J’ai lu la partie initiative.
J’ai beaucoup de mal conceptuellement avec ce système, si tu as 2 persos dans le groupe 1 avec 4 et un avec 2, tu vas avoir un joueur qui joue 2 fois plus souvent que son collègue?
J’ignore les ennemis, ça ne me dérange pas qu’ils jouent potentiellement plus souvent que les héros (coucou S&S) mais dans un même groupe je pense que c’est vraiment une mauvaise idée, ça rends cette stat tellement trop importante… c’est un peu comme les points d’action dans un jeu tactique en tour par tour…
Petit retour d’une demo à la Freak Wars tiré d’un blog espagnol…
J’ai un peu de retard mais la vie me dévore ces derniers temps. Et il semble que le quatrième article que je souhaite consacrer à la Freak Wars sera publié la semaine prochaine, car je ne pense pas avoir le temps pour celui-ci.
Bref, venons-en au fait. La première activitée à laquelle j’ai participé à la Freak Wars a été de profiter d’une démo de Warcrow Adventures, le dungeon crawler de Corvus Belli. Un jeu qui m’a convaincu de l’essayer.
Bien que nous y soyons allés presque directement, nous avons dû patienter pour jouer dans un second temps (ils avaient deux tables pour les démos). Si vous voulez jeter un coup d’œil au jeu, il y aura encore d’autres démos à venir avant le lancement du jeu. Je vous recommande de suivre le compte twitter de Corvus Belli pour rester informé.
Nous avons joué un scénario spécialement préparé pour la démo qui nous a permis de voir la plupart des types d’interactions et de rencontres qui peuvent se produire pendant le jeu. La première chose qui ressort est qu’une application mobile/tablette (Android et iOS) est utilisée pour gérer l’IA des ennemis, les déclencheurs d’événements et la gestion de la campagne elle-même (PNJ aidés, indices obtenus ou ennemis qui se sont échappés).
L’application vous guide en vous indiquant les tuiles à placer, les marqueurs d’événements et les positions de départ des joueurs ou des ennemis (dans ce scénario, aucun ennemi n’était visible dès le départ). Je sais que pour certaines personnes, le fait que tout cela ne soit pas accompagné d’un livre en plus du manuel va les ennuyer, mais après l’avoir vu fonctionner, je ne peux que dire que je pense que c’est une idée sensationnelle.
Dans cette aventure, nous étions chargés d’enquêter sur un meurtre mystérieux où un témoin peu recommandable prétendait avoir vu des monstres tuer la victime. Les héros disponibles étaient Darach, Ludivine Corbin, Nayra Caladren et Zsoka Isimun.
Dans mon cas, je contrôlais Zsoka, le tank du groupe. Les autres personnages étaient Darach, l’archer elfe qui était le DPS à distance ; Ludivine, une sorte de paladin qui frappait en mêlée et avait des auras pour soigner ou renforcer le groupe ; et Nayra, une sorcière, c’est-à-dire un DPS avec de la magie.
Pendant la partie, les joueurs alternent leurs activations dans l’ordre de leur choix (en agissant une fois chacun par tour). Lorsqu’ils s’approchent d’un marqueur placé sur la scène, ils appuient sur le marqueur sur l’application mobile et celle-ci affiche le texte du réglage suivi de ce qui se passe au niveau des règles. Vraiment, je sais que tout cela peut être contrôlé en passant par un livre de campagne mais c’est tellement pratique, rapide et cool d’utiliser la technologie.
Une fois que l’heure du combat a sonné, c’est-à-dire que les ennemis sont placés sur la carte, il est temps d’agir par ordre d’initiative. Au fil des tours, les personnages agissent et se déplacent autour du cercle d’initiative. Certains objets nous permettront d’agir plus rapidement et certaines actions retarderont notre initiative.
Le système de jet de dé se fait avec des dés à symboles spéciaux (vous les connaissez si vous connaissez Aristeia ! ou Defiance). Il y a le thème du changement de symboles pour les effets spéciaux des armes, armures, sorts ou objets que nous utilisons. Cela permettra par exemple que même si une attaque par le rouleau lui-même ne causerait pas de dégâts, elle pourrait finir par infliger un état altéré à notre ennemi grâce à un changement.
Les actions en combat se font par les différents symboles que nous sélectionnons dans notre carte de héros avec les 3 cubes dont nous disposons. Nous pourrons les combiner de différentes manières à chaque tour, de sorte que nous ferons différentes compétences ou attaques en fonction de ce que la situation exige. Chaque personnage a son propre tableau d’action et les compétences disponibles changent d’un personnage à l’autre.
