Heuuu… Cela va plus loin hein… Il ne s’agit pas seulement de N**is et autre. Le fluff et le background de RB est CLAIREMENT plus qu’inspiré pour ne pas dire une copie carbone de Wolfenstein.
Wolf décrit (et déjà dans son épisode de 1990, je le précise), le fait de ranimer les unités mortes pour en faire des unités dociles. Ce que le vril fait. Dans le reboot, ce sont les forces du Da’at Yichud, une société secrète juive, qui sont exploitées par les nazis pour animer les unités mortes et créer des robots. Entre, il y a eu d’autre épisodes qui ont exploités d’autre courants, comme les forces occultes dont il refont un bond dans le DLC/stand alone « The new order ».
Alors, bien sur RB est passé sur le Vril, mais le fond est exactement le même. Même contexte, y compris le chateau (!), c’est « Castle Wolfenstein » à la base, Return to Castle Wolfenstein et pour finir « Castle Wolfenstein » comme objectif dans « The new order ». On a quoi comme objectif dans RB? Un chateau… hmmm, bizarre? C’est juste un ou deux exemples parmis d’autre.
En fait, tu prends le fluff de Wolf, tu remplace le Da’at Yichud par le Vril et tu as ta copie… Même les unités de RB ressemblent à celles de Wolf (sans parler bien sur des unités bateau comme les chiens ou les soldats). Le reboot de Wolf date de 2016 (date de SORTIE du jeu, je précise!), alors oeuf, poule?
Si RB s’était éloigné d’une manière ou de l’autre, ok… Là, on peut pourrait d’inspiration mais je ne trouve pas le mot ici assez fort… Je te rassure, je ne suis pas le seul, loin de là, à avoir pensé cela. D’autant, et je le précise dans la vidéo, que, sans affinité avec le background de Wolf, les deux se valent. Maintenant, clairement, moi, j’aime Wolfenstein. Voilà. Et c’est d’autant plus dommage puis qu’ils (Mythic) s’en écartent franchement dans l’extension « Not From This Earth » que j’adore. Ils s’écartent FRANCHEMENT de la licence Wolfenstein : Ils auraient fait tout le boulot dans ce sens, il n’y aurait rien à dire!
D’autant (et j’ai vu passer un message sur ce forum qui me conforte dans cette idée), que j’ai lu (je n’affirme rien, je ne peux pas le sourcer) que RB était un projet Wolfenstein la base mais que Bethesda n’a pas signé. Donc, forcément, si tu te prépare à sortir un wolf et puis que ben non, même en modifiant tu va clairement laisser filtrer une source d’inspiration… C’est inévitable…
Et ce que c’est un reproche? non. Et il me semble d’ailleurs être assez clair dans la vidéo (si tu l’as au moins regardée?), je pense préciser CLAIREMENT qu’avec un affect particulier pour Wolf, ben rien ne vaut l’original par apport à la copie PUISQUE, dans ce cas, on rattache clairement les parties avec le fluff que l’on connaît et provenant du JV, et donc, inconsciemment, tu augmentes le fluff/background. Ce qui me semble plus que pertinent.
De plus, et je le précise AUSSI dans la vidéo, j’ai pledgé RB A CAUSE de la ressemblance puisqu’il n’y avait pas de Wolf à l’époque.