Wolfenstein: The Board Game - par Archon Studio

Merci pour cette vidéo instructive.

Cecile étant on a l’impression en l’ecoutant que ton avis est un peu biaisé par ton amour par la licence Wolf, et que tu aurais tendance a du coup tout lui pardonner. C’est peut-être pas vrai, mais c’est l’impression que ça m’a donné. Pour autant le comparatif reste très instructif.

Je ne dis pas non plus qu’une licence ne peut pas être un critère de choix important dans certains cas, ni que c’est un vilain défaut, juste que c’est un biais, conscient ou pas (moi même si je me suis intéressé à assaut sur l’empire au début en son temps, c’est bien en raison de sa licence SW)

A part ça, moi j’ai fait ma première partie de RB hier soir, j’ai aimé. Le jeu est très beau et très fun à jouer, ce sont mes deux critères principal dans ce cas donc je ne ressent vraiment pas le besoin de pledger pour Wolf. J’aime l’univers WWII mais la licence Wolf me laisse neutre. Limite je préfère l’ambiance RB pour son côté Inglorious Bastards.

3 « J'aime »

Salut,

Bien sur que c’est biaisé, il serait inutile d’affirmer qu’on peut rester objectif, c’est totalement illusoire. Je pensais l’avoir laissé dans le montage mais non (en fait, si, à la fin je dit clairement aimer plus Wolfenstein, il y a clairement un choix de fait).

Ceci étant, j’aime beaucoup les deux et ne pense pas avoir enfoncé Reishbusters. Il s’agit bien de deux façons différentes de jouer.

Mais de la part de RB, il y a quand même quelques petites choses plus qu’énervantes, comme le manque de finition des règles ou les mots-clefs. Cela aurait été malhonnête dans un but de rester, justement, le plus objectif de les passer sous silence.

Quand à la licence, désolé mais clairement RB est une copie, là aussi il faut remettre les pendules à l’heure. Surtout quand je lis sur certain forums que Wolf est une copie de RB, parce que les dates de KS… Voilà, après, il me semble bien souligné que sans attaches particulières à Wolfenstein, les deux sont totalement valable puisque quasiment équivalente (en terme de fluff et de design).

J’ai les deux jeux, j’ai fini la « campagne » de Wolf, j’ai fait pas mal de parties de RB. Oui, j’ai clairement une préférence pour Wolf…

2 « J'aime »

Je n’ai pas fini la vidéo mais le comparatif n’est pas un peu difficile à faire entre un jeu en proto/dont le KS vient de finir et un jeu fini et livré ?

Salut,

A ce niveau là, normalement les règles de Wolf sont finies (ou quasi, cela sera peut-être une réécriture de ci de là d’un peu de texte pour la compréension). Mais quoi qu’il en soit, il n’y aura pas de changement radical des règles pour en faire un jeu nouveau, en tout cas je l’espère. Et donc, même si ajustement à droite ou à gauche, cela n’en fera jamais un RB! Les deux sont diamétralement opposés.

Au niveau matériel, justement je le survole puisque, et je le précise bien je n’ai qu’un prototype pour Wolfenstein.

Après on avait tenté de regrouper par 6 sur Paris, si une personne à accès au PM on peut retenter.
On avait du flair à l’époque mais personne n’a suivi @hexolitemax @forsby21 @ZeRaccoon :wink:

2 « J'aime »

Chui pas sûr que c’est une question de flair pour ma part :grin:
J’ai lâché mon pledge vers la fin tellement j’avais confiance en ma truffe :sweat:

Une copie de quoi ?
Wolf n’a pas inventé les Nazis, Wolf n’a pas inventé le Vril. Wolf n’a pas inventé l’accentuation du côté occulte du nazisme dans une oeuvre ou un univers anachronique ou non. pas plus que RB non plus bien sur. Du coup je vois pas.

