Warpgate: Beyond - par Wolffdesigna - Livraison décembre 2022

Warpgate est un jeu rapide de gestion des mains et de contrôle de zone sorti en 2019 par Wolffdesigna. Commandez vos flottes stellaires, établissez des colonies et engagez vos ennemis dans des batailles rapides et décisives pour le contrôle de la galaxie.
Warpgate est de retour sur Gamfound avec une nouvelle extension. Comprend des objectifs nouveaux et retravaillés, de nouvelles tactiques, de nouvelles technologies, un deck séparé pour l’IA solo et bien plus encore !


Pledges : Extension seule (jeu de base requis) pour 15€ ou avec le jeu de base pour 59 € (45 € en se limitant au jeu pour 1-4 joueurs.
Frais de port : en sus, estimés à 12/15 € selon le pledge. CH : 20/23 €. CA : 17/22 €.
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit le jeu + extension pour environ 89 € tout compris.


Autres liens : le livret de règles (en anglais)


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Designer Diary #1. Objective cards.

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Commençons par un bref récapitulatif de ce que sont les cartes Objectif et de leur fonction dans le jeu.

En son cœur, Warpgate est un jeu de type « vaisseaux spatiaux sur une carte » « contrôle de zone » (non, ce n’est pas un 4X :wink: ). Il a été conçu pour éviter plusieurs défauts communs à ce genre - il y a peu de possibilités de « turtling », « kingmaking » et « snowballing » dans Warpgate. Le jeu encourage les joueurs à jouer activement, tout en gardant la tension jusqu’à la toute fin. Et les cartes Objectif sont l’élément clé pour que cela fonctionne.

Dans Warpgate, le simple fait de garer vos vaisseaux sur une planète au hasard ne vous donne aucun avantage. Vous n’obtenez pas de ressources supplémentaires, ni de points de victoire de cette façon (du moins pas au début). Cependant, lorsque vous capturez la bonne planète au bon moment, vous réclamez une carte objectif, qui peut valoir beaucoup de points de victoire. Les planètes exactes qui accordent des cartes Objectif changent constamment, créant des points d’intérêt dynamiques sur le plateau, générant des conflits lorsque deux joueurs ou plus se disputent la même planète.

Parce que le principal moyen d’obtenir une carte Objectif est de capturer des nouvelles planètes spécifiques avant que les autres joueurs ne le fassent, vous ne verrez pas une longue accumulation, chaque joueur fortifiant son propre coin du plateau, avec une grande bataille dans la toute fin. Dans Warpgate, une fois que vous avez capturé une planète et réclamé la carte Objectif, vous êtes plus intéressé à capturer un nouveau territoire, plutôt que de conserver ce que vous avez déjà. Les conflits dans Warpgate sont fréquents et commencent tôt.

Même si les cartes Objectif ne sont pas le seul moyen de marquer des points, elles offrent les récompenses en points de victoire les plus élevées du jeu. Mais voici un hic : contrairement à toutes les autres sources de points de victoire, vous ne gagnez des points de victoire que pour les objectifs complétés.

Étant donné que les objectifs sont masqués, vous pouvez avoir une idée approximative de qui est en tête (en fonction du nombre de navires, de technologies, de marchandises et de l’état général du plateau), mais vous ne pouvez jamais en être complètement sûr. Cela rend le « kingmaking » difficile. Cela rend également le dernier tour du jeu incroyablement tendu, tous les joueurs se bousculant pour atteindre leurs objectifs, car tout le monde a une chance de gagner jusqu’à la toute fin.

Warpgate: Beyond se concentre encore plus sur les cartes Objectif, en augmentant leur valeur en VP, ainsi qu’en introduisant l’achèvement partiel - vous pouvez désormais collecter une plus petite partie de la récompense, en ne remplissant qu’une partie de l’Objectif. Cela rend la concentration sur les objectifs moins risquée et l’élément clé d’une stratégie gagnante.

