Xia: Legends of A Drift System - de Cody Miller - par Far Off Games

Parfois disponible en boutique→ Voir la dispo chez Philibert ←

Customiser, explorer, commercer, miner, voyager… dans l’Univers de Xia, toutes les directions sont ouvertes ! Le jeu bac à sable pour amateur de vaisseaux voyageant de planète en planète pour y faire… ben ce qu’ils veulent y faire, c’est un bac à sable^^.

Chaque joueur démarre doucement comme capitaine d’un petit vaisseau spatial. Et décide ensuite librement de ce qu’il en fera : investissez dans les moteurs pour être une frêle et rapide frégate exploratrice, pariez sur d’énormes missiles pour faire fuir vos adversaires, bâtissez un cargo spatial et optimisez les cales pour stocker de la marchandise… La grande richesse du jeu réside dans la liberté donnée aux joueurs de faire ce qu’ils veulent pour gagner leurs points : être des marchands pacifiques, des pirates, des mineurs, des opportunistes etc.

:busts_in_silhouette:: 3-5 joueurs (plutôt 3 voire 4) - Solo et deux joueurs avec les extensions
:alarm_clock:: 2-3 heures
:gear:: Points d’action, Pick-up and Deliver, Roll and Move


Autres liens : On discute de la première campagne KS - Puis des financements suivants

1 « J'aime »

le seul défaut que je lis parfois est de peut-être être trop bac à sable.

C’est ce que je lis partout aussi « jeu bac à sable » (écrit en positif comme en négatif) mais j’ai du mal à comprendre ce que ça veut dire.
Il y a des règles fixes ou c’est un ensemble de règles dans lesquelles on pioche suivant l’humeur du jour ? (un peu comme Wings of War, ce qui rend le jeu complètement nul du coup, soit-dit en passant).

J’ai fait quelques parties (j’ai le jeu). Les règles sont fixes mais on peut faire un peu ce qu’on veut, du coup, ca fait très « monde ouvert ». Si vous êtes des vieux et que vous jouiez aux jeux videos sur PC, ca se rapproche beaucoup du jeu video FreeLancer.
En gros, vous avez votre vaisseau et le but du jeu, c’est de gagner des points de victoire en remplissant des missions, faisant des actions d’éclats, achetant des nouveaux vaisseaux plus puissants… Mais vous faites vraiment ce que vous voulez. Vous pouvez vous limiter à faire de la livraison de marchandises, mais vous pouvez aussi partir sur de l’affrontement et buter du pirate…voire devenir un pirate vous-même ou même tenter une approche exploratrice (qui génère aussi des points de victoire).

Bref, y’a beaucoup de libertés et du coup ça donne une impression de bac à sable car le monde est assez ouvert.

J’aime beaucoup pour ma part (même si je le sors peu). Je lui reproche juste d’être un poil long et le déconseille à 5 joueurs (on attend trop son tour).

Pour moi, c’est un vrai KS dans le sens où l’auteur a vraiment besoin du financement pour réaliser son jeu. Il gère ses campagne plutôt correctement (même si un peu de retard), donc, pas de risque niveau pledge.

1 « J'aime »

Yep, par bac à sable? Je voulais dire jeu totalement ouvert. Il semble que ca ne convienne pas à tout le monde que de ne pas avoir un « cadre directeur ». Mais, dans l’ensemble, ca semble plus apprécié que décrié.

et je plussoie sur l’auteur. C’est le seul projet que je regrette de ne pas avoir pris car risque estimé trop grand. Le gars, vu qu’il était seul au moment de lancer son KS, a fait un boulot incroyable.

une question à ceux qui y ont joué : j’ai la sensation que ça ressemble beaucoup à Fortunes de Mer dans l’espace. Je me trompe ?

'spece tue l’amour va !

Ok c’est donc bien ça :stuck_out_tongue:

Je sais pas, mais fortune des mers est surement un des jeux les plus chiants que j’ai testé l’an dernier :slight_smile:

Je trouve pas même s’il y a des similitudes, il est vrai.
Rien qu’avec l’exploration (la carte n’est pas révélée au début), ca apporte une toute autre dimension.
Ensuite, je ne connais pas très bien Fortunes de Mer (je n’ai fait que 2 parties) mais je n’ai pas du tout eu le même ressenti sur chacun des deux.

