Winter Rabbit - par Absurdist Productions - fin le 19 septembre

Winter rabbit, un jeu promu par le très chouette Zenobia award, qui récompense des jeux issus des marges, ou sur des thèmes marginaux. Ici un jeu sur la culture Cherokee, conçu par des Cherokee.

image

On collecte des ressources pour permettre au village de passer l’hiver, en semi coop. (faut assez de ressources pour survivre, mais on tente d’en avoir plus pour soi). C’est beau, et le système de placement d’ouvrier a l’air chouette. On pioche un ouvrier au hasard dans un sac, qui peut être soit un à soit, soit à un adversaire, soit un lapin, qui va un peu ruiner l’action pour les autres. On le place face caché, et il y a donc une dimension de bluff.

C’est aussi une occasion d’avoir chez soi du matériel de jeu écrit en Cherokee
image

https://www.kickstarter.com/projects/941694206/winter-rabbit

C’est 59$+17$+TVA, donc un peu cher. je serai intéressé si une boutique en EU arrive à le proposer pour mois

12 « J'aime »

J’aime beaucoup ce genre de démarche :slight_smile:

Niveau gameplay, on a quand même quelques chose d’intéressant :

• ce n’est pas juste du placement ouvrier, vu que tu te retrouves a placer des meeples qui ne t’appartiennent pas et favorise les adversaires;
  • c’est du semi coop et le gameplay précédent s’y prête donc très bien;
  • c’est frais en termes de DA du coup, même si la thématique s’inscrit dans les jeux tendance nature actuel;
  • Cela soutient une cause avec laquelle je suis en adéquation :slight_smile:

Je vais soumettre le sujet à ma dame :blush:

7 « J'aime »

J’ai vu ça hier, j’ai eu une notif car Cole Wehrle a backé le jeu

4 « J'aime »

Alors, je viens de finir de lire les règles.

1. J’aime l’approche de retranscrire dans le game design le mode de fonctionnement d’une tribu et que l’on soit confronté à devoir défricher la terre pour produire plus mais qu’en faisant cela on produit aussi moins souvent (il faut alors plus de jetons villageois pour déclencher la production) et en plus cela réduit notre espace de stockage. Mais on peut payer une ressource pour les remettre sur le plateau pour ne plus avoir un emplacement d’inventaire bloqué. A noter que l’on peut augmenter notre taille d’inventaire aussi.
    => Je suis le premier à aimer le développement de moteur dans un jeu de société/vidéo mais je sais très bien que ce n’est pas valable à outrance à grande échelle dans la réalité. En avoir un exemple en jeu de société (et qui propose un vrai jeu) fait plaisir en plus d’être frais.
  2. Le jeu demande de compléter des tâches : chaque joueur en joue une en début de manche (4 manches), mais on ne peut compléter que celle des AUTRES joueurs. Et on ne peut pas changer entre chaque manche.
    C’est ces tâches qui permettent de préparer le village à passer l’hiver, ce qui est essentiel pour ne pas perdre collectivement mais aussi ce qui rapport des points pour gagner. A noter également que celui a qui a posé la carte de Tâche gagne une bonus quand les autres joueurs la remplisse. Et elle peut être remplie plusieurs fois (on ne va pas coudre qu’une couverture quand même !)
    => On retrouve le côté réaliste de « il faut faire avec ce que l’on a » et l’aspect communautaire pour y arriver, accompagné du vent de fraicheur (le jeu ne te facilite pas la tâche, mais une fois remplie c’est gagnant-gagnant).
  3. La fin de partie survient à la fin du tour du joueur qui tire le dernier des 4 jetons Hiver placé dans le sac de villageois lors de la dernière manche (saison 4).
    => Cela ne plaira pas à tous le monde. Mais comme il y a 4 jetons, on le voit quand même un peu arriver et met un petit coup de pression pour s’atteler à finir de préparer le village pour l’hiver et éviter l’échec collectif. Personnellement, j’aime bien.
  4. Les lapins découvert parmi les jeton villageois (les jetons villageois sont tirés au hasard, placés face cachée mais connu du joueur qui les place) font que la production du lieu où il se trouvent est volée par le lapin. Mais il est possible de récupérer ces ressources volées, sur le lieu où elles sont rassemblées et qui a un fonctionnement proche d’un lieu de production. Mais donc le lapin peut également être sur cet emplacement ! Et dans ce cas, les ressources volées sont perdues définitivement et en plus les joueurs doivent placer une ressource de leur choix sur le lieu pour chaque lapin révélé dessus. Qu’il sera donc possible d’aller récupérer aussi.
    => Il y a 4 lapins et que 2 emplacements sur le lieu où se retrouvent les ressources volées. Donc le jeu pousse à placer les lapins ailleurs que sur celui-ci pour éviter de perdre définitivement des ressources. Mais donc finalement, on se bat aussi pour récupérer les ressources volées. Comme les jetons sont tirés face cachée, les bonus qui permettent d’en mettre à soit de côté sont très intéressants. Plein de petites mécaniques que je n’ai pas dans mes jeux actuels, j’aime :slight_smile:
  5. Les cartes Histoire que l’on peut jouer en fin de tour peuvent avoir un effet instantané ou qui dure tant qu’une autre Histoire n’est pas racontée : cela sert à tous le monde ou est utilisable par chaque joueur à son tour. Mais celui qui a raconté l’Histoire gagne des points (d’un autre côté, il a aussi dépensé les ressources pour).
    => Encore une fois, j’aime beaucoup le game design : tu payes pour avoir un gain de point mais tous le monde bénéficie du bonus (après, à voir comment ils l’utilisent :wink: ) Et puis l’histoire racontée au coin du feu pour transmettre la culture (avec de vraies histoires/légendes sur les cartes !), c’est vraiment cool.
  6. On peut construire des batiments/fabriquer des objets qui vont nous faciliter nos actions, rapporter un peu de point et potentiellement agrandir notre taille d’inventaire. Classique, mais c’est la partie qui me plait :smiley:
  7. J’aime beaucoup cette DA différente et engagée :slight_smile:

