Weirdwood Manor - par Greyridge Games - livraison en avril 2024

Weirdwood Manor est un jeu coopératif qui allie un gameplay d’aventure à l’inspiration eurogame.
Battez-vous pour protéger Weirdwood Manor et son énigmatique souveraine, Lady Weirdwood, contre l’invasion d’un monstre Fae et de ses sbires Scarabées.

À chaque tour, les joueurs utilisent leur propre jeu de cartes pour effectuer une action principale. Les pièces où ils se déplacent peuvent offrir des actions et des avantages supplémentaires.
De plus, les joueurs peuvent utiliser leurs propres pouvoirs uniques de joueur et de compagnon. Ces combinaisons peuvent créer des chaînes d’actions variées et potentiellement puissantes lors du tour d’un joueur.

Pour en savoir plus

Le Manoir est un lieu mystérieux et magique où les pièces et les chemins qui les relient peuvent changer au fil du temps.
Les joueurs disposent d’une certaine marge de manœuvre pour utiliser leurs actions afin d’affecter la vitesse (ou la lenteur) du temps, mais attention, si les joueurs utilisent leur temps imparti et n’ont pas vaincu le monstre, ils perdent !

Vous endosserez le rôle de l’un des six personnages au design asymétrique pour combattre l’un des trois monstres Fae différents, chacun ayant ses propres mécanismes et conditions de défaite. Vous utiliserez le tirage au sort, le jeu de cartes, la gestion des ressources et les actions de localisation pour vous déplacer dans le Manoir en constante évolution à la poursuite du Monstre Fae et de ses sbires. Vous pouvez également recruter des compagnons supplémentaires pour vous aider et vous améliorerez les capacités de votre personnage en gagnant de l’expérience.

Cependant, après le tour de chaque joueur, le Monstre Fae agira, en utilisant son propre jeu de cartes personnalisé. Au fur et à mesure de la progression du jeu, la force du Monstre Fae augmentera et les choses deviendront plus difficiles pour les joueurs, qui devront donc travailler ensemble pour résoudre les défis qui se présentent à eux.
Le jeu offre un choix tactique approfondi et un degré d’imprévisibilité qui rendra le rôle de leader traditionnel virtuellement impossible ; les joueurs devront vraiment élaborer des stratégies en groupe pour réussir à mesure que la menace s’intensifie !

Ainsi, si les joueurs parviennent à vaincre le Monstre Fae avant que le temps ne soit écoulé - ou avant que le Monstre Fae ne remplisse sa propre condition de victoire - les joueurs remporteront la partie et auront préservé le Manoir de Weirdwood pour l’instant… jusqu’à ce que la prochaine menace arrive !

:busts_in_silhouette:: 1-5 joueurs
:alarm_clock:: 90-120 min
:gear:: Hand management, Ressource management, Pateau modulaire, Variable Player Power

Le jeu comporte un mécanisme temporel unique : chaque fois qu’un joueur ou le monstre fae effectue une action, le temps avance dans le jeu et les connexions entre les pièces se déplacent grâce à des anneaux de couloir rotatifs uniques sur le plateau de jeu.

  • Standard Edition : 57€
  • Deluxe Édition / Family pledge (limité) / Reader’s pledge (limité) : 78,5€

Frais de port : 15,5€ (EU 1) / $23 (CAN)
Total (avec TVA) : 87€ / 113€ (EU) - 105$CAN / 138$CAN

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/greyridgegames/weirdwood-manor

Autres liens : fiche BGG - Site éditeur - Facebook

494 156 CA$ récoltés avec 5 003 contributeurs.

2 « J'aime »

Quelques illustrations prises sur BGG

Ainsi qu’une vidéo de présentation par Beastie Geeks

6 « J'aime »

C’est un peu illisible :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit, la vache c’est chargé ! :o Et je parle pas d’un cycliste !

2 « J'aime »

Lancement le 18 avril et page KS dispo :

https://www.kickstarter.com/projects/greyridgegames/weirdwood-manor

2 « J'aime »

Le trailer

2 « J'aime »

Règles disponibles : Dropbox - Weirdwood-Draft-Rules-Preview.pdf - Simplify your life

Et voici quelques-unes des illustrations publiées sur BGG du proto :












6 « J'aime »

J’ai lu le livret de règles et le jeu a l’air vraiment sympa !

En quelques mots :

On est dans un coop avec un mix Eurogame-DC avec de la gestion de ressources, hand management, planification d’actions, léger tableau-building, du leveling up de ses personnages asymétriques, pour défaire les plans d’une des Némésis et de ses minions qu’on doit affronter.

  • Le tout se déroule dans un manoir magique où, après la prise d’une action, chaque pièce change de place en tournant autour d’un axe central (représentant le temps qui passe).

  • Loin d’être un simple gimmick, ces rotations vont être un timer de fin du jeu, mais aussi changer la configuration des chemins empruntables par les personnages pour se déplacer sur le plateau.
  • Ces pièces peuvent être activées pour récupérer des ressources ou déclencher différents effets et ainsi renforcer son héros.


