Warcrow Adventures - par Corvus Belli - le 18 octobre 2022

J’ai lu la partie initiative.
J’ai beaucoup de mal conceptuellement avec ce système, si tu as 2 persos dans le groupe 1 avec 4 et un avec 2, tu vas avoir un joueur qui joue 2 fois plus souvent que son collègue?
J’ignore les ennemis, ça ne me dérange pas qu’ils jouent potentiellement plus souvent que les héros (coucou S&S) mais dans un même groupe je pense que c’est vraiment une mauvaise idée, ça rends cette stat tellement trop importante… c’est un peu comme les points d’action dans un jeu tactique en tour par tour…

Petit retour d’une demo à la Freak Wars tiré d’un blog espagnol…

J’ai un peu de retard mais la vie me dévore ces derniers temps. Et il semble que le quatrième article que je souhaite consacrer à la Freak Wars sera publié la semaine prochaine, car je ne pense pas avoir le temps pour celui-ci.

Bref, venons-en au fait. La première activitée à laquelle j’ai participé à la Freak Wars a été de profiter d’une démo de Warcrow Adventures, le dungeon crawler de Corvus Belli. Un jeu qui m’a convaincu de l’essayer.

Bien que nous y soyons allés presque directement, nous avons dû patienter pour jouer dans un second temps (ils avaient deux tables pour les démos). Si vous voulez jeter un coup d’œil au jeu, il y aura encore d’autres démos à venir avant le lancement du jeu. Je vous recommande de suivre le compte twitter de Corvus Belli pour rester informé.

Nous avons joué un scénario spécialement préparé pour la démo qui nous a permis de voir la plupart des types d’interactions et de rencontres qui peuvent se produire pendant le jeu. La première chose qui ressort est qu’une application mobile/tablette (Android et iOS) est utilisée pour gérer l’IA des ennemis, les déclencheurs d’événements et la gestion de la campagne elle-même (PNJ aidés, indices obtenus ou ennemis qui se sont échappés).

L’application vous guide en vous indiquant les tuiles à placer, les marqueurs d’événements et les positions de départ des joueurs ou des ennemis (dans ce scénario, aucun ennemi n’était visible dès le départ). Je sais que pour certaines personnes, le fait que tout cela ne soit pas accompagné d’un livre en plus du manuel va les ennuyer, mais après l’avoir vu fonctionner, je ne peux que dire que je pense que c’est une idée sensationnelle.

Dans cette aventure, nous étions chargés d’enquêter sur un meurtre mystérieux où un témoin peu recommandable prétendait avoir vu des monstres tuer la victime. Les héros disponibles étaient Darach, Ludivine Corbin, Nayra Caladren et Zsoka Isimun.

Dans mon cas, je contrôlais Zsoka, le tank du groupe. Les autres personnages étaient Darach, l’archer elfe qui était le DPS à distance ; Ludivine, une sorte de paladin qui frappait en mêlée et avait des auras pour soigner ou renforcer le groupe ; et Nayra, une sorcière, c’est-à-dire un DPS avec de la magie.

Pendant la partie, les joueurs alternent leurs activations dans l’ordre de leur choix (en agissant une fois chacun par tour). Lorsqu’ils s’approchent d’un marqueur placé sur la scène, ils appuient sur le marqueur sur l’application mobile et celle-ci affiche le texte du réglage suivi de ce qui se passe au niveau des règles. Vraiment, je sais que tout cela peut être contrôlé en passant par un livre de campagne mais c’est tellement pratique, rapide et cool d’utiliser la technologie.

Une fois que l’heure du combat a sonné, c’est-à-dire que les ennemis sont placés sur la carte, il est temps d’agir par ordre d’initiative. Au fil des tours, les personnages agissent et se déplacent autour du cercle d’initiative. Certains objets nous permettront d’agir plus rapidement et certaines actions retarderont notre initiative.

Le système de jet de dé se fait avec des dés à symboles spéciaux (vous les connaissez si vous connaissez Aristeia ! ou Defiance). Il y a le thème du changement de symboles pour les effets spéciaux des armes, armures, sorts ou objets que nous utilisons. Cela permettra par exemple que même si une attaque par le rouleau lui-même ne causerait pas de dégâts, elle pourrait finir par infliger un état altéré à notre ennemi grâce à un changement.

Les actions en combat se font par les différents symboles que nous sélectionnons dans notre carte de héros avec les 3 cubes dont nous disposons. Nous pourrons les combiner de différentes manières à chaque tour, de sorte que nous ferons différentes compétences ou attaques en fonction de ce que la situation exige. Chaque personnage a son propre tableau d’action et les compétences disponibles changent d’un personnage à l’autre.

Marcado de Warcrow - YouTube

Vous avez ici une petite vidéo de l’aspect de la figurine en main, et j’en ai un exemplaire que j’espère peindre dans une semaine ou deux. Je vais télécharger une photo non peinte et apprêtée pour que vous puissiez apprécier les détails non peints. Voici quelques photos du marquage, de la coquille et des cartes de profil.

