Wonderland's War - par Druid City Games - Livraison de Shards of Madness en juillet 2023

Le daily reveal 22 est étrange, l’ombre correspond à l’upgrade des châteaux en mini s’il y a 5000 backers dans les premières 48h…

Sinon, le 5eme joueur devrait être symbolisé par le Caterpillar, j’ai deviné quelques Wonderlandians (le charpentier, la duchesse, Tweedle-Dee et Dum… ). Mais alors, est-ce que le chat de Cheshire est vraiment relégué à n’apparaitre que sur la boîte ? Ça semble peu probable, je mise sur l’add-on 6ème joueur pour lui :slight_smile:

1 « J'aime »

Pfiouuuuuu…je passe… après le pledge il me faudra acheter une table télescopique en plus…ça fait cher au final :pinching_hand::woozy_face:.

Ils ont un partenariat avec le projet Level up

Pourquoi le Caterpillar en 5e joueur? Ca me semble plus logique que ce soit Cheshire. Surtout que le Caterpillar est déjà dans les Wonderlandiens.

Et oui, en effet, j’avais pas fait gaffe, et je viens de comprendre la mini manquante qui me faisait penser au Caterpillar, c’est le chat qui marche sur sa tête. Cool.
Mais toujours trop cher ^^

1 « J'aime »

Bon du coup pour les règles et le ressenti :

Alors le principe du jeu est assez simple

  1. Une phase de bag bulding ou on « construit notre sac », on recrute des cartes (nos wonderlandians) et on place nos troupes sur les différentes régions
  2. Ensuite il va y avoir une baston sur chaque région où on est présent. La mécanique est simple, on pioche tous en même temps, on doit piocher un jeton au minimum et après on s’arrête quand on veut. Il y a des jetons malédiction dans le sac qui nous enlève une troupe et si on n’a plus de troupes on dégage. Les autres jetons vont nous rajouter des points de combat. Le combat s’arrête quand plus personne ne pioche. Gagne des points les deux premiers qui n’ont pas dégagé et le premier met un chateau qui vaut des points à la fin.

Voila pour le ‹ coeur › du jeu. Certains jetons on des pouvoirs comme « double le jeton suivant », « rajouter un de force quand on veut » (avant autre effets), gagner des points de victoire si vous avez pas bust.

Il y a d’autres mécaniques autour de ca :

  • Les cartes wonderlandians ont des effets pendant les batailles qui peuvent comboter avec vos jetons
  • La gestion des persos est surement le plus gros apport, vous pouvez debloquer des bonus quand vous forgez en avancant sur les track a droite, et pour forger faut soit tomber sur une case forge dans une bataille soit choisir une carte avec des tokens forge durant la tea party et lorsqu’on les pioche on peut mettre un autre jeton actif (donc déjà pioché) sur une des track (et donc le sortir du sac) y compris le jeton forge lui même
  • Toujours sur la gestion des persos vous avez quatre capacités que vous pouvez débloquer soit avec des cartes lors de la phase un (tea party) soit avec les bonus de forge
  • Encore pour les perso vous pouvez augmenter la force intrinsèque de votre leader soit lors de la tea party soit avec vos bonus de forge
  • Et enfin il y a des quêtes à récupérer (vous commencer avec une quetes) et lors de la bataille d’une région vous devez accomplir quelque chose de particulier, un peu d’optimisation donc.

On a donc du push your luck avec de controle de territoire principalement.
Pour le bag bulding il y a pas tous les jetons donc c’est difficile à dire, ya un moyen d’enlever les jetons avec l’action forge et donc de contrôler un peu son bag, après pour l’instant les effets donnent pas l’impression d’une profondeur énorme mais il manque l’explication d’un jeton allié et surtout de tous les items unique qui doivent être les plus impatientants, on connait pas non plus beaucoup de pouvoirs des wonderlandians, ya aussi deux des quatres pouvoirs des perso qui interagissent avec les chip des perso
Si le ce qu’on connait pas est bien foutu le bag bulding peut être sympa tout en restant assez casual à mon avis. En revanche ca s’articule bien avec les autres éléments du jeu et notamment l’évolution des persos.

Le chance sera quand même prépondérante dans le jeu à mon avis mais je pense que ca peut être assez fun, un peu « role play », l’optimisation est nécessaire mais de la à parler de stratégie ? On manque d’info sur les jetons objet et sur les carte wonderlandians … mais j’ai quand même l’impression qu’on est sur un push your luck boosté aux phéromones avec pleins de petites mécaniques sympa pour un jeu ou on veut pas trop se prendre la tête.

Bref je voulais vraiment l’aimais ce jeu mais la pour l’instant j’avoue être sceptique, j’ai vraiment l’impression que la stratégie va avoir un impact minime sur la partie, va falloir optimiser queqlques trucs mais ca me parait trop léger pour être intéressant perso pour l’instant, un peu déçu j’étais totalement conquis par l’univers et la DA

4 « J'aime »

« Un push tour Luck boosté aux phéromones », c’est a dire qu’on va devoir draguer et séduire ? :slight_smile:

Ah, ils sont passés de 48 à 72h pour atteindre les 5k contributeurs …

néanmoins çà restera « short » pour atteindre cette barre des 5.000
jpense qu’on devait etre dans les 3.000 dans la 1ere journée, depuis çà c’est bien calmé

« bons princes »
ils ont tout de même décidé de les incorporer

Vous en pensez quoi du gameplay niveau profondeur ? Les effet alternatifs dévoilés ont l air sympa mais est ce que le tout va quand meme pas etre trop simple et trop aléatoire ?