Par exemple, l’ancienne version de « Amass Wealth » vous accordait 5 points si vous aviez le plus de marchandises à échanger à la fin du jeu, et 0 point si vous n’en aviez pas. La nouvelle version du même objectif vous demande d’avoir 4 colonies sur des planètes commerciales, accordant 7 points de victoire si vous le faites. En tant que « plan B », vous pouvez remplacer les colonies par des avant-postes (qui sont plus faciles à établir), pour marquer 5 points de victoire pour l’achèvement partiel (l’icône argentée sur l’image ci-dessous).

Mais que se passe-t-il si vos cartes Objectif sont trop difficiles à remplir, même partiellement ? Warpgate: Beyond présente une nouvelle carte Tactique de base qui vous permet d’échanger un objectif particulièrement difficile contre un autre (et d’accélérer le jeu dans le processus, en épuisant le paquet Objectif – l’un des déclencheurs de fin de partie).

Cette carte Tactique peut également être utilisée pour refuser les cartes Objectif disponibles à vos adversaires, tout en les incitant à s’attaquer les uns les autres, détournant leur attention de vos planètes clés.

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Designer Diary #2. Playing Solo.

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Commençons par un bref aperçu de la façon dont le joueur Bot (« AI » pour faire court) et le mode solo ont fonctionné dans le jeu de base sur Warpgate.

Les actions de l’IA sont déterminées par une carte tirée à chaque tour de la pioche d’actions de l’IA et étaient auparavant basées sur un modèle : « Faites « A ». Si « A » n’est pas possible, faites « B », si ce n’est pas possible non plus, faites C ». En raison de la composition du deck, le « plan de jeu » global de l’IA dans le jeu de base était plus ou moins « construire des navires jusqu’à ce que les 12 navires soient construits, puis commencer à attaquer des planètes au hasard ».

Bien qu’un tel plan de jeu ne soit pas si mal, vraiment, et puisse présenter tout un défi pour un joueur non préparé, il n’offrait pas autant que je l’espérais en termes de variété. C’était principalement parce qu’au moment où le mode solo d’origine a été conçu, il y avait une restriction de fabrication assez importante - le mode solo devait utiliser les composants existants.

Cela signifiait que les « cartes d’action IA » étaient des cartes régulières réutilisées pour ce nouveau rôle, sans possibilité d’avoir un texte de carte pertinent dessus. En conséquence, les actions de l’IA devaient rester assez simples pour être gérables.

De plus, comme de nombreuses cartes Technologie ne fonctionnaient vraiment qu’avec des joueurs humains qui les utilisaient, l’IA n’utilisait les Technologies que comme source de points de victoire. Cela signifiait que les capacités de l’IA restaient inchangées pendant le jeu, à l’exception du nombre croissant de navires sur le plateau. Heureusement, tous ces problèmes sont résolus par la nouvelle extension.

Alors quoi de neuf dans le Warpgate : Beyond ? Dans Warpgate : Beyond the AI ​​obtient son propre ensemble dédié de cartes d’action IA, ainsi que de cartes technologiques utilisables par l’IA. Cela signifie plusieurs choses :

  • Plus facile à utiliser. Toutes les cartes d’action IA ont le texte des règles dessus et suivent un modèle simple « Effectuez l’action du haut, si vous ne pouvez pas, effectuez l’action du bas à la place ».
  • Plus humain. Les actions de l’IA sont liées à l’état du jeu et, par conséquent, elle agit désormais plus comme le ferait un joueur humain lorsqu’elle déplace des vaisseaux ou choisit quand lancer une attaque.
  • Contrôler la difficulté. Le deck AI peut être construit pour une IA plus simple ou plus difficile, en fonction des cartes incluses dans le deck AI.
  • Capacités spéciales. L’IA pourra désormais débloquer de nouvelles capacités en recherchant des technologies d’IA, en rendant chaque jeu différent et en créant un sentiment d’escalade.
  • Plusieurs IA. Il y aura suffisamment de cartes incluses pour créer deux jeux de decks IA et jouer contre plusieurs adversaires IA, avec différents déverrouillages technologiques.
  • Jeu coopératif. Ces modifications permettent de jouer au jeu en coopération, contre un ou plusieurs joueurs IA.

