Wonderdraft, soft de création de cartes de fantasy

Alors, pour préciser tout à fait mon propos, et surtout ma recherche :

  • j’ai en tête le jeu de rôle Vermine 2047, qui permet de jouer dans un environnement connu, mais post-apo,
  • pour un scénario de présentation / initiation j’aurais aimé pouvoir transformer une carte de la région de Grenoble en quelque chose de « post apo »,
  • pour un rendu général de cet ordre :
  • mais avec des détails de cet ordre :

Chais pas si j’suis clair :thinking:

L’exemple ci-dessus est tiré de ce site, d’ailleurs :

https://osricrpg.com/wizardawn/tool_smap.php

Pour donner une autre idée, voici un extrait de la version online de la carte du jeu Horizon Zero Dawn :

Pfou là…
A vue de pif, ça ressemble à une map 3D photo réaliste, vue d’avion. Les arbres que tu peux insérer dans Wonderdraft ont souvent un look un peu cartoon, vue isométrique. Si tu veux ce rendu visuel, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Je peux essayer de te pondre un truc vite fait pour que tu aies une idée de l’impression visuelle globale, mais j’ai bien peur que ça te déçoive.

1 « J'aime »

Fais-le si ça t’amuse hein, mais ne perds pas de temps pour moi, c’est gentil.

De toute manière, dans le contexte que je décris, il pourrait y avoir deux types de maps.

Les cartes du monde du jeu : difficile d’imaginer que les gens prennent vraiment le temps de refaire des cartes tout comme il faut, j’imagine plutôt une bonne vieille IGN annotée pour, disons, la zone d’ensemble.

Pour le détail et les maps de mise en situation, je peux trouver des bouts de cartes à droite et à gauche pour représenter la ferme-de-l’embuscade ou la ville-où-on-va-se-ravitailler-mais-c’est-dangereux-quand-même.

Pour les cartes du monde du jeu, tu imagines quelle échelle ?
Mes cartes du monde sont des planisphères. Les routes (à l’exception de la grande muraille), les jolis arbres et les maisons ne sont pas détaillées

Houla. J’imagine les environs d’une petite ville ou deux, pas beaucoup plus grand.

Genre comme ça : la ville à l’ouest, la campagne autour, la forêt à l’est, avec l’Étang Mystérieux, ce genre d’échelle.


(C’est la Chaise-Dieu, moulinée sur ce site : maps.stamen.com / toner. )

Tu as essayé une image satellite retouchée avec Photoscape ou des softs de ce genre ?

1 « J'aime »

Photoscape ? Connais pas, je vais aller regarder :slight_smile:

Ah, c’est un logiciel de retouche photo. OK, je m’attendais à un truc plus, euh, « géographique » :smiley:

Je comprends l’idée, mais concilier l’aspect photo-réaliste et le côté je retouche comme je veux, c’est chaud.

En 15 sec avec Photoscape:

1 « J'aime »

J’essaie tout de même de te pondre un truc avec Wonderdraft pour que tu aies une idée.

Merci :slight_smile:

On est bien d’accord, c’est vite fait, il y a des jonctions de route à affiner, etc… A une échelle régionale, ça donne :

Après un passage sous Photoscape, pour un rendu plus cra-cra :

1 « J'aime »

C’est pas mal, merci :slight_smile:
Tu as fait ça avec ton logiciel, c’est ça ?
Y a-t-il une gestion des calques, qui permettrait de prendre une vraie carte - ou un morceau de Google Maps - et de repasser par dessus ?

Le premier jet sort de Wonderdraft. Tu peux aussi en y passant plus de temps obtenir des délimitations plus nettes, carrées.
Le deuxième jet part de l’export de la carte Wonderdraft au format image, sur lequel j’ai plaqué trois ou quatre filtres & textures dans Photoscape.

Pour ta question sur les calques, je ne crois pas que ce soit possible, mais il faudrait que je creuse. Je n’utilise Wonderdraft que depuis deux semaines et je n’y passe pas mes journées. Il est donc probable qu’il y ait des choses que je ne maîtrise pas encore :grimacing:.
A mon sens, la finalité de Wondercraft, c’est de créer des cartes, ex nihilo, surtout orientée Fantasy, même si tu peux leur donner une autre ambiance en les designant différemment. Tu arrives donc sur un résultat qui ne sonne pas réaliste, mais c’est un parti pris dans l’esprit du soft, d’aboutir à des cartes qui semblent dessinées.
Sur ta demande, j’ai l’impression que tu souhaites plus partir d’une vue satellite et la retravailler. Je pense qu’il faudrait plus s’orienter alors vers un soft de retouche d’images. Il y a peut-être des vrais graphistes qui pourraient te guider pus finement.

1 « J'aime »

Hum, pour le même prix, je vais peut-être bien me laisser tenter par ça :

J’ai un peu de mal à voir ce que ça contient. C’est plein de softs différents ou un seul soft avec plein d’extensions ?

C’est centré autour du soft Cartographer MachinTruc 3+.
Le reste, ce sont des add-on (City Designer ChoseBidule par exemple) ou des cartes toutes faites, mais avec les ressources pour les faire.
J’imagine des sortes de tampons ou motifs importables dans d’autres logiciels.
Il me semble gérer les calques, faut que je regarde ça de plus près.

Tu me diras ce que ça vaut. Je franchirais le pas selon :thinking:

Je vais déjà le concentrer sur ce que j’ai sur le feu. La promo reviendra :nerd_face:.
J’ai un peu peur de me disperser à mener trop de choses de front.

1 « J'aime »