme ça)
J'ai pas trouvé ça désagréable, mais par contre, le jeu a l'air trop snowball pour le 1er. Là il a eu campagne marketing illimité, le frigo, la première pizza, le premier salaire de 20 (j'essayais de l'atteindre pourtant)
J'ai lu qu'il y avait une autre liste de milestones mieux équilibré, à voir.
Au final, la version Splotter fait tout à fait le taff, et surtout, la boite est facilement transportable, donc je compte bien proposer le jeu à mon groupe de joueurs principal :smiley:

Barcelona
Acheté d'occasion y'a 3 ans. A la base, c'était pour l'emmener chez ma soeur et qu'il reste là-bas, mais jamais eu l'occasion de le faire. Du coup, je me suis pas rendu compte que les règles VF imprimées ont un souci d'image, et qu'il me manque un pion violet. J'ai pas spécialement aimé les autres jeux de Dani Garcia donc j'étais pas hyper pressé d'y jouer.
Joué à 2, j'ai pas trouvé ça désagréable, mais clairement rien de spécial. On a tous les deux fini toutes les pistes, et fini à égalité de points, ce qui m'a laissé assez perplexe quant à la rejouabilité du truc. Après, on a joué sur le plateau de base, sans le setup aléatoire donc j'aimerais bien en refaire une.
Mais par contre, j'ai pas trop compris comment bloquer l'autre pour ne pas qu'il puisse construire de quartier, ça me semble assez difficile.

Shackleton Base (l'extension)
Bon on a joué avec les 3 nouveaux modules en même temps, ce qui n'était pas forcément la meilleure idée je pense. Mais ça m'a permis de faire ma deuxième partie, et cette fois, avec les bonnes règles de comment sont gagnés les meeples entre deux manches (majo puis le plus proche, alors que sur ma première partie, on m'avait expliqué que "le plus proche", ça change un poil les choses)
J'en ai fait maintenant 2 parties à 4, je pense vraiment que c'est pas sa meilleure config car c'est long pour ce que c'est je trouve.

Maintenant, on passe aux découvertes pendant PEL:
(bénévole pendant les 2 jours et demi, mais vendredi, mon stand est fermé donc ça laisse l'occasion de faire le festival si on est malin :D)

Mythologies
Bon je sais qu'un des auteurs est ici. Aucun joueur de mes différents groupes n'avait accroché (dont un qui a défoncé le jeu à Essen sans savoir qu'il parlait à l'auteur :joy:) donc j'étais très curieux de le tester.
On a testé à 3, personne n'a accroché... Pour tout le buzz qu'il a généré, j'avoue que je capte pas trop, il n'apporte absolument rien au genre de nouveau pour moi.

Life of Amazonia:
(oui, mes deux comparses voulaient aller chez Super Meeple mais j'avais testé Ayar le mardi, World Order le mercredi avec eux, et je reçois bientôt Revenant donc on a fait les autres jeux ^^)

Au début, le jeu est vraiment plaisant, mix de Cascadia et Orléans (en vrai, plutôt Belcastel qu'Orléans, car on améliore ses ressources), très beau, on sent que l'édition est carrée et ils ont évidemment déjà prévu des extensions (le jeu va se vendre grâce aux meeples animaux, très clairement :grin:)
Le problème, c'est que la partie dure encore et encore, car il faut épuiser 5 cartes animaux sur 8, et donc, même si tous les joueurs rushent les petits (4), il va bien falloir builder son bag pour pouvoir acheter les grands à un moment.
Donc la partie a été longue, un bon 2h à 3 je pense, et pourtant on piochait et réfléchissait à notre tour pendant le tour des autres. Et ça c'est la version festival... car en fait, il y avait deux grands animaux de plus par carte normalement...
Bcp trop long pour ce que c'est.
Et après coup, je trouve que Living Forest a un peu la même vibe en bcp plus restreint en durée (évidemment pas de bag building mais les sensations sont assez similaires)