Exemples de salles

Pour aller un peu plus loin...
  • Chaque héros dispose d’un deck de cartes asymétrique qui lui est propre et de capacités imprimées sur son plateau, pouvant être déclenchées en utilisant certaines ressources récupérées

  • Les héros peuvent gagner des Compagnons, leur permettant de débloquer de nouvelles capacités, et donnant aussi plus d’emplacements pour jouer ses cartes et ainsi réduire l’activation d’ennemis se déclenchant quand le joueur doit nettoyer ses emplacements de cartes (discard).

  • Sans pouvoir jouer en simultané, certaines actions prises par un joueur dans une salle peuvent bénéficier aux autres. Ce qui semble renforcer l’aspect coopération/planification et l’engagement lors du tour d’un autre.

  • Les combats se font avec des lancements de dés (l’aspect le moins euro du jeu), que les joueurs pourront « forger » (acquérir) en dépensant les ressources souhaitées en fonction du dé choisi.

  • Chaque point de santé perdu/gagné, diminue/augmente la taille de la main du joueur et donc ses possibilités pendant son tour.

  • Les dégâts / la défense reste relativement maîtrisable grâce à l’assemblage d’icônes que les joueurs vont créer lors de la juxtaposition de 2 cartes d’action côte à côte (tableau-building).

Et je n’ai pas tout détaillé, comme…

  • Chaque Némésis s’active différemment

  • Certaines salles vont être désactivées par des ennemis, et pourront être remises en état en dépensant des ressources (gain d’XP à la clé)

  • L’XP peut être réparti comme on le souhaite sur 3 pistes, déclenchant des bonus à chaque fois que certains icons sont atteints/dépassés

  • Certains ennemis (scarabées) eux mêmes pourront être conservés (ou non) comme ressources

  • Les joueurs pourront se téléporter, et même renverser le temps !

Bref. Le jeu semble riche !

Peut-être un peu trop sur certains aspects, avec pas mal de micro-règles à se rappeler (pour l’activation des ennemis, notamment).
Mais, puisqu’il s’agit d’un coop, une seule personne maîtrisant cette partie de la règle suffit.
Autre point d’alerte : le jeu ne semble qu’en anglais et les cartes, plateaux joueurs contiennent beaucoup de texte.


J’ai bien hâte de voir comment tout ça tourne « en vrai » lorsque le TTS sera a dispo.
Une chose est sûre, je vais suivre de près cette campagne et croise les doigts pour une VF (même si j’y crois peu) :slight_smile: et un prix sympa.

7 « J'aime »

Voici un extrait traduit de la review de Tabletopping publiée sur BGG

🧙‍♂️ Weirdwood Manor est un jeu coopératif qui vous emmène à l'aventure dans un monde mystérieux et magique.

En tant que l’un des six courageux compagnons, vous devez vous battre pour protéger le Manoir et son énigmatique souveraine, Lady Weirdwood, d’un monstre Fae envahissant et de ses sbires Scarabées Clockwork.

🤝 Au tour d'un joueur, il doit jouer une carte d'action, et peut également choisir d'effectuer des actions supplémentaires facultatives avant ou après avoir joué sa carte.
  • Les cartes d’action offrent une variété d’actions que les joueurs peuvent utiliser pour se déplacer, attaquer, gagner des ressources, et plus encore.
  • Certaines cartes offrent également des effets persistants qui peuvent ajouter des bonus au joueur pendant les batailles.
    -À la fin du tour d’un joueur, il doit résoudre une carte monstre pour le monstre qu’il affronte, éventuellement réinitialiser ses cartes action, et vérifier la limite de sa main.
  • La phase des scarabées peut également se produire, ce qui fait que les scarabées se déplacent et infestent potentiellement les pièces, ce qui entraîne le fléau des pièces.
⏰ Lorsqu'ils jouent une carte action, les joueurs doivent avancer le temps d'au moins un point et arrêter l'anneau sur l'un des trois points correspondant à l'heure du jour à laquelle ils ont joué la carte.

Pour avancer le temps dans le jeu, les joueurs doivent tourner l’anneau de couloir de l’heure du jour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre du nombre approprié de places. Les joueurs doivent également avancer l’anneau du jour lorsque l’heure du jour passe de la nuit au matin.

👹 Chaque Monstre du jeu possède son propre ensemble de règles et de défis que les joueurs doivent surmonter

Il y a trois monstres différents dans le jeu : l’Ogre du Chaos, le Wraith Mîn, et Therus le Mage Noir, chacun venant avec son propre jeu de 20 cartes de monstre qui dictent les actions que le Monstre Fae va entreprendre, ajoutant un élément d’imprévisibilité au jeu.

🧙‍♂️ Le jeu récompense la planification minutieuse et le travail d'équipe

Les joueurs doivent s’appuyer sur les forces et les capacités de chacun pour réussir. Chaque personnage apporte un ensemble unique de compétences à la table, et les joueurs doivent utiliser diverses stratégies et tactiques pour surmonter les obstacles du jeu.

