X-Wing 2.0 - par Fantasy Flight puis Atomic Mass Games

La première chose à trouver, c’est avec qui y jouer :wink:

X-Wing, c’est un jeu pour deux, chacun avec son escouade (de 1 à 8 vaisseaux chacun, plus souvent 3-5).

Il existe des solutions fanmade pour jouer en ligne (auquel cas tu n’as besoin ni de joueur ni de matériel). Mais c’est quand même pas la même chose.

Il existe aussi un système de campagne, là encore fanmade. Mais c’est assez technique à mettre en oeuvre.

FFG a récemment publié une version beta (alpha ?) d’un mode solo. J’ai pu tester un peu et c’est sympa même si le jeu a parfois des décisions étranges. C’est aussi un peu brut de décoffrage.

Mais c’est fondamentalement un jeu pour deux. Un jeu de figs, quoi.

Donc, trouver un adversaire (ou plusieurs). Si tu trouves des gens qui jouent déjà à X-Wing, ils auront sans doute des vaisseaux à vendre. Peut-être une vieille collection de X-Wing V1 par exemple (ou sur leboncoin, forums spés etc.). Il existe des kits de conversion (à 30-45€ par faction). Si tu te mets un budget de 100€, il te reste moyen d’acheter une petite collection de v1 avec boîte de base et 5-10 vaisseaux pour 70€. Ça se trouve assez facilement et ça peut déjà te donner de quoi t’amuser un bon moment.

Autre option, acheter directement du neuf.
Boîte v2 : 36€.

Et selon faction choisie :

  • Imperial (2 TIE de base)
    2 Chasseur TIE/In (36€) + 2 donc
    1 TIE X1 (18€)
    1 TIE de l’Inquisition (18€)

  • Rebels (1 X-Wing de base)
    Y-Wing (18€)
    B-Wing (18€)
    Faucon (36€)

  • Scum
    Je connais trop mal et beaucoup des vaisseaux n’existent pas en français en v2 (encore)
    1 Slave 1 (30€)
    1 Fang (18€)
    1 Faucon de Lando (36€)

  • Republic
    2 ’Aethersprite Delta-7 (36€)
    1 Naboo (18€)
    1 Y-Wing (18€)
    Ou prendre deux boîtes Gardiens de la République (72€) pour 2 Delta-7 et 4 V-19

  • 1st Order
    Major Vonreg (18€)
    3 TIE/sf (54€).

  • Resistance (un poil juste)
    X-Wing T-70 (18€) -en « trichant » avec le T-65 de la boîte de base
    2 A-Wing (36€)
    1 Transport de la Résistance (27€) ou second T-70


Ça sera toujours un peu juste. Mais n’importe quelle de cette config permet déjà de jouer pas mal (enfin, certaines plus que d’autres, tout de même). Le plus malin est de toute façon d’ajouter ensuite vaisseau par vaisseau, au gré des envies.

Avec ce budget, Republic, Scum, Empire et Rebels semblent envisageables. Il y a largement de quoi faire un bon moment. Et c’est pas difficile à améliorer ensuite (enfin, surtout pour Empire et Rebels).

3 « J'aime »

Super, merci beaucoup @Thierry pour ce petit guide d’achat ! Ce sera parfait pour débuter, je vais commencer par Empire et Rebel. Pour l’instant je vois plutôt X-Wing comme un jeu à 100 balles où je peux m’amuser avec un copain le temps d’une soirée ou avec mes petits neveux de 10 ans.
Ensuite, si c’est le coup de foudre, en effet, mon job sera aussi d’en mettre plein les yeux aux copains pour qu’eux même se lancent dans l’aventure X-wing et achètent et complètent leurs propres faction. Et là, bon, ce sera autres choses financièrement. Ce sera dur de ne pas céder au côté obscure de FFG. Merci !

@Thierry a tout dit ou presque. Si tu pars sur rebelles et Empire, tu peux aussi envisager le scénario suivant :

  • 2 boîtes de base (-> 2 X-wing, 4 Tie)
  • 1 Tie Advanced X1
  • 1 B-wing ou 1 Y-wing

Ça te donnera 2 decks de dégâts et surtout suffisamment de dés.

2 « J'aime »

Rupture de stock du tie de Vador :sob:

Un paquet de X-Wing est en rupture…

J’ai oublié de préciser mais c’est probablement le plus important : cette liste (pas forcément optimale mais c’est pas grave) constitue un « cœur » indispensable (ou presque). Autour duquel il est facile de développer.

Mais si tu joues pour le fun (pas en tournoi, donc), X-Wing est un jeu finalement assez « libre ». Et l’importance du « je kiffe » est le moteur principal. Donc, peu importe les performances « officielles » (en tournoi) de tel ou tel squad, vaisseau, pilote, équipage. L’important c’est de jouer des équipes qu’on aime. Parfois, ça signifie des trucs complètement nazes. D’autres que tu ne respecteras pas certaines règles de composition (factions mélangées, total des points, équipements autorisés etc). Et ce n’est pas grave tant que ton partenaire de jeu est OK avec ça (et en fait autant).

Un bon début, c’est souvent de prendre un/des vaisseaux qu’on aime. Pour son style. Ses pilotes. Ses performances (théoriques). Ce qu’il évoque en nous etc.

