YouTube, influenceurs, et rémunération

Alors perso moi. Parce que j’ai trop de respect pour les personnes dont j’aime le travail sur cette plateforme. Et pourtant les pubs sur Youtube c’est devenu un enfer depuis 2 ou 3 ans : 2 pubs impossible à passer avant chaque vidéo, et plusieurs au milieu de manière régulière…

3 « J'aime »

Perso que le youtuber perçoive quelque chose ne me paraît absolument pas aberrant.
Il faut penser à l’investissement personnel ET financier (matériel) pour le faire.
Tu as derrière des viewers qui demande plus de contenu, avec une demande de « qualité » qui fait que si tu ne suis pas, ta chaîne ne dépassera jamais un certain seuil

1 « J'aime »

bah préfère un tips alors ^^ que te coltiner les pubs YT

C’est immensément plus de travail que ce que les gens pensent en règle générale, mais t’en as toujours pour dire qu’ils recrachent du Wikipédia (en parlant de mon domaine). :sweat_smile:

1 « J'aime »

Faut utiliser brave pour pas avoir de pubs YT.

2 « J'aime »

Bah pas vraiment, sauf si un jour le taxi te laisse monter gratos et te passe de la pub pendant le trajet ^^

Je défend pas du tout ce système par la pub au contraire. Après celui du salariat, si il n’a pas d’autre choix en attendant je trouve pas ca stupide au contraire. Tant qu’il ne peut pas vivre de sa chaine à 100%.
Après comme je dis plus haut je ne dis pas que c’était facile mais tout le monde ne peut pas se dégager un smic avec YT facilement sinon ça se saurait. Du moins dans le wargame. C’est un univers de niche.

Ou dailymotion.
Tu auras les pubs dailymotion à la place.

2 « J'aime »

C’est pour tout ça que le système même de « youtuber » ou « influenceur » ou appelons ça comme on veut n’est pas satisfaisant.
Mieux vaudrait des rédactions, de plusieurs personnes donc, constituant un média. Ce serait clairement mieux pour assurer la pertinence de contenus critiques (à condition que cette rédaction soit financièrement indépendante de son objet, i.e pas financée par Asmodée ou tout autre éditeur par ex). Qu’un individu seul même intègre ne peut pas faire sérieusement et suffisamment pour être convenablement rémunéré.

Mais, à l’ère uberisée qui est la nôtre, on prend le chemin inverse. C’est une perte pour la pensée critique indépendante (ou plutôt, pour lui donner les moyens de se développer, ce qu’un type seul ne peut pas faire).

3 « J'aime »

Là on dérive sur le modèle générale de financement de YouTubers et plus seulement sur la cas Hiigy et sa vidéo maladroite du coup on rentre dans un autre débat.
Non je ne joue pas sur les mots. Tu pourrais laisser entendre que comme c’est une passion il pourrait le faire pour la gloire sans chercher à être rémunéré. Ce n’est peut-être pas ce que tu veux dire mais alors ce n’est pas jouer sur les mots de dire qu’à partir du moment où on y passe x heures par semaines et que ça divertie un nombre non négligeable de personnes ça mérite une rétribution minimale. Le faire par passion n’est que ce qui l’a poussé à aller vers ce choix mais au final c’est quand même du taf pas toujours fun.
Sinon je ne vois pas trop le problème de recevoir des tips pour encourager un videaste puisque ces tips sont complètement optionnel et sur le volontariat. Ceux qui ne donnent rien n’ont pas moins accès à ses vidéos.
@thanos17 il a bossé à la boutique sortilège de Tours , une boutique de jeux généraliste.
Moi aussi je n’aurai pas choisi de me lancer comme il l’a fait sans filet, mais il assume son choix . On verra bien s’il arrive à s’en sortir au final.

1 « J'aime »

En vrai je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer avec un taxi, un concert ou le fait de payer le train.
En fait depuis le début tu bases ton raisonnement sur le fait que Youtube est gratuit.
Mais Youtube n’est pas gratuit. Ton taxi tu le payes en argent, et les vidéos Youtube que tu regardes tu les payes soit par abonnement (largement minoritaire), soit en regardant des publicités. Tu peux bloquer les publicités pour ne pas les payer bien sûr, mais c’est pas vraiment différent de frauder dans le train.
Après je dis pas, moi j’ai par exemple téléchargé plein d’albums de musique dans ma vie. Mais ça veut pas pour autant dire que ces albums sont gratuits.

Bah c’est sûr qu’en bloquant les pubs ça n’aide pas.
Un vidéaste qui a 40% de ses spectateurs qui utilisent ad-block, c’est un vidéaste qui perd 40% de son revenu (en supposant qu’il ne vive que des vues, ce qui est rarement le cas).

