Warehouse 13 the boardgame + expansion - Livraison mars 2022



Pledges : 30$ pour l’add-on / 60$ pour le jeu de base
Frais de port : 15$ / 20$


https://www.kickstarter.com/projects/idg/warehouse-13-the-hg-wells-expansion
La campagne est presque finie (je me réveille à la dernière seconde) : Se termine le mer. 14 juillet 2021 06:59 CEST.

Mon avis/Description
Le principe du jeu est un coop avec un traître caché. Il se base sur la série Warehouse 13 (un duo d’agents très spéciaux parcourt le monde à la recherche d’artefacts (des objets ordinaires ayant acquis des propriétés uniques) afin de les ramener et de les stocker dans un entrepôt spécialement conçu pour cet effet (le 13ème de l’histoire). Le grand méchant dans la série est un ancien agent cherchant à s’accaparer le pouvoir des artefacts. Il possède un artefact qui permet de changer d’apparence (qu’il file au traître d’où ça peut être n’importe quel agent dans le jeu). Le but du jeu pour les gentils est de récupérer 3 artefacts puis de déjouer un complot final. Le traître gagne si la récupération de 3 artefacts échoue (considéré comme étant tombé dans l’escarcelle du grand bad guy), si l’entrepôt est détruit (plusieurs événements l’endommagent au long de la partie), s’il faut piocher une carte stress et qu’il n’y en a plus ou si le complot final est perdu par les gentils.

Principe du jeu :

  • Chaque personnage possède 2 compétences (physique/mental) + 2 couleurs (qui lui permettront de piocher des cartes de ces couleurs)
  • Il y a des dés (des indices à collecter pour récupérer un artefact) et des cartes (des actions, pouvoirs etc.) de 4 couleurs différentes (représentant la connaissance sur les artefacts, les capacités techniques etc.). Ces cartes servent pour les actions inscrites dessus, comme interrupt, et aussi pour récupérer les indices (chaque carte possède une valeur)
  • 2 aires de jeu : l’entrepôt et le terrain
  • Une partie est découpée en épisodes (récupération d’un artefact) et représente une saison
  • Chaque personnage a un pouvoir passif fonctionnant tout le long du jeu, un pouvoir utilisable une fois par épisode (un épisode = la récupération d’un artefact), un pouvoir utilisable une fois par saison (par partie donc) et une crasse permanente.
  • 2 phases de jeu : récolte d’indices pour localiser l’artefact / Récupération de l’artefact
  • Les indices sont matérialisés par des dés de différentes couleurs
  • Un tour débute par la pioche d’un lieu qui indiquera le nombre d’indices à collecter avant de découvrir l’artefact. L’ensemble des dés sont lancés et répartis soit sur le lieu, soit dans une zone neutre. Pour récupérer les dés sur le lieu, il faut y être. Les dés dans la zone neutre sont accessibles de partout.
  • Chaque tour, une carte représentant les actions du grand méchant est piochée et prend effet, puis le joueur actif peut : effectuer une action (du lieu dans lequel il se trouve – d’une carte qu’il possède) – Réparer l’entrepôt (un test de compétence) – Se reposer (chaque épisode apporte des cartes stress qui peuvent provoquer la défaite des joueurs, cette action permet d’en remettre dans la pioche)
  • Chaque tour, le joueur actif doit récupérer un indice (un dé) en défaussant une carte du même type (couleur) d’une force au moins égale à la valeur du dé. S’il ne peut pas, il choisit un dé de la zone neutre qui sera neutralisé (inutilisable pour l’épisode).
  • Certains artefacts possèdent une crasse qui se déclenchera si les indices (dés) sur le lieu ne sont pas collectés avant ceux de la zone neutre.
  • Une fois tous les indices collectés, la phase de récupération de l’artefact démarre. Un artefact possède des valeurs dans différentes couleurs (4 vert, 6 jaune etc.). C’est le total à égaler avec les indices pour valider la récupération de l’artefact. Chaque joueur lance en secret (derrière un paravent) l’ensemble des dés qu’il a collectés, en choisit un qu’il cache sous une mini reproduction de l’entrepôt et met au centre de la table. Ils sont ensuite révélés en même temps. Les joueurs savent qui a mis quel dé, mais pas l’ensemble des jets réalisés par un joueur (si un joueur possède 4 dés, un seul est révélé, les autres restent cachés). Un dé spécial est lancé, s’il correspond à un des dés révélés, ce dé est neutralisé. Les dés sont ensuite affectés à la récupération de l’artefact si possibles, mis de côté sinon. Une fois l’ensemble des dés lancés, on vérifie si chaque valeur de l’artefact est satisfaite. Si oui, l’artefact est récupéré par les gentils, si non, il est défaussé et une crasse prend effet (une carte est piochée avant la récup indiquant cet effet). Cette crasse est permanente et définitive.
  • Le complot final possède la même mécanique que la récupération d’un artefact. Si le traître n’est pas encore révélé, il est obligé de le faire à ce moment-là.
  • Le traître ne peut pas se révéler quand il veut. Il faut un événement le permettant ou s’il est le seul sur le terrain et que l’artefact a été récupéré (il se dévoile et pique l’artefact).
  • Les gentils peuvent utiliser une action spéciale (secteur bronze) pour forcer la révélation de la carte loyauté d’un joueur. Si c’est le traître, ça le pénalise, si c’est un gentil, ça pénalise les gentils.
  • Un traître révélé aura des actions différentes (la crasse piochée en début de tour n’est plus piochée, mais c’est le traître qui en pioche plusieurs puis qui peut les utiliser, il contrôle plusieurs dés neutralisateurs etc.)