1 « J'aime »

Oui totalement c’est en effet ma vision des choses. Revivre des batailles épiques des films entre potes, accompagné d’une bonne bière.
Le réapprovisionnement des stocks est rapide chez X-Wing ou faut parfois attendre 6/9 mois comme certains JCE ?

La reappro chez FFG, c’est une énigme. Tu peux regarder la rubrique «sur le grill» sur leur site pour avoir une idée… le truc le plus chiant en ce moment pour certains nouveaux joueurs c’est l’absence du starter République (avec Obi-wan dedans :expressionless:).

Sinon je plussoie encore @Thierry : le conseil de départ qui revient tout le temps (sur le forum ffg us, sur reddit…) c’est bien de prendre ce qui te fait kiffer quelque soit la raison (fluff, look, etc.).

1 « J'aime »

Je plussoie avec tout ce qui a été dit ci-dessus, à une chose prêt cependant, c’est que même si le jeu est avant tout conçu pour du 1v1 tournoi, il tourne très bien en 2v2 ou plus. Evidemment avec son mode épique et les grosses pièces qui vont avec, mais même avec le corpus de règles 1v1 c’est intéressant. On a alors le plaisir de non seulement vouloir descendre l’équipe adverse, mais également de désosser son propre partenaire quand il place ses vaisseaux n’importe où ! Et c’est encore plus fun/horripilant si on l’un des deux gère la chasse pure, tandis que l’autre s’occupe du soutien et qu’évidemment, les deux n’arrivent jamais à se coordonner !

Don Lopertuis

PS : @Thierry J’ai reçu mon Naboo fighter aujourd’hui ! Merci encore pour tout companero !

1 « J'aime »

Le mode épique c’est vraiment génial =)

ah ben merde, pas moi. Je me suis fait doubler, tellement injuste :smiley:

Quand je fais du 2v2, je place des « relais de communication » sur la table (2 par camp). Quand le premier relais d’un camp est détruit les 2 joueurs ne peuvent plus communiquer que par « Post-It » (j’imprime des feuilles avec un nombre de cases limitées, 1 case par lettre, à la façon des télégrammes). Quand les deux relais d’un camp sont détruits les deux joueurs alliés ne peuvent plus communiquer. La génération du bronx est exponentielle.

On peut aussi imaginer une variante où quand un camp contrôle un satellite espion (au milieu de la table, indestructible), le camp adverse doit parler en open à son allié.

3 « J'aime »

le mien semble moins pressé d’arriver…

June 8, 2020
In Transit to Next Facility
Your package is moving within the USPS network and is on track to be delivered to its final destination. It is currently in transit to the next facility.

June 4, 2020, 8:00 pm
Arrived at USPS Regional Facility
CHICAGO IL INTERNATIONAL DISTRIBUTION CENTER

June 2, 2020, 9:25 pm
Departed USPS Facility
SAINT PAUL, MN 55131

Mais ça a l’air très rigolo ça ! :grinning:

Une annonce intéressante sur LBC pour du vaisseau Rebels en 1.0. Y’a un Scum qui traîne dedans mais le reste est très correct pour commencer avec de la variété à pas cher. Manque juste une boite de base et un kit de conversion 2.0 pour Rebels (hélas, introuvable en VF. vendu normalement 35-40€ - qu’on pouvait avoir à -50% chez Philibert avec leur promo)

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1802324577.htm/

1 « J'aime »

Première partie ce soir et c’était super ! J’ai contaminé le copain, FFG va être content.
Je me suis fait fumer par l’alliance rebelle à cause de la tourelle ionique du Y-Wing. Mon TIE Striker avançait donc de 1 en 1 puis il est parti en miette par un jet de 3 dégâts critique (!) signé Luke Skywalker ( et 3 dés négatifs en défense signé moi-même…). On s’est pas mal emmêlé les pinceaux avec toutes les capacités des vaisseaux, on est pressé de relancer une partie pour commencer à deckbuilder et avoir de vrais stratégies.
Du coup merci tout le monde, vos conseils ont été une réussite critique ! J’ai investi dans un core set + 1 TIE Striker (à la place du TIE advanced de Vador) + 1 Y-Wing. J’aurais bien pris 1 autre core set comme disait @Papier mais il me fallait un tapis de jeu (j’ai pris un 80x80 ultimate guard, le 90x90 officiel étant trop grand pour ma table). Le 80x80 est le minimum qu’il faut prendre car au deuxième tour on était déjà les uns sur les autres. Il manque aussi clairement un set de dés.
Impossible de trouver les versions françaises du TIE advanced 2.0 de Vador, ni le Faucon Millenium 2.0 en alliance rebelles/résistances, j’ai l’impression qu’ils ne sont sorties qu’aux USA. Un peu déçu mais heureusement la faction des SCUM nous fait vraiment de l’oeil, le vaisseau de Bossk est magnifique : prochain achat !

3 « J'aime »

Il est fun à jouer le Hound’s Tooth (mais pas incroyablement fort), en plus en v2 tu as le z95 associé avec sa livrée dédiée. Ça fait +2 en swag.

1 « J'aime »

Et c’est toujours marrant de téchapper sur hound’s tooth avec le nashta pup quand il 'explose avec les bonnes cartes =p

Le mien est arrivé samedi mais je n’ai pas encore osé le déballer. En tout cas il sera parfait pour Ric Olié.

Pour info : le hound’s tooth 2.0 vf neuf est à 27e sur Esprit jeu au lieu de 45e sur les autres boutiques.

1 « J'aime »