Bilan : je suis conquis ! Je vais soumettre à ma dame mais je pense que c’est banco. Et du coup, je sais que Spooktacular à côté de ça, c’est non en fait (peut-être pour un amis en revanche).

PS : je n’avais pas pour objectif de vous expliquer les règles, mais de vous donner mon ressenti sur ce qui me plaisait dans ce projet :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais du coup, si vous voulez que je résume les règles, c’est possible :wink:

23 « J'aime »

Raconté comme ça ça donne envie !

J’ai activé le suivi, on verra les finances le mois prochain.

2 « J'aime »

Tu es très doué pour donner envie dans ta rédaction très enthousiaste sans aller jusqu’à l’exagération franchement !

Résumé

C’est à cause de toi que j’ai pris LoV et FoL. :scream:

Merci pour ton ressenti moi aussi j’aime le côté histoire qui bénéficie à tout le monde ça donne des choix intéressants. Et en plus la démarche est top, jeu original, etc.

Mais je resterai fort je n’ai rien prévu pour le moment on verra si ce jeu arrive en boutique un jour. :wink:

Résumé 2

Bon après si tu organises un nouveau petit PG mes convictions pourraient être ébranlées. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Merci beaucoup, cela me fait très plaisir :hugs:

Je suis content de voir que j’arrive à partager ma passion, même par écrit :smiley:

J’avoue qu’ici, je n’ai pas de relation particulière avec l’éditeur.
Je leur ai juste envoyé un mail pour leur dire qu’il y avait 2 fautes de frappes dans le livret anglais (et aussi pour les féliciter pour leur projet qui me donne très envie ^^).

Et les pledge de 6 sont bien indiqués Retailer Only.
Néanmoins, s’il l’on est au moins 6 cwowdien, cela ne coutera rien de demander si c’est quand même possible d’avoir une ristourne qui vaudrait la peine de faire un PG avec MR.

3 « J'aime »

et pour le non-initiés, ça donne quoi ?

2 « J'aime »

Legends of Void et Fall of Lumen, tous 2 chez Twoid Games

3 « J'aime »

Merci arkhane :wink:

Pour info, ma femme m’a dit " :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes: Tu peux foncer" :joy:

Donc c’est backé, au tier avec le don de 7$ :smiley:

1 « J'aime »

Ce qui me freine c’est le prix.
C’est intéressant, en termes de mécaniques et de contenu comme dans la démarche de l’éditeur.
Mais c’est un bel investissement pour un jeu de ce calibre. Sans doute trop pour moi et pour le peu de fois où j’arriverai à le sortir.

Je vais suivre quand même, je verrai bien.

1 « J'aime »

madame m’a quasiment sorti la même chose, çà l’attire bien visuellement (oui bin hein, faut d’abord l’attirer avec çà) :grinning: :+1:

1 « J'aime »

Le pledge de base est à 85 € environ FdP (17€) et TVA comprise.

Effectivement, c’est cher si tu compares avec le contenu d’un jeu retail de même prix.

Mais cela ne me dérange pas de payer le prix pour un projet qui n’arrivera jamais en retail (et puis on est quand même bien en dessous de 100 €).
Après, je peux me le permettre aussi.

@forsby21 La DA est toujours là première approche même inconsciente :wink:

2 « J'aime »

Une idée du nombre de joueur idéal ? Sachant que ma config principale est 2 joueurs…

Il n’y a pas moyen de se grouper ?

1 « J'aime »

J’ai envoyé un message à Crowdfinder et Golden Meeple pour voir s’ils savaient proposer un pledge boutique. À 60€ je saute dessus :slight_smile:

5 « J'aime »

On leut monter notre propre group pledge sur crowdfinder :wink:

2 « J'aime »

Oui je sais, j’ai d’ailleurs déjà porté des PG dessus, mais la il est indiqué que le pledge retailler est réservé aux boutiques… Si je n’ai pas de réponse des boutiques je contacterai le porteur de projet

1 « J'aime »

Je n’ai pas regardé les vidéos sur la page. Y a peut-être des retours dessus ? :thinking: Au moins indirect pour ceux ayant testé le jeux à deux et ayant était séduit (vu que c’est ta config).

Pour le groupement, sans être boutique, il faudra passer par le porter de projet. Donc comme je disais, à voir ce qu’ils sont prêts à faire comme rabais. Car pas forcément intéressant de faire des MR derrière.

1 « J'aime »

10 « J'aime »