Wild : Serengeti - par Bad Comet Games

Le carton est tellement fin que tout se plie sous le poids du plateau. Ce sont les éléments qui le supportent (cartes, meeples) et non le carton :confused:

1 « J'aime »

Je jetterai un œil ce soir. J’avoue que j’ai pas ressorti la boîte depuis la semaine de la réception
Dans le doute, mea culpa :slight_smile:

Edit: Parce que pour moi, les pire boîtes sont celle du seigneur des anneaux voyage en terre du milieu :v

FFG quoi :'D

Des infos sur le prochain Bad Comet :

https://forum.cwowd.com/t/financements-participatifs-a-venir/3307/4751?u=choubynet

6 « J'aime »

Petite revue de votre serviteur

https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-a-un-jeu-crowdfunde/2820/4473?u=oufledingue

4 « J'aime »

Nouveau petit CR de Wild Seregenti, à 4 avec deux joueurs dont c’est la première partie. 3 heures en tout, en jouant à un rythme correct. La prise en main est une nouvelle fois rapide, les règles sont vite expliquées, l’anglais ne bloque en rien, et les voies de scoring semblent assez évidentes dès le début de partie.

@lt_remus et ma femme partent tous les deux sur une stratégie de likes (@lt_remus portant également attention aux animaux), la femme de @lt_remus part sur une collection de fruits, et je pars sur les diamants avec une petite collection de fleurs.

Assez vite, comme à lors de ma première partie, mon cerveau entre en ébullition à force de surveiller le plateau central, mon deck de scènes (que je complète rapidement pour m’offrir plus de souplesse par la suite) et la réserve de scènes qui est constamment renouvelée. Je remarque d’ailleurs que j’ai beaucoup plus de difficulté à visualiser les scènes « en ligne » que les scènes d’adjacence, et encore plus que les scènes de terrain, qui me semblent les plus faciles à réaliser ; pour rester efficient, je fais beaucoup tourner la réserve de scènes (afin d’acheter toutes les scènes diamants).
Je me constitue également un moteur de production de fx (4 au début de chaque tour en fin de partie), bien utiles pour réaliser certaines scènes (qui pourrait carrément être tournées en studio quand pour la même carte je claque 2 viandes et 3 fx… James Cameron, si tu as besoin d’un adjoint, je suis prêt).

Au 5ème tour, @lt_remus remporte 22 points grâce aux awards, et je fais à peu près pareil au 7ème tour.

Au final, victoire de @lt_remus, suivi de pas très loin par ma femme (les deux ayant capté 50 points grâce aux likes), puis moi avec mes diamants (de mémoire, j’en pose 5). La femme de @lt_remus est assez loin derrière. En effet, les « bonnes cartes » de collection sont sorties au début et elle les a validé avant les cartes beaucoup moins rentables : on découvre l’importance du tempo sur ces validations.

Ce que j’en retiens stratégiquement :

  • choisir une stratégie en début de partie, et s’y tenir, quitte à faire tourner énormément la réserve de scènes
  • les likes, c’est très très puissant, et probablement le plus simple à mettre en oeuvre
  • les diamants sont très forts mais nécessitent de TOUS les valider (ou presque), et ce n’est pas simple
  • les fx, c’est la vie, il faut construire un moteur : plus de modularité, moins de mal au crâne
  • les collections de fleurs, fruits… nécessitent de bien connaitre les types de cartes en jeu pour les optimiser

Encore un bon ressenti pour ma part, même s’il ne sortira pas souvent à cause de la durée de partie.

12 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Life of the Amazonia - par Bad Comet - le 12 octobre 2022

Hello !

Est-ce que tu penses que jouer 5 manches impact beaucoup l’expérience de jeu ?

Je cherche des tips pour baisser un peu la durée de jeu (surtout pour une ou des premières parties) afin de mieux pouvoir le sortir :slight_smile:

Merci ^^ et si d’autres on des propositions je prends !

Forcément ça rend la progression un peu bancale, j’imagine qu’au mieux il faudrait supprimer ou déplacer l’une des deux cérémonies ou migrations.

3 « J'aime »

je rejoins nixx
si on veut raccourcir, c’est plutot une des deux première manche et pas une de deux dernières qu’il faut supprimer. Ou éventuellement celles entre les deux cérémonies, qui supprimera de fait une migration, mais donnera plus de temps pour construire son moteur

3 « J'aime »

Je pense que jouer en 5 manches défavorise certaines stratégies (collections de plantes par exemple, alors que les likes sont rapidement gagnants.

Je pense que pour raccourcir un peu il vaut mieux ne donner que 5 pièces / tour, et ne pas augmenter à 7 lors des derniers tours. Mais je n’ai pas encore testé.

2 « J'aime »

ca peut marcher aussi, mais ca peut casser le fun à chaque tour et tu vas faire plus de prépa pour des tours explosifs à la fin (ce qui marche bien dans ce jeu)

1 « J'aime »

Salut les gens, même retour d’expérience ici sur la longueur.
Pour nous le problème est pas le nombre de tour mais le temps perdu a essayer d optimiser le choix des cartes lors de l analyse dans la pool ou en début de tour.
Pourquoi pas limiter la pool à 3 cartes, en début de partie en distribuer 6 pour en garder 4, puis 2 cartes distribuées a chaque début de tour, t en garde une et la deuxième tu l achètes ou pas ?

2 « J'aime »

J’avais pledgé ce jeu dans l’espoir que le thème me permette d’amener des gens qui sont des joueurs très casual vers des mécaniques un peu plus intéressante, mais vos retours sur la durée et la « complexité » me refroidissent un peu (les joueurs en question ont une nette tendance à être très vite perdus si trop de choix s’offrent à eux)

Pareil si je voulais y jouer avec mes fils, le matériel va les attirer mais la durée va être un problème.

Je n’ai qu’une seule partie à mon actif, mais pour moi Wild Serengeti n’est pas du tout adapté pour initier des joueurs casual…

Comme dit au dessus, il est quand même assez long.
Il fait quand même un peu fumer les neurones et oblige souvent à tout reprendre en compte d’un tour à l’autre avec les changements sur le plateau.
Il nécessite d’avoir une bonne capacité à se projeter dans l’espace.

1 « J'aime »

C’est ça la difficulté, parce que sinon les règles sont simples. Par contre la durée est en effet rédhibitoire pour des casuals.

A 3 gamers on a fini en 2 heures a 140 points de moyenne. A quatre avec un non gamer, 2h30 a 140 points de moyenne sauf une personne à 25…
Les règles sont très simples, le reste nécessite des neurones.

Pas d’accord avec ton voisin du dessous, j’ai emmené deux casual sur ma dernière partie. Je ne vois pas en quoi la longueur d’une partie ou le besoin de réfléchir (« faire chauffer les neurones ») posent problème aux casuals, sauf s’ils sont bêtes et impatients.

L’essentiel est que le jeu soit visuellement attrayant et les règles simples a comprendre, ce qui est le cas ici.

Ca c’est si mal passé que cà avec mesdames :slight_smile: ???

Pas du tout, ça s’est très bien passé. Je pense juste qu’il faut que le casual soit motivé pour accepter de se poser 3h00 devant un plateau à bien réfléchir.

1 « J'aime »

C’etait le non gamer a 25…?