Bon ça donne quoi? @thierry et @haplo92 semble plus que convaincu. Je pourrais me laisser tenter si quelqu’un lâchait son pledge?

Totalement fan. Depuis la livraison, juste joué deux parties avec le seul jeu de base et 5 depuis je crois avec extension. Je ne jouerai plus sans.

L’extension c’est différent modules, non ?
Tu les rajoutes tous ?
Tu les mettrais (si pas tous, lesquels ?) pour une première partie ?

Salut, petit avis perso :

Je pense que dés la première partie il faut intégrer les règle révisées (module G) et l’Economy Board (module C)
En deuxième priorité remplacer les pions d’exploration de base par ceux de l’extension (module B)
Ensuite intégrer le nouveau plateau de gloire et les évènements (module A)
Il restera ensuite à intégrer tous les nouveaux secteurs et les nouveaux équipements et nouvelles missions (module E et F)

Personnellement j’ai tout ajouté dés le début ça ajoute pas beaucoup de complexité

pareil. Tout mis vu qu’on n’avait pas encore de « réflexes » quant au jeu. Ça ne nous a absolument pas posé de souci.

J’y ai joué chez tof et je n’ai pas particulièrement apprécié. J’ai subi le jeu toute la partie. Partie que j’ai abrégée en laissant Christophe buter un npc et faire 4 ou 5 PV d’un coup O_o.

Cette impression de ne rien maîtriser, on rajoute à ça un phénomène de win to win… si t’es à la traîne bah t’y reste. Donc si t’as pas de chatte c’est mort pour toi.

C’est vraiment pas intéressant, au moins au 421 on picole.

Je vois pas comment butter un NPC peut rapporter 4 ou 5 points de victoire? Il avait surement combiné ça avec des missions alors.

Ça reste un Ameritrash donc effectivement si tu fais 1 toute la partie et que tu n’as pas pris d’amélioration pour contrer ça, ça risque d’être difficile. J’adore perso vraiment l’impression de vivre une aventure dans l’espace intersidéral avec justement ses aléas. Ét même si én 3 parties je n’ai jamais gagné (plutot tendance même dê finir à la traine) qu’une envie d’en refaire une.

C’est certain çe n’est toutefois pas un jeu pour eurogamer. C’est un pur Ameritrash (1 PV pour les 20 naturels :smiley: ) avec un tout petit peu de gestion dedans mais tes choix (tellement nombreux) influencent grandement le cours de la partie!

Ps : je pense que le jeu est meilleur à 3 joueurs et plus qu’a 2

On a joué à 3 ^^

Complètement pas en fait :slight_smile: c’est tout le contraire tes choix n’ont aucune influence. Tu fais de super choix et là paf un 6 au dé qui ruine tout (sur 1 dé 6 donc bon). Pendant se temps chatte-man a réalisé 3 missions, s’est acheté des supers moteurs qui lui permettent de faire plus de missions plus vite. Il a son vaisseau niveau 3 et il s’achète des missiles et commence à te buter des qu’il passe dans ton coin alors que toi t’as pas un radis pour t’acheter des boucliers potables… intéressant :slight_smile:

Si tu es nul on y peut rien :smiley:

Rien ne t’empêche de prendre un gros moteur en Début de partie. :slight_smile:
Je sais que Tof a fait énormement d’erreur de règles dans notre partie, tu en as peut être subit les conséquences. Notamment je rappelle qu’activer Ét rendre une quête termine ton déplacement. Donc au maximum avec un moteur on se deplace que 4 fois (avec l’impulse)

Par contre, je te concède que pouvoir upgrader son moteur apporte un win-win non negligeable (aux autres dê rapidement s’équiper)

non on a bien joué avec ces règles là.

Et si tu prend un gros moteur au départ bah t’as pas de protection… bref ça revient au même.

Il est là le soucis c’est que pour s’équiper faut de la thune et pour avoir de la thune faut des équipements … et quand tu crèves à tous les lancés de dès et que tes les missions que tu tires sont à babeloued. Tu vas juste chercher ta combinaison en latex et tu cries « ho oui fait moi mal! »

Mais tu crèves quand toi??? C’est pas si souvent que ça??? Avec un bouclier 2Dés6 tu dois te protéger de la plupart des dégâts en dépensant un peu d’énergie.