J’avais mis ici une liste de jeux d’histoire joués avec mes enfants en mode initiation aux wargame justement. Tu trouveras sûrement des idées aussi avant de passer (ou pas) sur du plus gros.
Je dirais Joan of Arc de MG, le jeu avait été pensé comme ça , ça reste du wargame avec des dés mais le système d’activation par hexagone, et la taille réduite des figurines rendent le jeu peut être plus accessible qu’un Warhammer. Dans tous les cas il y a aura le temps d’installation … Un autre avantage de JOA c’est que tu trouveras des boîtes en occase à prix correct . Malheureusement le jeu ne sera pas développé davantage vu la situation de l’éditeur. Mais je me demande si il existe des gammes de figurines de 18mm style fantasy ?
Orage d’acier? Le réveil de l’ours? Ce sont les deux que je pratique et que l’on peut pratiquer en solo d’ailleurs.
Pour rester dans les titres à thématiques historiques, accessibles, et en VF, @Narann jette un coup d’oeil à la série Under Pressure. Jeux pour deux joueurs, 8 tours, sur des conflits asymétriques, avec quelques cartes qui viennent pimenter la partie et qui reflètent les évènements historiques.
Deux opus sortis à ce jour.
Saïgon 75 qui traite de la chute du sud-vietnam face à son voisin du nord après le retrait des US. Dans la peau du sud-vietnamien, la pression est intense face à une situation qui se dégrade en tour en tour. Le nord-vietnamien a pour lui la puissance militaire mais ne doit pas perdre trop de temps pour l’emporter dans les délais. Deux sensations totalement différentes selon le camp joué. C’est très prenant.
Vendée 93 vient de sortir. Il traite de l’insurrection dans l’ouest, des premières victoires jusqu’à la virée de Galerne. Les insurgés ont pour eux la connaissance du terrain mais leurs troupes sont volatiles (les paysans peuvent retourner aux champs à la fin du tour, rendant difficile la consolidation de leur victoire). Les Républicains commencent en douceur mais montent en puissance au fil des tours.
Je pense que ces deux jeux qui utilisent le même moteur peuvent répondre à tes attentes.
Clairement un wargame light tres beau et fun. Une excellente entrée avant le grand saut chez les belliludistes.
Pour compléter mon post, la présentation de Vendée 93 par Dystopeek.
Orages d’acier est de temps en temps en promo chez philibert dans les ventes flash du mardi. Les cartes sont jolies, oui.
Vu qu’il est en promo, je regarde Quartermaster Général 1914
(aucun jeu sur cette période) à force de voir des commentaires positifs dessus!
cette version est celle pourrie par des erratas ou c’est la version 2ème GM?
quartermaster 1914 c’est évidemment la 1er GM, il n’y a eu qu’une version sortie en 2022, c’est quatermaster general (2ème GM) qui a eu droit à 2 versions avec des erratas de mémoire.
Je voulais dire évidemment "c’est la version 2GM qui a les coquilles ? " (merci de préciser
quand même. ) (Oui je sais j’ai un titre qui me précède)
J’ai vu la vidéo de Furious cuncumber et ça à l’air plutôt excellent. (Mais plutôt long du coup)
En mode schizo ça a l’air chaud pour se faire la main. (Avec toutes les « nations » ) et je pense que vu le thème je ne pourrais que jouer avec mon fils dans genre dans 8/9 ans
C’est top. Et ça se joue à 6 ou à 6 (amha). Ce n’est pas très long, et c’est plutôt bien d’en faire plusieurs pour comprendre comment chaque nation se joue.
6 ou à 6… Cool j’ai fief aussi dans le panier. Faut juste trouver 5 personnes suffisamment folles pour y jouer comme je l’entends, ya des promos chez Philibert dans ce sens .