Vous avez ici une petite vidéo de l’aspect de la figurine en main, et j’en ai un exemplaire que j’espère peindre dans une semaine ou deux. Je vais télécharger une photo non peinte et apprêtée pour que vous puissiez apprécier les détails non peints. Voici quelques photos du marquage, de la coquille et des cartes de profil.
Au cours du scénario, nous devions ouvrir deux coffres (l’un par la force et l’autre en crochetant habilement la serrure), calmer un garde qui se mettait sur le chemin de notre destination et cela déclenchait l’apparition des deux husks et des 2 marqués.
Après les avoir vaincus, nous continuions à avancer dans la carte et devions soudoyer un mendiant pour obtenir des indices supplémentaires. Les indices lorsque nous sommes en campagne est marqué dans l’application elle-même car cela influencera nos interactions avec les PNJ dans la ville et dans les scénarios suivants.
Malheureusement pour nous, notre nouveau mendiant était aussi le déclencheur d’un nouvel événement et pas seulement une source d’information. Le terrible Kipleacht a fait son apparition, coupant le malheureux en deux. Ce combat était le plus difficile de tous en raison du nombre de statuts que la créature pouvait afficher.
Cependant, en nous soutenant mutuellement avec nos compétences et quelques bons jets, nous étions sur le point de le vaincre avant qu’il ne s’enfuie. Avec seulement quelques succès supplémentaires, nous l’aurions vaincu avant que l’événement de fuite ne soit déclenché. Cet événement de fuite était un marqueur placé dans le cercle d’initiative qui, lorsque le moment était venu pour le marqueur d’« agir », déclenchait la fuite du monstre.
Quoi qu’il en soit, en regardant les vidéos d’avant-première, Whispers of Lindwurm, j’imaginais déjà que j’allais aimer le jeu et que j’allais peut-être l’acheter, mais après l’avoir essayé, je n’ai aucun doute sur le fait que je le ferai. Le jeu sortira sur Kickstarter le mois prochain.
Contrairement à Defiance ou TAG Raid, si je me souviens bien, ce jeu sortira dans les magasins normaux après la campagne Kickstarter et la livraison aux backers. Pour ceux qui ne s’intéressent qu’au wargaming, sa sortie est prévue dans le courant de l’année 2023, probablement pendant l’été. Les figurines du jeu de plateau serviront de modèles différents à utiliser avec les profils de wargames existants.
Malheureusement, comme pour Defiance ou Tag Raid je doute de la dispo d’une VF pendant le KS…
Présentations des autres ennemis (illustrations et renders 3D) de la core box dans la dernière video de Hoopoe…
Et le lien de la campagne KS vient d’être communiqué…
J’avoue que je n’arrive pas à faire le lien entre ça et l’explication de l’initiative sur la roue qu’on e eu avant…
Je pense qu’il voulait parler des modifications de l’initiative avec cette phrase…
MODIFICATIONS DE L’INITIATIVE
La valeur de l’initiative n’est pas fixe, elle peut changer ou être modifiée.
- Le panneau de contrôle de l’énergie peut faire changer cette valeur. Si vous placez un cube d’énergie dans une des cases avec ce symbole [initiative], vous devrez immédiatement déplacer le jeton du personnage que vous jouez d’une position dans le Traqueur d’Initiative. Si cela se produit, à la fin de votre activation, votre jeton avancera dans le Traqueur, comme d’habitude, en se déplaçant d’un nombre de positions égal à votre valeur d’Initiative.
Vous pouvez effectuer plus d’actions en utilisant ces emplacements, mais cela signifie que vous les activerez beaucoup plus tard. C’est l’une des raisons pour lesquelles la stratégie et la gestion de l’énergie sont si importantes pendant votre activation.
L’initiative peut également varier en fonction des compétences ou des états. Par exemple, nous avons l’état Ralenti .
Cet état fera avancer le personnage ou l’ennemi de deux positions supplémentaires dans le Traqueur d’Initiative à la fin de l’activation.Pour autant, l’Initiative peut également être modifiée par des effets causés par des ennemis, des compétences du personnage, ou même des consommables. Les cases autour de Naurlynn Nayra provoquent l’état Ralenti chez les figurines adjacentes et le consommable Baume réduit votre valeur d’Initiative de 1 pour une activation (ce qui vous permet d’agir à nouveau plus tôt).
Pour résumer, l’Initiative est un élément qui modifie le rythme des actions pendant le combat, le rendant plus intéressant. C’est aussi assez intuitif, vous verrez quand vous l’aurez essayé !
C’est une licence de jeux vidéo ça? il se serait pas planté?
A passage rappelons
This video is a sponsored video
Non, pas du tout une license de jeu vidéo.
Oui, la vidéo est sponsorisée, et les gens qui vont à la freaks wars sont généralement des gros fans de Corvus Belli, donc les avis présentés pour le moment ne dont pas les plus objectifs…
… Mais ça ne veut pas dire pour autant que le jeu est mauvais.
