J’avais essayé ce même genre de bac à sable en mode western et j’avais plutôt accroché, mais j’ai un peu peur de la complexité. Mais certains parlent de chef d’oeuvre alors ça m’interpelle.
Western Legends ?
Oui.
Si j’ai déjà fortunes de mer + extension c’est pas un peu redondant? ou c’est mieux?
Je trouve Xia mieux, un peu plus léger en règles et il a l’exploration.
Mais on reste dans un style similaire.
Pour moins cher, Captain’s log, actuellement encore en financement pour un peu moins de 48h, propose dans un univers de pirates le même type de gameplay, avec une exploration marquée…
https://www.kickstarter.com/projects/pifgames/captain-s-log/
J’hésite à prendre les deux.
La question est vraiment celle du rapport : fun/(usine à gaz simulationniste).
Pour moi, le rapport est supérieur pour Xia que pour Merchants and Marauders (que j’aime bien aussi mais il est plus dur à sortir). Captain’s Log semble très intéressant mais je crains qu’il manque d’épuration, au désagrément du fun.
J’ai le sentiment que sur l’échelle croissante du simulationnisme on a Xia < Captain’s log < Merchants and Marauders.
Le dernier ayant également moins d’exploration à proprement parler.
Après c’est aussi une question d’affinité pour un univers, une DA…
Mais Captain’s Logs sera en vf…
Après avoir jeter un oeil à Captain’s log il est bien au dessus de M&M en terme de simulation.
L’auteur dit
Mouvement : dans ce jeu c’est fondamental, le mouvement est « fixe », chaque navire a X de mouvement et c’est ce qu’il a (sans dés), maintenant, il est conditionné par le vent, les bancs de sable, la charge que le navire porte, le temps, la confrontation et évidemment les améliorations.
certaines choses peuvent sembler moins complexes. En faite seulement la résolution d’un combat mais il y a beaucoup de choses qui viennent complexifier ailleurs. Pour les combats , il faut prendre en compte de la distance et l’orientation, on peut faire brûler le navire ou le couler… sans parler des icônes de partout.Les livrets de règles qui semble t-il bien sont des compléments l’un de l’autre en passant du basique au complet. Le système est bien chargé.
Je ne sors déjà pas souvent mon M&M alors celui-ci ça ne sera surement encore moins évident si je le prend je crois que je vais juste regretter de ne pas pouvoir le sortir.
C’est clairement pour ça que j’ai pas craqué sur captain’s log au final. Beaucoup trop de mini règles.
Faiblesse oblige, j’attends de voir de combien je vais pouvoir faire baisser mes impôts pour me lancer dans Xia…
Y a un gars qui a recompilé le livret de règles pour être dans un ordre plus logique et avoir toutes les extensions incluses :
Il a publié le premier draft, c’est déjà du très bon boulot.
Je ne crois pas avoir déjà posé la question directement, je m’adresse à ceux qui ont le jeu et l’ont aimé (@Thierry ?)
Aujourd’hui, Xia a-t-il été supplanté, est-il daté, y’a-t-il mieux dans son genre ? C’est à dire un bac à sable à narration émergente, non scripté, avec un vrai sentiment de liberté.
Rapport au PM d’Arydia, j’hésite à le prendre (enfin, quand on connaîtra les frais de port).
Star wars bordure exterieure ?
HEXplore It?
Toujours autant de plaisir à lancer un Xia, la campagne solo est très sympa.
HEXplore It c’est déjà ultra-late pledgé . Mais je le rangerais pas dans la même catégorie, il n’y a pas la dimension compétitive.
Bordure extérieure, ok, il fait partie de ceux auxquels je pensais (pas ultra fan de Star Wars, mais rien de bloquant, disons qu’il n’y a qu’une seule trilogie pour moi + le travail de Timothy Zahn et l’univers étendu première manière) mais en quoi est-il mieux que Xia ?
Pour jouer au deux, je ne trouve pas que l’un exclut l’autre, pour Xia on est quand même très libre et l’aléatoire dans l’exploration est très rigolo. Pour Bordure, le fluff star wars compte beaucoup, l’extension apporte plus d’interactions. Je n’arrive pas à les départager (meilleur) c’est peut-être que j’aime beaucoup ce type de jeu…
Merci pour ces précisions, parce que le fluff Star Wars, pour moi, est quelque chose qui ne me fait pas vibrer plus que ça (en fait, j’anticipe surtout que mes joueurs vont passer à côté en grande partie).
Donc ça plaide plutôt en faveur de Xia.
Il me vient une idée, je vais prendre une autre approche, l’équivalent d’un crash-test…
@anon63559397 , pourquoi t’es-tu séparé de Xia ?