Ci-dessus, vous pouvez voir deux exemples de cartes d’action IA. Le « Contrôle/Manœuvre » permet à l’IA de revendiquer une carte Objectif, mais vous pourrez peut-être l’empêcher de se produire si vous forcez les vaisseaux IA à quitter les planètes viables. Si cela se produit, l’IA tentera de se propager, augmentant ses chances de revendiquer l’Objectif la prochaine fois que cette carte se présentera. Le « Avance: gauche / Warp-In » fait que l’IA attaque la planète qui se trouve être du type que le joueur veut également. L’IA n’attaquera pas à moins qu’elle ne dispose d’une flotte d’au moins 3 navires et commencera à se reconstruire en déployant 4 navires sur sa porte de distorsion.

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Designer Diary #3. Technology cards.

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Que serait un jeu « Vaisseaux spatiaux sur une carte » sans rechercher de nouvelles technologies ?

Mais l’astuce est de savoir comment faire cela, tout en gardant le joueur concentré sur l’endroit où se déroule toute l’action et l’interaction entre les joueurs - sur le plateau de jeu.

Dans Warpgate, les technologies de déverrouillage sont directement liées à la carte elle-même. En effet, le plateau de jeu est votre « arbre technologique », que vous partagez avec les autres joueurs. La façon dont cela fonctionne est que les joueurs doivent envoyer leurs « drones de recherche » sur des planètes spécifiques, afin de réclamer des cartes Technologie.

En fonction des technologies actuellement disponibles pour la recherche, de la position de votre drone de recherche et des forces ennemies présentes (qui peuvent bloquer le mouvement de votre drone de recherche), différentes technologies peuvent être plus faciles ou plus difficiles à débloquer. L’état du plateau étant dynamique, les joueurs doivent constamment adapter leurs plans de recherche en fonction de ce que font les autres joueurs.

Une fois déverrouillée, une carte Technologie vous offre une nouvelle capacité spéciale intéressante, ainsi que quelques points de victoire bonus.

Mais quoi de neuf dans Warpgate : Beyond ? Étant donné que les objectifs valent désormais encore plus de PV qu’auparavant, les cartes Technologie avaient besoin d’un gain de puissance notable pour rester pertinentes, et c’est exactement ce que nous avons fait dans l’extension. Sur 35 technologies existantes, 32 ont été soit complètement modifiées, soit augmentées en puissance.

Le but était de s’assurer qu’à chaque fois qu’un joueur lit une carte Technologie, la réaction soit toujours « oh, je veux ça ». Certaines technologies du jeu original se sont avérées situationnelles ou ont nécessité des combos spécifiques pour en valoir la peine. Ce n’est pas le cas dans Warpgate : Beyond. Chaque technologie est puissante en soi (et peut devenir encore plus puissante lorsqu’elle est associée à d’autres cartes de technologie ou à des pouvoirs de faction (oui, il existe également des pouvoirs de faction, les ai-je mentionnés ? :slight_smile: ).

Bien que les cartes Technologie ne vous donnent pas autant de points de victoire que les cartes Objectif, elles peuvent vous rendre plus fort au combat, booster vos actions ou fournir d’autres capacités spéciales qui vous donneront un avantage sur vos adversaires à long terme.

Oh, et encore une chose, souvenez-vous la dernière fois que je parlais de la façon dont Solo AI est désormais capable d’utiliser les technologies ? La façon dont cela est résolu est que les quelques cartes Technologie qui ne conviennent pas au joueur IA sont marquées d’un symbole spécial. Ainsi, l’IA « sait » quelles cartes Technologie elle peut utiliser et celles qu’elle doit éviter lors de ses recherches.

