Y a juste trois coquillages sur une étagère. Vous auriez pas du papier plutôt?

Ah oui, je voulais aussi dire un mot sur mon fils (13 ans) et la situation au collège.
Il me raconte que les jeunes garçons utilisent tellement salement les toilettes (y compris pour jouer avec le papier mouillé etc), qu'il se sent vraiment pas à l'aise pour aller côté homme. Avec la complicité de ses amies (filles donc), il va donc dès que possible côté femme où la situation est bien plus propre. Mais il reste dans un inconfort à cause de l'interdiction genrée.

5 « J'aime »

« Pipi partout, justice nulle part. »

11 « J'aime »

Y en a qui savent pas ce qui se passe dans les toilettes des hommes.
C’est la jungle !

Y a quand même beaucoup de mecs qui arrivent, ouvrent leur braguette, et puis la referment en faisant semblant d’être soulagés. Surtout quand il y a un autre gars juste à côté qui fait plein de bruit en faisant pipi :slight_smile:

Je connais très bien le problème que tu évoques, puisque je suis prof en collège, et que j'ai quasiment siégé toute ma carrière en CA (conseil d'administration, pour celleux qui savent pas).

La question des sanitaires est un réel problème en milieu scolaire.
Les toilettes du côté des garçons sont celles qui sont régulièrement dégradées. Je ne parle pas de simples tags, salissures, trous dans les murs ou papier toilette partout, non non, je parle carrément de cuvettes fracassées, de lavabo pété, en plus de tout ce que j'ai cité avant. On a même eu, il y a deux ans je crois, des canalisations complètement bouchées car, pour suivre des vidéos tiktok qui visaient à faire fermer le collège parce que privé de sanitaires, des garçons avaient bourré tous les wc de tout le papier disponible, et de tas d'autres choses...
Évidemment, ça a mené à une fermeture des wc du coté des garçons, et pas à celle du collège.
Mais du côté des filles se pose le problème de l'accès en des temps très restreints lors des récrés. 15 minutes, réduites à 10 le temps de descendre des salles de cours aux WC, quand vous n'avez que 4 cabines pour en gros 300 élèves, ça coince.
Et comme, pour des raisons légales de sécurité et de responsabilité, nous n'avons pas le droit d'autoriser les sorties aux toilettes durant nos cours, c'est encore plus compliqué.
L'enseignant est à chaque fois obligé de prendre un risque quand une jeune fille lui demande à sortir, souvent avec un regard entendu, mais parfois, et de plus en plus, en disant explicitement qu'elle a ses règles, ou quand un élève, sans distinction de genre, lui dit que vraiment, il ou elle doit aller aux toilettes. Pour les cas médicaux, cependant, on a des notifs de l'infirmière (diabète, problème rénaux, urinaires...).
Franchement, à la fois je comprends, et à la fois je ne comprends pas. Dans un cas, il suffit d'un mot de l'infirmière et zou, tout roule, notre responsabilité s'efface, dans l'autre, qui est quand même le truc le plus partagé par l'humanité, on ramène ça à une responsabilité individuelle qui possiblement va créer de l'inconfort, et donc nuire aux études, des traumas, ou des complications médicales.
J'ai déjà eu plusieurs élèves qui, sachant que nous n'avions pas le droit pour "juste faire pipi", de les autoriser à sortir, en sont arrivés à se taire au point de faire pipi sur eux (toujours des garçons d'ailleurs...), et c'est d'une violence absolue. Je hurle contre le système scolaire français qui inflige ça aux enfants.
Perso, régulièrement j'autorise les élèves, en leur donnant mes clés, à aller aux toilettes de mon étage, qui sont à même pas 10 mètres de ma salle. Quand je trouve ça un peu long, j'envoie deux élèves vérifier ce qui se passe, vu que je n'ai pas le droit de quitter ma salle...mais évidemment, s'il arrivait quoi que ce soit à un gosse un jour (tentative de suicide, ce qu'on a déjà eu...ou malaise...), ça me retomberait sur la gueule.
On ne peut avoir deux aed qui surveillent H24 les toilettes...et pour éviter les dégradations, il y a donc des horaires officiels d'ouverture des toilettes, sous surveillance ponctuelle. Je ne vous dis pas le nombre d'élèves, tous genres confondus, qui me disent en revenant un peu en retard à 14h de l'AS ou d'eun cours de 13h "Madame, je peux aller aux toilettes? J'ai pas eu le temps à midi !', et bien sûr, dans ce cas, j'ouvre et je surveille moi-même les toilettes de mon étage avant même de commencer mon cours....

Les parents et les élèves délégués font régulièrement remonter ces soucis en CA, et je ne peux que plussoyer.

