Wiraqocha - par Sit Down - KS en 2018

Mieux en venant sur Rennes et en jouant avec l’auteur :wink:

en plus il fait de belle dédicace!

Les bons sculpteurs c’est bien mais les bons producteurs c’est bien aussi…

Je ne suis pas persuadé du rendu des figurines du KS de Rockwell. Un retour dessus avant sera le bienvenue.

c’est pas des meeples dans Rockwell???

Sit Down n’a pas eu l’opportunité de produire des figs pour le KS de Rockwell, le stretch goal n’avait pas été atteint je crois. Mais je leur fais confiance pour prendre de bonnes adresses de fabricants auprès de gens qui ont déjà pratiqué. On verra . :wink:

Pour les figs après c’est sympa dans tous les cas (figs ou pions) et mieux que du carton… plus que le bien faite c’est le « prix en adequation avec la qualité » qui est important (pas payer des pions le prix des figs…)

Par contre contrairement à Ares je pense que le sculpteur dans la majorité des cas est plus important que le fabricant… parce que souvent les soucis viennent de figs « infabricables » ou « de ne pas tenir compte du retrait du plastique » (par exemple, en gros : pas compétent pour faire une fig… cf PJElite et les monstres pas fabricables en vrai, meme si ce n’était pas que ça le soucis)… pour les fabricant après c’est juste un cout de fab mais panda, ou ludo savent faire de très belles figs, et y’a peut être moyen de travailler avec Paolo aussi… après what’s game j’avoue je suis moins convaincu, encore que j’ai vu du bon et du moins bon… mais pas d’excellent :wink: (d’un autre coté ils ont assez de points forts pour pas être parfaits non plus :slight_smile: )

Pour les figs après c’est sympa dans tous les cas (figs ou pions) et mieux que du carton… plus que le bien faite c’est le “prix en adequation avec la qualité” qui est important (pas payer des pions le prix des figs…)
C'est marrant, je pensais être le seul à faire cette distinction : pour moi les figs de Blood Rage sont bien des figs, mais les figs de Runewars sont des pions, au même titre que les petits cavaliers du RIsk, par ex. A l'heure actuelle je ne peux pas dire vers quoi on tend ici, plutôt fig ou plutôt pion, mais effectivement dans les deux cas c'est toujours plus immersif que des jetons de bois illustrés, c'est clair. ;)

Les habitués de KS font souvent la différence… et il y a une vraie réflexion à mon avis sur la page KS une fois que tu as choisis ce que tu allais faire comme qualité : ce que tu montres, et ce que tu dis doit être adapté a ce que tu vises comme qualité… montrer un green d’un grand sculpteur ultra détaillé pour faire un pion avec du plastique qui risque d’être « moyen » n’est pas toujours l’idée de l’année :slight_smile:

On a un super exemple avec Guardian Chronicle qui a vendu de la fig a la Cmon avec des green de grands sculpteurs, a plus cher que Cmon, mais a livré un truc plus proche des pions de monopoly en 28mm… ça c’est pas bien passé :slight_smile: Apres je pense qu’aujourd’hui avoir des figs « d’entrée de gamme » c’est du plus abordable et possible meme pour un français, les dernières productions panda qu’on a vu passer sont plus que correctes, et de plus en plus de KS arrivent a avoir des figs propres meme par d’autres petits fabricants (non, pas Drawlab :twisted: )… après correct ça reste du prix de la fig, a voir si le jeu s’y prête (en vacances la, pas beaucoup sur l’ordi, pas encore été voir de quoi ça cause :slight_smile: ), sinon clair qu’il vaut mieux de jolis pions annoncés comme tels :slight_smile:

Perso je ne suis pas gros consommateur de KS et pas figuriniste passionné non plus, donc j’aurais du mal à juger. Mais le tout c’est d’être cohérent, c’est clair.
Je pense que le jeu s’y prête, les unités à mettre en fig/pions sont évocatrices : un zeppelin, une foreuse, un buste d’explorateur, + les unités spé qui existaient dans l’extension (patrouille, hélicoptères, colon), + les unités supplémentaires sur lesquelles je bosse actuellement, + les unités uniques venant des cartes techno, sans parler des unités mythiques incas, y a moyen de faire des choses chouettes. Bon, là j’évoque pas mal de trucs, les contraintes de coût de fab par rapport au prix de boite réduiront sans doute un peu la liste, mais au moins j’aurais du contenu sous le coude si les joueurs en demandent. :slight_smile:

Honnêtement, pour la plupart des jeux, de la fig pion, c’est largement suffisant. Et assez facile à obtenir.

vouloir passer à l’échelon supérieur, c’est à mon avis généralement une erreur. Et une erreur assez courante, surtout chez les KS qui se passent mal. Faire ce que fait un CMON, ou essaie un Monolith, n’est pas facile. Ca demande des talents/compétences très spécifiques et augmente coûts et risques. Pour un gain réel quasi inexistant (sauf, justement, un CMON qui a basé sa réputation dessus ou un Monolith qui lui doit son succès).