Ce jeu est très souvent comparé à BSG.

  • Même mécanique de traître caché parmi les gentils qui œuvre contre eux
  • Même mécanique de valeurs/couleurs à égaler pour réussir le test (mais ici ceux sont des dés plutôt que des cartes)
    MAIS
  • Les parties sont plus courtes
  • Un seul traître quelque soit le nombre de joueurs
  • Le traître ne peut pas se révéler quand il le veut (la grosse différence avec BSG).

Mon opinion :
J’ai beaucoup apprécié la série, ce qui m’a évidemment influencé lors de l’achat de ce jeu. Le thème est vraiment bien rendu (la recherche des indices, la récupération d’un artefact). J’aime bien les dés, ici, je suis servi. Comme souvent, à la lecture des règles, on est un peu perdu. Mais après une partie test (que j’avais faite seul), on comprend le principe et ensuite ça roule. Même si le jeu reste long, il n’atteint pas la durée d’une partie de BSG (compter 2 heures si tout le monde connaît le jeu). Il y a peu d’actions disponibles pour un joueur, mais ce n’est pas un tort (cf. durée d’une partie). Le jeu est difficile pour les joueurs, mais c’est normal. Le traître révélé a des capacités qui peuvent vraiment impacter les joueurs (plus que l’équivalent pour BSG), mais comme il ne peut pas se révéler quand il le veut, ça équilibre. D’ailleurs, même quand le traître est identifié, il ne faut pas forcément déclencher l’action pour le révéler. Il faut choisir le moment pour optimiser le retour. Il y a 5 artefacts par partie (2 peuvent être perdus au max par les joueurs) et celui du milieu (le 3ème donc) est un artefact plus compliqué à récupérer et vraiment pénalisant si perdu. C’est généralement là que le traître va pousser, et qu’il peut être opportun de le mettre au placard pour les gentils. Je trouve que c’est plutôt bien pensé. Ça impose de l’avoir identifié avant cette échéance, et si les joueurs se trompent, c’est la cata pour la récup de l’artefact.
Au final, j’aime bien ce jeu, et je le recommande pour ceux qui cherche un coop avec traître. D’ailleurs je repars pour un tour avec l’extension, qui ajoute un perso important de la série, et une variante de fin de partie. Plus les règles pour du coop pur (mais c’est anecdotique). Je précise qu’il n’existe qu’en anglais et qu’il ne sera jamais traduit officiellement (trop confidentiel). Il faut comprendre un minimum l’anglais, car il est difficile de demander des infos en cours de route, contrairement à un full coop.

Bsg a la sauce cluedo quoi

Je ne vois pas bien le rapport avec Cluedo… En tout cas, pas plus que pour BSG.

J’adore la série mais pas hype par le jeu et en plus pour sortir ce genre de jeu, c’est pas gagné :pensive:

Ça n’a pas été un jeu vidéo aussi ce truc ?

Pas à ma connaissance.

Il a l’avantage d’être moins long que BSG. Mais il est entièrement en anglais, ce qui n’aide pas généralement.

Who, ça ressort une vieille licence de nul part ! Elle a pas genre 10 ans cette série ? Dans mes souvenirs elle était passée plutôt inaperçue en plus.

Diffusé à partir de 2010 en France donc 11 ans. La série a duré 5 saisons, et a une vraie fin. C’est plutôt pas mal pour une série. Mais effectivement, elle n’a jamais cassé la baraque (c’est pas GoT.)

Extension financée avec presque 1000 souscripteurs. Performance moindre que lors du KS du jeu de base (aux alentours des 1600 souscripteurs) ce qui laisse augurer de l’arrêt de nouveaux suppléments pour ce jeu, voire pour la licence en général.

Au moins, il y aura eu l’ajout de HG Wells, personnage incontournable de la série.