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Designer Diary #4. The Art of War

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Lors de la conception des mécanismes de combat pour Warpgate, l’objectif était d’avoir un système rapide à résoudre (pour maintenir le rythme rapide du reste du jeu), tout en offrant des choix de joueurs intéressants.

Voici comment cela fonctionne : Pendant la bataille, les deux camps jouent simultanément une carte Tactique chacun (sur deux tirées de leur deck Tactique personnel). Ces cartes multiplient la force de votre flotte (augmentant vos chances de gagner), puis déclenchent un effet spécial. L’astuce est que plus le multiplicateur est élevé, plus l’effet est faible (et vice versa).

« Sacrifice héroïque » multiplie la taille de votre flotte par 5, mais détruit également l’un de vos navires dans le processus, tandis que « Sauvetage » réduit la force de votre flotte à zéro, rendant la victoire peu probable, mais vous accorde un jeton de commerce gratuit comme contrepoids. Chaque combat est un jeu d’esprit, essayant de lire les intentions de votre adversaire et de jouer la bonne carte pour vous mettre en avant soit en remportant la bataille, soit en utilisant l’avantage d’un texte de carte plus puissant.

En parlant de détruire des vaisseaux. Les vaisseaux ne sont détruits que lorsque des cartes tactiques spécifiques sont jouées. Sinon, le camp vaincu se retire simplement de la planète. Pour cette raison, et parce que l’attaquant gagne les égalités, le jeu agressif est encouragé, sans être trop punitif pour ceux qui perdent.

Dans Warpgate, il existe des cartes Basic, Hero et Advanced Tactic. Elles ont toutes un effet spécial et un multiplicateur, mais diffèrent dans la façon dont vous les ajoutez à votre deck Tactique. Les cartes de base constituent l’essentiel de votre deck Tactique de départ. Étant donné que tous les joueurs commencent avec (pour la plupart) le même ensemble, cela permet d’estimer les chances de gagner une bataille donnée, en fonction des cartes qui sont défaussées et de celles qui sont encore dans les paquets.

Une carte Héros remplace l’une de vos tactiques de base au début du jeu, en fonction de la faction que vous jouez, ajoutant de la saveur, ainsi qu’une synergie avec la capacité spéciale de votre faction.

Quant aux cartes Tactiques avancées, vous les faites entrer dans votre deck en utilisant une action « Promouvoir » pendant la partie. Toutes les cartes tactiques de héros et les cartes tactiques avancées ont des effets uniques. Ils sont là pour s’assurer que le combat reste frais et génère des moments passionnants même après plusieurs parties.

Alors quoi de neuf dans Warpgate: Beyond ? L’extension améliore encore la formule existante, apportant plusieurs changements d’équilibrage à votre deck Tactique.

  • Les cartes tactiques de base x1 et x0 sont améliorées, ce qui rend encore plus difficile le choix de jouer un multiplicateur élevé VS faible.
  • Il existe désormais une carte tactique de base qui vous donne plus de contrôle sur vos objectifs, tout en accélérant le déclenchement de fin de partie.
  • Les cartes avancées et héros sont redimensionnées et rééquilibrées. Certaines des anciennes cartes ont été retravaillées, de nombreuses nouvelles ont été ajoutées.
  • Les multiplicateurs du paquet de promotion sont désormais plus uniformes, ce qui fait que la chance du tirage compte moins. L’ajout de cartes supplémentaires à votre deck rend désormais vos multiplicateurs plus fiables (vous devenez plus susceptible de piocher x2). Cela signifie que les cartes de base x3 et x5 restent viables pendant toute la partie.

Le combat est maintenant plus excitant que jamais.

Pour ceux qui sont intéressés par le jeu, n’oubliez pas de le suivre sur Gamefound avant son lancement demain 17h pour bénéficier d’une réduc de 5€ pendant la campagne :wink:

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