Boucaniers
Testé en fin de festival, complètement éclaté de fatigue. J'avais suivi le topic et le financement avec la qualité des figurines de bateaux et tout.
Mais j'ai pas aimé, le jeu est juste trop petit, trop concentré sur une petite map, et la fouille du trésor est trop longue.
Vu que le seul moyen de finir la partie dans le temps imparti, c'était de trouver le trésor, j'ai fouillé après avoir récupéré 3 cartes, qui se recoupaient donc j'avais 1 chance sur 6. Un des deux autres joueurs (c'était des animateurs et je pense qu'il y avait l'auteur mais j'ai pas demandé) avait eu 6 indices donc il a tout fait pour m'attaquer car pour lui, j'étais au bon endroit à 100% (en débrief, c'était finalement 50%), mais j'avais 1 PV de plus. Il a finalement engueulé son pote de ne pas être venu pour m'achever... sauf qu'il visait une victoire aux pièces et il aurait surement donner la victoire à l'autre joueur.
Le jeu m'a paru beaucoup trop random, trop king maker et du coup, pas d'un intérêt monstre. En plus, j'ai pas compris certains choix éditoriaux (iconographie des actions pas résumées ou au dos du gouvernail, rien pour se souvenir des indices)
Ca m'a fait une aussi grosse douche froide que quand j'avais joué à Diluvium que j'avais trouvé complètement nul.

Dnup
Testé le samedi soir, entre bénévoles. C'est sympa mais pas le jeu de l'été. L'avantage, c'est qu'effectivement, c'est plus simple à appréhender que Scout qui est plus "gamy".

J'ai aussi pu tester plusieurs proto, vu que c'était mon stand, dont Vaporis avec l'auteur, que j'ai fait jouer à plusieurs potes aussi, tout le monde a bien aimé, et la proposition semble assez unique dans son genre. Par contre, il faut que l'auteur trouve un moyen de gommer l'effet leader beaucoup trop prononcé.
Bien aimé aussi Commodore, un jeu de planification hyper bien pensé, qui a lui fini 3ème.

MOMENTS MARQUANTS

Projet Gaia
La 2ème édition du "tournoi international" a eu lieu aux Pays-Bas. Y'a absolument rien à gagner, ça revient à un week-end extrêmement cher. Au final, ce n'est qu'un tournoi de 5 parties (et en deux jours, autrement dit, méga fatiguant), mais quel bonheur !
L'année dernière à Milan, on était 23. Là, on était 32 (dont 22 qui sont revenus), le prochain est déjà prévu en Mars en Allemagne. L'organisation se "professionnalise" avec la communauté qui s'investit. Trop trop cool.
Et bon après l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne, la nationalité la plus représentée est la France, donc va falloir se sortir les doigts pour organiser à un moment :smiley:
Bon, j'avais fait très peu de parties avec l'extension et à 4 joueurs (ptêt 10, quand certains groupes jouaient ensemble plusieurs fois par semaine ^^) donc je me suis fait éclater (4ème, puis 4 fois 2ème) mais c'est pas grave.
En tout cas, ça a permis de confirmer que les joueurs autour de la table changent drastiquement le développement d'une partie (ie. les 8 tables jouent le même setup, avec les mêmes factions mises aux enchères, avec le même ordre du tour)
L'alpha de l'extension a commencé la semaine dernière sur BGA, ça va redynamiser la communauté sans aucun doute (bon vu le nombre de bugs, le développeur n'a clairement jamais joué au jeu par contre)

Twilight Imperium
J'ai pu faire ma deuxième game du jeu, et ça a été un calvaire, mais au moins on a fini cette fois-ci (12h de jeu) Y'avait une nouvelle joueuse et elle était à côté de moi, donc j'ai pas voulu l'attaquer, résultat, elle a fini par le faire, pendant que mon voisin de gauche m'a attaqué sans aucune raison (aucun objectif à valider, juste que l'autre avait trop de défense, de canons etc)
Jouer à ce jeu a été un graal quand je me suis mis aux jeux de sociétés. Au final, en sortant de cette game-là, je suis vraiment pas sûr d'y rejouer (bon je dis ça, si l'occasion se présente, j'aurais du mal à dire non ^^)
J'ai été hors de tempo toute la game, à toujours un poil de cul de valider un objectif. J'ai pu défendre Mecatol mais j'ai fait 0 point avec :smiley: (le speaker a pas changé pendant 3 manches, j'étais 5ème joueur)

