Suite à mon post sur « hier j’ai joué à… », je lance un essai de partie, avec mon ouverture d’hier soir (Notez : C’est de difficulté moyenne) (Je lance ici, pour pas qu’on se fasse découper. Pas certain d’avoir choisi la bonne section.)
Rappel du post, avec explications du jeu, tout ça :
Hier, après un Spirit Island en solo, puis une tentative infructueuse d’y faire jouer Madame, on a ressorti Zendo. 4 parties, difficulté moyenne, 2 chacun en maître du jeu.
Ah, quel plaisir ! Je vous ai déjà dit combien ce jeu est une pépite ? Une merveille ?
Pour ceux qui (me) découvrent, Zendo est un jeu d’induction (utiliser des éléments concrets pour deviner un é…
Zendo est un jeu d’induction (utiliser des éléments concrets pour deviner un élément abstrait, contrairement aux jeux de déduction, utiliser des éléments concrets pour deviner un élément concret). Le maître du jeu choisi une règle (aidé par des cartes, c’est fortement conseillé mais pas obligatoire) (règle de la forme « une structure doit contenir… ») et construit deux structures, l’une qui suit la règle, l’autre qui ne la suit pas. Les joueurs doivent ensuite deviner la règle.
À un joueur + un maître du jeu, le jeu est assez libre. Le joueur créé des structures que le maître note, et fait des propositions de règles quand ça lui chante. Le maître créé des contres exemples aux propositions de règles fausses, contre exemples qui suivent la vraie règle mais pas à la proposition ou vice versa. (Et c’est la définition d’une bonne proposition. Pas besoin qu’elle soit formulée de la même façon, tant que le maître ne peut pas trouver de contre exemple.)
À plusieurs joueurs, les tours sont plus structurés. Chaque joueur joue un tour en 3 étapes :
construire une structure
« tell » or « quizz » : le joueur choisi s’il veut que le maître indique si la structure suit ou non la règle (tell), ou si on fait un quizz : chaque joueur prend secrètement un pion blanc ou noir dans sa main, pour dire s’ils pensent que la structure suit ou non). Quand tout le monde a choisi, on révèle. Ceux qui ont la bonne réponse gagnent un cube vert.
propositions de règle : le joueur peut dépenser autant de cubes verts qu’il veut, un à la fois, pour faire des propositions de règle. Soit il gagne, soit il a un contre exemple, comme expliqué plus haut. (Si un contre exemple est déjà sur la table, son cube lui est rendu).
On va adapter les règles, c’est sur forum hein. Donc :
Qui veut poste, pas d’ordre du tour, pas de tell/quizz.
Propositions de règle en spoiler?
À noter : Si on veut continuer, il est possible de jouer avec d’autres éléments. Sur forum, des lettres / chiffres / smileys sont plus adaptés.
Bref, l’ouverture:
3 « J'aime »
et si je prend la proposition d’arkhane mais lieu d’avoir deux rouges, j’ai un rouge et un bleu ?
1 « J'aime »
proposition de @Oufledingue
https://www.tinkercad.com/ c’est gratuit faut juste créer un compte
2 « J'aime »
à moi :
en mode quizz avec @Oufledingue
tu dois choisir :
si tu penses que ma proposition est bonne :
sinon
dans ma main
tu triches oufledingue
1 « J'aime »
Je vois moins l’intérêt des quizz sur le forum. J’ai mis dans les règles qu’on s’en passait
Je vous met deux autres Nope!
Pas sûr d’avoir tout compris mais :
proposition de règle
La pyramide rouge doit reposer sur 2 objets ?
1 « J'aime »
C’est pas ça, je ferai un contre exemple après le boulot
1 « J'aime »
ah oui j’ai juste lu les règles du vrai jeu, pas vu les adaptations
Ça n’aide pas
Dans le vrai jeu, le quizz sert à gagner des possibilités de proposition. Ça marche pas ouf sur un forum où on veut que tout le monde puisse rejoindre la partie en cours.
1 « J'aime »
Dust
Juin 21, 2023, 4:04
15
en espérant avoir pigé le principe du jeu
proposition de règle
un objet rouge doit être posé sur au moins un autre objet
et sinon, vous utilisez quoi pour faire les images ?
1 « J'aime »
Je peut déjà te dire que c’est faux puisque tu as un contre-exemple dès la préposition de départ.
1 « J'aime »
Dust
Juin 21, 2023, 4:10
18
mon dieu je suis très c…, entre le moment où j’ai lu le 1er post et maintenant, j’avais déjà oublié que le 2ème était le contre exemple. Je croyais que c’était 2 cas ok !
2 « J'aime »
Arf… ce topic de fumeurs assumés de substances naturelles et tranquillisantes
1 « J'aime »