X-Wing 2.0 - par Fantasy Flight

Gammes X-Wing et accessoires → Chez Philibert ←

Je ne sais pas s’il y a des joueurs de X-Wing ici ? Au moins en genre purement casual (comme moi^^) ? Et étant justement casual, pas toujours facile de trouver des infos en passant des heures sur les sites spécialisés…

Je viens de voir chez Phili qu’ils avaient rentrés les Damage Decks. Quelqu’un sait si une VF future est prévue ?

Casu ici aussi ! :slight_smile:

Ben écoute tu me l’apprends à vrai dire. J’avais pas vu passer l’info sur leur site que je suis régulièrement et effectivement en fouaillant sur FFG Fr ils n’en parlent nul part (ni sur le Grill, ni dans le forum).

Casu de même ! Et collectionneur avant tout !
Sauf pour pour tout le stuff issu de la nouvelle trilogie, je ne veux pas cautionner une telle daube ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Sinon en termes d’infos récentes, il y a l’annonce par FFG de la future sortie de vaisseaux avec de nouvelles livrées, à l’instar de ce qu’ils avaient déjà fait pour les Aces. Seul hic, ils commencent par des vaisseaux pour Nouvel ordre et Résistance, donc sans moi pour le moment !

Don Lopertuis

Et le chasseur Naboo argenté prévu pour Adepticon, puis seulement en ligne la semaine dernière avec un site qui a crash… d’ailleurs, pas vu quand il serait finalement dispo

(Donc, oui, collectionneur plus que joueur aussi. Mais c’est parce que mon « partenaire » n’a même pas 6 ans, rien que manœuvrer est trop dur encore)

Pareil, j’ai un partenaire qui vient juste de fêter ses 6 ans et qui lorgne sérieusement sur les petits vaisseaux mais j’hésite encore à l’initier, il faudrait que j’adapte un peu les règles sans doute. Mais en attendant je pimp pour essayer de tout faire rentrer dans une grosse boîte !

J’ai fait jouer mes enfants quand ils avaient 6 et 8 ans.
J’ai transformé le jeu en course de vaisseaux avec des portes à passer. Du coup, ça fait travailler l’orientation spatiale.
J’avais fait pareil avec Wings of War.

Et du coup, l’extension Epic Battles ou un truc du genre, ça permet de jouer à plus de deux ou bien ?

C’est plus un dog-filght ce jeu, donc du 1 vs 1. Tu peux faire du par équipe mais c’est par forcément adapté. A la rigueur, en se partageant le pilotage des vaisseaux d’un même escadron.
C’est la construction de ton escadron qui te fera avoir plus ou moins de vaisseaux.

Epic Battles, je pense que c’est la version avec les grands vaisseaux.

Le mode de jeu Épique utilise des scénarios cinématographiques qui permettent d’organiser des affrontements comprenant de deux à huit joueurs, d’assembler des flottes gigantesques et de faire voler en formation de nombreux chasseurs.

Nan, c’est vraiment pour jouer à plus.
Maintenant faut que je trouve des retours là -dessus.

1 J'aime

J’ai arrêté depuis longtemps (avec la v2 en fait) …
D’ailleurs, faut que je réfléchisse à vendre ce que j’ai … :thinking:

moi je recherche encore quelques vaisseaux .
Malgré la promo de philibert j’ai qu’en meme trouvé le moyen de rater des gros vaisseaux et maintenant galère.
Donc si quelques bonnes âmes étaient prêt a lâcher leur flottille

Les plus gros, ça a été très très vite. Il m’en manque aussi. Mais, bon, c’est pas non plus très utile (je sais, c’est indispensable^^).

Nous on aimait bien y jouer à plusieurs avec juste chacun son vaisseau.
On perd beaucoup en tactique globale (personne n’a envie d’aller se suicider) mais c’est tellement tripant tu es dans la peau de ton pilote et tu essaies de te coordonner avec tes coéquipiers pour battre ceux d’en face, tu vis la bataille.

Moi j’ai fait des parties à 3 ou 4 en mode casu et ça passe bien, on s’est bien amusé. On joue en un nombre de tour défini et on compte les points à la fin (ça évite que des joueurs soient éliminés et attendent la fin pendant 10 plombes).
Le seul truc un peu gênant c’est pour définir le premier joueur en cas d’égalité d’initiative : nous on réglait ça au dé.

Tu trouveras ton bonheur dans la boîte Epic Battles justement. Il y a un scénario en mode « battle royale ». Cette boîte ne contient pas grand chose : en gros des scénars (y compris 2 joueurs, mais le plus souvent 4 de mémoire). On y trouve aussi les règles et templates pour jouer des escadrons, ce qui fait gagner pas mal de temps pour les énormes batailles. Comme en v1, le mode Epic n’implique pas forcément de jouer les vaisseaux immenses (« huge ships »)… mais c’est tellement cool.
Sur BGG vous trouverez deux règles de courses : une en mode mario kart, une autre qui reprend la course du cañon du mendiant. Les deux sont plutôt sympas.

À noter aussi les variantes solo/campagne où les ennemis sont gérés par une IA ; ici, tu gardes ton pilote toute la campagne, il gagne des XP, etc. Ça s’appelle Heroes of the Aturi Cluster (on joue des rebelles) et Defenders of the Empire (où l’on joue cette fois la justice, l’ordre et le bon droit face aux hordes crypto-trotskistes).

Outre la collectionnite aigüe qu’il implique (je dois avoir tout en triple, voire plus), ce jeu reste mon jeu d’affrontement 1v1 avec figurines préféré. Je le trouve super bien huilé, avec des tonnes de tactiques différentes, etc.

Pour répondre à ce que dit @booroomir plus haut, il faut jouer avec les règles de tournoi sinon effectivement, ça s’éternise : 75 min la partie avec un timer (ou la durée qui vous convient mais au moins 60 minutes), système de points pour le score. Pour déterminer l’initiative (très décisif suivant les listes, surtout si on joue des aces car c’est important de bouger en deuxième), celui dont la liste fait le moins de points choisit (d’où l’importance du bid sur sa build) : en cas d’égalité de points on lance un dé.

2 J'aimes

si tu as un tantive en triple moi je suis preneur :wink:

Désolé, c’est vrai que j’ai pas tout en triple pour les huges, faut pas déconner quand même. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Joueur Nantais ici ! :smiley:
Exclusivement Rebelle/Resitance

Je joue pas aussi souvent que je souhaiterai, mais quand je le fais c’est avec le Nantes Squadron. Et c’est très très cool !:smiley:
2 tournois effectués, dont l’un en équipe, et c’était vraiment vraiment cool !

Joueur casu de la v1. Mon partenaire s’est expatrié. Je suis à la réunion. Je réfléchis à me séparer de certains vaisseaux (grands notamment). La v2 est si bien que ça ?!?