Au cours du scénario, nous devions ouvrir deux coffres (l’un par la force et l’autre en crochetant habilement la serrure), calmer un garde qui se mettait sur le chemin de notre destination et cela déclenchait l’apparition des deux husks et des 2 marqués.

Après les avoir vaincus, nous continuions à avancer dans la carte et devions soudoyer un mendiant pour obtenir des indices supplémentaires. Les indices lorsque nous sommes en campagne est marqué dans l’application elle-même car cela influencera nos interactions avec les PNJ dans la ville et dans les scénarios suivants.

Malheureusement pour nous, notre nouveau mendiant était aussi le déclencheur d’un nouvel événement et pas seulement une source d’information. Le terrible Kipleacht a fait son apparition, coupant le malheureux en deux. Ce combat était le plus difficile de tous en raison du nombre de statuts que la créature pouvait afficher.

Cependant, en nous soutenant mutuellement avec nos compétences et quelques bons jets, nous étions sur le point de le vaincre avant qu’il ne s’enfuie. Avec seulement quelques succès supplémentaires, nous l’aurions vaincu avant que l’événement de fuite ne soit déclenché. Cet événement de fuite était un marqueur placé dans le cercle d’initiative qui, lorsque le moment était venu pour le marqueur d’« agir », déclenchait la fuite du monstre.

Quoi qu’il en soit, en regardant les vidéos d’avant-première, Whispers of Lindwurm, j’imaginais déjà que j’allais aimer le jeu et que j’allais peut-être l’acheter, mais après l’avoir essayé, je n’ai aucun doute sur le fait que je le ferai. Le jeu sortira sur Kickstarter le mois prochain.

Contrairement à Defiance ou TAG Raid, si je me souviens bien, ce jeu sortira dans les magasins normaux après la campagne Kickstarter et la livraison aux backers. Pour ceux qui ne s’intéressent qu’au wargaming, sa sortie est prévue dans le courant de l’année 2023, probablement pendant l’été. Les figurines du jeu de plateau serviront de modèles différents à utiliser avec les profils de wargames existants.

4 « J'aime »

Malheureusement, comme pour Defiance ou Tag Raid je doute de la dispo d’une VF pendant le KS…

Présentations des autres ennemis (illustrations et renders 3D) de la core box dans la dernière video de Hoopoe…

Les photos

Et le lien de la campagne KS vient d’être communiqué…

Warcrow Adventures pre-release page

3 « J'aime »

J’avoue que je n’arrive pas à faire le lien entre ça et l’explication de l’initiative sur la roue qu’on e eu avant…

Je pense qu’il voulait parler des modifications de l’initiative avec cette phrase…

MODIFICATIONS DE L’INITIATIVE

La valeur de l’initiative n’est pas fixe, elle peut changer ou être modifiée.

• Le panneau de contrôle de l’énergie peut faire changer cette valeur. Si vous placez un cube d’énergie dans une des cases avec ce symbole [initiative], vous devrez immédiatement déplacer le jeton du personnage que vous jouez d’une position dans le Traqueur d’Initiative. Si cela se produit, à la fin de votre activation, votre jeton avancera dans le Traqueur, comme d’habitude, en se déplaçant d’un nombre de positions égal à votre valeur d’Initiative.
    Vous pouvez effectuer plus d’actions en utilisant ces emplacements, mais cela signifie que vous les activerez beaucoup plus tard. C’est l’une des raisons pour lesquelles la stratégie et la gestion de l’énergie sont si importantes pendant votre activation.

• L’initiative peut également varier en fonction des compétences ou des états. Par exemple, nous avons l’état Ralenti .
    Cet état fera avancer le personnage ou l’ennemi de deux positions supplémentaires dans le Traqueur d’Initiative à la fin de l’activation.

• Pour autant, l’Initiative peut également être modifiée par des effets causés par des ennemis, des compétences du personnage, ou même des consommables. Les cases autour de Naurlynn Nayra provoquent l’état Ralenti chez les figurines adjacentes et le consommable Baume réduit votre valeur d’Initiative de 1 pour une activation (ce qui vous permet d’agir à nouveau plus tôt).

Pour résumer, l’Initiative est un élément qui modifie le rythme des actions pendant le combat, le rendant plus intéressant. C’est aussi assez intuitif, vous verrez quand vous l’aurez essayé !

Jesse Anderson a déjà reçu son proto…

1 « J'aime »

C’est une licence de jeux vidéo ça? il se serait pas planté?
A passage rappelons
This video is a sponsored video

Non, pas du tout une license de jeu vidéo.
Oui, la vidéo est sponsorisée, et les gens qui vont à la freaks wars sont généralement des gros fans de Corvus Belli, donc les avis présentés pour le moment ne dont pas les plus objectifs…
… Mais ça ne veut pas dire pour autant que le jeu est mauvais.

L’equipe a fait des jeux vraiment pas mals (aristeia est excellent, defiance est vraiment chouette). Après, ils sont incapable d’écrire une règle propre…

Pas trop fan de cet univers, il ne m’inspire pas… Mais le retour me fait un petit peu envie…