Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Je n'avais pas la ref, mais le contexte et surtout la structure du message me faisait dire qu'il y avait qqc derrière, et donc, clairement pas du 1er degré.

Pour ce qui est de mettre la ref, vu que ce sont des choses qui sortent probablement spontanément, tout en se disant que c'est connu, suis pas sûr que beaucoup ait un tel réflexe d'aller en + chercher de quoi expliciter.
Me demande s'il n'y avait pas eu un échange similaire dans le topic des memes ou alors c'était juste pour pouvoir faire des recherches en ajoutant des bouts de textes en lien avec le meme posté :smiley:

5 « J'aime »

3 « J'aime »

J'espère ! :wink:
Je vais être honnête, j'ai posté au hasard puisqu'on partait sur le HS : ma chatte Billie a bel et bien pissé sur le canapé et j'ai dû tout déhousser pour lancer une machine (elle s'est fait attaquer par le chat du voisin et comme elle flippe, elle exprime ça en pissant partout). Vous connaissez ma vie, je rends l'antenne.

C'est comme vouloir faire exprès de louper son coup et faire un triple 20.

9 « J'aime »

Ah merde, la pauvre chouquette... Quand mon chat se fait agresser à travers la vitre par le chat du voisin (oui, ils se font des batailles de jets de bave et de pattounes qui frappent les vitres), c'est à mes pieds et mollets qu'il s'en prend parce qu'il doit décharger sa peur comme il peut. Je crois que je préfère ça au pipi sur le canap: je le maudis déjà quand il vomit sur la housse, je deviendrais digue si on passait au pipi !

Et voilà, un autre hs qui se clôt... :wink:

3 « J'aime »

Et dire que j'ai cherché si c'était une autre référence...

9 « J'aime »

Bravo, en tout cas : j'ai cherché dans toute ma filmotheque de l'équipe du Splendid pour savoir où j'avais pu louper ça, tellement j'entendais Clavier dans ma tête. :joy:
Merci de mettre un terme à mes fouilles infructueuses, je vais pouvoir retourner à une vie normale. :nerd_face:

10 « J'aime »

Voilà un nouveau sujet: Réf ou pas Réf? Quelqu’un sort une phrase et les autres retrouvent la réf si elle existe

9 « J'aime »

Je ne vais pas dire que tu devrais avoir gagné un titre ! :joy:

Après, c'est sans doute utile pour retenir les liquides.

22 « J'aime »

Ah oui, bien vu ! LOL

2 « J'aime »

C'eût été bien utile durant le golden age.

Dans les faits, oui, les auteurs de VSS devraient être renvoyés une fois les faits avérés (ou même en cas de très fort doute...) de n'importe quelle entreprise fonctionnelle mais en pratique :

• les auteurs et autrices de VSS occupent quasi-toujours des postes de pouvoir et d'influence, tu peux rarement les évincer sans mal...sauf si ça fait tache d'huile hors de l'entreprise (rare mais pas impossible non plus).
  • Corolaire du point précédent : nos 'amis' RH, qui ne brillent généralement pas par leur intégrité, ils et elles préféreront toujours protéger l'entreprise (et donc se ranger derrière le dominant) au détriment du dominé.

Tout ça crée un sentiment d'impunité chez le perprétateur et le mec recommence encore et encore...

Je travaille dans la santé (infirmier) et des collègues pas safe du tout (médecins et cadres notamment), j'en ai croisé quelques-uns. Pas beaucoup en 15 ans, à tout prendre, mais suffisamment et un seul c'est déjà trop, à mon avis. Des deux genres,d'ailleurs (mais tout de même une majorité écrasante d'hommes, proportion de 9 contre 1 facile).

A chaque fois tout le monde savait (ou au moins éprouvaient quelques soupçons + rumeurs insistantes ou des allusions voilées du type 'fais gaffe, il est lourd') mais beaucoup couvraient de leur silence.

Les seuls dont je sais qu'ils ont fini par avoir des gros problèmes sont ceux pour lesquels les patients s'en sont mêlés, souvent en temps que témoins.

Dans une clinique (clinique Emeis, ex-Orpéa, tiens donc...) où je faisais des remplacements, dans un service, c'était tellement institutionnalisé que pour les postes de nuit, si tu étais une femme, il ne te proposait la mission que s'ils avaient la garantie absolue que [tels médecins] ne seraient pas de garde cette nuit-là et que toutes les autres personnes présentes seraient exclusivement des femmes. Et quelques mois plus tard, malgré ces 'précautions', ils ont blacklisté le lieu : 'trop problématique, à chaque fois qu'on envoie quelqu'un quel que soit son genre, il y a des gros problèmes. On arrête là.'