Je ne parlerai de copie ni dans un sens ni dans l’autre, en revanche je parlerais volontiers d’opportunisme.
RB a fait un jeu exploitant un certain thème et qui a montré par son succès un souhait des joueurs de voir ce thème à nouveau exploité dans les jeux de plateaux.
Une fois cet engouement démontré aux yeux de tous, il est logique que d’autres essayent de prendre leur part du gateaux en exploitant ce genre de thème à leur tout. Et si au passage on peut le faire avec une licence pour se donner un coup de pouce, de la visibilité et économiser en marketing, allons-y.
C’est pas de la copie, c’est de l’opportunisme.
Mais c’est pas négatif, c’est juste du business et ça arrive tout le temps.

(notez qu’avec l’utilisation 3 fois du termes ‹ Nazi › (4 du coup), ce messages est désormais officiellement surveillé par la NSA et le DGS. Faisons leur un petit coucou :wave:)

RB est très inspiré de Wolfenstein, ça oui. D’ailleurs, MG avait je crois reçu un prototype pour le jeu Wolfenstein, mais comme il n’ont pas récupéré la licence, ils avaient lâché l’affaire.

2 « J'aime »

Heuuu… Cela va plus loin hein… Il ne s’agit pas seulement de N**is et autre. Le fluff et le background de RB est CLAIREMENT plus qu’inspiré pour ne pas dire une copie carbone de Wolfenstein.

Wolf décrit (et déjà dans son épisode de 1990, je le précise), le fait de ranimer les unités mortes pour en faire des unités dociles. Ce que le vril fait. Dans le reboot, ce sont les forces du Da’at Yichud, une société secrète juive, qui sont exploitées par les nazis pour animer les unités mortes et créer des robots. Entre, il y a eu d’autre épisodes qui ont exploités d’autre courants, comme les forces occultes dont il refont un bond dans le DLC/stand alone « The new order ».

Alors, bien sur RB est passé sur le Vril, mais le fond est exactement le même. Même contexte, y compris le chateau (!), c’est « Castle Wolfenstein » à la base, Return to Castle Wolfenstein et pour finir « Castle Wolfenstein » comme objectif dans « The new order ». On a quoi comme objectif dans RB? Un chateau… hmmm, bizarre? C’est juste un ou deux exemples parmis d’autre.

En fait, tu prends le fluff de Wolf, tu remplace le Da’at Yichud par le Vril et tu as ta copie… Même les unités de RB ressemblent à celles de Wolf (sans parler bien sur des unités bateau comme les chiens ou les soldats). Le reboot de Wolf date de 2016 (date de SORTIE du jeu, je précise!), alors oeuf, poule?

Si RB s’était éloigné d’une manière ou de l’autre, ok… Là, on peut pourrait d’inspiration mais je ne trouve pas le mot ici assez fort… Je te rassure, je ne suis pas le seul, loin de là, à avoir pensé cela. D’autant, et je le précise dans la vidéo, que, sans affinité avec le background de Wolf, les deux se valent. Maintenant, clairement, moi, j’aime Wolfenstein. Voilà. Et c’est d’autant plus dommage puis qu’ils (Mythic) s’en écartent franchement dans l’extension « Not From This Earth » que j’adore. Ils s’écartent FRANCHEMENT de la licence Wolfenstein : Ils auraient fait tout le boulot dans ce sens, il n’y aurait rien à dire!

D’autant (et j’ai vu passer un message sur ce forum qui me conforte dans cette idée), que j’ai lu (je n’affirme rien, je ne peux pas le sourcer) que RB était un projet Wolfenstein la base mais que Bethesda n’a pas signé. Donc, forcément, si tu te prépare à sortir un wolf et puis que ben non, même en modifiant tu va clairement laisser filtrer une source d’inspiration… C’est inévitable…

Et ce que c’est un reproche? non. Et il me semble d’ailleurs être assez clair dans la vidéo (si tu l’as au moins regardée?), je pense préciser CLAIREMENT qu’avec un affect particulier pour Wolf, ben rien ne vaut l’original par apport à la copie PUISQUE, dans ce cas, on rattache clairement les parties avec le fluff que l’on connaît et provenant du JV, et donc, inconsciemment, tu augmentes le fluff/background. Ce qui me semble plus que pertinent.