5 « J'aime »

Je pense qu’il faut essayer de voir les choses autrement.
Le fait que Youtube (ou Twitch ou toute autre plateforme) soit gratuit importe peu.
La question est de savoir si la qualité du travail d’une personne vaut le coup, de temps en temps, de donner un petit coup de pouce.
Si tu consommes beaucoup de son contenu, et si tu apprécies son contenu, alors il n’y a rien d’aberrant à aider (selon tes moyens bien évidemment) celui qui fait un travail que tu juges qualitatif.
En bref, si un travail est apprécié par une frange significative, alors ça serait bien qu’il soit rémunéré à sa juste valeur.
Rien de plus dommageable que l’arrêt d’un contenu qualitatif par manque de soutien des consommateurs qui ne veulent pas soutenir juste par principe que c’est du contenu gratuit.
Surtout qu’il existe aujourd’hui plusieurs façons de soutenir:
~ bien évidemment en donnant directement de l’argent
~ mais ça peut se faire aussi en partageant le contenu sur les réseaux sociaux
~ en écrivant un commentaire
~ en likant la vidéo
~ en donnant son prime
~ …

6 « J'aime »

Va y avoir des membres amputés demain matin… la je peut pas mais demain matin je fais du petit bois, façon allumettes…

13 « J'aime »

Pour rajouter sur la supposée « gratuité » de YouTube, en plus des pub, il faut aussi ajouter la collecte de données personnelles qui est inhérentes à cettz plate-forme.
Données qui sont partagées dans tout l’écosystème Google et qui permettent de les vendre et de monétiser des pubs cibles.
Donc YouTube n’est pas plus gratuit que de prendre un taxi.

5 « J'aime »

Youtube et l’eco-système google ne sont pas les seuls à faire cela (loin de là). La collecte de données utilisateurs, c’est un peu le coeur de l’internet actuel.

1 « J'aime »

Aux quatre coins d’Paris qu’on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle… Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite, j’disperse, et j’ventile.

10 « J'aime »

Bah si et il y a même des navigateur pour ça. Si c’était interdit, ces navigateurs le serait aussi, ainsi que ces extensions.

La collecte de donnée c’est pour moi la pire en fait ^^

Nonobstant, libre à vous de donner ce que vous voulez. Je préfère à la limite partager un contenu qui me plait. Mais je reste avoir du mal avec ces tips, dons et autres abonnements.

3 « J'aime »

5 « J'aime »

Rien n’empêche un service de transports de le faire. D’ailleurs, les services publics se financent aussi sur la publicité réalisée dans / sur leurs équipements. Quand tu prend un bus, tram, métro ou train, une partie de ton voyage est financé par la publicité. Et c’est aussi le cas de certains taxis. C’est donc juste une question de proportion. Ils pourraient tout aussi bien fonctionner par abonnement (ce qui existe aussi).

Ce sont juste deux services. Que toi tu valorises de façon différente. Personnellement, ça me fait chier de payer un taxi, je suis ravi de financer quelqu’un qui enrichi ma journée avec ses créations.


En fait, si. Parce que ton modèle, il est celui qui limite la possibilité de prendre des risques et condamne grosso modo à un immobilisme sage. va travailler et sur ton temps libre, fais des vidéos. Si ça marche, entreprise. Sauf que le modèle est totalement biaisé, celui qui a bossé sa journée ne va pas tenir longtemps s’il doit en plus tous les soirs se taper des heures de montage ou d’écriture. Donc il ne fera pas. Ou échouera avant même d’avoir essayé.

L’alternative, c’est la prostiputation / pub.


Pourquoi facilement ? Encore un dénigrement.
Et pourquoi pas ? Et pourquoi devrait-on « générer » un revenu x de ses activités ?

De toute façon, pour y arriver, il faudra qu’il essaie (je dis « il » mais je n’ai jamais regardé une vidéo de la personne en question, je resterai donc volontairement générique). Aujourd’hui, il peut essayer. Et peu importe qu’il échouera probablement. Mais il peut essayer.

Et chacun de nous est libre de choisir qui il souhaite soutenir et comment. Je préfèrerais (hypothétiquement, disons si j’avais un budget de 10€/mois) ne pas payer Netflix et télécharger son contenu sur Yggtorrent par exemple (toujours hypothétiquement) pour plutôt donner cet argent à des créateurs de contenu dont j’apprécie le travail

3 « J'aime »

Je suis pas persuadé de la réussite après je connait pas sa vie perso et autant il a pas de gosses, pas de crédit et pas de loyer et la ca peut rouler peut etre.
Mais encore une fois si c’est pour vivoter comme le font les YT spécialisés dans le wargame ca laisse songeur et rêveur. Encore une fois je crois qu’il y a que Heavy qui s’en sort " bien" avec FWS et en plus il a lancé le French Wargame Café avec d’autres intervenants de la chaine et franchement ce qu’ils ont fait est vraiment superbe et je leur souhaite une longue vie car ils font un boulot de malade sur les produits GW. Il y avait une autre chaine qui s’était lancé sur le segment Commandeur TV qui est devenu Céative Wargames si je dis pas trop de bêtises mais lui il s’est un peut trop enflammé et je crois que le soufflé est retombé.

Mais du coup j’ai du mal à comprendre, tu penses que les Youtubeurs devraient travailler gratuitement ? Que quelqu’un qui passe parfois des semaines/mois à créer un contenu divertissant vu par des millions de personnes mérite moins une rémunération qu’un humoriste qu’on paye pour voir son spectacle, ou qu’un groupe de musique ?
Et si la réponse est non et que tu penses qu’il méritent d’être rémunérés, tu voudrais qu’ils le soient comment vu que tu n’aimes pas que ça le soit par les vues, les dons et les abonnements ?

3 « J'aime »