Votre bilan ludique mensuel

Tu peux y aller les yeux fermés, ça renouvelle sans dénaturer, et à 2 ça se joue vraiment très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout pareil : simple et efficace. Il a l’avantage de permettre de se concentrer sur son propre jeu et sa stratégie .

1 « J'aime »

Petit mois concernant les jeux avec lesquels j’aime tenir des statistiques
On peut y ajouter de nombreuses autres parties de Barbarian Kingdoms. Je n’ai pas eu le temps de les « rentrer ».

Et surtout, environ 54 parties de jeux pour enfants . 1, 2, 3 glisse, Kid Express, Domino Pat Patrouille, jeu de dame version Mario, la planche à pirate.

Découvertes :
Mon premier Carcassonne : Mon premier de 4 ans en raffole, largement le jeu le plus joué du mois.
Barbarian Kingdoms : Du tout bon

Coup de coeur :
La Famiglia, je ne le sors pas suffisamment mais à chaque fois c’est un plaisir. Le temps passe a une vitesse incroyable autours de la table. Un de mes jeux favoris de ces derniers mois… Si ce n’est plus
Robotrick car c’est un jeu fantastique… Quel système de jeu incroyable.

Confirmation :
Rats Of Wistar : Toujours aussi plaisant, un condensé de réflexion en moins d’une heure à deux joueurs. Un plaisir !
D’ailleurs, il est également un de mes moments marquant : ma compagne n’y arrive pas, et sa dernière partie catastrophique n’a pas aidé à lui faire apprécier davantage le jeu.

Déception :
La planche à pirate Xl arrive bientôt…
Le parrain, qu’est-ce que j’ai trouvé ça moche, illisible, pas amusant, répétitif

Un petit pour la fin ?
Underwater Cities c’est toujours aussi bien… Et l’extension même sans le module « Musé » est terriblement efficace et plaisant !

12 « J'aime »

C’est bien Grand Hotel Austria roll & write ? As-tu déjà joué à son grand frère ? Tu dirais qu’il est plutôt expert ou initié ?
Bref, tu l’as compris, j’aimerais bien un petit avis :slightly_smiling_face:

Plusieurs parties de Challengers que l’on trouve très sympathique à deux. Découverte de la version à la plage qui rajoute des pouvoirs intéressants.

Découverte également de Great Western Trail Argentine. Les règles sont un peu plus complexes que le premier du nom mais tournent bien dès qu’on a compris. Les stratégies sont plus diversifiées et la mécanique est plus subtile. Il est aussi bien que l’autre avec l’extension ruée vers le Nord. Aucune préférence entre les deux, les deux sont biens et ça change.

Nous rejouons à The Few and Cursed. La version coopérative est trop dur à gagner. La version compétitive est bien mieux et le jeu est fait pour ça. Du deck building sympathique dans le Far West.

Slay the Spire, nous gagnons l’acte 3 après un long combat final ( un poil trop long).

Clank! Certaines parties sont pliées très rapidement. Peut-être la configuration deux joueurs qui n’est pas idéale. La version catacombes qui va bientôt sortir est sûrement mieux.

7 « J'aime »

Je n’ai jamais joué au grand frère.
J’ai trouvé ça sympa mais clairement pas dans mes R&W préférés, il n’y a pas beaucoup de chaînes de combo ce que j’apprécie dans ce genre et je n’ai pas trouvé la rejouabilité folle et assez dictée par le staff (surtout les 2 qui marquent des points en fin de partie).
Sinon c’est clairement de l’initié et pas de l’expert (bien loin derrière les mur d’hadrien ou twilight inscription qui eux sont experts).

1 « J'aime »

Après une dizaine de parties d’Argentine, j’ai du mal à me motiver à ressortir l’original…
J’adore comme l’aspect deck building est plus poussé. Incroyable comme Pfister a pu sublimer un jeu déjà incroyable !

