X-Wing 2.0 - par Fantasy Flight puis Atomic Mass Games

Ouais la v2 est mieux à tous les niveaux. Je m’y suis mis en fin de v1 et clairement le jeu était tout cassé. Les tourelles ne sont plus op par exemple, et les coûts des vaisseaux sont ajustés par FFG via un système d’appli… et puis il y a la Force !

Carrément !!!

Je trouve que le pilotage est mis en avant, les tourelles ne tirent plus à 360° tout le temps, il y a l’utilisation de la force, de l’énergie…c’est carrément autre chose.

Et avec les nouvelles factions, plus de diversité de GamePlay

Vu qu’il y a des collectionneurs…
(vu les fdp à prévoir, faut vraiment être bien con^^)

FFG vient d’ouvrir les inscriptions pour avoir une chance d’être tiré au sort afin d’avoir le droit d’acheter 1 (et juste 1) Limited Edition Naboo Royal N-1 Starfighter. Vous avez jusqu’à lundi soir (enfin, mardi très tôt chez nous) pour vous inscrire.

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2020/4/10/limited-edition-naboo-royal-n-1-starfighter-expansion-pack-update/

C’est dynamique comme jeu ou pas? les seuls parties que j’ai vu sur youtube j’ai eu l’impression de revenir a l’age d’or de warhammer ou tu pose tes figurines pendant3h
puis tu vas tjs tout droit, tu lances des dés et tu ranges.

Ah ben non, le principe justement c’est de ne pas aller tout droit, c’est du dogfight.

Merci mais déjà inscrit depuis ce midi ! Y’a plus qu’à croiser les doigts !

@anon63559397 Il faudrait que tu précises ce que tu entends exactement par « dynamique ». C’est un wargame avec figurines, donc oui on pousse de la fig, mais comme le dit Patman, surtout pas tout droit. C’est même cela le point clé du jeu, le placement et ce n’est pas facile.

Après, vu que c’est du dogfight avec quelques figs et activées en même temps par les deux joueurs (en fonction de la valeur de pilotage), c’est nettement plus rapide qu’une partie de Warhammer. D’autant qu’on conseille de jouer en temps limité, afin de rajouter un peu de stress : :wink: Mais on reste bien dans la famille des wargames avec figs, donc si les parties vues en ligne te rebutent à ce point, c’est que ce n’est sans doute pas fait pour toi.

Don Lopertuis

@anon63559397 houlà non, ça n’a rien à voir avec Warhammer (où tu passes la matinée à installer la table et les armées - en tout cas c’était comme ça il y a 25 ans). Le setup prend entre 5 et 10 minutes en comptant la réflexion, tu ne peux aligner qu’au maximum 8 vaisseaux en partie standard ; en sachant que généralement ça va plutôt être entre 3 et 5.

Comme je joue chez moi en ce moment, je me suis fait des sachets zip avec des escadrons prêt à jouer (figurines et cartes afférentes). Du coup tu installes le jeu en deux minutes.

Pendant la première partie, effectivement on a tendance à partir tout droit ou presque et à faire demi-tour une fois qu’on a dépassé l’escadron adverse pour recommencer ; c’est en tout cas ce que font tous les nouveaux joueurs. Ce n’est qu’après qu’on comprend que c’est un jeu de placement, de contournement tout en finesse : on va essayer de différer une joute, refuser un engagement, sortir d’un arc de tir tout en gardant l’autre dans le sien, utiliser un vaisseau comme appât, bloquer un déplacement adverse… C’est aussi un jeu très punitif en cas d’erreur, alors oui : il y a des dés, mais tout l’enjeu c’est justement de faire en sorte de fiabiliser ses jets (via les relances et les modifs, et ça tu ne peux y arriver qu’en pilotant correctement).

X-Wing a un côté très jouissif même pour un débutant quand il parvient par exemple à frôler un astéroïde sans le percuter, ou à finir son mouvement pile poil derrière l’autre par exemple. C’est une sensation super gratifiante qui fait qu’on a envie d’y revenir. Je trouve assez rare qu’on ait à ce point cette sensation de pilotage dans un jeu sur table. Quand j’initie un nouveau joueur ou une nouvelle joueuse le côté « estimation et programmation du mouvement » est presque déjà un jeu dans le jeu pour eux, et il procure un plaisir immédiat.

Il y a aussi un petit côté calculatoire qui peut rapidement faire des nœuds au cerveau : toutes les manœuvres sont programmées en même temps ; tu dois donc prévoir où vont se trouver les vaisseaux ennemis tout en tenant compte du fait que les tiens vont aussi bouger dans un ordre particulier (attention aux collisions). Et tu ne penses pas sur un tour mais toujours sur au moins 2 en avance (« si je me mets là, c’est super pour ce tour-ci mais au prochain je vais me rendre compte que je n’ai plus de solution. »).

