Which Side ? (are you on) - par Yeast Games

Jeu de simulation historique de lutte sociale où vous incarnez des travailleurs migrants à New York en 1910 qui tentent de survivre dans des conditions très dures; que ce soit chez eux ou au travail. Face au patronat qui en veut toujours plus.

Présentation (très détaillée) par l'éditeur

Nous vous présentons notre premier gros projet, après deux ans de développement, voici notre premier jeu historique produit dans des conditions éthico-écolo-responsables.

Which Side est un jeu édité par Yeast Games et nous prenons plusieurs engagements forts.
1- Des engagements pour l’environnement
Impressions labellisés PCFE (recyclage, forêts renouvelées).
Une production au plus proche du local d’assemblage en circuit court
Des matériaux recyclés, recyclables ou durables.
2- Des engagements pour les travailleuses et les travailleurs
Aucune travailleuse ni aucun travailleur n’est exploité
Toutes les tâches de la conception et la confection du jeu sont considérées d’égale manière.

Contexte :
Au début du 20ème siècle, le capitalisme et l’état-nation sont en plein essor, les travailleurs ont la vie dure : Conditions de travail; Temps de travail; Salaires; Logements insalubres; tout penche systématiquement en faveur du patronat.
Pourtant, depuis le 1er Mai 1886 et le Massacre de Haymarket, les travailleurs tentent de s’organiser et de résister, soutenus par une nouvelle génération de militants anarchistes et syndicalistes de plus en plus engagés.
Le scénario de « Which Side are you on? » se déroule à New York, durant l’hiver 1910-1911 et met en scène des foyers de travailleurs qui tentent de survivre et de s’organiser pour prendre le contrôle des moyens de production avant que le patronat ne devienne trop puissant. Il se déroule juste entre deux événements révélateurs des conditions de travail des ouvrières.

Description du projet :
« Which Side are you on? » est un jeu de survie historique et coopératif qui simule la lutte des travailleurs à New York en 1910-1911 ; pour leur survie ; contre les offensives patronales ; pour le contrôle des moyens de production.
Il s’agit de mettre en avant ceux qui sont généralement les oubliés des livres d’Histoire ; ceux qui dans leur quotidien, ont lutté pour faire survivre leur famille, leurs amis, leurs camarades contre des environnements toujours plus difficiles.
Des mécanismes de pose d’ouvrier et de collecte de ressources permettent des parties fluides ; et un système de cartes avec leur contexte historique qui facilite l’immersion.
Ce jeu plaira particulièrement aux joueurs qui aiment l’adversité, la coopération, l’immersion, l’Histoire… et la persévérance!

Plus d’information sur le jeu:
Sur BoardGameGeek
Sur Tric Trac


Pledges : jeu à 50€. Early Birds pendant 72h à 45€
Frais de port : en sus, estimés à 11.50€. Reste de l’UE : 14.50€. RoW: 21€.


https://www.kickstarter.com/projects/yeastgames/which-side?ref=cwowd

Autres liens : Live avec Baladoludique - Article sur Guerre & Plomb - Vidéo Règles & Avis par Nixx - Playlist Youtube #containmentstudio - Groupe Facebook - Discord - Tester sur Tabletop Simulator


4 « J'aime »

Ça sera possible de jouer aussi les patrons :sweat_smile:

@sephi78
ahah à priori non.
On y a pensé après qu’on nous en ai parlé en février dernier. Un peu comme le 5ème joueur dans « Tierra y Libertad ». Mais on s’est dit que ça déséquilibrerait le jeu.
Pourquoi pas un jour peut-être si tout se passe bien et qu’on trouve le bon système pour que ça marche.

Je sais pas, moi ça me gêne un peu le pamphlet politique avant la description du jeu. Pas que je trouve la démarche mauvaise, mais ce sont des chose que je n’aime pas qu’on me colle sous le nez en gras. Je suis peut être idéaliste mais je pense que quand tu fais ces choses la par conviction, tu n’as pas besoin d’en faire ton premier argument de vente.

1 « J'aime »

Salut nixx, merci de ton avis.
Peux-tu me préciser quelle est la partie qui te gêne le plus ?

Votre démarche éthique et écologique. Enfin la façon dont vous la mettez en avant. Pour moi, ceux qui font ça, le mettre en gros et avant le reste, ce sont les groupes comme Total, Carrefour, Apple, enfin les gens dont on sait très bien qu’ils se battent les reins de faire bosser des enfants en Afrique.

À mon sens ce aurait plus de valeur si c’était moins mis en avant. Mais je peux comprendre que ça puisse sembler saugrenu comme façon de penser.