De plus, et je le précise AUSSI dans la vidéo, j’ai pledgé RB A CAUSE de la ressemblance puisqu’il n’y avait pas de Wolf à l’époque.

4 « J'aime »

Salut,

Il y a eu un jeu Wolfenstein présenté en salon par une équipe Francaise à l’époque. Parlerais-tu de celui-là? (je vais essayer de retrouver quelques liens)

C’est possible, mais j’avais juste vu un post de l’auteur du prototype en question sur facebook, donc je ne suis pas familier de cette affaire.

Bonjour,

Update #14 :

Hello everyone,

the most common asked question is « when is Pledge Manager and w going to be launched? »

We plan to launch it in the first week of August. We have added few extra things available as add-ons, which required approval from Bethesda. Those are things we have not thought about until you have pointed them out during the campaign.

Wolfenstein Support Packs

Major addition to our add-ons line will be model packs. Yes, you will be able to buy additional miniatures only in the Pledge Manager. But bear mind, due to manufacturing limitations, we offer only complete packs of minis. Reason for that Wolfenstein is designed and tooled as a complete board game, not wargame with separate units and factions. Therefore all bits are on huge sprues, making them impossible to separate for single miniatures.

They are designed for collectors-only or those of you, who would like to expand your experience way beyond the board game. « All-Stars », « Dice Tower » and « Hans Grosse » are Kickstarter Exclusive items.

35 USD for 56 models, unassembled

20 USD for 23 models, unassembled

20 usd for 16 models, unassembled

10 USD for 1 model set, unassembled

109 USD for 73 terrain parts

Final miniatures technology

The miniatures that you have seen during the campaign and in the reviews were prototypes. We have improved the final quality even further. It took us a few gazylions of coffee to work it out, but as you can see on the image below - it was worth it😎

Wolfenstein Dice Tower

Another add-on invented during the campaign by you guys in the comments is a Dice Tower. We also liked this idea, so we draw it, sculpted it and it’s going to be nice addition to your Castle. Without further redo, get your cardio session on stairs to the Wolfenstein:

Bear in mind, that Dice Tower comes unassembled in 4 pieces and costs 30 USD.

« Old Blood » is getting manufactured

During the campaign we had « Old Blood » only as renders. But things are progressing here quickly and take a look at new models - including infamous Kampfhunds, Shamblers or ruthless Rudi Jager. Or 1946 version of BJ Blaskowicz . Those are 3d prints, we use them for final testing of models. If they « feel » right, if their scale is proper and so on. Final miniatures are 1:1 in terms of quality.

Rules are being polished

Technical Writer is currently finishing the core game components re-writing. In a few weeks, hopefully next update, we will have some juicy PDFs for you. We are talking re-phrasing sentences in original rulebook, writing extra paragraphs to make game easier to understand and so on.

That’s it for today - as usual if you have any questions:

Over and out,

Michal @Archon Studio

Franchement ça envoie et ça me fait baver :drooling_face: dommage que je n’ai pas le budget et les joueurs :slight_smile:

@hexolitemax, ne baisse pas encore les bras. Il me fait toujours de l’oeil celui-là, notre plan à 6 est-il mort et enterré ? (toute proportion gardée :smirk:)
@forsby21 ça donne quoi pour toi ?

1 « J'aime »

Si les packs de figs avaient été plus granulaire j’aurai presque prix quelques grosses figs pour enrichir le bestiaire de Reichbusters avec des trucs customs

Moi j’ai gardé mon pledge… du coup si y en a qui veulent se greffer (a la place du rein vendu)

Moi j’avais lâché dans la dernière heure vu qu’on n’arrivait pas à trouver tous nos larrons :no_mouth:

Heu elle sort d’où cette dice tower là ?

1 « J'aime »

Y a moyen de faire un pack de 6 sur ton pledge ou pas ? :thinking:

Je sais pas, possible. C’est un upgrade de pledge, ils seront pas chiants j’imagine.

C’est qui les 6 ? :grin::open_mouth::no_mouth:

1 « J'aime »