2 « J'aime »

AOUT 2024
pas de grosses soirée jeux, un tour au camping …

CONSERVAS : Seule découverte du mois.
Solo avec en thème original, même si cela commence à me faire pas mal de jeux de peche !
C’est la découverte du mois puisqu’il est arrivé juste avant mon départ en vacances.
JE n’y ait joué qu’au camping après une partie test à la maison.
Pour l’instant c’est tout à fait ce que j’en attendais, un petit jeu à jouer solo un peu casse tête.
Comme certains l’on remarqué il semble y avoir une manière de jouer qui fait passer les niveaux de la campagne mais mon prochain (juin) semble déjà bien différent.
Pas rejoué depuis que je suis rentré, mais je vais me mettre en place des parties en rentrant du boulot pour cette rentrée, et il entre tout à fait dans les jeux nocturnes d’après boulot.

Hitster
Après la découverte estvale du jeu par Yoel, plus besoin de le présenter le jeu !
Ici ca marche fort en famille et entre amis, on attend la version bingo !

Heat :
C’était une reprise, content d’avoir remis les roues sur les circuits, doit ressortir régulièrement, et
aussi relancer le championnat à 10 qu’on a…

Baseball HL 2045 :
Fin d’un championnat commencé il y a trop longtemps, doit revenir plus, il est bon et un de ces 4 y’aura 27 nouvelles cartes ^^

Red Rising :
J’avais un bon souvenir solo, joué à 5 ca m’a passé l’envie de continuer à chercher une bonne okaz

Twilight Inscription :
Je lui avait pas assez donné sa chance, je démarre une série de partie, pour l’instant j’apprecie pas plus que d’autres R&W mais j’ai refait deux parties depuis, c’est plaisant en rentrant du taf en solo 45 minutes mais faudrait peut etre penser plus pour scorer plus !

Metro :
Mon péché mignon, jeu de l’année 2000 ! un moment à tuer, bim une petite partie en famille à 2-3-4 …

PAperback :
Pas assez joué mais très content des premieres parties.

Mandala Stones :
MA fille gagne presque toujours mais c’est un bon petit filer qui m’avait pas couté cher

Almost innocent :
Faut qu’on finisse la campagne mais là du coup on est revenu à zéro pour reprendre nos marques. Pas sur de trouver les temps de s’y remettre vraiment avec la rentrée

Maudit Mot Dit :
De temps en temps un petit tour, c’est rigolo de se la jouer pyramide

6 qui prend :
Ca faisait un sacré bail, mais en terrasse avec apéro on a tous été content d’y rejouer.

12 « J'aime »

Aout

Résumé

Découvertes

• Cartaventura - Oklahoma,
  • Backstories - Seule sous la glace,
  • Tamashii,
  • Kiitos (complètement oubliable)

Coups de cœur du mois

Etonnamment mon coup de coeur est le Cartaventura, car à mon retour de vacances je me suis pris au jeu de vouloir trouver toutes les fins possibles et que j’ai vraiment galéré pour une des 5 (la 69 !). A tel point que j’ai fini par schématiser tous les embranchements (soluce ici)
Sinon, pour la 1ère partie, jouée en famille, on avait bien aimé, mais on avait tous trouvé le BackStories plus riche en termes d’options, d’idée à avoir, de choix possibles. Pour Cartaventura, j’étais le seul à vouloir essayer d’autres chemins, alors que pour Backstories, on est 5 à vouloir refaire des parties en changeant nos choix.
Très bonne expérience de jeu sur le scenar d’intro de Tamashii, avec @vvedge … sauf qu’impossible de me rappeler le détail de notre aventure (depuis j’ai fait un WE et plusieurs soirées intensives ‹ travaux dans ma cuisine ›, et j’ai de la poussière dans le cerveau)

Moments marquants

Quand on s’est posé dans un camping au Portugal avec une grande salle climatisée et des tables où s’installer pour jouer (ce qui explique le Puissance 4, le Kiitos, les Echecs et le billard dans les parties du mois)

Edith me signale que j’ai oublié de parler de nos parties mémorables de Secret Voldemort. C’est clair qu’à 9, avec vvedge family, c’est d’enfer, entre ceux qui pannent rien, ceux qui se grillent avant même de commencer la partie (genre moi, qui annonce la fermeture des yeux tout ça et après avoir levé le pouce étant Voldemort dit ‹ voilà c’est bon tout le monde ferme les yeux maintenant › où un truc du genre) et ceux qu’on persécute (je ne citerai pas de nom il risquerait de se reconnaitre), on s’est bien éclaté.