2 « J'aime »

@nixx
Non c’est très bien d’exprimer ce qu’on ressent. Nous sommes souvent maladroit en terme de communication. Je pense que tu as raison, donc je l’ai remis plus bas et j’espère que ce sera mieux ainsi.

En fait, si on le met et l’affirme c’est parce que quelque part c’est un argument que l’on oppose et brandit. Nous sommes bien obligés d’en parler, sinon qui le fera ?
Et c’est aussi un argument qu’il faut poser pour faire bouger le monde du jeu.

Je comprends absolument la démarche ! J’y suis très favorable mais j’ai horreur qu’on me « mette le nez dedans », raison pour laquelle je n’ai pas accroché à Lovecraft Country par exemple. Le premier épisode privilégie le pamphlet revendicatif au scénario, sans effort pour mixer intelligemment les deux, et ça m’a refroidi direct.

Mais je digresse, tu as compris l’idée :blush:

2 « J'aime »

J-30 : Présentation du Kickstarter :

Replay YouTube :

Voilà un petit complément d’information qui présente dans un premier temps la conceptualisation du jeu ; puis les objectifs, les différentes contributions, les premiers paliers ainsi que les objectifs sociaux et ceux de pré campagne (ces derniers sont récapitulés dans l’image qui suit).

3 « J'aime »

Ca l’air très sympa. Félicitations pour la prod française et pour le thème très intéressant.
Et-ce que les règles sont dispos quelque part ?

Vivement le KS !

1 « J'aime »

Super ce thème pour un jeu de plateau ! Ça me rappelle quelques cours d’historiographie sociale à la fac. Vous avez puisé vos références historiques où ? Howard Zinn ?

2 « J'aime »

@Artignac
Merci beaucoup ! Ce projet et ce thème nous tiennent beaucoup à cœur !
Les règles (version Beta) vont bientôt être disponibles sur la page du Kickstarter. J’espère dans la semaine !

@willythepimp
Content que ça te plaise et te ravive les souvenirs. L’un d’entre nous travaille sur le quotidien de la militance, l’anarchisme et le syndicalisme en Amérique du Nord (le Mexique y a une place centrale) à cette époque, et les liens avec les révolutionnaires russes. Du coup les références viennent de ses travaux, des archives qu’il a récupéré.

Mais aussi de deux autres sources comme on l’a expliqué dans la vidéo de présentation du Kickstarter : une chanson « Which Side are you on? » écrite par Florence Reece en 1931 ; et une nouvelle « The Jungle » de Upton Sinclair écrite en 1906.

3 « J'aime »

Je verrais bien un sous -titre français : « Choisis ton camp »

2 « J'aime »

Je suis curieux de voir l’accueil des backers US :crazy_face:

@Artignac
Et bien si tout se passe bien, nous espérons un jour pouvoir faire des suppléments abordant d’autres lieux et d’autres luttes. Parmi les luttes discutée, il y a la possibilité d’un zoom sur Germinal même si c’est antérieur. Du coup, le sous-titre se justifierais !
On a appris à nos dépends, que modifier le titre d’un jeu n’apportait que confusion (Moonlight Brewers et Brasseurs sous la Lune)

@sephi78
nous aussi, on espère beaucoup de l’accueil aux USA. Notre responsable de la version anglaise vient de Caroline du Nord d’ailleurs, le sujet c’est leur Histoire, donc on a tout pour leur plaire.

1 « J'aime »
VOICI LE CALENDRIER DU MOIS DE NOVEMBRE.

Les parties sont ouvertes et se jouent sur Tabletop Simulator.

  • Vous pouvez vous inscrire à la partie de votre choix ; le premier peut modifier légèrement un horaire ; vous pouvez demander l’ouverture de nouveaux horaires.
  • Il est possible que nous rajoutions des éléments, de nouvelles dates.

N’hésitez pas, venez tester ! Invitez vos amis.
Et au moindre doute, sollicitez nous !

Je serais partant pour une partie mais 21h c’est trop tard.

1 « J'aime »

@Nixx
et bien choisi un jour et propose nous un horaire, on le modifie en suivant si on est dispo. (hormis le weekend, on réserve plutôt aux joueurs du continent américain, on peut pas le mettre trop tôt).

si tu préfères, demain à 19H (le 3 novembre), on joue avec un copain youtubeur espagnol qui parle français.

Si je peux me libérer je te fais signe !

1 « J'aime »

Bonjour,

Recu le prototype. Hate d’essayer!

1 « J'aime »