En comparant ca a un clank (Je compare la construction de deck a la construction du sac, c est vraiment la mecanique qui m interesse le plus, le reste est un peu gadget a mes yeux)

Dans clank on doit maitriser la taille du deck tout en maintenant un equilibre autour d une strategie combat/or/clank/mouvement ect … le principe est simple, fun mais je trouve qu il s essouffle assez vite et qu il est quand meme assez limité pour du deckbulding. J aime auand meme bien le jeu parce qu il est fun et accessible pour des nouveaux joueurs.

Ici vous pensez que ca sera plus profond que clank ou pas ?
Pour l instant j ai vraiment pas l impression :

  • peu de jetons differents
  • des effets pas vraiment tricky ou super interessants
  • l ordre a une importance capital et n est pas vraiment controllable

Qu en pensez vous ?

Je me tâte aussi, mais très légèrement. Si le matos n’était pas aussi cool j’aurai juste zappé.

1 « J'aime »

Moi maintenant j attends juste l article de thierry pour enlever mon $, la DA est superbe mais je le sens vraiment pas ce jeu …

C est dingue comme la campagne est morte par contre … dur de voir apres tidel blades …

madame a bien craqué dessus… mais j’ai du mal à m’emballer totalement
@eledys, t’as réussi à voir plus clair sur le gameplay?

Moi à mon avis c’est à chier ^^ et note que quand j’ai vu la DA je pensais prendre un all in direct, j’étais archi dedans fallait pas faire grand chose pour me convaincre …

mais la j’ai l’impression quia très très peu de stratégie dans la construction du sac, que les batailles ca va se résumé à piocher les bons trucs dans le bon ordre et que tout les effets autour (cartes, pouvoirs) c’est de l’esbroufe.

Dans un deck bulding classique t’as 3 ressources et t’as une main de carte (on va dire 5) a chaque tour. Ben ici t’as que 1 ressources (les points de combats) et tu pioches tes jeton 1 par un … pour moi la profondeur c’est zero … Reste le petit côté push your luck mais c’est trop léger et c’est pas ca qu’on nous vend.
Un autre exemple c’est dice forge, 3 ressources aussi … deux dés à lancer à chaque tour en même temps et déjà dice forge je trouve ca super limité (j’adore le concept mais trop peu de profondeur)

Le gros problème c’est qu’il y a plein de mécaniques (la construction du bag, les cartes, les pouvoir, la forge, l’évolution des perso) qui (a mon avis) auront qu’un impact très limité sur le jeu. Comme la profondeur et (tres probablement) nulle, la qualité de ton bag sera jamais suffisamment au dessus des autres joueurs pour que ca crée une vraie différence … donc ca va se jouer à la chance … Avec, certes, une mécanique de push your luck (qui n’est pas ma tasse de thé à titre personnel)

Le pire c’est que on peut même pas vraiment le conseiller pour son accessibilité parce les règles sont même pas si simples que ca ! (attention c’est pas du lacerda mais bon c’est pas little town non plus)

Du coup pour moi ce jeu c’est vraiment que si tu adores la licence, la DA (qui est sublime) et que tu es capable de jouer 1h30 - 2h (parce que ca durera au moins ca, le jeu est pas rapide je pense) en sachant que la chance à une place prépondérante, que la stratégie yen a pas vraiment et que pour le reste faudra être opportuniste. Est ce que le jeu peut etre fun ? Peut être … il peut aussi être frustrant …

Bref vraiment pas convaincu, j’attends de voir ce qu’en pense @Thierry pour voir si jamais je me fourvoie totalement on sait jamais ^^

1 « J'aime »

J’ai le même ressenti… La DA m’a hypé mais je le sens pas du tout le gameplay…
Je vais lâcher…

1 « J'aime »

C’est bon, article écrit. Reste à mettre en forme pour publi demain.

Et j’ai donné de ma personne avec un proto gribouillé pour voir comment ça tourne…

5 « J'aime »

Ha oui tu t es donné ^^ hate de lire ca merci beaucoup :wink:

J’ai hâte de voir comment tu gribouilles… en tout cas merci, hâte aussi d’en apprendre plus…pas eu le temps de regarder avec D… biiiipppp …qui tu sais…

Ok donc ce patchwork de mecaniques recèle quand meme un bon jeu ! Merci beaucoup pour ton analyse et ton PnP je trouve que ca éclaire pas mal un jeu assez difficile a appréhender.

Du coup Le jeu est bel et bien pas pour moi … trop long, pas assez accessible ou pas assez costaud, je le sortirais jamais … surement le genre de jeu ou je peux disjoncter aussi pas bon ca xD et puis j aime pas trop l offre : obligé de pas prendre la version premium parce que je sortirais jamais les fig mais du coup je perds les autres trucs qui aurait du etre la de base pour moi et l offre reste assez cher pour le peu de fois ou je pense sortir ce jeu ^^

Bref pas pour moi mais content de voir qu il y a vraiment un jeu derriere tout ca j essayerais de tester ca quelque part a la sortie pour le fun

C est etrange ce calme surnaturel sur ce topic tu trouves pas par contre ?