CONTENT D'Y AVOIR ENFIN REJOUE

Narak
Rien à dire, ça fonctionne toujours super bien. En plus, le fait d'avoir fait une énorme pause, j'ai l'impression que le jeu a enfin cliqué chez madame. 1ère victoire pour elle donc bien content d'avoir de la compétition (quand on achète des bonnes cartes pendant la 1ère manche, ça marche tout de suite mieux :D)
Je pense qu'on a joué un temple qu'on avait toujours pas testé alors qu'on a dû bien faire 15 ou 20 parties (temple de l'Arbre)
Deuxième partie, je fais mon record absolu de points, fallait bien que je me défende ^^
J'espère reprendre la campagne coop bientôt, on avait fait que les deux premiers chapitres.

Marrakesh
J'ai acheté la Special Edition Classic d'il y a deux campagnes, car j'avais testé le jeu à sa sortie et j'avais bien apprécié. Depuis le jeu est sous blister car j'avais la flemme de me coltiner les règles. J'ai pu y rejouer en asso, sur la version Essentiel (ça fait bizarre ^^)
Bon, le module permettant au premier sur les pistes Sultans de faire des trucs en plus m'a paru complètement fumé, mais j'ai quand même apprécié ma partie. Le fait d'avoir une part d'incertitude rend le jeu assez intéressant, même si au final, on prend juste les Keshis en doublon par défaut.

9 « J'aime »

Merci pour tous tes retours. Continue de jouer 5j par mois, ça profite à tous!

J'avais très envie de jouer à Vaporis au PEL... Sauf que finalement, je n'y suis pas allé, au pel.
Tu nous ferais un petit retour d'expérience un chouilla plus détaillé? :folded_hands:

Quand on m'a fait découvrir le jeu, celui qui expliquait avait nous avait fait jouer quelques tours de découverte (jusqu'au premier burger vendu je crois) histoire que l'on appréhende bien tous les concepts du jeu avant de stopper et recommencer pour la vraie partie.
FCM est formidable mais c'est aussi un jeu qui ne pardonne pas les erreurs et tu peux vraiment te mettre dans la merde et ne pas pouvoir en sortir.

2 « J'aime »

Punaise, quand tu me dis que tu joues tout le temps… tu ne mens pas ! ^^
D’ailleurs faut toujours qu’on se cale une date pour que tu m’apprennes la vie ! :wink:

##JUIN 2026
##RÉSUMÉ
69 parties de 12 jeux différents (je compte pas le Pádel :grin:)

##DÉCOUVERTE :

ETERNAL DECKS : 2 parties à 4J
Jeu Coopératif à communication limitée... Tout ce que j'aime :grinning_face:
Mais voilà, une Mise en Place fastidieuse, des trous dans les règles et le fait qu'il y a des monstres qui boxent dans sa catégorie (BOMB BUSTER et TAKE TIME) font qu'il n'arrive pas à me convaincre. Je ne dirais cependant pas non à d'autres parties mais il n'aura jamais ma préférence versus les jeux cités précédemment.
= 3/5

MOON COLONY BLOODBATCH : 1 parties 3J
Principe intéressant où il faudra résister à un deck de carte, de plus en plus violent, le plus longtemps possible jusqu'à l'élimination d'un adversaire et celui possédant le plus de population dans sa colonie lunaire gagne.
Malgré un bel univers, le jeu assez aléatoire ne m'a pas convaincu sachant qu'il peut s'éterniser.
Dans ma partie, il y a eu match entre mes adversaires (un bien parti et l'autre qui grignotait son retard petit à petit). Le vainqueur dépendait de la longueur de mon agonie... ( aucune synergie trouvée entre les cartes piochées).... Ben c'est pas un joli sentiment de savoir qu'on a perdu mais que tu essaies de juste pas fausser la partie pour les autres et ça dur.... Pas pour moi.
= 2/5

##COUPS DE CŒUR DU MOIS
Rien de vraiment waouh ce mois.
Toujours mes parties de MARVEL CHAMPIONS où je me régale.