Bref, les pions, c’est bien. C’est pas trop compliqué et tout le monde est content. En sortir, c’est s’aventurer en terrain dangereux. Et ça finit plus souvent mal que l’inverse…

Excusez moi pour rockwell, j’ai confondu pour les figurines.

Effectivement partir sur des figurines de qualité c’est pas la même ambition et la même préparation…

Vu la date annoncé pourquoi pas, c’est jouable mais il faut une trésorerie à avancer.

Faire des figurines « pions » paraît plus simple et moins ambitieux mais il faut que le prix soit au plancher.

Les Backers sont prêt à mettre deux fois plus si il y a du kilo plastique de qualité mais deux fois moins si c’est de la « merde »…

Ne les prévoir que si on atteint un certain palier est une erreur, à moins que ça ne soit que des « pions » car les figurines ça ce prévoit dès le début :wink: (pour mettre le tarif en conséquence)

Je rajouterais qu’il vaut mieux des pions de qualité que des figurines médiocre…

Comme par exemple le genre de pions que prévoit Mare nostrum (par contre ne pas suivre leur exemple de campagne mdr)

Je plussoie. L’idée de faire des pions qui soient clairement des pions, comme Mare Nostrum ou je ne sais plus quel jeu Artipia dérivé d’Among the Stars, est excellente. Ca simplifie beaucoup les sculpts, ça évite les soucis de manque de dynamique et ça permet de rester assez détaillé sur les parties importantes. Tout en restant très agréable à manipuler et regarder.

Réflexions pleines de sagesse. :slight_smile:

Je vais jeter un oeil sur le rendu des pions de mare nostrum. :wink:

Voir aussi l’actu 26 https://www.kickstarter.com/projects/617871702/mare-nostrum-empires/posts/1425380

Tu peux aussi regarder chez CMON pour World of Smog ou… Oh putain! C’est les vacances, vraiment aucune mémoire… Mais même eux ont déjà opté pour cette présentation « bustes » qui me semble souvent intelligente.

L’avantage du buste c’est qu"on pose clairement les jalons : « c’est des pions »… et si on est pas en mode ameritrash façon « dudgeon crawler » c’est meme a mon sens un très bon choix (The Others aurait je pense pas mal gagné a utiliser ce type de figs de mon point de vue… mais pas vu leur cible :smiley: )

Ouaip, c’est un choix élégant, c’est certain. Dans Sky Traders ça fonctionne bien aussi. Même si perso ça ne me choquait pas, j’ai eu plusieurs remarques de figurinistes qui trouvaient que les belles figs 28mm de Blood Rage pour faire des marqueurs de majo c’était un peu surjoué^^…

Oui mais ça passe bien car elle sont de très bonne qualité et rapport nombre de figurines prix il n’y a pas photo avec les figurines vendu à l’unité…

Je suis persuadé que pas mal de monde a pris Blood rage surtout pour les figurines.

La campagne aurait nettement moins bien marché sans, bien entendu car les backers connaissaient la qualité des figurines de CMON.

Pour ce projet là, les « pions » (de qualité) et le prix pas trop élevé, je pense que c’est le meilleur choix possible.

De prévoir aussi un prix bien en dessous d’un prix boutique (car pas d’intermédiaire) peut faire la différence que de partir avec un prix quasiment le même qu’en boutique avec des tas de SG prévu qui ne seront jamais débloqué…

Mais ça dépend de l’enthousiasme soulevé lors des parties prototype.

Pour Mare nostrum, l’enthousiasme était là et ça leur à permis de pas trop descendre le prix et prévoir du matos en SG. (L’enthousiasme de l’auteur Serge Laget était très communicatif et ça a joué beaucoup aussi)

Pas trop d’accord avec toi ares pour le coup… Perso je pense que casser le prix est une des possibilités mais rarement la bonne… Je suis perso beaucoup plus partisan du partage de la marge par les SG et/ou de l’extension offerte d’entrée (plus de marges de manœuvre pour l’éditeur et tu ne dévalorise pas le produit pour sa vie dans le circuit classique… Entre autre)

#my2cts

Idem que Mich mich

Si tu as le jeu sur ks à 30€ et ensuite 60€ en boutique c’est pas bon le jeu .il n’aura pas la vie prévu en boutique quand tu sait que sur ks tu avais le jeu à moitié prix.

A l’inverse faire comme pour mare nostrum ou tu as l’extension offerte avec le pledge cela passe nickel

Mydvycts