5 « J'aime »

Bilan Août 2024

Découvertes

Salton Sea, j’ai beaucoup aimé (j’ai d’ailleur fait un CR dans Hier j’ai joué).

Welcome to the Moon, on a fait deux parties à deux, c’est sympa, mais ça reste un jeu à cocher. On n’y a joué au début du mois et on n’y est pas retourné.

Ra, c’est pas mal. Un peu trop court pour que je m’y implique vraiment, mais c’est pas mal.

The Vale of Eternity, découverte sur BGA. Je n’arrive pas à accrocher aux jeux que je découvre sur BGA plutôt qu’en physique.

J’ai acheté un lot pour les enfants : Exploding Kittens, Sushi Go et Here to Slay. Les trois ont eu un très gros succès auprès des enfants. Ils aiment particulièrement Here to Slay, moi je le trouve trop aléatoire, pan dans la gueule, et long pour ce que c’est. Je me suis surpris à apprécier Exploding Kittens plus que ce que je pensais. Et je connaissais déjà Sushi Go, c’est bien, du draft pur et dur qui va à l’essentiel.

Moments Marquants:

• Je reprends l’avantage sur ma femme à Ark Nova, 13 victoires à 12 (uiniquement en comptant nos parties à deux), elle est contrariée.

• Très content d’avoir ressorti Brass, même si c’était la version Birmingham, ça reste extrêmement plaisant et ça faisait plusieurs mois que je n’y avais pas joué.

• Aussi Isla Dorada qui est un excellent jeu d’enchère et négociations et qui se joue très bien à 6 joueurs. Toujours un bon moment.

• Et on est allé vivre des aventures dans la bordure extérieure avec Star Wars Outer Rim, toujours un énorme succès auprès de mes joueuses (y en avait une nouvelle ce coup-ci) avec son côté générateur d’histoire.

• Wonderland War marche toujours super bien, c’est beau, coloré, fun, interactif. Moi j’aime, même si je perds toujours.

10 « J'aime »

août 2024

Résumé

19 Parties
8 Jeux dont 6 découvertes

Découvertes

Beaucoup de jeux avec mon fils ce mois ci.
Il a particulièrement accroché au clan des souris qui est un memory avec un objectif et quelques tuiles spéciales. Il en redemande souvent

Coups de cœur du mois

Necromold trop fun !

Moments marquants

Moment épique a return to dark tower ou nous allions perdre mais toutes les planètes se sont alignés et on a fait un one shot sur le boss qui manipule les glyphes (j’ai oublié son nom)

3 « J'aime »

Ouais ?
C’est vraiment bien pour de vrai ? Je veux dire, y a un vrai jeu dedans passé le gimmick de la pâte à modeler ?

1 « J'aime »

Non, c’est assez faible. Sympa avec des gosses.
Zone de jeu trop petite.

c’est assez fun car je joue avec mon fils. Mais je ne le sortirai pas avec des adultes

Y a une option d’affichage sur my ludo pour faire figurer tous les jeux d’un mois sur une seule page quand on est sur téléphone ?
Quand je veux screener j’en ai que 4 qui apparaissent.

bug sur ton tel ? moi j’ai pas le souci.

Édith m’apporte mes lunettes. J’avais lu scroller et pas screnner.
Bah du coup, mon vddessous a donné la soluce (mais limité à 5x5 jeux il me semble)

1 « J'aime »

Tu vas dans parties, puis statistiques (l’histogramme orange), puis tu filtres pour n’avoir que le mois. Dans la page tu auras un lien Télécharger.

3 « J'aime »

C’est mieux en effet.
Du coup mois d’août beaucoup de petits jeux.
Mais aussi de la belle découverte avec Flotilla et Pampero notamment.
Et les factions fanmade de root… Et l’extension de Projet Gaïa.

7 « J'aime »