L’equipe a fait des jeux vraiment pas mals (aristeia est excellent, defiance est vraiment chouette). Après, ils sont incapable d’écrire une règle propre…
Pas trop fan de cet univers, il ne m’inspire pas… Mais le retour me fait un petit peu envie…
Nouvelle video de Hoopoe qui se présente pour la première fois comme narrative / game designer et dévoile d’autres ennemis…
Et en bonus, un autre retour d’un blogueur qui a reçu le proto… et qui donne aussi les prix des pledges
WARCROW ADVENTURES – PRIMERAS IMPRESIONES par MISHIGEEK
COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?
Warcrow Adventures est un jeu de donjon et d’aventure, en tant que tel, nous trouverons tout ce à quoi nous nous attendons : des figurines, des tuiles de scénario, des dés pour le combat. En outre, nous aurons plusieurs ajouts qui, je pense, le rendent différent. Ces premières impressions de Warcrow Adventures sont basées sur quelques parties jouées avec le prototype de presse qui nous apporte un scénario court avec de nombreuses limitations. Il y a donc un certain nombre de détails que je n’arrive pas à maîtriser. Nous donnerons ces détails avec la campagne active dans une partie live dans laquelle je jouerai une partie à 2 de ce même scénario sur ma chaîne twitch.L’APPLICATION
Warcrow utilise une application comme élément de support pour nous situer dans les scénarios et nous retrouverons certains détails qui nous rappelleront Mansions of Madness. Les dialogues, les descriptions de ce qui est placé et où est placé dans chaque scénario ou les éléments d’interaction sont placés sur la table en fonction de ce que l’application indique.En outre, cette application sert à enregistrer le moment où les PNJ du scénario sont éliminés et d’autres détails minimes pendant le combat. En bref, l’app est davantage un élément narratif et de journalisation qu’une partie de la mécanique de jeu elle-même.
LE SYSTÈME DE COMPÉTENCES
Chaque personnage dispose d’une certaine quantité d’énergie qu’il peut dépenser par round. Dans Warcrow Adventures, il faut distinguer les rounds des tours. Parce que notre personnage peut faire un nombre variable de tours qui dépend de sa vitesse et de la façon dont cette énergie est distribuée pendant le tour de jeu.De cette façon, chaque personnage a une carte qui indique ses caractéristiques et, d’un autre côté, nous avons les compétences que nous pouvons utiliser pendant le tour. Celles-ci sont plus ou moins puissants en fonction des cubes d’énergie qu’il faut y investir. Le fait est que dépenser trop de cubes d’énergie peut nous " assécher " pour le reste du tour, donc une bonne répartition et gestion des compétences est essentielle. Et cela nous amène à un autre point fort du jeu et à sa mécanique la plus originale, le système d’initiative.
L’INITIATIVE
Le système d’initiative est un élément qui le différencie également des autres dungeon crawlers du marché. Un système d’initiative circulaire intuitif qui nous rappellera beaucoup ce qui se passe dans les jeux vidéo au tour par tour. Pendant un affrontement, la piste d’initiative sera à pleine capacité et les jetons d’initiative avanceront ou tourneront en fonction de la vitesse de nos personnages.Pour vous donner une idée de comment cela fonctionne, au début d’un combat, chaque personnage et chaque ennemi sera placé sur ce compteur circulaire dans une position qui dépend de son initiative. De cette façon, quelqu’un qui a l’initiative 3, agira au tour 3, 6 et 9 ; mais cette initiative est cyclique, donc si le combat n’est pas terminé à la fin de ce tour, alors il agira au tour 2, 5 et 8, continuant au tour 3 au tour 1, 4, 7 et 10. Warcrow Adventures apporte également un système très logique aux compétences dans lequel il y aura plusieurs compétences « plus lentes » qui nous feront avancer de cases supplémentaires de sorte que cela se reflète dans l’ordre d’initiative.
Ce système est très clair et permet d’avoir une gestion des tours dans laquelle il est très important de réserver des actions et d’essayer de ne pas faire de dépenses inutiles. C’est certainement ce qui m’a le plus frappé dans ce jeu.
QUE SAVONS-NOUS DE LA CAMPAGNE ?
Corvus Belli nous ont envoyé des informations sur ce que seront les coûts de chaque engagement. Nous avons déjà un lien vers la campagne. Si vous souhaitez participer, vous serez informé du lancement de la campagne Kickstarter. La campagne Kickstarter comportera 2 pledges :Core : au prix de 120€ qui comprend la « Core Box » et tous les « SG » exclusifs à ce niveau.