⏰ Le plateau de jeu rotatif modulaire est un élément marquant de Weirdwood Manor pour plusieurs raisons.
  • Le prototype auquel nous avons joué est déjà fantastique, avec un souci du détail qui donne vie au cadre mystérieux et magique du jeu.
  • Le design unique du plateau est visuellement attrayant et fonctionnel. Les couloirs rotatifs ajoutent une couche supplémentaire d’immersion au jeu, donnant aux joueurs l’impression d’explorer réellement un manoir changeant et enchanté.
  • Cet élément dynamique ajoute une tournure passionnante au jeu, car les joueurs doivent constamment s’adapter à la disposition changeante du manoir et élaborer des stratégies en conséquence.
  • De plus, la nature modulaire du plateau permet différentes configurations, ce qui ajoute à la rejouabilité du jeu et crée de nouveaux défis à relever pour les joueurs.
👹 Un autre aspect contribuant à la rejouabilité de Weirdwood Manor est qu'il offre plusieurs ennemis à affronter, chacun avec ses propres règles et défis

Cela signifie que les joueurs peuvent profiter d’une expérience différente à chaque fois qu’ils jouent, ce qui garantit que le jeu restera frais et passionnant pendant de nombreuses parties.

🔄 Bien que les règles de Weirdwood Manor soient relativement simples, certains joueurs peuvent trouver le mélange de mécaniques écrasant au début

Les joueurs qui préfèrent les jeux plus simples peuvent se sentir intimidés par le niveau de stratégie requis pour réussir dans Weirdwood Manor. De plus, le mécanisme temporel du jeu peut être déroutant ou difficile à suivre, en particulier lorsque le jeu progresse et que le temps devient critique. Malgré tout, pour les joueurs qui aiment jouer à des jeux coopératifs avec des choix tactiques profonds et de l’imprévisibilité, Weirdwood Manor reste une expérience hautement recommandée.

💬 Dans l'ensemble, Weirdwood Manor est un jeu fantastique qu'il est facile de recommander à tous ceux qui recherchent une expérience coopérative passionnante

Weirdwood Manor est un jeu coopératif unique et très engageant qui combine des mécanismes d’aventure et d’inspiration euro pour créer une expérience de jeu fascinante.
Le jeu offre des choix tactiques profonds et une grande imprévisibilité, rendant le comportement traditionnel du joueur alpha presque impossible et exigeant des joueurs qu’ils élaborent des stratégies et travaillent en équipe pour surmonter leurs défis.

La mécanique temporelle unique du jeu et ses règles simples en font un jeu à tester absolument pour les fans du genre. Le lancement de Kickstarter étant prévu pour le 18 avril, nous recommandons vivement à tous de garder un œil sur ce jeu unique en son genre.

Veuillez noter que nous avons joué à un prototype de Weirdwood Manor, et que le jeu final peut différer de ce qui est montré dans les images.
Néanmoins, le jeu actuel est déjà impressionnant et nous avons hâte de voir le produit final.

5 « J'aime »

Courte vidéo de présentation du jeu à Dice Tower West

Avec prix des pledges dévoilés :

  • Standard : 65$
  • Deluxe : 95$ (Standees acryliques + Scarabées pré-peint)
1 « J'aime »

Nouvelle vidéo du jeu : preview et how to play

Pour ceux qui veulent tester le jeu, le mod TTS est disponible :

2 « J'aime »

Pour les intéressés, voici mon retour sur Weirdwood Manor, après 2 sessions sur TTS

5 « J'aime »

C’est a la fois joli et surchargé…

+fdp + TVA… ça risque de piquer ??
Ca a l’air assez innovant et intéressant, ceci dit. A suivre :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Vidéo de gameplay et avis, par Shea

1 « J'aime »

C’est rigolo la couverture, ca me fait penser à un autre jeu…


9 « J'aime »

C’est lancé et financé !

https://www.kickstarter.com/projects/greyridgegames/weirdwood-manor

1 « J'aime »

pas de vf, pas de pledge

6 « J'aime »

Idem, pas de VF je pledge plus. Il y a assez de choix en VF et je vois bien qu’une fois à la maison les VO sortent pas.

Par contre ce jeu c’est typiquement la part de deluxification que j’aime, placée là où il faut :

  • des jolis composants qui favorisent l’immersion (ces scarabées :heart_eyes:)
  • les standees acrylique :star_struck: (belles couleurs, pas de figurines monochromes dégueu pour les non peintres, bien plus durable et agréable que le papier/carton)
  • les dés gravés (la base)

Et pour le reste de l’efficacité (jolis cubes, plateau carton…) Manque juste le tressage des cartes et j’ai un doute sur la durée de vie du plateau en carton qui va devoir s’emboîter/se déboiter régulièrement et frotter tout au long d’une partie :grimacing:

Je surveille au cas où une VF pope de nulle part.

2 « J'aime »