Une autre fois, j'étais en binome de nuit avec une consoeur et deux aides-soignantes : elle a insisté dès la prise de poste pour que je sois posté à un bout du service et elle à l'autre. 'Désolé, je te connais pas et t'as sûrement pas de mauvaises intentions mais j'ai eu trop de problèmes par le passé donc si on limite les interactions au strict minimum, ce sera mieux pour tout le monde.' L'aide-soignante avec laquelle j'ai fait binôme cette nuit-là m'a raconté le contexte explicitant cette décision, c'était glauque au possible...vrai faillite manageriale et institutionnelle, pour le coup.

9 « J'aime »

les auteurs de VSS devraient être renvoyés une fois les faits avérés (ou même en cas de très fort doute...) de n'importe quelle entreprise fonctionnelle

Et quel serait le but recherché ? Si ce n’est déplacer le problème dans une autre entreprise… ce genre de logique est la même que celle qui fait que les peines sévères entraînent de la récidive. Alors que l’objectif, amha, devrait être d’éviter la récidive.

Tu souhaites que les femmes (essentiellement) puissent travailler sans craindre des comportements à problèmes. Mais en virant en cas de problème, tu vas augmenter les comportements ou les radicaliser, pas les réduire. Il va falloir un peu plus d’encadrement, de formation, de complémentarité etc. Pour réussir à réduire la quantité et dangerosité des comportements inappropriés sur un lieu de travail.

1 « J'aime »

Hihi ! ^^

Bienvenue au club des titres suspects ! :grin:

5 « J'aime »

mais non... qu'est ce qui te fait dire ça... (faut expliquer l'ironie ou pas ? )

3 « J'aime »

Et sinon comme sur les réseaux sociaux... genre un "#ref" à la fin de son message pour éviter les quiproquos (+simple/rapide que de poster un lien) :man_shrugging:t2:

5 « J'aime »

Est ce qu'on ne peut pas aussi se dire que chacun peut partir du principe de laisser le bénéfice du doute à la personne et que probablement si on trouve ça insultant sans raison c'est que qqch nous a échappé ? Que peut-etre juste poser la question et ne juger que dans un second tps s'il s'avere que c'etait vraiment insultant est aussi qqch qu'on devrait tous essayer autant que possible de faire.

Autant je trouve ça cool qd il y a la réf parce que ça permet de voir directement de quoi on parle et que c'est plus clair et rassembleur. Autant, considérer que ça DOIT être fait pour éviter d'etre pris pour une personne insultante à chaque fois qu'on fait une vanne c'est qd mm un peu étrange pour moi et même totalement surréaliste !
En gros, ça revient à demander d'indiquer "je t'insulte pas hein c'est une blague" à chaque blague...

20 « J'aime »

Tellement !! :heart_eyes:

Les addicts de la polémique et celles et ceux nés avant l'humour n'ont pas ce genre d'interrogations malheureusement.

5 « J'aime »

Ah merci, je me sens moins seul et ce résumé de bon sens fait du bien :+1:

4 « J'aime »

Tu as raison, chaque fois que quelqu'un dira un truc insultant, méchant gratuitement, ou autre joyeuseté intolérabte sur internet, je lui demanderais d'abord si une ref m'a échappée avant de penser que c'est juste ce que c'est...

S'il y a bien un endroit ou la phrase "Est ce qu'on ne peut pas aussi se dire que chacun peut partir du principe de laisser le bénéfice du doute à la personne et que probablement si on trouve ça insultant sans raison c'est que qqch nous a échappé ?" Est probablement fausse c'est bien internet malheureusement... la ref mal comprise est largement l'exception plutôt que la règle. X)

Très franchement, s'il n'y avait pas eu le débat juste après je serais passer totalement à côté de la ref, et j'avais trouvé le message très violent et gratuit...

Je pense qu'il faut aussi faire du cas par cas. Quand on balance une réf, on peut aussi se demander, avant de le faire, si dans le contexte, quelqu'un qui n'a pas la ref, pourrait le prendre comme une attaque directe ou un truc insultant. :slight_smile: ici clairement c'est le cas, faire une attaque sur le physique aussi directe, si t'as pas la ref, t'as beau voir le smiley à côté tu peux quand même te dire que c'est au mieux, un simple manque de tact et conscience de l'impact des mots, et au pire de la méchanceté gratuite et décomplexé (dans les 2 cas, le smiley marche en plus...)

4 « J'aime »

On peut aussi se demander, avant de poster un message, si remettre une piece dans la machine 4j après est vraiment utile :wink:

8 « J'aime »