Platine : au prix de 180 €, comprenant la boîte de base, l’extension et les éléments déblocables exclusifs à ce niveau.
Dans la dernière newsletter, ils en ont présenté un autre avec de nouveaux ennemis que nous aurons dans la campagne. Namoin, une unité spéciale des Scions de Yalbadaoth. Un elfe à l’esprit sombre qui modifie son apparence en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Il est silencieux, insaisissable et attaque ses victimes par surprise avec des résultats mortels.MON OPINION SUR LES AVENTURES DE WARCROW
La démo que nous avons testée est un court scénario qui me permet de vous donner mes premières impressions et d’en savoir un peu plus sur Warcrow Adventures, mais de nombreuses informations sont encore en suspens. J’ai éclairci certains doutes avec Corvus et je peux vous en parler.Ma première préoccupation était la progression des personnages, si elle allait être envisagée et comment ils allaient progresser. Dans la démo, vous vous rendez compte que l’énergie semble être très faible et la plupart du temps, si vous choisissez l’une des compétences « les plus puissantes », vous condamnez le reste de votre tour à faire très peu de choses. Nous savons déjà qu’il y aura une campagne et, avec elle, un système de progression du personnage.
Je ne suis pas sûr de la direction que va prendre cette progression. Je suis sûr que ces progressions sont l’une des choses dont on a le plus besoin dans un jeu de ce type.
L’ÉCHELLE
La démo que nous avons essayée était configurée pour 4 personnages, elle n’était pas du tout évolutive. Une autre chose dont je suis presque sûr qu’elle est purement liée à la démo en question. J’espère que le jeu a un système qui ne nous oblige pas à toujours jouer avec 4 personnages et qu’au moins dans les parties solo, nous avons la possibilité d’affronter la campagne avec deux personnages maximum.C’est quelque chose que je pourrai clarifier davantage dans le live Warcrow Adventures dans lequel j’essaierai de résoudre ces questions avec l’équipe de communication de Corvus Belli.
Qu’est-ce que je pense de Warcrow Adventures ?
Je ne suis pas un adepte des co-ops, mais je ne les boude pas tant qu’ils m’offrent un minimum de gestion et ne laissent pas tout le poids du système de jeu sur les dés. Warcrow Adventures utilise des dés, nous devrons recourir à certains éléments de gestion qui ont beaucoup plus d’importance qu’un jet de dés, j’aime ça.La gestion des actions et le système d’initiative sont ce que j’aime le plus dans ce jeu, ils sont simples, faciles à assimiler et on peut les associer thématiquement à d’autres titres de genres similaires au jeu vidéo. Une référence qui va plaire. A cela s’ajoute un curieux système de corruption dont nous avons pu voir un peu dans la démo, mais qui semble être important dans la campagne.
Ce que j’ai vu de Warcrow Adventures et ce que je vous livre dans ces premières impressions après avoir joué à la démo m’a plu ; mais j’ai l’impression qu’il me reste encore beaucoup à voir. Certains de ces éléments ont trop de poids pour que je puisse évaluer si le jeu peut me donner tout ce que je recherche dans un crawler. Pour le moment, nous sommes sur la bonne voie, il s’agit juste d’avoir plus d’informations sur ce qui manque.
Pas de VF annoncé?
Non pas de VF. Chez CB c’est espagnol et anglais only. La VF se fait chez Legion Distribution en boutique mais jusque là uniquement pour leur 2 jeux boutiques: Infinity et Aristeia. Contrairement à Defiance celui-ci doit arriver en boutique plus tard mais on ne sait pas si LD va s’en occuper.
En dehors de ça, Hoopoe a mis en ligne sa dernière video dans laquelle elle présente l’extension qui accompagnera la core box dans le niveau de pledge dédié. Il n’y aura pas d’autres extensions. Elle annonce par contre des add-ons, mais cosmétique. On trouvera aussi des social SG en plus de ceux nombreux à débloquer par palier de financement.
On est sûr de ça ? Ca a été dit qqpart ?
Ils l’avaient plus ou moins évoqué puis dans la video Hoopoe dit clairement qu’il y aura pas mal de SG KSE qui ne seront pas dispo dans le jeu une fois que celui-ci arrivera en magasin. Du coup, faudrait poser la question à LD s’ils vont faire la VF pour la sortie boutique ^^
Ils sont casse-couille avec ça
j’ajoute quand même qu’ils ont tendance à rendre accessible les figurines collector lors des localisations de leurs jeux, j’espère que si une VF voit le jour ils seront sur la même tendance.
Mais avec un logo KSE ça peut être difficile…
Je pense que lors de la sortie de WARCROW WARGAME ils sortiront les figs estampillées KSE de la campagne en version alternative. Du pur Corvus Belli style
et en plus jolie C’est souvent le cas !