##MOMENTS MARQUANTS

• La Chaleur qui me pompe toute mon NRG....dur de se motiver à faire quelque chose à par se reposer... Et c'est que le début de l'Eté !
  • J'ai pu trouver les Extensions de Marvel Champions qu'il me manquait à très bon prix malgré les Scalpeurs ( Sinistres Motivations et Hercules) :grinning_face:
8 « J'aime »

Mois de juin ludiquement light. Beaucoup de découvertes (il doit en manquer d'ailleurs, je n'ai pas tout rempli pendant le PEL). Je me suis pris des roustes, j'ai pas joué à grand chose de foufou.

J'ai bien aimé Fayium et Modern Art c'est toujours aussi sympa (mais avec un petit effet d'aubaine suivant qui joue avant, un peu comme Puerto, je n'avais pas remarqué à l'époque où on jouait plus souvent à ce type de jeu... Il y a 20 ans en gros. Humf).

Sinon rien de dingue.

5 « J'aime »

C'est fait !

Bah écoute, l'asso est maintenant fermée les samedis, donc j'ai des dispo le samedi aprem :smiley:

2 « J'aime »

Ah mais je note ! :smiley:

Bilan trimestriel (oui je triche un peu car j'ai quelques bilans de retard mais en même temps je n'ai pas pu beaucoup jouer...ni peindre d'ailleurs...)

DECOUVERTES
4 keys de grrre games
Bon petit tableau building dans lequel on doit collecter et aligner les bonnes clés avec les bonnes portes pour les ouvrir et scorer les trésors qui se cachent derrière.
Un prix tout doux avec un matériel somptueux (tuiles en bois et pièces en bois, tapis néoprène, cartes avec du vernis sélectif...) et une DA faites par l'artiste montant, florian belmonte (un chouette gars au demeurant).
C'est efficace, rapide et jouable avec des amis ou la famille grâce à des règles simples.
Mozaik
Encore un tableau building dans lequel on doit cette fois aligner des cartes (superbement illustrées) avec des mots pour maximiser le scoring.
On aime beaucoup a la maison
Moon colony bloodbath
Un deck building que je ne vais pas présenter ici mais juste me contenter de dire que c'est chaotique et que tout le monde joue en même temps.
Mais il a un gros défaut que j'ai constaté a chaque partie. C'est qu'on sait a chaque fois qui va gagner des le milieu de partie, et a partir du moment où l'ensemble des joueurs subissent, on attend la fin de partie sans suspens.
La première fois c'est rigolo, après beaucoup moins.
A voir sur la durée et avec une meilleure "maîtrise" des différents combos et cartes existants.

COUP DE :heart:
Les 2 nouvelles parties de château de bourgogne qui reste pour moi un des bangers de ma ludothèque.

MOMENTS MARQUANTS
La ressortie de godtear !
Best escarmouche game ever.
Qu'est ce qu'il est bon celui là.
Des figurines chouettes et variées avec des teams et des pouvoirs tout autant divers.
De bons retournements de situation et des règles hyper accessibles.
En plus j'ai gagné donc ça compte beaucoup :grin:

5 « J'aime »

Pareil que Batyoken je suis un peu à la bourre sur mes bilans :sweat_smile: juin ça a surtout été du solo pour moi, pas mal de sessions sur mes deckbuilders et une grosse découverte que je pensais pas autant aimer. Pas trop de sorties à table par contre, l'été qui approche ça se voit. Coup de cœur du mois clairement le solo un soir de pluie, tranquille. Et vous, vous avez réussi à sortir des trucs à plusieurs en juin ?