Pour en revenir sur la partie que tu as vue sur YouTube, si elle impliquait une liste de type « nuée » (swarm) tu as pu avoir une sensation de bataille rangée. Une nuée est une liste constituée de beaucoup de vaisseaux (en général le max, soit 8), faibles individuellement et qui doivent voler en formation pour en tirer toute la quintessence. C’est plutôt dur à piloter si tu veux garder la formation (par ex. dans un virage les vaisseaux à la corde doivent parcourir plus de distance que ceux qui sont sur le point de pivot et donc utiliser un gabarit différent sous peine que tous tes beaux efforts finissent en carambolage géant). En tournoi c’est particulièrement éprouvant car tu vas enchaîner les parties et assigner 8 manœuvres par tour implique qu’en fin de journée tu as le cerveau qui fume par les oreilles.

1 « J'aime »

Justement, pour un jeu de figurine c’est très dynamique.
Les parties durent 1h15, les tours sont simples et rapides.

Et comme les autres l’ont déjà dit…c’est du pilotage, vraiment. Encore plus dans cette v2.

Après la phase de programmation peut prendre un peu de temps chez certains, mais c’est normal, c’est vraiment le moment le plus important d’un tour.

Désolé de parasiter votre thread mais je suppose qu’un lot de V1 (et même probablement des premières vagues) est invendable?
Faut que je ressorte ça mais je me souviens genre du Falcon, du vaisseau de Bobba, des 2 très gros.
C’était rangé dans une malette donc je n’ai même pas les boites d’origine (sans parler d’arriver à trier l’ensemble…).

Ho non pas forcément invendable. Par contre pour une bonne partie faudra pas être gourmand au niveau du prix. Mais le vaisseau de Bobba ou les vaisseaux épiques sont certainement encore demandés (perso j’ai raté le Bobba qui était resté assez longtemps out of stock et est parti rapidement lors des promos, du coup je serais bien preneur si tu vends).

J’avoue que je vais avoir du mal à séparer le lot…

La V1 se vend très bien (que les figs avec socle sans les cartes, ni le carton) car il existe des kits de conversion v2 et presque tout le monde les a achetés. En général un petit socle se vend dans les 5€ pour te donner une idée. Un peu moins pour les Tie/ln que tout le monde a en 492 exemplaires.
Les vaisseaux épiques v1 sont encore très recherchés (Philibert avait fait des promos de ouf dessus mais pas mal de gens ont raté l’occaze).

Il y aurait moyen de me filer l’adresse d’un site ou je pourrais tenter de vendre le lot ?
Merci et encore désolé de parasiter le thread.

Ici sans doute : SW-XWing | Fan Forum X-Wing

1 « J'aime »

Commence ici :wink:

J’ai pas encore tout en quadruplé par exemple :wink:

D’accord avec Thierry ! On peut toujours rechercher des choses pour booster des escouades ou patrouilles :wink:

Don Lopertuis

En janvier 34% des joueurs ayant répondu à un sondage (ici) affirment avoir déjà participé à 5 tournois. Les joueurs qui font des tournois font beaucoup tourner leur collec en fonction de la méta donc le marché de l’occasion est assez dynamique. Vous vendrez vos vaisseaux sans trop de problème à mon avis.

C’était pire en V1 car certains achetaient des vaisseaux pour avoir juste une carte dans le blister (au hasard les TLT, tourelles hyper cheatées). Pour la V2, FFG a fait en sorte que les joueurs ne soient plus obligés de faire ça… et avouons que pour l’instant ça fonctionne à peu près.

Bon, j’ai été tiré au sort mais les $46.10 de fdp c’est too much pour moi.

Si quelqu’un souhaite en profiter malgré tout, je lui laisse mon ticket.

1 « J'aime »

Ouch, ça pique. J’ai aussi été tiré au sort mais c’était plus dans l’idée de filer le code à quelqu’un aussi… pour voir les fdp tu as mis ton code dans preorder (j’ai pas osé le faire de peur de cramer le code) ?

Ce week-end, premières parties avec mon fils de 6 ans !

Bon c’était de l’initiation et j’ai adapté les règles bien entendu :

  • 2 X-wing pour lui contre 2 Tie pour moi.
  • 3 obstacles pour le fun, en jetant un dé d’attaque si on les traversait.
  • Pas de cartes d’améliorations, d’équipements, de pilotes etc. Juste les cartes vaisseaux basiques sans pouvoir.
  • Pour la phase d’activation et le choix de l’action : on prenait systématiquement un jeton concentration pour simplifier. Le choix laissé par la suite étant de l’utiliser pour l’attaque ou la défense éventuellement.
  • C’est moi qui gérait les règles de portée pour l’attaque/défense.

Bilan : il s’en est plutôt bien sorti. Je craignais un peu lors de l’explication des règles qu’il n’arrive pas à « diriger » ses vaisseaux (devoir passer du cadran au gabarit) mais en fait il s’est vite familiariser avec les manœuvres. Il y a bien eu quelques ratés de temps en temps mais dans l’ensemble ça allait.

Et il a adoré et a voulu rejoué le lendemain !

X-wing

1 « J'aime »