Bref, c'est très compliqué. Et je ne peux que déplorer la violence matérielle qui s'exerce dans les toilettes du côté des garçons, et qui ne se produit jamais chez les filles...

26 « J'aime »

J'ai suivi toute la discussion de loin, mais pour y avoir été la première fois l'an dernier, je tiens à signaler que les toilettes du Messe à Essen sont mixtes.
Y'a un coin urinoir dans une "chambre " un peu à part, et sinon des cabines de WC partout, et un espace change bébé.

Et c'est plutôt cool.

4 « J'aime »

Ah bonne nouvelle !
C'est vrai que ça fait longtemps que je n'y suis pas allée. :folded_hands:t2:

1 « J'aime »

Au collège mon fils n'allait jamais aux toilettes pour autre chose que pour faire pipi.

Et il lui arrivait assez régulièrement de filer illico aux toilettes en arrivant à la maison après s'être manifestement longuement retenu.

6 « J'aime »

J'ai jamais fait autre chose que pipi de toute ma scolarité.

5 « J'aime »

Fais attention au titre qui va te tomber dessus !

3 « J'aime »

C'est pour cela que la question des wc est une problème urgent à régler dans l'Education Nationale. C'est documenté, de nombreux enfants souffrent de problèmes urinaires ou de transit à cause du fait qu'ils n'ont pas accès dans de bonnes conditions aux sanitaires. Et ça me fout dans une rage monstre. Là, oui, quand on en vient à parler de ça au taff, je suis très en colère (ce qui m'arrive rarement, croyez-le ou non...).

6 « J'aime »

Je m'interdis d'interdire l'accès aux toilettes pour des élèves qui en font la demande.
Jamais trouver aucun texte dans le code de l'EN qui le stipule. Par contre, ça apparaît qq fois dans les RI (???).
L'accès aux toilettes relève de la santé, de l'hygiène, de la dignité. Jamais compris les collègues / CE qui vont en sens inverse. J'ai eu maille une fois avec un CE : ça n'a rien changé, il a fini par céder lorsqu'il a vu débarquer 2 élèves dans son bureau pour lui demander d'aller aux toilettes (car moi je refusais de l'interdire et qu'en cas de refus de sa part, c'était à lui d'en répondre devant les parents).

Par contre, la sanction collective, comme priver / restreindre l'accès aux toilettes à cause de qq individus, ça c'est interdit.

4 « J'aime »

Dans mon établissement on nous encourage à ne pas laisser les élèves aller aux toilettes pendant les cours, car ils en abusent et/ou traînent dans les couloirs. Ce sont les consignes officielles et les raisons officielles...
J3 déteste ces règles.
Cette année il a même été décidé de fermer les toilettes durant les heures de cours.
Pour éviter les fumettes, dégradations et usages du téléphone...

1 « J'aime »

On est d'accord @ludo1 ... mais tu sais comme moi que contrer certains CDE (=chef d'établissement) c'est compliqué...

1 « J'aime »

Ah oui, nous aussi c'est ne interdiction qui permet de réduire les errances dans les couloirs et les problèmes...
Et c'est vrai que pour le coup, ben ça réduit les soucis.
C'est simple et compliqué à la fois... Je me dis que si on avait des AED en nombre suffisant pour assurer la surveillance des couloirs, le problème se poserait moins...

3 « J'aime »

Ça réduit les errances au détriment du bien être et de la santé. Donc une sanction collective et ça c'est illégal. Par ailleurs, aucun texte (ni du code de l'EN ni du code de la santé publique, bien au contraire) ne le permettent. Ce qui est dit et précisé , c'est d'assurer la santé, la sécurité des élèves (lors des sorties de cours et autres). Le RI a son rôle ici : fixer des règles de sorties et circulation hors cours.
Attention, beaucoup "d'interdictions", de mesures dans les RI ne sont pas légales.

3 « J'aime »

A part quand je n'ai pas (ou plus :smiley: ) vraiment le choix, j'ai tendance à faire pareil à peu prêt partout aussi :smiley:
(et je suis à peu prêt sûr qu'on doit être nombreux, et potentiellement + chez les mecs :o )

5 « J'aime »

La pause caca au taff :speak_no_evil_monkey:

1 « J'aime »

Et à ce moment, je me demande si je n'utilise pas + de papier avant qu'après :speak_no_evil_monkey:

Ce phénomène a un nom

3 « J'aime »

De mon côté, je pense juste que c'est le fait de ne pas être super confiant côté hygiène :smiley:

Par contre, ça me fait penser à une question philosophique que je me trimbale depuis longtemps mais je ne suis pas sûr que ça serait le bon topic où poster ça :o Du genre émettre une flatulence plus ou moins audible dans les toilettes, au travail notamment, s'il y a d'autres personnes en même temps

1 « J'aime »